formation management

Se former & former ses équipes au management

Dans un contexte de transformation digitale et comportementale, la capacité du manager à accompagner les changements et à faire preuve de leadership est essentielle.

Chaque formateur a été sélectionné selon son niveau d’expertise, sa qualité pédagogique certifiée, et les résultats de ses formations avérés.

Chaque formateur répond à une charte d’enseignement exigeante et un niveau de formation supérieur au critère du Datadock.

Nos formations de management :

GESTION DE PROJET 

  • Evaluer ses pratiques et rentrer dans un processus d’amélioration continue
  • Maitriser les méthodes de gestion de projet et mobiliser les outils appropriés
  • Assurer le suivi et respect des objectifs fixés : performances, coût, qualité, délais
  • Coordonner les équipes et assurer la relation avec l’ensemble des acteurs

Durée: 1 à 3 jours

GÉRER LES PERSONNALITÉS DIFFICILES

  • Repérer les comportements des collaborateurs qui initient des problématiques
  • Comprendre les comportements et les agissements des collaborateurs pour s’adapter
  • Optimiser son positionnement et sa communication en fonction du collaborateur

Durée: 1 à 3 jours

AVOIR CONFIANCE EN SOI

  • Comprendre la notion de confiance
  • Identifier les leviers positifs
  • Manger sa confiance pour installer durablement la confiance en soi

Durée: 1 à 3 jours

MANAGEment collaboratif

  • Adopter la posture du manager collaboratif
  • Favoriser l’initiative et la créativité de son équipe
  • Utiliser les techniques de gestion de projet favorisant l’innovation

Durée: 1 à 3 jours

Mieux communiquer en entreprise

  • Comprendre les facteurs clés de succès d’une communication efficace
  • Préparer un plan de communication efficace
  • Optimiser le pilotage des actions de communication

Durée: 1 à 3 jours

PRISE DE POSTE DE MANAGER

  • Identifier les techniques managériales qui favorisent l’activité au quotidien
  • Développer une communication positive
  • Mobiliser positivement ses émotions dans l’approche managériale

Durée: 1 à 3 jours

utiliser les mÉthodes agiles

  • Augmenter l’adaptabilité de ses projets à l’évolution des besoins clients
  • Mieux maîtriser les délais, les coûts et la production des projets informatiques
  • Susciter l’engagement des équipes projet
  • Apprendre et mettre en pratique les méthodes agiles (SCRUM, eXtreme Programming…)

Durée: 1 à 3 jours

LA PNL POUR COMMUNIQUER

  • Définir la PNL dans l’organisation
  • Optimiser son influence
  • Effectuer une communication positive pour gagner en efficacité

Durée: 1 à 3 jours

S’EXPRIMER EN PUBLIC

  • Observer les sources du stress
  • Connaître les outils efficaces d’expression orale
  • Optimiser son affirmation dans une présentation

Durée: 1 à 3 jours

L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE POUR COMMUNIQUER

  • Identifier et comprendre les relations interpersonnelles
  • Exploiter des relations dynamiques au quotidien
  • Transformer ses relations conflictuelles dans le temps en relations saines et harmonieuse

Durée: 1 à 3 jours

Développer vos soft skills

  • Identifier et comprendre les différents niveaux des soft skills
  • Exploiter les soft skills comme levier pour l’entreprise 
  • Se connaître et pratiquer l’auto-diagnostique

Durée: 1 à 3 jours

PRÉVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

  • Auditer son entreprise pour mettre en place les zones à risque face aux RPS
  • Corriger efficacement les zones à risque
  • Sensibiliser et communiquer auprès des acteurs de l’entreprise

Durée: 1 à 3 jours

Prévenir les conflits et les effets du stress au travail

  • Comprendre le stress pour mieux l’appréhender
  • Exploiter ses émotions positivement
  • Se connaître pour cloisonner et transformer son stress

Durée: 1 à 3 jours

CONDUIRE LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS

  • Clarifier les nouveaux enjeux post loi du 5 Mars 2014 relative à la formation professionnelle
  • Structure son entretien professionnel pour optimiser son exploitation
  • Maximiser son écoute, sa posture, ses gestes

Durée: 1 à 3 jours

DÉVELOPPER SES PRATIQUES MANAGÉRIALES

  • Identifier les facteurs clés de succès d’un management efficace
  • Exploiter une communication réussie auprès des équipes
  • Guider, impulser, leader dans le temps

Durée: 1 à 3 joursDévelopper ses pratiques managériales

GÉRER SES ÉMOTIONS

  • Comprendre le rôle des émotions dans un environnement professionnel
  • Sélectionner ses émotions et identifier les bons leviers émotionnels
  • Manager ses émotions dans le temps

