PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
D’intervenir face à une situation d’accident du travail
De contribuer à la prévention des risques professionnels dans son entreprise

PRÉ-REQUIS
Aucun pré requis particulier

DURÉE
Durée totale : 2 jour soit 14h

PRIX
de 1150€HT à 1350€HT pour un maximum de 10 personnes

HANDICAP
Des solutions peuvent exister en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble

PROGRAMME DE LA FORMATION :
Domaine de compétences 1 : Être capable d’intervenir face à une situation d’accident  

  1. Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise :

Identifier le cadre juridique du rôle du SST Délimiter son champ d’intervention en matière de secours.

  • Protéger de façon adaptée :

Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées Trouver un moyen de protection adapté à la situation.

  • Examiner la victime :

Reconnaître les signes indiquant que la vie de la victime est menacée
Reconnaître les autres signes affectant la victime Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre.

  • Garantir une alerte favorisant l’arrivée des secours adaptés au plus près de la victime :

Définir les différents éléments du message d’alerte Identifier qui alerter en fonction de l’organisation des secours Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même.

  • Être capable de secourir :

Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer
Réaliser l’action ou les actions choisies en respectant la conduite à tenir Surveiller, jusqu’à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de son état et adapter sa conduite, si besoin 8 atteintes à la santé seront abordées : La victime saigne abondamment, la victime s’étouffe, la victime se plaint d’un malaise, la victime se plaint de brûlures, la victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements, la victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment, la victime ne répond pas mais elle respire et la victime ne répond pas et ne respire pas.

Domaine de compétences 2 : Etre capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans l’entreprise

  • Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise :

S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans l’entreprise Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans l’entreprise.

  • Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail :

Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées
Déterminer des risques et leurs dommages potentiels.

  • Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention

Supprimer ou, à défaut, réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée Proposer, si possible, des pistes d’amélioration.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants
Matériel Pédagogique :
Plan d’action + pictogrammes
1 défibrillateur automatisé externe de formation avec accessoires
1 lot de mannequins avec peaux de visage individuelles (ou dispositif de protection individuel) :
Mannequin RCP adulte
Mannequin RCP enfant
Mannequin nourrisson
Divers matériels pour la réalisation des simulations
Matériel d’entretien des mannequins et consommables

MODALITÉS D’ÉVALUATION ET DE CERTIFICATION
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis
Evaluation à chaud de la satisfaction
Evaluation à froid post formation

Attestation de fin de formation et carte SST au nom et prénom du stagiaire. Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait aux épreuves certificatives, dans leur intégralité, peuvent prétendre à l’obtention du certificat de SST. La validité de ce certificat national est fixée à 2 ans et la prolongation de celui-ci est conditionnée par le suivi d’un stage « Maintien et Actualisation des Compétences » MAC SST tous les 24 mois, ainsi qu’à la réussite aux épreuves certificatives de celui-ci.

EPREUVE CERTIFICATIVE n°1 portant sur les compétences 2, 3, 4 et 5 :
Elle est réalisée, à partir, de la mise en place d’une situation d’accident du travail simulée, suivie le cas échéant, d’une analyse avec le formateur. Le candidat devra monter sa capacité en mettre en œuvre l’intégralité des compétences lui permettant d’intervenir efficacement face à une situation proposée.

EPREUVE CERTIFICATIVE n° 2 (portant sur les compétences 1, 6, 7 et 8 :
Avec comme support la mise en situation de travail simulée de l’épreuve n° 1, le candidat devra répondre à un questionnement simple, portant sur sa connaissance du cadre règlementaire de l’activité SST et ses compétences en matière de prévention.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation SST si besoin, en fonction de la spécificité de votre activité
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités pédagogiques
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation

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