Le digital et le numérique s’installe à une vitesse incroyable dans les entreprises. Qu’il s’agisse des outils collaboratifs, des logiciels, des moyens de communication et également dans les marchés publics. Ainsi, depuis le 1er Janvier 2018, la réponse aux appels d’offres par voie dématérialisée est devenue obligatoire. Le numérique est donc également en marche sur ce domaine, fini l’envoi par courrier, il faut maintenant se plier aux règles légales, au risque de voir sa réponse refusée, des mois de travail gâchés et un chiffre d’affaires qui ne décolle pas. Cette réponse par voie dématérialisé 100% numérique n’est pas toujours simple à mettre en place. Certes, certains y arriveront, comme toujours. Cependant, une formation brève d’une journée vous fera maximiser votre temps et qui plus est, vous évitera de tomber dans d’éventuels pièges ou incertitudes. La tâche peut paraître simple, mais imaginez-vous vous voir refuser un appel d’offre car la procédure n’a pas abouti ou n’a pas été respectée ? La formation Répondre à un marché public par voie dématérialisée a été construite pour pallier aux risques éventuels et vous donner les clés de la réussite.

Qu’est-ce qu’une formation Répondre à un marché public par voie dématérialisée ?

Au 1er Octobre 2018, les entreprises devaient répondre à leurs marchés publics par voie dématérialisée. Certaines entreprises se sont penchées sur le sujet bien en amont pour être prête le moment venu. D’autres, qui ont tardé, ont travaillé dans la précipitation. Nous avons eu ainsi écho, auprès des fédérations d’entreprises, entreprises clientes ou autres, d’un nombre conséquent de refus de dossier à cause de cette dématérialisation qui a mal été travaillée et appréhendeé en amont. Nous avons donc construit la formation Répondre à un marché public par voie dématérialisé, simple, concrète, pratique et d’une seule journée, afin de vous rendre confiant et autonome dans cette tâche. Les conséquences d’un échec de réponse d’un dossier peuvent être faramineuse, surtout si ce dossier représente un pourcentage du chiffre d’affaires non négligeable. On parle alors d’emplois menacés et pérennité dégradée. Cette formation a donc été construite pour éviter ce genre de situation et vous faire assimiler cette tâche sereinement.

Que comporte la formation Répondre à un marché public par voie dématérialisée ?

La formation Répondre à un marché public par voie dématérialisée a été construite sur une journée de formation et à travers 8 blocs de compétence.

Le premier bloc concernera les points importants de la dématérialisation qu’il faudra respect. On appréhendera ainsi, pour commencer cette formation, le point légal avec le code des Marchés Publics.

Le second bloc de compétence concernera les différents profils des acheteurs. On définira ainsi le profil des acheteurs, leurs caractéristiques et propriétés. On étudiera également comment retirer un dossier, et comment s’inscrire sur le profil de l’acheteur.

Le troisième bloc concernera les principes et fonctions de la signature électronique. On travaillera alors sur le certificat de signature électronique. Comment ça fonctionne concrètement.

Le quatrième bloc concernera la préparation à la réponse électronique. On travaillera alors les modes de transmission, les prérequis techniques trop souvent oubliés, la préparation de la base documentaire.

Le cinquième bloc s’intéressera à l’organisation de la réponse électronique. On parlera alors du Règlement de consultation, du DCE. On étudiera les différents documents à signer, les formats attendus.

Le sixième bloc de compétence s’intéressera à la réponse électronique sur les profils acheteurs. Il s’agit d’une partie importante et dense. On apprendra alors à s’inscrire sur les plateformes sélectionnées, rechercher des avis et télécharger le DCE. On expliquera également comment poser une question à l’acheteur, comment composer son dossier réponse et les enveloppes électroniques selon le RC. On travaillera également le cryptage, les accusés de réception horodatés, la sauvegarde et la copie de sauvegarde.

Le septième bloc concernera la signature du marché par la personne publique. Cette partie concerne la notification du marché dématérialisé.

Le huitième et dernier bloc terminera cette formation par un cas pratique avec la réalisation d’une réponse électronique. Délivrant des formations sur-mesure et en intra-entreprises, nous profiterons de vos documents pour mettre en place des travaux pratiques. Cela permettra de travailler des éléments concrets, en lien avec votre activité. Cela permettra également de renforcer l’apprentissage des participants de la formation.

À qui s’adresse la formation Répondre à un marché public par voie dématérialisée ?

La formation Répondre à un marché public par voie dématérialisée s’adresse surtout au pôle administratif et comptable des entreprises. En effet, d’expérience, c’est souvent des salariés qui travaillent dans ces services qui sont amenés à répondre au marché public. Il s’agit d’un profil différent de ceux qui travaillent le mémoire technique, ayant un profil plutôt commercial.

Ainsi, les comptables, assistants ou assistantes administratives, DAF, responsables administratifs(ives), et tous profils qui a comme tâche de répondre aux appels d’offres, seront intéressés par cette formation.  

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Répondre à un marché public par voie dématérialisée ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Répondre à un marché public par voie dématérialisée, construite sur 1 journée, permettra aux salariés, à l’issue de la formation, d’être capable de répondre à un marché public en utilisant les règles de la dématérialisation provenant du code des Marchés Publics.