Durée: 1 à 3 jours

FORMATION DE FORMATEURS occasionnels

  • Exploiter les règles de l’animation de groupe
  • Concevoir un programme de formation pour transmettre efficacement
  • Évaluer avec sens les acquis des apprenants

Durée: 1 à 3 jours

DÉVELOPPER SON LEADERSHIP

  • Comprendre la notion de leadership dans une entreprise
  • Déclencher et augmenter son leadership dans les relations de travail
  • Optimiser son propre leadership pour gagner en efficacité professionnelle

Durée: 1 à 3 jours

CONDUIRE UNE RÉUNION

  • Fixer des objectifs initiaux pour guider la réunion
  • Impliquer efficacement tous les membres de la réunion
  • Gérer et appréhender les personnalités difficiles

Durée: 1 à 3 jours

ORGANISATION ET GESTION DU TEMPS

  • Classer efficacement ses tâches de travail
  • Transformer efficacement son organisation pour influer sur la gestion du temps
  • Optimiser la notion de temps relationnel

Durée: 1 à 3 jours

ETRE TUTEUR

  • Comprendre les règles de base de la fonction du tuteur
  • Optimiser sa communication
  • Évaluer et effectuer un compte rendu en prenant en compte les spécificités professionnelles

Durée: 1 à 3 jours

La gestion d’une équipe ou d’un service nécessite des compétences en communication, leadership et surtout, plus globalement en management. Les personnes à ce poste possèdent de grandes responsabilités dans la réussite d’un projet et l’aménagement d’un cadre de travail stimulant pour leurs collaborateurs. Même si, disons-le, tout le monde aurait besoin d’améliorer ses compétences en management, à la fois pour l’intérêt individuel (développer ses compétences et son employabilité) et pour l’intérêt collectif de l’entreprise. 

Avec les formations en management proposée par Human Formation, les entreprises peuvent offrir à leurs salariés, leurs managers et leurs chefs d’équipes des outils et des clés pour accroître leurs connaissances et leur savoir-faire qu’on appelle désormais plus communément, les soft skills. Ces formations aux techniques de management permet de vous préparer à diverses situations et à savoir s’adapter en fonction du profil des membres de leur équipe.

Qu’est-ce qu’une formation en management ?

La formation en management se compose de plusieurs modules visant à préparer les salariés, les managers et les chefs d’équipes à leurs différentes missions au quotidien. Ils développeront leurs compétences en communication pour accompagner au mieux leurs collaborateurs tout au long du projet. Les clés du management si situent souvent autour de la communication et de l’intelligence émotionnelle. 

Que comporte les formations au management ?

Dans le cadre professionnel, l’aboutissement d’un projet en équipe repose principalement sur une bonne gestion des différents collaborateurs et d’une communication claire, pour désamorcer les conflits. Les managers, les chefs d’équipes et les responsables de services doivent faire preuve d’une grande capacité d’écoute et savoir maîtriser les outils de planification et d’organisation pour encadrer leurs collaborateurs.

Human Formation met ainsi à la disposition des entreprises une formation au management adaptée à leur domaine professionnel pour parfaire les connaissances de leurs employés sur des notions de management, de leadership et de communication.

Nos formateurs accompagnent les apprenants lors de plusieurs modules, certains en communs avec notre formation techniques management, dont la durée varie d’une journée à trois jours selon le niveau d’expertise attendu par l’entreprise. Nos stages s’orientent par exemple sur des sujets tels que :

  • Manager à distance ;
  • Manager vos équipes au quotidien ;
  • Management intergénérationnel ;
  • Manager l’intelligence collective ;
  • Manager le télétravail ;
  • Prise de poste manager.

Lors de notre formation management, les formateurs partagent leur savoir-faire de manière originale et dynamique grâce à des cours à visés opérationnels, avec des exemples concrets et des mises en situation. Bien évidemment, lorsque c’est possible, nos formations en management sont directement reliées à une ou des situations déjà vécus en interne dans l’entreprise. Il peut s’agir de gestion de conflit à désamorcer, de prise de parole en public etc…L’idée est de re-travailler ou de revenir sur une situation déjà vécue afin de la prendre comme postulat de départ. Ces exemples concrets qui vont immédiatement parler aux stagiaires de la formation permet de développer un apprentissage bien supérieur à des cas théoriques trouvés dans des livres. Nous nous voulons résolument orientés terrain avant tout. 

À qui s’adresse les formations en management ?

Human Formation propose des formations management sur mesure aux entreprises désirant former des membres de leur personnel qui sont installées dans les départements du Var, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône. Nous offrons un accompagnement adapté aux besoins réels des managers, des chefs d’équipe et de projet pour les aider à encadrer leurs collaborateurs au quotidien. Les spécificités de leur poste et de leur secteur d’activité sont prises en compte pour créer le programme correspondant le plus aux tâches quotidiennes. Nous faisons toujours en sorte d’évaluer à travers un questionnaire, les futurs stagiaires pour bien comprendre leur projet ou leur problématique à résoudre. L’entretien par audit peut également être réalisé en interne par notre formateur. Plus la précision dans le recueil de besoin est optimal, plus le déroulement et le suivi post-formation sera efficace. 

