Sécurité prévention des risques
Formation SST Sauveteur secouriste du travail
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- D’intervenir face à une situation d’accident du travail
- De contribuer à la prévention des risques professionnels dans son entreprise
Formez-vous grâce à la formation SST pour devenir Sauveteur Secouriste du Travail !
Frédéric Aumailley
Directeur Human Formation
Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.
Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.
Intra-entreprise : de 1150€HT à 1350€HT la journée en fonction du nombre de participants.
2 jours soit 14 heures
Aucun
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming. Remise d’un support pédagogique. Mise en situation d’accidents simulés.
Démarche active, centrée sur l'apprenant qui « agit » Méthode participative base sur le questionnement des participants Méthode active faisant appel à l'expérience professionnelle, à la réflexion, à l'initiative et à la motivation des apprenants.
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis (cf modalités certificatives)
Evaluation à chaud de la satisfaction.
La formation est dispensée par un Organisme de Formation qui est habilité par l’INRS pour former les SST et est encadrée par un formateur titulaire du certificat « formateur SST » valide : LaFrenchPrev – Michael Parisi
Domaine de compétences 1 : Être capable d’intervenir face à une situation d’accident
- Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise :
Identifier le cadre juridique du rôle du SST Délimiter son champ d’intervention en matière de secours.
- Protéger de façon adaptée :
Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées Trouver un moyen de protection adapté à la situation.
- Examiner la victime :
Reconnaître les signes indiquant que la vie de la victime est menacée
Reconnaître les autres signes affectant la victime Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre.
- Garantir une alerte favorisant l’arrivée des secours adaptés au plus près de la victime :
Définir les différents éléments du message d’alerte Identifier qui alerter en fonction de l’organisation des secours Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même.
- Être capable de secourir :
Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer
Réaliser l’action ou les actions choisies en respectant la conduite à tenir Surveiller, jusqu’à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de son état et adapter sa conduite, si besoin 8 atteintes à la santé seront abordées : La victime saigne abondamment, la victime s’étouffe, la victime se plaint d’un malaise, la victime se plaint de brûlures, la victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements, la victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment, la victime ne répond pas mais elle respire et la victime ne répond pas et ne respire pas.
Domaine de compétences 2 : Etre capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans l’entreprise
- Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise :
S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans l’entreprise Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans l’entreprise.
- Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail :
Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées
Déterminer des risques et leurs dommages potentiels.
- Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention
Supprimer ou, à défaut, réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée Proposer, si possible, des pistes d’amélioration.
Sanction de la formation
Attestation de fin de formation et carte SST au nom et prénom du stagiaire. Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait aux épreuves certificatives, dans leur intégralité, peuvent prétendre à l’obtention du certificat de SST. La validité de ce certificat national est fixée à 2 ans et la prolongation de celui-ci est conditionnée par le suivi d’un stage « Maintien et Actualisation des Compétences » MAC SST tous les 24 mois, ainsi qu’à la réussite aux épreuves certificatives de celui-ci.
Nombre de stagiaire
4 minimum et 10 maximum par session
Encadrement de la formation
La formation est dispensée par un Organisme de Formation qui est habilité par l’INRS pour former les SST et est encadrée par un formateur titulaire du certificat « formateur SST » valide : Securit'up
Matériel Pédagogique
Plan d’action + pictogrammes
1 défibrillateur automatisé externe de formation avec accessoires
1 lot de mannequins avec peaux de visage individuelles (ou dispositif de protection individuel) :
Mannequin RCP adulte
Mannequin RCP enfant
Mannequin nourrisson
Divers matériels pour la réalisation des simulations
Matériel d’entretien des mannequins et consommables
Modalités de certification
EPREUVE CERTIFICATIVE n°1 portant sur les compétences 2, 3, 4 et 5 :
Elle est réalisée, à partir, de la mise en place d’une situation d’accident du travail simulée, suivie le cas échéant, d’une analyse avec le formateur. Le candidat devra monter sa capacité en mettre en œuvre l’intégralité des compétences lui permettant d’intervenir efficacement face à une situation proposée.
