Skip links

Sécurité prévention des risques

Formation Habilitation Electrique BSBE Manoeuvre

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Découvrez l'Habilitation Electrique BSBE Manoeuvre

Frédéric Aumailley

Frédéric Aumailley

Directeur Human Formation

Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.

Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.

    A partir de 650€ par jour de formation (groupe de 10 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

    2 jours soit 14 heures en formation initiale et 1.5 jour en formation recyclage

    Aucun en formation initiale
    En formation recyclage : avoir déjà effectué une formation depuis moins de 3 ans.

    Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
    Méthode participative base sur le questionnement des participants
    Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

    Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.
    Remise d’un support pédagogique

    Evaluation à chaud de la formation
    Evaluation à froid de la formation
    Evaluation de l’entreprise 
    Evaluation formative en cours de formation

    La formation est sanctionnée par une évaluation théorique par questionnaire reprenant les connaissances théoriques que dois savoir le stagiaire à l’issue de la formation. Ce questionnaire détient des questions éliminatoires. Pour valider l’habilitation, le stagiaire doit obtenir le score de 70% de bonnes réponses.
    Un test pratique est également organisé par le formateur pour évaluer le savoir-faire que doit connaître le stagiaire à l’issue de la formation.

    Les formateurs intervenants sur l’ensemble des formations habilitations électriques possèdent :

    • Une connaissance de base en prévention
    • Une compétence technique
    • Une bonne pédagogie adaptée à une public d’adultes
    • Un titre d’habilitation en adéquation avec la formation dispensée ou disposition équivalente pour les travailleurs indépendants ou employeurs.

    Si vous êtes une personne en situation de handicap, des aménagements existent afin de garantir votre accès et participation optimale à nos formations. Nous vous invitons à nous contacter pour évaluer l'accessibilité et les adaptations nécessaires, que ce soit en termes d'infrastructure, de supports pédagogiques ou de méthodes d'enseignement. Notre équipe est dédiée à élaborer, en collaboration avec vous, un plan individualisé de compensation du handicap, incluant des fiches de suivi personnalisées et des mesures préventives contre l'abandon, pour assurer une expérience de formation inclusive et équitable.

    Formateur spécialisé sur les habilitations électriques.

    Les groupes : constitués de 1 à 10 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
    Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
    Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

    1/ Module tronc commun n°1

    • Distinguer les grandeurs électriques, telles que courant, tension, résistance, puissance, alternatif et continu
    • Enoncer les effets du courant électrique sur le corps humain (mécanismes d’électrisation, d’électrocution et de brûlures)
    • Donner les noms et les limites des différents domaines de tension
      • Reconnaître l’appartenance des matériels à leur domaine de tension
    • Citer les zones d’environnement et donner leurs limites
      • Identifier les limites et les zones d’environnement
    • Décrire le principe d’une habilitation
    • Donner la définition des symboles d’habilitation
      • Lire et exploiter le contenu d’un titre d’habilitation
    • Lister les prescriptions associées aux zones de travail
    • Citer les équipements de protection collective et leur fonction (barrière, écran, banderole)
      • Reconnaître la zone de travail ainsi que les signalisations et repérages associés
    • Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés dans l’environnement
      • S’assurer de la bonne mise en œuvre de son matériel et de ses outils
    • Décrire la conduite à tenir en cas d’accident corporel conformément à l’Article 13
    • Décrire la conduite à tenir en cas d’incendie dans un ENVIRONNEMENT électrique conformément à l’Article 13
      • Appliquer les procédures et consignes en cas d’accident corporel ou d’incendie dans un environnement électrique

    2/ Module 6 – Thèmes spécifiques au BE Manoeuvre

    • Reconnaître les matériels électriques des domaines de tension BT et TBT dans leur environnement
      • Identifier les matériels électriques objet des manœuvres
    • Citer les moyens de protection individuelle et leurs limites d’utilisation
      • Identifier, vérifier et utiliser les EPI appropriés
    • Citer les limites de l’habilitation BE Manoeuvre (Autorisation et interdits)
      • Réaliser des manœuvres dans les domaines de tension BT et TBT
    • Nommer les informations et documents à échanger ou à transmettre au chargé d’exploitation électrique ou le chargé de consignation
      • Identifier le chargé d’exploitation électrique ou le chargé de consignation et échanger les informations nécessaires
      • Respecter les instructions données par le chargé d’exploitation électrique ou le chargé de consignation
      • Rendre compte de son activité
    • Enoncer les instructions de sécurité spécifiques aux manœuvres
      • Respecter et faire respecter les instructions de sécurité
      • Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée

    3/ Module 7 – Thèmes spécifiques BS

    • Citer les limites de l’habilitation BS (Autorisation et interdits)
    • Nommer les informations à échanger ou transmettre au chargé d’exploitation électrique
      • Identifier le chargé d’exploitation électrique et échanger les informations nécessaires
      • Respecter les instructions données par le chargé d’exploitation électrique
      • Rendre compte de son activité.
    • Enoncer les fonctions des matériels électriques des domaines de tension BT et TBT
      • Reconnaître les matériels électriques des domaines de tension BT et TBT dans leur environnement
    • Citer les moyens de protection individuelle et leurs limites d’utilisation
      • Si nécessaire identifier, vérifier et utiliser les EPI appropriés
    • Décrire les séquences de la mise en sécurité d’un circuit
      • Réaliser la mise hors tension pour son propre compte (PRE-IDENTIFICATION, SEPARATION, CONDAMNATION)
      • Effectuer la vérification d’absence de tension (VAT)
      • Réaliser une remise sous tension
    • Lister les mesures de prévention à observer lors d’une intervention BT
      • Délimiter et signaler la zone d’intervention BT
      • Respecter les règles et les instructions de sécurité
    • Lister et connaître le contenu des documents applicables dans le cadre des interventions BT élémentaires (Autorisation de travail, instruction de sécurité)
    • Enoncer la procédure de remplacement
      • Préparer organiser et mettre en œuvre les mesures de prévention lors d’une intervention BT de remplacement, d’un fusible, d’une lampe ou d’un accessoire
    • Enoncer la procédure de raccordement
      • Préparer, organiser et mettre en œuvre les mesures de prévention lors d’une intervention BT de raccordement hors tension
      • Analyser les risques préalablement à chaque situation de travail
      • Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée

    Encadrement de la formation

    Les formateurs intervenants sur l’ensemble des formations habilitations électriques possèdent :

    • Une connaissance de base en prévention
    • Une compétence technique
    • Une bonne pédagogie adaptée à une public d’adultes
    • Un titre d’habilitation en adéquation avec la formation dispensée ou disposition équivalente pour les travailleurs indépendants ou employeurs.

      En résumé

      Phase 1

      Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin

      Phase 2

      Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique

      Phase 3 optionnelle

      Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge

      Phase 4

      Formation + suivi et accompagnement