Les objectifs pédagogiques sont clairs : Maîtriser le contexte réglementaire, identifier une consultation et gérer la plateforme lors de la parution du marché, déposer avec succès la consultation par voie électronique. Ces objectifs pédagogiques peuvent également être adaptés en fonction de votre contexte, vos problématiques, vos pratiques actuelles. Notre finalité est avant tout de développer des compétences et ainsi, travailler des projets personnalisés.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Répondre à un marché public par voie dématérialisée ?

Human Formation met en place un suivi et un accompagnement pour se qualifier plutôt comme un organisme de développement des compétences. Human Formation travaille donc avec le modèle de Kirkpatrick, qui est à nos yeux, le seul modèle qui s’attarde véritablement et concrètement au développement des compétences. Plusieurs critères primordiaux composent ce modèle, mais l’un des plus importants concernent le suivi des salariés post-formation à travers la mesure du transfert des acquis. C’est celui-ci qui va être le générateur du développement des compétences. Ainsi, sans transfert des connaissances acquises en formation, dans le quotidien professionnel des salariés, aucun développement des compétences ne pourra se créer. C’est pour cette raison que nous devons accompagner les stagiaires, à la fin de la formation en analysant ce transfert des acquis. S’il est bien présent, alors le développement des compétences va, avec le temps, suivre son cours. Si des barrières quelles qu’elles soient, viennent se positionner face aux stagiaires, alors nous devons l’aider, le soutenir et trouver des solutions. Gage à nous de favoriser le transfert des acquis par tous les moyens dont nous disposons. Les compétences n’en seront que maximiser, et les résultats sur les stagiaires et les entreprises, optimisés.

Human Formation travaille avec des formateurs expérimentés, pointus, aguerris, tous sélectionnés à travers notre charte qualité. Celle-ci a été construite par nos propres soins, en fonction des attentes récurrentes du marché. Celui-ci veut des formateurs de métier, c’est donc avec des formateurs qui vivent pour et de la formation que nous avons choisis. En effet, tous nos intervenants sont des organismes de formation. Ils comprennent ainsi l’importance de travailler sur des prestations de formation avec le maximum de valeur ajoutée. Les formateurs que nous avons sélectionnés travaillent avec nous depuis le début de l’histoire Human Formation. Nous collaborons, avec bienveillance, altruisme et respect. Ces mêmes valeurs que vous retrouverez dans nos actions de formation.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIF GÉNÉRAL
Etre en mesure de rechercher les avis d’appel à concurrence sur internet et de présenter sa candidature et son offre sur des fichiers transmis électroniquement

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Maîtriser le contexte réglementaire
Identifier une consultation et gérer la plateforme lors de la parution du marché
Déposer avec succès la consultation par voie électronique

PRÉ-REQUIS
Les participants se munissent d’un ordinateur portable équipé de Java et d’un navigateur web à jour ( sauf CRHOME) – En cas d’impossibilité un ordinateur pourra être réservé à votre demande.

DURÉE
Durée totale : 1 jour soit 7h

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Dématérialisation d’un marché public, les points importants
Dématérialisation des marchés publics
• La législation en vigueur
• Les objectifs de la réforme
• Les recommandations de la DAJ

2. Les profils acheteurs individuels ou mutualisés
Qu’est ce qu’un profil acheteur ?
• Les caractéristiques d’un profil acheteur
• Profil acheteur individuel ou mutualisé
Rechercher un appel d’offres
• Détection gratuite et automatisée
Retirer le dossier de manière anonyme ou non
Comment s’inscrire sur le profil acheteur ?
Questions/réponses
Que se passe t-il en cas de modification du DCE ?

3. Principe et fonctions de la signature électronique
Le certificat de signature électronique
• Le certificat électronique (contenu, niveau de certificat etc)
• Le rôle de la signature électronique
La signature électronique comment ça marche ?

4. Préparer sa réponse électronique
Le choix du mode de transmission par l’entreprise et ses conséquences
Les pré-requis techniques
Trucs et astuces sur les logiciels nécessaires (Compression, PDF etc…)
Préparer sa base documentaire
Collecter les documents électroniques réutilisables
Numériser les documents papier nécessaires

Créer un espace commun de travail

5. Organiser sa réponse électronique
Lecture du Règlement de la consultation
• Où télécharger le DCE ?
• Réponse dématérialisée obligatoire-autorisée-interdite ?
Quels documents dois-je signer ?
Quels sont les formats de fichiers attendus ?
Qui signe ?
Cas de la réponse en groupement

6. Réponse électronique sur les profils acheteurs
Inscription sur les plateformes sélectionnées
Rechercher Avis
Visualiser le RC
Télécharger le DCE
• Partiel, complet et cas des pièces indisponibles au téléchargement
Exploiter les documents du DCE
Poser une question à l’acheteur
Organiser et composer son dossier réponse
Composer l(es)’enveloppe(s) électronique(s) selon le RC
• Zipper des fichiers
Signer les documents en ligne/hors ligne
• Pièce par pièce
• L’ensemble du DCE
Cryptage de(s) enveloppe(s)
Envoi de(s) enveloppe(s)
Accusé de réception horodaté
Modifier ou Annuler son offre
Sauvegarder la preuve du dépôt
Sauvegarder la soumission électronique
Copie de sauvegarde

7. Conclusion et notification du marché dématérialisé
Signature du marché par la personne publique

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