Le numérique et le digital gouverne et va gouverner de plus en plus nos pratiques, aussi bien dans la sphère personnelle que professionnelle. Les appels d’offres ne font pas exception à la règle. Nous observons ainsi des changements sur la dématérialisation des marchés publics ainsi que sur l’espace DUME. La facturation est également concernée avec la dématérialisation des factures à travers la plateforme Chorus Pro. Elle permet de dématérialiser la facturation, simplifier la vie des entreprises et réduire les délais de traitement et de paiement. Chorus Pro est désormais obligatoire pour les entreprises. Le portail d’accès est donc un nouvel environnement à découvrir pour les entreprises qui auront donc deux choix : s’initier en autodidacte, en tâtonnant dans la plateforme au risque de perdre du temps et de se tromper, ou, se former et ainsi gagner en sérénité et en temps de traitement.  La facturation est une phase importante pour les entreprises, il est capital de réussir à facturer correctement à travers Chorus Pro, au risque de mettre en danger la trésorerie de l’entreprise. La formation a donc été construite en ce sens.

Qu’est-ce qu’une formation Dématérialiser ses factures avec Chorus Pro ?

Chorus Pro a été rendu obligatoire dans la pratique de la facturation des marchés publics. Beaucoup d’entreprises se sont retrouvées face à un univers nouveau. Par manque des temps, comme souvent, les TPE et TPME mais aussi les entreprises de tailles importantes ont dû pratiquer cette nouvelle plateforme pour la réception des factures des fournisseurs. Afin de faire gagner du temps aux entreprises et pour éviter tous les risques d’erreurs qui peuvent couter chers à la trésorerie des entreprises, nous avons construit cette formation Chorus Pro sur 1 journée. Ceci afin de passer en revue les différentes fonctionnalités de la plateforme et pouvoir délivrer les factures en toute autonomie et avec sérénité.

Que comporte la formation Dématérialiser ses factures avec Chorus Pro ?

La formation Dématérialiser ses factures avec Chorus Pro a été créée sur une journée de formation. Elle est composée de deux blocs de compétence permettant d’atteindre les objectifs pédagogiques.

Le premier bloc de compétence concernera les points fondamentaux liés aux factures électroniques. On parlera dans cette partie de la législation en vigueur, qui doit être reine en matière de comportement à mettre en place à travers Chorus Pro. On abordera également, les différents enjeux de la facture électronique pour les entreprises, ainsi que les entités qui sont concernées par cette mesure. On étudiera également les typologies de facture prises en charge et les modes d’échanges possibles.

Le second bloc concernera la solution Chorus. On présentera le logiciel et la plateforme. On créera ensemble un compte afin de gérer les utilisateurs et démarrer la transmission des factures de travaux et factures simples. On analysera ensuite la gestion et le suivi des factures.

À qui s’adresse la formation Dématérialiser ses factures avec Chorus Pro ?

La formation Chorus Pro s’adresse aux mêmes profils qui peuvent être concernés par la formation au DUME ou à la réponse aux marchés publics par voie dématérialisée. C’est-à-dire les métiers que l’on retrouve dans les services administratifs et comptables des entreprises : les comptables, assistants ou assistantes administratives, DAF, responsables administratifs(ives), et tous les profils qui ont comme tâche d’établir la facturation.

Cette formation brève mais intense, sur une journée, vous permettra d’effectuer des facturations à travers Chorus Pro en toute autonomie et sans risque d’erreur. Vous gagnerez un temps précieux, aussi bien dans l’utilisation de Chorus Pro, que dans le délai de traitement des factures transmises.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Dématérialiser ses factures avec Chorus Pro ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Dématérialiser ses factures avec Chorus Pro, construite sur 1 journée, permettra au salarié, à l’issue de la formation, d’intégrer l’ensemble des factures sur la plateforme Chorus Pro, par voie dématérialisée.

Les objectifs pédagogiques sont clairs : connaitre l’obligation légale et appliquer le cadre juridique de la dématérialisation des factures, comprendre le fonctionnement de Chorus Pro et savoir utiliser Chorus Pro en mode portail.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Dématérialiser ses factures avec Chorus Pro ?

Human Formation élabore ses prestations de formation à travers le modèle de Kirkpatrick. C’est le seul modèle sur lequel nous pouvons nous appuyer pour développer les compétences de nos stagiaires. Ce modèle, construit sur plusieurs étapes (4 au total), met l’accent sur le suivi et l’accompagnement post-formation. Il part du principe que le développement des compétences ne peut s’opérer qu’à travers un transfert de acquis en situation de travail. En d’autres termes, le développement des compétences ne s’opère dans le temps que si les salariés, post-formation, utilisent leurs connaissances acquises en formation, directement dans leur quotidien. Si ce n’est pas le cas, alors aucune compétence ne pourra se développer et nous considérerons la formation comme un échec. Gage ainsi à nous, de vous accompagner dans le temps en prenant des mesures pour s’assurer que le transfert des acquis à bien lieu et si non, pourquoi. Nous devrons ainsi trouver des solutions qui permettront aux salariés de rebondir et continuer le changement. Les problématiques d’un manque de transfert des acquis sont souvent liées à un manque de confiance ou à des problématiques techniques. Nous devrons donc être là pour accompagner les salariés dans le changement, ce qui demande du temps et du soutien.

Human Formation a décidé de ne travailler qu’avec des formateurs indépendants également organismes de formation. Et ce, afin qu’ils comprennent l’importance de délivrer des prestations de formation à forte valeur ajoutée, avec tout le professionnalisme que mérite chaque entreprise qui nous sollicite. Nos collaborations s’effectuent ainsi en toute bienveillance, avec respect et proactivité. Nous travaillons sans cesse sur l’évolution de nos formations, afin d’augmenter systématiquement la plus-value de nos interventions. Choisir Human Formation s’est s’assurer de travailler avec des formateurs aguerris, expérimentés, qui vivent de et pour la formation. Nos formations intra-entreprises et sur-mesure vous garantiront sans nul doute, d’augmenter les compétences de vos salariés, travailler plus sereinement, optimiser la compétitivité de votre entreprise et améliorer le bien-être social.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Maîtriser la facturation électronique
  • Gérer Chorus Pro dans son environnement professionnel

Contenu pédagogique

1. Factures électroniques, les points importants

La législation en vigueur et les obligations légales
Les enjeux de la facture électronique
Les échéances
Les entités concernées ( Public/privé)
Les types de factures pris en charge
Les différents modes d’échanges possibles

2. La solution Chorus

Présentation de la solution Chorus Pro
Présentation de la couverture fonctionnelle du portail
Créer un compte
Gestion des utilisateurs
Modification d’un compte
La transmission des factures de travaux et des factures simples
Gestion et suivi des factures
Assistante aux utilisateurs

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
1 jours soit 7 heures

Public
Tout public

Prérequis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
1200€HT à 1500€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé sur les thématiques des commandes publics. 

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu