Commercial Techniques de Vente
Appel d'offre : Répondre à un marché public par voie dématérialisée
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Maîtriser le contexte réglementaire
- Identifier une consultation et gérer la plateforme lors de la parution du marché
- Déposer avec succès la consultation par voie électronique
Soyez compétitif sur le marché des appels d'offres
Frédéric Aumailley
Directeur Human Formation
Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.
Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.
1200€HT à 1500€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.
1 jours soit 7 heures
Aucun
Démarche active, centrée sur l'apprenant qui « agit » Méthode participative base sur le questionnement des participants Méthode active faisant appel à l'expérience professionnelle, à la réflexion, à l'initiative et à la motivation des apprenants.
Évaluation formative en cours de formation
Évaluation des acquis soit :
- Par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques. Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ». Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses. Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
- Par une mise en situation opérationnelle permettant d'apprécier l'atteinte des objectifs pédagogiques
Évaluation à chaud de la satisfaction
Formateur spécialisé sur le commercial et les techniques de vente. Formateur coach certifié
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne.
JOUR 1
1. La découverte des besoins du clients
Les fondamentaux de la communication – Qui suis je ?
Le questionnement, l’écoute, la technique de la bobine
La reformulation
Le SONCASE
Les techniques de gestion du stress
2. La veille commerciale & le réseau
Construire sa grille EMOFF (SWOT)
Méthodologie de la création de réseau – L’entretenir
JOUR 2
3. Proposer une solution «Avantages client»
La technique du CAP
Valoriser la solution et son entreprise
Gérer son temps de parole
4. La négociation
Les règles & les techniques d’influences
5. La fidélisation
La pratique de la recommandation / L’organisation du suivi
1. Dématérialisation d’un marché public, les points importants
Dématérialisation des marchés publics
• La législation en vigueur
• Les objectifs de la réforme
• Les recommandations de la DAJ
2. Les profils acheteurs individuels ou mutualisés
Qu’est ce qu’un profil acheteur ?
• Les caractéristiques d’un profil acheteur
• Profil acheteur individuel ou mutualisé
Rechercher un appel d’offres
• Détection gratuite et automatisée
Retirer le dossier de manière anonyme ou non
Comment s’inscrire sur le profil acheteur ?
Questions/réponses
Que se passe t-il en cas de modification du DCE ?
3. Principe et fonctions de la signature électronique
Le certificat de signature électronique
• Le certificat électronique (contenu, niveau de certificat etc)
• Le rôle de la signature électronique
La signature électronique comment ça marche ?
4. Préparer sa réponse électronique
Le choix du mode de transmission par l’entreprise et ses conséquences
Les pré-requis techniques
Trucs et astuces sur les logiciels nécessaires (Compression, PDF etc…)
Préparer sa base documentaire
Collecter les documents électroniques réutilisables
Numériser les documents papier nécessaires
Créer un espace commun de travail
5. Organiser sa réponse électronique
Lecture du Règlement de la consultation
• Où télécharger le DCE ?
• Réponse dématérialisée obligatoire-autorisée-interdite ?
Quels documents dois-je signer ?
Quels sont les formats de fichiers attendus ?
Qui signe ?
Cas de la réponse en groupement
6. Réponse électronique sur les profils acheteurs
Inscription sur les plateformes sélectionnées
Rechercher Avis
Visualiser le RC
Télécharger le DCE
• Partiel, complet et cas des pièces indisponibles au téléchargement
Exploiter les documents du DCE
Poser une question à l’acheteur
Organiser et composer son dossier réponse
Composer l(es)’enveloppe(s) électronique(s) selon le RC
• Zipper des fichiers
Signer les documents en ligne/hors ligne
• Pièce par pièce
• L’ensemble du DCE
Cryptage de(s) enveloppe(s)
Envoi de(s) enveloppe(s)
Accusé de réception horodaté
Modifier ou Annuler son offre
Sauvegarder la preuve du dépôt
Sauvegarder la soumission électronique
Copie de sauvegarde
7. Conclusion et notification du marché dématérialisé
Signature du marché par la personne publique
En résumé
Phase 1
Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2
Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle
Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4
Formation + suivi et accompagnement