Certains des modules de cette formation complètent notre formation techniques management pour élargir encore davantage l’éventail de compétences des apprenants.

Nos formateurs personnalisent leurs méthodes d’enseignement pour que tous les employés puissent suivre les cours proposés indépendamment de leur niveau d’étude et de leurs années d’expérience en tant que responsables. Les personnes possédant déjà des notions de management auront l’occasion de se perfectionner avec des techniques et des outils modernes de communication et de gestion. Les nouveaux managers pourront, quant à eux, rapidement assimiler les compétences nécessaires pour instaurer un cadre de travail agréable afin d’améliorer les performances de l’équipe.

Quels objectifs atteindre grâce aux formations au management ?

Les entreprises faisant appel à nos services bénéficient d’un entretien au préalable, pendant lequel elles énoncent clairement leurs attentes vis-à-vis de la formation en management. Le niveau d’expertise et les objectifs à atteindre pour les stagiaires choisis influencent alors le choix du formateur par Human Formation ainsi que la durée du stage, d’au minimum une journée jusqu’à trois jours maximums. Les apprenants suivront un apprentissage répondant spécifiquement à leurs besoins au quotidien pour les aider à mieux communiquer avec leur équipe et guider cette dernière lors des projets.

Certaines situations rencontrées par les salariés, les managers ou les chefs d’équipe demandent de se positionner en tant que leader et de faire preuve d’adaptabilité pour préparer leurs collaborateurs au changement. Cette formation leur apporte les outils indispensables pour un bon management et regroupe des modules présents dans la formation aux techniques management de Human Formation. Au terme de ce stage professionnel, les employés manifesteront, entre autres, des aptitudes à :

  • Communiquer efficacement malgré la distance ;
  • Reconnaître les facteurs clés du management pour les exploiter et rendre une équipe productive ;
  • Se positionner comme intermédiaire entre les employés de différentes générations ;
  • Stimuler l’intelligence collective pour en tirer les effets positifs sur l’organisation du travail ;
  • Utiliser les émotions positives pour manager une équipe.
Nous travaillons avec l’utilisation du modèle de Kirkpatrick qui nous permet de suivre et d’évaluer l’évolution des connaissances post-formation. Lorsque vous mettrez en place les nouvelles connaissances acquises directement en situation de travail (appelé encore transfert des acquis), beaucoup de situations nouvelles vont naître lors d’interactions avec vos collaborateurs, vos managers. Si le formateur n’est pas là pour vous appuyer et vous soutenir dans ces nouvelles situations, vous risquez d’être frustrés ou bloqués et de ne pas voir évoluer les bénéfices de la formation et observer un réel développement des compétences. Nous assurons donc une demi-journée voire une journée pour mettre en place des actions correctives, parler et débattre des situations passées, des difficultés rencontrées. Nous pensons que la formation, et surtout dans le management, doit faire preuve d’accompagnement à tous les stades de la formation et de faire de celle-ci non pas une fin mais un moyen pour développer des compétences. 
 

Pourquoi choisir Human Formation pour vos formations en management ?

Dans le monde professionnel, les salariés, les managers, les chefs d’équipe et les responsables de services endossent un rôle important. Ils accompagnent leurs collaborateurs et les guident pendant l’avancée des projets, en veillant à instaurer un cadre de travail sain dans lequel les conflits se règlent dans le calme et le respect. Pour apprendre à gérer toutes les situations et développer leurs qualités de leader, les entreprises peuvent faire appel à Human Formation et ses formations en management sur mesure.

Implantés dans la ville de Marseille, nous nous positionnons comme un réel centre de développement de compétences envers les entreprises de toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Grâce aux critères stricts de notre charte d’enseignement, nous recrutons des formateurs pédagogues et experts dans leur domaine. Ils maîtrisent parfaitement les notions abordées lors de nos formations au management pour les inculquer par la suite de manière stimulante et innovante aux stagiaires. La sélection de nos formateurs repose également sur leur niveau de formation, qui est supérieur aux exigences du Datadock et au nouveau décret qualité relatif à la loi du 5 Septembre 2018. Il s’agit d’un gage supplémentaire de la qualité de l’enseignement assuré par Human Formation.

Nous nous engageons à offrir un accompagnement adapté en fonction du secteur d’activité et des besoins de l’entreprise. Nous procédons à diverses évaluation de formation, dont la plus importante, post formation, pour vérifier non seulement la satisfaction des employés et des employeurs, mais aussi le savoir-faire du formateur sans oublier la qualité du transfert des acquis en situation de travail.

Human Formation / Formation Management

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