Bureautique
Se former & former ses équipes aux logiciels de bureautique
Les outils de bureautique actuels sont de plus en plus complexes et performants. Apprenez à maîtriser l’ensemble des fonctionnalités des logiciels usuels : Excel, Word, PowerPoint, Outlook ou encore Access.
Chaque formateur a été sélectionné selon son niveau d’expertise, sa qualité pédagogique certifiée, et les résultats de ses formations avérés.
Chaque formateur répond à une charte qualité élaborée par nos soins en prenant en compte des critères pertinents.
Notre proposition de valeur
Chaque formation sur-mesure est adaptée à la juste mesure des enjeux de votre entreprise. Les pré-requis sont toujours évalués en amont lors de l’analyse du besoin.
Nous nous attachons à travailler le transfert des acquis post-formation afin de bien s’assurer que le développement des compétences s’établit progressivement et durablement.
Tarif Intra-Entreprise
Le tarif dépend, en partie, du nombre de participants, de la valeur ajoutée de la formation, de l’expertise, du travail nécessaire en amont de la formation.
Nos formations de Bureautique
Word Initiation
Manipuler avec aisance un texte et un document
Créer et mettre en page un document
Gérer les illustrations et les tabulations
Durée : 2 jours
Word Perfectionnement
Exploiter les mises en forme
Appliquer les insertions dans un document
Finaliser un document
Durée : 2 jours
Excel Initiation
Gérer les classeurs
Réaliser des tableaux avec des fonctions simples
Appréhender la mise en forme et les graphiques
Durée : 2 jours
Excel Perfectionnement
Créer des tableaux complexes
Produire des graphiques
Appliquer des filtres complexes et effectuer des calculs sélectifs sur
des listes
Durée : 2 jours
Excel Intermédiaires
Maîtriser les formules et fonctions courantes
Gérer les listes de données
Introduire les TCD
Durée : 2 jours
Excel Expert
Mettre en oeuvre les outils de simulation
Exploiter des données externes
Créer des formulaires
Durée : 2 jours
Excel fonctions listes et TCD
Gérer des listes de données (trier, filtrer…)
Faire des synthèses de données à l’aide des tableaux croisés
dynamiques et des fonctions Bases de données
Durée : 1 à 2 jours
Excel construire une BDD de gestion
Concevoir une base de données
Créer une base de données (gestion de stock)
Exploiter une base de données
Durée : 2 jours
Excel MACROS
Concevoir une macro de base
Expérimenter les macros automatiques afin de gagner du temps
Optimiser les fondamentaux de la programmation
Durée : 1 à 2 jours
Excel VBA
Appréhender le VBA avec les principes de base
Implanter la programmation
Analyser des programmations pour optimiser le traitement de données
Durée : 2 à 3 jours
Excel tableaux de bord
Construire des tableaux de bord pour effectuer le pilotage
Gérer les données
Construire des graphiques
Durée : 2 à 3 jours
Excel PowerPivot
Analyser ses données
Créer des rapports à l’aide de l’outil PowerPivot
Durée : 1 à 2 jours
Access Initiation
Concevoir et utiliser une base de données simple
Créer l’architecture des tables
Créer et utiliser des requêtes pour accéder aux données
Créer des états pour restituer les données
Durée : 3 jours
Access Perfectionnement
Consolider les acquis concernant la création de bases de données
Créer des requêtes complexes
Créer une interface conviviale
Automatiser les traitements répétitifs avec des macros simples
Durée : 2 à 3 jours
Access VBA
Acquérir les compétences pour maintenir ou faire évoluer une base de données Access contenant du code VBA
Développer des fonctionnalités spécifiques dans une base Access
Durée : 3 jours
Outlook Initiation
Gérer l’environnement de travail
Utiliser la messagerie
Optimiser les fonctions annexes
Durée : 1 jour
PowerPoint Initiation
Créer une diapositive
Insérer du contenu pour enrichir une diapositive
Organiser et gérer les animations
Durée : 1 jour
PowerPoint Perfectionnement
Optimiser les interactions pour fluidifier le diaporama
Enrichir les présentations pour augmenter son professionnalisme
Tester, valider et diffuser le diaporama
Durée : 1 jour
Office 365 - SharePoint
Exécuter les premières tâches
Gérer la sécurité
Exploiter les bibliothèques et les listes
Durée: 1 à 5 jours
MS Project - Gérer un projet en intégrant la gestion des ressources
Planifier un projet en intégrant la gestion des ressources
Effectuer le suivi d’un projet
Durée : 3 jours
MS Project - Gérer un projet sans intégrer la gestion des ressources
Planifier un projet sans prendre en compte la gestion des ressources
Effectuer le suivi d’un projet
Durée : 2 jours
MS Project Perfectionnement
Intégrer la gestion des ressources dans les projets
Personnaliser les rapports et l’interface
Créer un projet type
Durée : 2 jours
Visualiser ses données avec PowerBi
Importer des données de différentes sources
Créer des tableaux de bord clairs et interactifs
Partager les tableaux de bord via fichier ou Power BI Services (si abonné)
Durée : 2 jours
Se former à Word, Excel, Outlook ou PowerPoint, les principaux logiciels de Microsoft Office, relève de l’indispensable dans de nombreux secteurs lorsque cela implique de la gestion, de la planification ou des présentations. Human Formation propose donc aux particuliers et professionnels soucieux d’actualiser les aptitudes de leurs équipes une formation bureautique sur le Pack Office adaptée à leurs besoins. Les formations s’échelonnent sur plusieurs niveaux afin de permettre à tous d’atteindre le degré de compétence souhaité. De la manipulation de base à la maîtrise avancée d’un logiciel, chacun termine un stage avec Human Formation avec de nouvelles connaissances pour développer à terme, des compétences utiles pour le quotidien des salariés.
