formation commercial et techniques de vente

Se former & former ses équipes aux techniques de vente

Ces formations à la vente apportent aux nouveaux commerciaux ou personnels en lien direct avec les clients, les techniques et réflexes éprouvés par les meilleurs professionnels de la vente.

Chaque formateur a été sélectionné selon son niveau d’expertise, sa qualité pédagogique certifiée, et les résultats de ses formations avérés.

Chaque formateur répond à une charte d’enseignement exigeante et un niveau de formation supérieur au critère du Datadock.

Nos formations commerciales techniques de vente et marchés publics :

Nos formations techniques de vente

LES FONDAMENTAUX DE LA VENTE – Niveau I

  • Établir les règles de base d’une vente
  • Définir les facteurs clés de la réussite d’une vente commerciale
  • Fidéliser efficacement

Durée: 2 à 3 jours

DEVENIR EXPERT DE LA VENTE – NIVEAU III

  • Développer des techniques avancées
  • Optimiser son discours en fonction des interlocuteurs
  • Maximiser le closing

Durée: 2 à 3 jours

Renforcer les techniques de closing 

  • Motiver la force de vente
  • Convertir l’opportunité en véritable deal
  • Connaître et comprendre l’intérêt des techniques de closing
  • Les pratiquer pour les assimiler

Durée: 1 à 2 jours

Réussir sa Téléprospection 

  • Découvrir les futurs projets du client
  • Structurer un argumentaire
  • Vendre au travers des étapes de la vente
  • Augmenter le panier moyen

Durée: 2 à 3 jours

Gagner en efficacité commerciale – NIVEAU II

  • Maîtriser la vente physique et téléphonique
  • Comprendre les attentes de nos clients
  • Maîtriser son relationnel client en situation de vente

Durée: 2 à 3 jours

Concevoir une négociation commerciale

  • Approuver le désaccord pour identifier les objections
  • Maximiser la communication bienveillante

Durée: 2 à 3 jours

FORMATION TRAINING VENTE

  • Appliquer par l’entrainement les bonnes pratiques de la vente
  • Augmenter le nombre de contacts clients et le panier moyen
  • Pratiquer en situation réelle

Durée: 1 à 2 jours

NOS FORMATIONS COMMERCIALES

FORMULER ET ANALYSER LES CALCULS COMMERCIAUX

  • Identifier les calculs qui ont du sens pour l’activité commercial
  • Comprendre les différents coûts et leurs implications
  • Chiffrer les coûts pour devenir plus efficace et rentable

Durée: 2 à 3 jours

Gérer les litiges clients

  • Analyser les différentes sources de litiges
  • Comprendre les enjeux du traitement d’un litige
  • Adopter un comportement positif et de service face au client

Durée: 2 à 3 jours

VENDRE PLUS AVEC LE LINÉAIRE ET LES 3P

  • Comprendre la règle des 3P
  • Identifier les points clés d’un linéaire propice à la vente
  • Optimiser son linéaire pour augmenter son chiffre d’affaires

Durée: 2 à 3 jours

LES FONDAMENTAUX DU MERCHANDISING

  • Répertorier les points clés d’un merchandising vendeur
  • Expérimenter son merchandising et développer des points de repère
  • Optimiser son merchandising en fonction de son activité

Durée: 2 à 3 jours

GÉRER LES ACHATS

  • Implémenter une politique d’achats raisonnée
  • Réduire les frais généraux et agir sur les coûts de son activité
  • Explorer les pistes en amont de l’acte d’achat

Durée: 2 à 3 jours

LA GESTION COMMERCIALE A L’UNITÉ DE VENTE

  • Définir une stratégie commerciale gagnante
  • Analyser les chiffres clés de son portefeuille clients
  • Optimiser sa force de vente commerciale en fonction de sa stratégie

Durée: 2 à 3 jours

Professionnaliser l’accueil téléphonique 

  • Optimiser son accueil téléphonique avec la règle de la personnalisation
  • Mettre en place des éléments d’action pour enrichir son accueil

Durée: 2 à 3 jours

LES FONDAMENTAUX DE LA RELATION CLIENT

  • Appréhender les bases de la relation client dans la vente
  • Déployer les techniques aux différents profils des clients 
  • Fidéliser par la relation client

Durée: 2 à 3 jours

NOS FORMATIONS marchés publics

APPEL D’OFFRE : SAVOIR BIEN RÉPONDRE A UN MARCHÉ PUBLIC

  • Distinguer les différents types d’appels d’offres et trouver rapidement l’information dans les documents reçus
  • Gérer la dématérialisation de l’offre
  • Produire les informations essentielles à la recevabilité de l’offre

Durée: 2 à 3 jours

APPEL D’OFFRE : Améliorer son mémoire technique

  • Analyser les critères importants
  • Comprendre et améliorer l’étude du DCE
  • Construire un mémoire technique gagnant

Durée: 1 à 2 jours

APPEL D’OFFRE : Le DUME

  • Gagner du temps avec un dossier administratif irréprochable et efficace en moins de 10 minutes
  • Réaliser des dossiers administratifs compatibles avec la réponse électronique
  • Intégrer l’usage d’outils gratuits du numérique permettant de réaliser des dossiers administratifs sans rien imprimer et scanner

Durée: 1 jour

APPEL D’OFFRE : RÉPONDRE A UN MARCHÉ PUBLIC PAR VOIE DÉMATÉRIALISÉE

  • Maîtriser le contexte réglementaire
  • Identifier une consultation et gérer la plateforme lors de la parution du marché
  • Déposer avec succès la consultation par voie électronique

Durée: 1 à 2 jours

APpel d’offre : Dématérialiser ses factures avec Chorus Pro

  • Connaitre l’obligation légale et appliquer le cadre juridique de la dématérialisation des factures
  • Comprendre le fonctionnement de chorus Pro et savoir utiliser Chorus en mode portail.

