PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIF GÉNÉRAL
A l’issue de la session, le participant sera en mesure de respecter les consignes de sécurité visées par l’habilitation électrique BS/BE «Manoeuvres »

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Estimer les risques liés aux dangers électriques
Repérer les différentes zones de dangerosité d’un environnement électrique
Utiliser efficacement les équipements de protection individuelle et collective
Réaliser les opérations élémentaires autorisées dans un environnement électrique
Appliquer la conduite à tenir dans le cas d’un accident ou d’un incendie d’origine électrique

PRÉ-REQUIS
Maîtriser la langue française (orale et écrite)

DURÉE
Durée totale : 2 jours soit 14h

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Les notions élémentaires d’électricité
Le circuit électrique
Les principales grandeurs électriques
Les différents types de courants électriques
Les domaines de tension

2. L’habilitation électrique
Principes
Symboles
Limites générales et formalisation

3. Les effets du courant sur le corps humain
Electrisation-Electrocution
Brûlures

4. Les incendies et accidents sur ou proche des ouvrages et installations électriques
Conduite à tenir en cas d’accident corporel
Conduite à tenir en cas d’incendie dans un environnement électrique

5. Les ouvrages, installation et matériels électriques dans leur environnement
Limites et reconnaissance
Domaines de tension
Fonction, caractéristiques, identification
Les conséquences du courant électrique sur le matériel

6. Les équipements de travail utilisés
Identification
Risque et mise en oeuvre

7. Les équipements de protections
Individuelle : identifier, vérifier, utiliser
Collective : mesures, équipements et signalisation

8. Les prescription de sécurité associées aux zones d’environnement et aux opérations
Les différentes zones d’environnement
Les limites et distances de sécurité

9. Les limites des habilitations
Limite de l’habilitation BS
Limite de l’habilitation BE « Manoeuvres »
Manoeuvres permises
Analyse des risques et mesures de prévention

10. Les mesures de prévention à appliquer lors d’une intervention BT élémentaire
Mise en sécurité d’un circuit : pré-identification, séparation, condamnation, VAT et remise sous tension
Procédures de remplacement/raccordement
Instructions de sécurité associées aux BS/BE « Manoeuvres »

11. Les échanges avec le chargé d’exploitation électrique ou le chargé de consignation : informations et documents
Consignes de sécurité
Les documents indispensables et réglementaires

12. Validation théorique des participants
QCM de validation théorique

13. Validation pratique des participants
Exercices pratiques de validation

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, de cas concrets apportés par l’intervenant et/ou les participants et de pratiques.
Les participants seront accompagnés et conseillés dans des exemples directement issus de leur pratique professionnelle actuelle.
-Une salle avec tables et chaises
-Le formateur doit avoir accès aux installations électriques de l’entreprise

MODALITÉS D’ÉVALUATION
L’évaluation de la qualité de formation se fera tout au long de la formation par des exercices de mise en pratique liés directement aux différents thèmes abordés durant la formation ainsi qu’à la fin de la formation au travers de deux questionnaires (Stagiaires et Formateur) renseignés à l’issue de la formation par les participants.
L’évaluation des acquis de la formation sera réalisée à travers des exercices et des mises en situation tout au long de la formation et à la fin de celle-ci.
À l’issue des évaluations théoriques et pratiques, le formateur remet un avis après formation à l’attention du chef d’entreprise. Il revient à ce dernier d’habiliter le participant sous réserve d’un avis favorable émis par le formateur.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation HE BSBE Manoeuvre si besoin, en fonction de la spécificité de votre activité
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités pédagogiques
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation

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