Commercial Techniques de Vente
Optimiser mes coûts de transport
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Maîtriser les techniques d’optimisation d’une activité de transport
- Négocier et acheter
- Suivre la performance et entreprise une démarche de progrès
Réduisez vos coûts de transport et augmentez vos profits
Frédéric Aumailley
Directeur Human Formation
Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.
Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.
1250€HT à 1300€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.
2 jours soit 14 heures
Avoir une expérience dans le commerce internationale d’au moins 3 ans. Connaître la base des incotermes
Démarche active, centrée sur l'apprenant qui « agit » Méthode participative base sur le questionnement des participants Méthode active faisant appel à l'expérience professionnelle, à la réflexion, à l'initiative et à la motivation des apprenants.
Évaluation formative en cours de formation
Évaluation des acquis soit :
- Par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques. Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ». Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses. Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
- Par une mise en situation opérationnelle permettant d'apprécier l'atteinte des objectifs pédagogiques
Évaluation à chaud de la satisfaction
Formateur spécialisé sur les questions relatives au commerce international, logistique et transport. Formateur accrédité ICC France Incoterms 2020.
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne.
JOUR 1
1/ Acheter une prestation de transport :
-
- Les différents interlocuteurs, le cahier des charges
-
- Les critères de sélection des prestataires
-
- Obtenir une cotation par «internet»
-
- Négocier une prestation de transport :
2/ Les objectifs et les étapes de la négociation
-
- La construction de l'argumentaire
-
- Mesurer la performance du transport :
-
- Les critères du tableau de bord
-
- Démarche de progrès avec les prestataires
JOUR 2
3/ Comprendre les aspects techniques des modes de transport :
-
- Transport routier : nouvelles obligations en France
-
- Transport maritime : les atouts du conteneur
-
- Transport aérien : développement du fret express
-
- Transport ferroviaire : projets européens en cours
4/ Gérer un contrat de transport :
-
- Les responsabilités du transporteur et du chargeur
-
- L'exécution de la prestation, le règlement des litiges
-
- L'assurance transport
Qu’est-ce qu’une formation OPTIMISER MES COÛTS DE TRANSPORT ?
Le titre de la formation est plutôt clair : optimiser les coûts de transport des entreprises. Elle a été créée en ce sens afin d’aider les entreprises à détenir les connaissances nécessaires pour pouvoir avoir un levier sur les coûts de transport et garantir un résultat d’exploitation plus important.
Que comporte la formation OPTIMISER MES COÛTS DE TRANSPORT ?
La formation OPTIMISER MES COÛTS DE TRANSPORT construite sur 2 journées, comprend 4 blocs de compétence. Le premier concernera la partie achat d’une prestation de transport. Elle permettra aux salariés d’être plus à l’aise avec les bases de l’achat. Le second bloc concernera la négociation. Le troisième bloc, sur le jour 2, concernera les différents modes de transport avec les avantages et les inconvénients pour voir ensemble la meilleure option pour vous. Le quatrième bloc concernera la gestion du contrat de transport.
À qui s’adresse la formation OPTIMISER MES COÛTS DE TRANSPORT ?
La formation OPTIMISER MES COÛTS DE TRANSPORT a été construite pour les entreprises qui souhaitaient travailler l’optimisation des coûts de transport afin de rationnaliser les marges. Elle s’adresse donc aux acheteurs, aux logisticiens et plus globalement, à l’ensemble de la chaîne Supply Chain, transport et logistique.
Quels objectifs atteindre grâce à la formation OPTIMISER MES COÛTS DE TRANSPORT ?
Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation OPTIMISER MES COÛTS DE TRANSPORT, construite sur 2 journées, permettra aux salariés, à l’issue de la formation, d’avoir la capacité de d’optimiser les coûts de l’entreprise liés au transport. Les objectifs pédagogiques sont clairs : Maîtriser les techniques d'optimisation d’une activité de transport, négocier et acheter, suivre la performance et entreprise une démarche de progrès
Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation OPTIMISER MES COÛTS DE TRANSPORT ?
Human Formation s’appuie sur le modèle de Kirkpatrick pour travailler c’est projet de formation. C’est le seul modèle qui permet de vous apporter la garantie d’un développement de compétences optimal. En quoi ça consiste ? Nous formalisons toujours en amont de la formation, un suivi et un accompagnement post-formation. Ceci afin d’évaluer la qualité du transfert des acquis. C’est ce dernier qui va déterminer si le développement des compétences émerge. Il faut absolument que les salariés pratiquent les connaissances acquises en formation, sinon, ils ne pourront jamais voir apparaître de nouvelles compétences. Nous devons donc soutenir et encourager le changement. Pour cela, nous décloisonnons les journées de formation dans le temps. Cela nous permet d’apprécier facilement sur les salariés mettent en application les connaissances acquises en formation. Qui plus est, avec les entreprises partenaires, nous n’hésitons pas à rajouter des demi-journées de formation afin d’accompagner le changement dans le temps pour les salariés. Nous les épaulons constamment pour permettre un transfert des acquis en situation de travail optimal. Human Formation travaille avec des formateurs, également organismes de formation pour la plupart. Ils connaissent donc l’importance d’être irréprochable dans nos approches et dans le processus de formation. Nos formateurs sont pointus, aguerris, expérimentés et ne travaillent qu’un ou deux domaines d’activité, souvent connectés. Cela permet de rester à la pointe de leurs domaines, et de proposer des formations à forte valeur ajoutée. Les entreprises sont donc entre des mains expertes, ce qui permet de travailler des projets de formation sur-mesure et toujours à vos côtés, en intra-entreprise.
En résumé
Phase 1
Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2
Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle
Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4
Formation + suivi et accompagnement