PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les changements liés à la réforme des incoterms 2010
  • Choisir l’incoterm dans un contrat commercial 
  • Optimiser les incoterms dans la stratégie d’achat / vente de l’entreprise

Contenu pédagogique

JOUR 1
1/ La réglementation internationale

·         Rappel des étapes de la création de l’UE
·         Le territoire douanier de l’UE et le Code des Douanes de l’UE (CDU)
·         Le territoire fiscal de l’UE et la directive TVA, les zones de libre échange

2/ Les incoterms 2010-2020: Le langage commun des échanges internationaux

·         Décryptage et analyse des incoterms:
·         Appréhender les particularités, les variantes,  les usages locaux
·         Choisir son Incoterm selon sa politique commerciale
·         Incoterms et valeur en douane.

3/ Déclaration en douane

·         L’espèce tarifaire: Classification douanière des marchandises
·         Origine: non préférentielle, préférentielle, la documentation
·         Valeur en douane : assiette des droits de douane
·         Le statut d’opérateur économique agréé, marchandises stratégiques

4/ Les opérations intracommunautaires

·         Déclaration d’échange de biens (DEB) et de services (DES)
·         Le régime de la TVA,   Auto liquidation

JOUR 2
5/ Les opérations extracommunautaires

·         Le DAU (Document Administratif Unique)
·         Documents douaniers, commerciaux et de transport,  pour le dédouanement import-export, les instructions pour le transitaire

6/ Régimes douaniers particuliers

·         Perfectionnement actif/passif, transit, Entrepôts.
·         Carnet ATA et carnet TIR, régimes particuliers 
·         Dédouanement : PDD, PDUC  (évolution, transition avec le CDU)…

7/ Les conflits avec les douanes

·         Contentieux douaniers et moyens de défense
·         Règlement des litiges

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
2 jours soit 14 heures

Public
Tout public

Pré-requis
Avoir une expérience dans le commerce internationale d’au moins 3 ans.
Connaître la base des incotermes

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
1250€HT à 1300€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé sur les questions relatives au commerce international, logistique et transport. Formateur accrédité ICC France Incoterms 2020

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

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