PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIF GÉNÉRAL
L’objectif de la formation sera d’inciter les participant(e)s à adapter leurs pratiques afin de réduire le risque d’exposition aux TMS, en travaillant sur les facteurs biomécaniques et organisationnels

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Connaitre les causes d’apparition de TMS
Appliquer les techniques de base permettant de réduire le risque d’apparition de TMS
Adapter sa posture en fonction des missions confiées

PRÉ-REQUIS
Aucun pré requis

DURÉE
Durée totale : 1 jour soit 7h

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Fondamentaux
Définition des TMS et conséquences,
Rappel des risques encourus (sous forme de questions/réponses),
Principales zones concernées : membres supérieurs, rachis,
Gestes aggravants (actes répétitifs / Force / positions et mouvements / Facteurs additionnels) versus facteurs positifs,

2. Savoir s’adapter
Quelques règles relatives à l’organisation du travail,
Etirements à connaître et reproduire (sous couvert de l’acceptation par le client)
Exercices pratiques : recherches de risques à partir de situations de travail, recherche de
solutions/adaptations
Echanges/questions réponses
Engagements des participants

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, de cas concrets apportés par l’intervenant et/ou les participants et de pratiques
Les participants seront accompagnés et conseillés dans des exemples directement issus de leur pratique professionnelle actuelle
Le formateur (ou responsable pédagogique) procédera à un échange en amont de la formation pour adapter le contenu de la formation.
A l’issue de cette rencontre, la construction de la formation se basera essentiellement sur des mises en situations pratiques réelles ou filmées, alternants apports théoriques, échanges, questions à la cantonade et implications des participants
Les moyens pédagogiques sont :
• Paper Board / tableau blanc / post it
• Mannequin articulé
• Colonne vertébrale,
• Dans la mesure du possible, les mises en situations seront réalisées sur les zones de travail
habituelles
• Vidéos de situations de travail, intégrant des focus sur situations à risques (OPTION)

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Une attestation de formation sera remise à l’issue de la session.
Une évaluation « à chaud » sera organisée en fin de formation.
Un questionnaire de satisfaction sera adressé au participant à l’issue de la session de formation.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation gestes et postures, en fonction de la spécificité de votre activité
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités pédagogiques
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation

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