PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les évolutions du Code des Douanes de l’Union (CDU) 
  • Appliquer la logique des opérations de dédouanement 
  • Sécuriser les opérations de commerce international de marchandises

Contenu pédagogique
JOUR 1

Accueil
Présentation et attentes de chaque participant
Objectifs et contenu de la formation

1. Les innovations de la version 2020.

·         Incoterms 2010 versus Incoterms 2020 : quelles nouveautés… et pourquoi ?
·         Une publication officielle plus pratique : nouvelle rédaction, rôle de l’Introduction et des Notes Explicatives.

2. Les Règles Incoterms® 2020 à la loupe

·         Multimodaux et maritimes : points de transfert des frais et des risques.
·         L’impact des Incoterms 2020 sur les plans : contractuel, commercial, logistique, assurance, documentaire, douanier, fiscal, financier, sécurité de paiement (la nouvelle option du FCA).
·         Les conséquences sur les pratiques commerciales et logistiques.
Questions/réponses sur la 1ère partie

JOUR 2
Lien des Incoterms avec les différents contrats

3. Les limites des Règles Incoterms®

·         Incoterms et contrats vente/achat
·         Incoterms et Contrats de transport.
·         Incoterms et Contrats d’Assurance.
·         Incoterms et moyens de paiement (CREDOC)
·         Incoterms et les pratiques du terrain.
·         choisir la règle la plus adaptée en tant que vendeur, en tant qu’acheteur.
Questions/réponses sur la 2ème partie

Cas Pratiques

·         Travail en sous-groupes
·         Discussion plénière sur les réponses aux cas pratiques

Bilan sur la pratique des Règles Incoterms®

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée

2 jours soit 14 heures

Public
Tout public

Pré-requis
Avoir une expérience dans le commerce internationale d’au moins 3 ans.
Connaître la base des incotermes

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
1250€HT à 1300€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé sur les questions relatives au commerce international, logistique et transport. Formateur accrédité ICC France Incoterms 2020

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

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