PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Maîtriser les techniques d’optimisation d’une activité de transport
  • Négocier et acheter 
  • Suivre la performance et entreprise une démarche de progrès

Contenu pédagogique

JOUR 1
1/ Acheter une prestation de transport : 

  • Les différents interlocuteurs, le cahier des charges 
  • Les critères de sélection des prestataires 
  • Obtenir une cotation par «internet» 
  • Négocier une prestation de transport : 

2/ Les objectifs et les étapes de la négociation 

  • La construction de l’argumentaire 
  • Mesurer la performance du transport : 
  • Les critères du tableau de bord 
  • Démarche de progrès avec les prestataires 

JOUR 2
3/ Comprendre les aspects techniques des modes de transport : 

  • Transport routier : nouvelles obligations en France 
  • Transport maritime : les atouts du conteneur 
  • Transport aérien : développement du fret express 
  • Transport ferroviaire : projets européens en cours 

4/ Gérer un contrat de transport : 

  • Les responsabilités du transporteur et du chargeur 
  • L’exécution de la prestation, le règlement des litiges 
  • L’assurance transport

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée

2 jours soit 14 heures

Public
Tout public

Pré-requis
Avoir une expérience dans le commerce internationale d’au moins 3 ans.
Connaître la base des incotermes

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
1250€HT à 1300€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé sur les questions relatives au commerce international, logistique et transport. Formateur accrédité ICC France Incoterms 2020

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

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