Qu’est-ce qu’une formation bureautique ?
Se former en bureautique, c’est apprendre à gérer des outils informatiques incontournables et sources d’efficacité et de confort au travail. Human Formation vous propose de vous initier ou de vous perfectionner avec Word, Outlook ou encore Access avec la formation Office. Les mises à jour des logiciels sont des véritables problématiques pour les entreprises qui doivent former les équipes de manière récurrente et ainsi rester à jour dans l’utilisation des Microsoft Office. La bureautique est aujourd’hui une des principales sources de ralentissement au travail. C’est ce que nous constatons lorsque nous recueillons les besoins des entreprises. Elles désirent avant tout optimiser leur façon de travailler. Gagner du temps est une des phrases clés que l’on entend souvent en période de découverte du besoin. Qui plus est, les formations sur le Pack Office s’adaptent très bien à l’AFEST (action de formation en situation de travail) qui a vu le jour avec la réforme de la formation du 5 Septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel. Nous verrons ce dispositif dans un autre article détaillé.
Que comporte la formation bureautique ?
Chez Human Formation, chaque formation est construite sur mesure. Cela signifie qu’un test de niveau est effectué en amont de la formation permettant deux choses. D’une part, cibler le niveau de la personne pour être certain que celui-ci est adapté à ces objectifs et d’autre part, comprendre son besoin réel quitte à aiguiller l’entreprise sur des solutions auxquelles elle n’aurait pas pensé. Selon les besoins, c’est entre une, deux voire trois journée journées en moyenne que se passe la formation. Nous préférons travailler au plus juste sur le temps de formation, quitte à revenir plus tard pour intervenir de nouveau sur des problématiques concrètes. Le contenu dépend naturellement du niveau d’expertise choisi. La formation de Word permet par exemple de :
- Mettre en page (base) ;
- Illustrer (base) ;
- Manipuler un document (base) ;
- Éditer des formulaires (avancé) ;
- Créer du publipostage (avancé).
Quel que soit le logiciel de bureautique ciblé par la formation, les travaux pratiques prennent appui sur le domaine exploité par votre entreprise ou sur les usages les plus courants des particuliers. L’objectif est clair : donner à chacun les outils et l’aisance dont il a besoin afin de progresser dans son usage d’un logiciel de bureautique pour réussir aux mieux ses missions au quotidien. Cela concerne :
- La création d’un tableau de suivi en tant DAF ;
- Écrire et mettre en page son document long en tant secrétaire administrative ;
- Gérer ses mails et remplir ses différentes tâches en tant que commercial.
Nos formations étant dispensées à travers des petits groupes, nous travaillons sur des exercices pratiques mais surtout concrets pour l’entreprise. Nous préférons intervenir sur vos documents, vos tableaux croisés dynamiques, vos agendas, vos mails. Nous partons du postulat qu’intervenir sur des tâches que vous utilisez au quotidien favorise d’une part l’apprentissage et d’autre part, vous aide dans la résolution de problèmes concrets. Ces formations actions vous permettent donc d’apprendre tout en résolvant une problématique du quotidien.
À qui s’adresse la formation bureautique ?
