PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Connaître les dangers de l’électricité et être capables d’identifier et d’analyser le risque électrique
Connaître les prescriptions et procédés de prévention du risque électrique et savoir les mettre en œuvre
Mettre en application les mesures de prévention adaptées pour prévenir le risque électrique sur les ouvrages ou les installations concernés, ou dans leur environnement
Intégrer la prévention dans la préparation du travail pour les personnes qui en ont la charge
Être informées de la conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie d’origine électrique

PRÉ-REQUIS
Maîtriser la langue française (orale et écrite)
Aucune connaissance en électricité n’est demandée mais les personnes doivent être capables de comprendre les instructions de sécurité.

DURÉE
Durée totale : 2 jours soit 14h initial ou 1.5 jour soit 10.5h pour le recyclage

PRIX
de 650€HT à 8500HT€ la journée pour un maximum de 10 personnes

HANDICAP
Des solutions peuvent exister en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble

1/ Module tronc commun n°1

  • Distinguer les grandeurs électriques, telles que courant, tension, résistance, puissance, alternatif et continu
  • Enoncer les effets du courant électrique sur le corps humain (mécanismes d’électrisation, d’électrocution et de brûlures)
  • Donner les noms et les limites des différents domaines de tension
    • Reconnaître l’appartenance des matériels à leur domaine de tension
  • Citer les zones d’environnement et donner leurs limites
    • Identifier les limites et les zones d’environnement
  • Décrire le principe d’une habilitation
  • Donner la définition des symboles d’habilitation
    • Lire et exploiter le contenu d’un titre d’habilitation
  • Lister les prescriptions associées aux zones de travail
  • Citer les équipements de protection collective et leur fonction (barrière, écran, banderole)
    • Reconnaître la zone de travail ainsi que les signalisations et repérages associés
  • Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés dans l’environnement
    • S’assurer de la bonne mise en œuvre de son matériel et de ses outils
  • Décrire la conduite à tenir en cas d’accident corporel conformément à l’Article 13
  • Décrire la conduite à tenir en cas d’incendie dans un ENVIRONNEMENT électrique conformément à l’Article 13
    • Appliquer les procédures et consignes en cas d’accident corporel ou d’incendie dans un environnement électrique

2/ Module 6 – Thèmes spécifiques au BE Manoeuvre

  • Reconnaître les matériels électriques des domaines de tension BT et TBT dans leur environnement
    • Identifier les matériels électriques objet des manœuvres
  • Citer les moyens de protection individuelle et leurs limites d’utilisation
    • Identifier, vérifier et utiliser les EPI appropriés
  • Citer les limites de l’habilitation BE Manoeuvre (Autorisation et interdits)
    • Réaliser des manœuvres dans les domaines de tension BT et TBT
  • Nommer les informations et documents à échanger ou à transmettre au chargé d’exploitation électrique ou le chargé de consignation
    • Identifier le chargé d’exploitation électrique ou le chargé de consignation et échanger les informations nécessaires
    • Respecter les instructions données par le chargé d’exploitation électrique ou le chargé de consignation
    • Rendre compte de son activité
  • Enoncer les instructions de sécurité spécifiques aux manœuvres
    • Respecter et faire respecter les instructions de sécurité
    • Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée

3/ Module 7 – Thèmes spécifiques BS

  • Citer les limites de l’habilitation BS (Autorisation et interdits)
  • Nommer les informations à échanger ou transmettre au chargé d’exploitation électrique
    • Identifier le chargé d’exploitation électrique et échanger les informations nécessaires
    • Respecter les instructions données par le chargé d’exploitation électrique
    • Rendre compte de son activité.
  • Enoncer les fonctions des matériels électriques des domaines de tension BT et TBT
    • Reconnaître les matériels électriques des domaines de tension BT et TBT dans leur environnement
  • Citer les moyens de protection individuelle et leurs limites d’utilisation
    • Si nécessaire identifier, vérifier et utiliser les EPI appropriés
  • Décrire les séquences de la mise en sécurité d’un circuit
    • Réaliser la mise hors tension pour son propre compte (PRE-IDENTIFICATION, SEPARATION, CONDAMNATION)
    • Effectuer la vérification d’absence de tension (VAT)
    • Réaliser une remise sous tension
  • Lister les mesures de prévention à observer lors d’une intervention BT
    • Délimiter et signaler la zone d’intervention BT
    • Respecter les règles et les instructions de sécurité
  • Lister et connaître le contenu des documents applicables dans le cadre des interventions BT élémentaires (Autorisation de travail, instruction de sécurité)
  • Enoncer la procédure de remplacement
    • Préparer organiser et mettre en œuvre les mesures de prévention lors d’une intervention BT de remplacement, d’un fusible, d’une lampe ou d’un accessoire
  • Enoncer la procédure de raccordement
    • Préparer, organiser et mettre en œuvre les mesures de prévention lors d’une intervention BT de raccordement hors tension
    • Analyser les risques préalablement à chaque situation de travail
    • Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis
Evaluation à chaud de la satisfaction
Evaluation à froid post formation

SANCTION DE LA FORMATION
La formation est sanctionnée par une évaluation théorique par questionnaire reprenant les connaissances théoriques que doit savoir le stagiaire à l’issue de la formation. Ce questionnaire détient des questions éliminatoires. Pour valider l’habilitation, le stagiaire doit obtenir le score de 70% de bonnes réponses.
Un test pratique est également organisé par le formateur pour évaluer le savoir-faire que doit connaître le stagiaire à l’issue de la formation.
A l’issu de la formation, une attestation de réussite est délivrée au salarié qui a satisfait aux exigences théoriques et pratiques.

ENCADREMENT DE LA FORMATION
Les formateurs intervenants sur l’ensemble des formations habilitations électriques possèdent :
Une connaissance de base en prévention
Une compétence technique
Une bonne pédagogie adaptée à une public d’adultes
Un titre d’habilitation en adéquation avec la formation dispensée ou disposition équivalente pour les travailleurs indépendants ou employeurs.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation HE BSBE Manoeuvre si besoin, en fonction de la spécificité de votre activité
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités pédagogiques
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation

(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu