Comme évoqué dans l’article concernant la formation de base à la réponse à une marché public, le montant global attribué aux marchés publics, en 2018, a dépassé le cap des 100 milliards d’euros. Une masse financière importante qui permet de faire vivre des milliers d’entreprises et qui permet d’employer des millions de personnes.  Cette masse financière est un potentiel de marché qui attire donc chaque année un peu plus les entreprises. A juste titre, vous-même qui lisez cet article y songez probablement, si ce n’est pas déjà fait. Dans cet univers concurrentiel, il est donc important de se démarquer à travers son mémoire technique. C’est le seul document qui permettra de choisir l’entreprise qui remportera le marché public, il faut donc connaître les principes de base mais également des règles avancées qui vont maximiser vos chances de remporter un appel d’offre.

Qu’est-ce qu’une formation Améliorer son mémoire technique ?

La formation Améliorer son mémoire technique a été élaborée sur 1 journée de formation. Elle fait suite à la formation de base « Savoir bien répondre à un marché public ». Ainsi, dans la continuité des deux journées de formation de base pour appréhender les grands principes permettant de répondre correctement à un marché public, nous avons créé la formation Améliorer son mémoire technique. Elle servira de perfectionnement aux entreprises qui souhaitent aller plus loin, notamment lorsque le secteur d’activité sur lequel porte l’appel d’offre est très concurrentiel. Etant sur un niveau dit « Perfectionnement », nous personnaliserons la formation à votre domaine et surtout, nous interviendrons, soit sur un appel d’offre déjà réalisé, soit en cours de réalisation, soit en vue d’être réalisé. Cela permet d’optimiser l’apprentissage et de garantir un mémoire technique viable et surtout conquérant.

Que comporte la formation Améliorer son mémoire technique ?

La formation Améliorer son mémoire technique, d’une durée d’un jour, est construite à travers 7 blocs de compétence.

Le premier bloc concernera la présentation de l’information de manière différente pour faciliter l’analyse de votre mémoire technique. Cette partie va concerner les éléments de différentiation qu’il est intéressant de mettre en place pour se démarquer des concurrents, qui utilisent souvent des trames déjà préremplies.

Le second bloc de compétence concernera l’intégration des visuels. On parlera dans cette partie des images, comment les rendre attractives, attirantes, captivantes et retenir l’attention du jury.

Le troisième bloc se focalisera sur le cas des fiches techniques. On s’intéressera dans cette partie à comment créer un catalogue de fiches techniques.

Le quatrième bloc se focalisera sur la transformation du mémoire technique en un livre électronique compatible pour la réponse électronique. On étudiera ici comment faciliter l’utilisation du mémoire technique pour l’acheteur.

Le cinquième bloc concernera la charte graphique de l’entreprise. On s’intéressera à comment créer une identité visuelle personnalisée et motiver l’attention du jury. Il s’agit de créer une valeur perçue hautement qualitative et ainsi se démarquer des autres mémoires techniques.

Le sixième bloc de compétence concernera comment élaborer un document structuré et personnalisable. On abordera des sujets comme les styles personnalisés, le sommaire automatique, la mise en forme.

Le septième bloc concerne un cas pratique. Idéalement, un projet à venir ou un projet en cours d’élaboration. Il sera ainsi intéressant pour favoriser l’apprentissage, de travailler sur un projet concret et en relation avec votre activité.

À qui s’adresse la formation Améliorer son mémoire technique ?

La formation Améliorer son mémoire technique concerne toutes les entreprises qui répondent aux appels d’offres. Tous les salariés qui souhaitent progresser dans l’élaboration de leur mémoire technique, sont les bienvenus sur cette formation dédiée à leurs profils. Les salariés sont essentiellement des chargés, d’affaires, des commerciaux, des dirigeants de petites et moyennes structures.

Nous avons remarqué qu’il s’agissait de profils qui avaient déjà remporté des marchés publics, mais qui détenaient toujours cette curiosité et cette envie de mieux faire. La formation s’adresse donc aux salariés qui souhaitent voir le taux de réussite croître.  

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Améliorer son mémoire technique ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Améliorer son mémoire technique, construite sur 1 journée, permettra aux salariés, à l’issue de la formation, d’optimiser la qualité de leur mémoire technique pour le rendre davantage compétitif et augmenter le taux de succès.

Les objectifs pédagogiques sont clairs : analyser les critères importants, comprendre et améliorer l’étude du DCE, construire un mémoire technique gagnant. Ces objectifs pédagogiques restent ajustables puisque la formation est considérée comme une formation perfectionnement issue de la formation initiale « savoir bien répondre à un marché public », vue précédemment. Nous prendrons en compte ainsi vos historiques, vos problématiques, vos spécificités et également vos retours chiffrés.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Améliorer son mémoire technique ?

Human Formation travaille ses formations à travers le modèle de Kirkpatrick. Ce modèle va nous aider dans la construction des projets de formation, lorsqu’il s’agira, en amont, de construire le projet. Ce modèle met particulièrement l’accent, entre autres, sur le suivi et l’accompagnement post-formation. Nous ne sommes on ne peut plus favorable à cette idée que seul le transfert des acquis en situation de travail garantit le développement des compétences. Nous devons donc, une fois la formation terminée, analyser la qualité du transfert des connaissances que les salariés doivent légitimement intégrer dans leur quotidien. Cela se matérialise par plusieurs solutions.
Dans le cadre de la formation améliorer son mémoire technique, nous pourrons ainsi ajouter une demi-journée de formation, plusieurs mois après la formation. L’objectif est ainsi d’analyser ensemble l’évolution de vos données chiffrées sur les marchés publics : nombre d’appels d’offres, temps passé, taux de réussite etc…Toutes ces données, vont pouvoir être analysées plusieurs mois après la formation, ce qui permettra de voir concrètement et aisément l’impact de la formation, notamment sur le taux de succès. Cela nous permettra ainsi, de mettre en place des actions correctives, de répondre à d’éventuelles questions qui pourraient bloquer le transfert des acquis, soutenir le changement, soulever des axes d’amélioration. Toutes les initiatives sont bonnes à prendre si et seulement si, elles vont dans l’amélioration du transfert des acquis.

Human Formation travaille avec des collaborateurs tous également organismes de formation. Ils vivent de et pour la formation. Ce fut l’un des critères les plus importants pour Human Formation lorsque l’aventure a commencé il y a plusieurs années. Notre charte qualité, élaborée par nos soins est aujourd’hui obsolète puisque nous travaillons depuis le début, avec un noyau dur de formateurs en qui nous avons toute confiance, qui apportent satisfaction aux stagiaires et aux entreprises. Nous travaillons et collaborons dans la bienveillance, le respect et la proactivité afin d’améliorer constamment nos prestations de formation.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre davantage les attentes derrière l’appel d’offre
  • Améliorer son mémoire technique

Contenu pédagogique

1. Contexte

Les préconisations de la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) dans le choix d’un candidat.

2. Le donneur d’ordre/Le pouvoir adjudicateur

Les critères de sélections des candidatures
Les critères de sélections des offres
Le déroulement de l’analyse d’une offre.

3. L’analyse des pièces du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)

Quel est le besoin du Maître Ouvrage ?
Quelles sont ces attentes ?
Le Mémoire Technique est-il imposé ou libre ?
Le mémoire technique est-il contractuel ?

4. Comment construire un mémoire technique simple, rapide et efficace ?

Les objectifs du Mémoire Technique
Les points clefs à mettre en évidence
Quels sont les outils informatiques gratuits permettant de réaliser ce document ?
Quelle doit être la présentation de mon mémoire technique ?
Comment mettre en avant les avantages de mon offre ?

5. Cas pratique

A partir d’exemples et d’exercices, le stagiaire disposera d’une méthode de travail permettant de réaliser, avec des outils informatiques gratuits, simplement et rapidement un mémoire technique efficace

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
1 jours soit 7 heures

Public
Tout public

Prérequis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
1200€HT à 1500€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé sur les thématiques des commandes publics. 

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

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