Durée: 1 jour

Vendre, et vendre encore plus, tel est le credo du commercial. Véritable pièce maîtresse d’une entreprise, il est là pour garantir une certaine image de marque, fidéliser et démarcher sans cesse une nouvelle clientèle. Itinérant, télévendeur, commercial grand public ou BTB (n’échangeant qu’avec des professionnels), il peut travailler dans des conditions et avec des clients très différents. Divisé en deux grandes catégories, le commercial fait partie de la force de vente interne (vendeur, chargé de clientèle, etc.) ou de la force de vente externe (personnel d’encadrement, agent commercial, etc.).

Qu’est-ce qu’une formation pour commercial ?

Une formation pour commercial s’adresse à tout type de métier, quel que soit son niveau d’études. Elle peut répondre aux besoins des entreprises employés des vendeurs, comme des technico-commerciaux ou encore des responsables de clientèle. Elle consiste à améliorer les compétences en matière d’outils exploitables pour assurer sa vente.

Que comporte la formation pour commercial ?

La formation pour commercial se divise en deux catégories : formation commerce et formation vente. La formation commerce se veut davantage théorique que pratique. Elle inculque des bases en gestion, marketing et management. Divisée en sous-catégories, elle apprend aux commerciaux à :

  • Gérer une structure ;
  • Définir des objectifs de vente par type d’unité de vente ;
  • Savoir se distinguer de la concurrence ;
  • Innover et anticiper ;
  • Répondre à des appels d’offre efficacement.

La formation à la vente, quant à elle, prépare les vendeurs, commerciaux et managers de terrain. Elle se déroule en plusieurs étapes :

  • Accueil, démarchage et conseil client: Savoir vendre, convaincre et répondre aux attentes ;
  • Fidélisation client: Convaincre d’adhérer à l’éventuel programme de fidélité de sa structure, donner envie de revenir et/ou de le recontacter pour une autre vente ;
  • Merchandising : Agencement des rayons, mise en place et rotation de produits ;
  • Gestion de conflits ;
  • Maîtrise d’un vocabulaire et de chiffres spécifiques: taux de transformation, taux de recrutement, panier article, principe du 20/80, etc.

À qui s’adresse la formation pour commercial ?

La formation commercial de Human Formation s’adresse principalement à trois profils :

  • Assistant commercial/Vendeur: En tant qu’employeur, vous souhaitez voir votre salarié développer des compétences et lui proposer éventuellement une promotion pour lui confier davantage de responsabilités ;
  • Technico-commercial: Un technico-commercial peut très bien devoir développer des connaissances pour travailler sur le terrain ou de manière sédentaire pour élargir son domaine de compétences ;
  • Responsable de secteur: Un responsable de secteur doit pouvoir gagner en compétences s’il se voit proposer un poste à plus grandes responsabilités comme Directeur de service, ou bien encore pour actualiser ses connaissances.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation pour commercial ?

En plus de constituer une base de connaissances solides, notre formation pour commercial est une clé pour se démarquer et remplir différents objectifs :

  • Gagner en connaissances des schémas théoriques d’argumentaires de vente ;
  • Assimiler les méthodes de gestion d’un secteur ;
  • Savoir gérer un portefeuille client B2B ou B2C ;
  • Gérer une équipe de commerciaux terrain ;
  • Connaître de nouvelles méthodes de vente pour s’adapter à un secteur donné ;
  • Mettre en place des plans d’action pour développer un réseau, etc.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation pour commercial ?

Chez Human Formation, nous ne travaillons pas pour les clients, mais avec eux. Toujours à votre écoute, nous vous proposons d’échanger sur notre plateforme de commentaires, mais aussi avec nos formateurs. Certifiés par notre charte qualité, ils se sont engagés à vous transmettre le meilleur de leurs connaissances et à vous accompagner dans chacune de vos formations. Une fois les cours terminés, nous veillons à ce que vos nouvelles compétences soient directement applicables sur votre poste.

Nous nous adressons à tous les profils : cadres, agents de maîtrise, indépendants… Notre but demeure résolument le même : optimiser vos performances et faire de ces compétences un levier pour l’avenir. À ce jour, nous proposons plus de 100 formations différentes qui s’avèrent réparties en 9 catégories :

  • Bureautique ;
  • Compatibilité et gestion ;
  • Commercial et techniques de vente ;
  • Management et efficacité professionnelle ;
  • CAO/PAO/DAO (logiciels, numérique, digital, etc.) ;
  • Sécurité ;
  • Marketing et communication ;
  • Langues étrangères ;
  • Audit et qualité.

En formation pour commercial et aux techniques de vente, nous avons une gamme de 22 cours à l’heure actuelle. Elles peuvent très bien concerner les calculs commerciaux à la prospection, en passant par l’art de la négociation. Autrement dit, nous ne vous proposons pas de devenir un bon commercial, mais de faire partie des meilleurs.

Human Formation, c’est donc un organisme de formation qui s’attache à l’exigence de la qualité de ses prestations et au gain de compétences de ses apprenants. Cela s’illustre par le fait que notre charte de qualité des dispositifs pédagogiques respecte les critères du Datadock.

Human Formation / Formation Commercial et Techniques de Vente

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