Human Formation a à cœur de proposer des formations en bureautique utiles à tous. Les entreprises y trouveront un moyen efficace de former toute une équipe à un logiciel en seulement une à trois journées en fonction du niveau, de l’expertise, des objectifs recherchés. Word, Excel, PowerPoint ou encore Outlook et Access sont en effet des outils couramment utilisés dans le monde professionnel et leur maîtrise facilite le travail de tout le monde. Qui n’a pas lu une offre d’emploi recherchant des qualités sur Microsoft Office. Le TOSA et le PCIE, qui permettent d’utiliser le CPF des salariés est là pour justifier une nouvelle fois d’un besoin croissant des entreprises pour ces outils bureautiques. En effet, TOSA et PCIE permettent de certifier d’un niveau à travers leur examen post formation. C’est un avantage concurrentiel pour les entreprises d’avoir des salariés bien formés et à jour dans la maitrise d’Office.
Avec Human Formation, les salariés peuvent entrer dans les détails des fonctions VBA d’Excel ou de l’organisation des tâches d’Outlook pour mieux gérer le quotidien et gagner en efficacité. Les chefs d’entreprise et auto-entrepreneurs acquièrent chez Human Formation l’autonomie indispensable à leur fonction afin de :
- Créer des plannings précis ;
- Obtenir de précieuses informations de suivi ;
- Éditer des tableaux récapitulatifs aux fonctions avancées…
Enfin, les particuliers ont également tout à gagner à connaître ces logiciels de bureautique pour gérer leurs projets personnels ou se valoriser lors de leur prochain entretien d’embauche par exemple.
Quels objectifs atteindre grâce à la formation bureautique ?
La formation bureautique permet d’augmenter ses compétences en matière de gestion sur les outils les plus répandus. Très complets, ils ne sont généralement utilisés que dans leurs fonctionnalités les plus basiques. Human Formation permet d’aller plus loin en développant les compétences de tous grâce à un accompagnement personnalisé et sur mesure.
En fin de formation, le logiciel de bureautique que vous avez choisi d’étudier est devenu un véritable allié de votre vie professionnelle comme personnelle. Vous pourrez légitimement ajouter les compétences acquises lors de la formation sur votre CV ! Organisme reconnu dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais aussi dans l’ensemble du quart sud-est, Human Formation délivre un enseignement de qualité à travers des formateurs triés sur le volet avec une charte qualité qui va bien au-delà des critères qualités de la nouvelle réforme de Septembre 2018. Ces formations vous serviront pour réaliser plus rapidement vos missions professionnelles ou donner de l’envergure à vos projets personnels.
Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation bureautique ?
Implanté dans le sud de la France, Human Formation est au cœur de l’évolution informatique et bureautique dans le sud de la France avec de nombreux lieux géographiques influant comme la Friche Belle de Mai, Aix-En-Provence (Les Milles, La Duranne) sans oublier Sophia Antipolis, Valbonne. Les formateurs sélectionnés mettent leurs connaissances à jour en permanence (c’est dans la charte qualité des formateurs) pour vous offrir une formation toujours en phase avec les dernières mutations des logiciels et des pratiques. La qualité des formations bureautiques repose ainsi en grande partie sur le professionnalisme des formateurs :
- Sont formés à la pédagogie et font preuve de créativité, de patience et d’engagement ;
- Atteignent le niveau d’exigence requis par le nouveau décret qualité de 2018, qui référence les critères et indicateurs auxquels tout organisme doit répondre pour être certifié ;
- Voient les résultats des formations qu’ils dispensent contrôlés.
Concrète, précise, mais aussi ludique et innovante, la formation est sur mesure chez Human Formation. Nous travaillons toujours des projets clairement établis en amont de la formation. Un temps de dialogue est donc toujours de mise auprès des entreprises partenaires et clientes. Nos formations se déroulent que nous aimerions nous même être formés. A ce titre, nous ajoutons souvent en accord avec l’entreprise, une journée ou une demi-journée qui servira de journée feedback et de mise en place d’actions correctives post formation. Qui n’a jamais voulu avoir un formateur à côté de soi pour expliquer des éléments oubliés ? C’est le but de cette intervention, s’assurer que la montée en compétence est effective. Il n’y rien de plus frustrant pour un stagiaire formé que de ne pas utiliser ses nouvelles connaissances faute d’appui manquant post formation. La formation n’est pas une fin en soi mais un moyen au service de la compétence. La réussite n’intervient que lorsqu’une personne a développé des compétences concrètes, qu’elle devient à même d’aiguiller elle-même ses propres collaborateurs. Quel triomphe que d’aider son prochain sur ce sur quoi nous avions nous même des lacunes par le passé.
Informations
Utilisez notre formulaire de contact pour obtenir le programme détaillé. La réponse à une demande de formation s’effectue en moins de 24h. La mise en place d’une action de formation varie de 48h à 2 semaines en moyenne. Votre contact : Frédéric Aumailley.