EPREUVE CERTIFICATIVE n° 2 (portant sur les compétences 1, 6, 7 et 8 :
Avec comme support la mise en situation de travail simulée de l’épreuve n° 1, le candidat devra répondre à un questionnement simple, portant sur sa connaissance du cadre règlementaire de l’activité SST et ses compétences en matière de prévention.
Qu’est-ce qu’une formation SST SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL ?
La formation Sauveteur Secouriste du Travail est une des formations les plus dispensées en France. La principale raison, outre qu’elle détient un caractère obligatoire pour l’employeur de former un effectif suffisant, est qu’à la suite de cette formation, vous pourrez sauver des vies aussi bien sur le lieu de travail qu’en dehors. Elle peut profiter ainsi à tout le monde et est bénéfique pour l’ensemble des citoyens. Nous essayons ainsi chez Human Formation, de sensibiliser les entreprises à ce cercle vertueux afin de transmettre au plus grand nombre, les gestes qui sauvent !
Que comporte la formation SST SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL ?
La formation SST SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL construite sur 2 journées, comprend 8 blocs de compétence.
Le premier concernera la partie rôle du SST dans l’organisation de l’entreprise.
Le second bloc concernera la protection de façon adaptée.
Le troisième bloc concernera l’examen de la victime.
Le quatrième bloc correspondra à l’alerte, notamment pour favoriser l’arrivée de secours au plus vite sur le lieu et au plus près de la victime.
Le cinquième bloc concernera la partie secourisme et plus spécifiquement : être capable de secourir.
Le sixième bloc concernera le rôle de la prévention dans l’entreprise.
Le septième bloc caractérisera les risques professionnels dans l’entreprise.
Et enfin, le huitième bloc permettra aux salariés de participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention.
À qui s’adresse la formation SST SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL ?
La formation SST SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL a été construite pour toutes les entreprises qui souhaitent avoir en interne, des sauveteurs secouristes du travail. Qui plus est, l’Article R4224-15 du Code du Travail spécifie qu’en membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans : chaque atelier ou sont accomplis des travaux dangereux, chaque chantier employant 20 travailleurs au moins pendant plus de 15 jours où sont réalisés des travaux dangereux.
Il est toutefois recommandé, comme le précise le Ministère chargé du travail, de former plus de personnel au SST pour permettre une intervention efficace en cas d’accident.
La CARSAT quant à elle, préconise une SST pour dix salariés.
Quels objectifs atteindre grâce à la formation SST SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL ?
Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation SST SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL, construite sur x journées, permettra aux salariés, à l’issue de la formation, d’avoir la capacité d’intervenir en cas d’accident du travail.
Les objectifs pédagogiques sont clairs : D’intervenir face à une situation d’accident du travail, de contribuer à la prévention des risques professionnels dans son entreprise
Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation SST SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL ?
Human Formation travaille majoritairement en intra-entreprise car cela permet de travailler directement dans votre environnement de travail. Ainsi, nous prenons en compte vos spécificités, vos contraintes, vos infrastructures afin de rendre nos formations au plus proche de vos réalités du quotidien.
Human Formation travaille avec des formateurs, également organismes de formation pour la plupart. Ils connaissent donc l’importance d’être irréprochable dans nos approches et dans le processus de formation. Nos formateurs sont pointus, aguerris, expérimentés et ne travaillent qu’un ou deux domaines d’activité, souvent connectés. Cela permet de rester à la pointe de leurs domaines, et de proposer des formations à forte valeur ajoutée. Les entreprises sont donc entre des mains expertes, ce qui permet de travailler des projets de formation sur-mesure et toujours à vos côtés, en intra-entreprise.
En résumé
Phase 1
Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2
Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle
Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4
Formation + suivi et accompagnement