PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIF GÉNÉRAL
A l’issue de la session, le participant sera en mesure d’utiliser ses EPI afin de travailler en sécurité lors de ses interventions en hauteur et d’installer une ligne de vie temporaire

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
De connaitre les limites de l’utilisation de son matériel
De réaliser un contrôle visuel de son matériel avant toute utilisation,
D’identifier les différents types d’ancrages et d’amarrages
Installer une ligne de vie temporaire

PRÉ-REQUIS
Disposer d’une aptitude médicale au port du harnais et au travail en hauteur
Disposer d’EPI contrôlés

DURÉE
Durée totale : 1 jour soit 7h

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Rappels théoriques
Contexte règlementaire, statistiques et responsabilités,
Documentation règlementaire : notices, registre EPI,
Facteur de chute, force choc, différents types d’ancrages,
Les moyens de protections collectives utilisées sur le site,
Les moyens de protections individuelles à disposition des opérateurs,
Les consignes spécifiques d’interventions, ordonnancement de chantier,

2. Mises en situations pratiques
Vérification de son matériel (coutures, sangles, boucles, plaque dorsale,…)
Reconnaissance du site et échanges concernant les moyens de protections,
Exercices pratiques de travail en hauteur,
Evaluation des participants lors de la mise en situation.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, de cas concrets apportés par l’intervenant et/ou les participants et de pratiques
Les participants seront accompagnés et conseillés dans des exemples directement issus de leur pratique professionnelle actuelle

Le formateur procède à un inventaire des EPI des participants pour s’assurer que toutes les conditions requises soient validées, à savoir :
-Tenue de travail,
-Chaussures de sécurité,
-Casques,
-Harnais,
-Longes,
-Absorbeurs de chutes
-Tout autre matériel, notice d’utilisation

Les moyens fournis sont :
-Support pédagogique
-PC et vidéo projecteur
-Ligne de vie temporaires pour mises en situation

MODALITÉS D’ÉVALUATION
L’ensemble des participants sera soumis à un test écrit ainsi qu’ à un test pratique
A l’issue de la formation, le participant se verra remettre une attestation de fin de formation reprenant les objectifs pédagogiques (validés ou non)
Les participants sont évalués sur leur capacité à utiliser les extincteurs
Une évaluation des acquis « à chaud » sera organisée en fin de formation.
Un questionnaire de satisfaction sera adressé au participant à l’issue de la session de formation et une évaluation à froid sera effectuée plusieurs semaines après la formation.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation travail en hauteur si besoin, en fonction de la spécificité de votre activité
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités pédagogiques
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation

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