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Commercial Techniques de Vente

Gagner en efficacité commerciale

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Augmentez vos ventes, boostez votre succès commercial

Frédéric Aumailley

Frédéric Aumailley

Directeur Human Formation

Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.

Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.

    1100€HT à 1300€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

    2 jours soit 14 heures

    Aucun

    Démarche active, centrée sur l'apprenant qui « agit » Méthode participative base sur le questionnement des participants Méthode active faisant appel à l'expérience professionnelle, à la réflexion, à l'initiative et à la motivation des apprenants.

    Évaluation formative en cours de formation

    Évaluation des acquis soit :

    - Par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques. Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ». Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses. Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».

    - Par une mise en situation opérationnelle permettant d'apprécier l'atteinte des objectifs pédagogiques

    Évaluation à chaud de la satisfaction

    Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez-nous afin de trouver une solution ensemble.

    Formateur spécialisé sur le commercial et les techniques de vente. Formateur coach certifié

    Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne.

    JOUR 1

    1. Les facteurs clés de succès de la vente physique et téléphonique

    Le téléphone : Un outil de travail
    Le savoir-faire – Le discours commercial
    Le savoir-être – Les attitudes de service / La voix
    Les principes de la communication

    JOUR 1&2

    2. La structure de l’entretien de vente

    Les axes de progrès individuels

    JOUR 2

    3. Gérer les situations complexes

    Connaître les différents types de profils psychologiques
    Adapter sa posture en fonction de l’interlocuteurs
    Désamorcer une situation conflictuelle
    Renforcer son discours pour être ferme et persuasif

    Les salariés qui sont issus d’un métier autre que celui de la vente et qui sont amenés à effectuer des tâches commerciales sont souvent perdus ou déstabilisés en situation de vente.  C’est tout à fait logique, sans formation initiale ni formation continue, il est complexe de réaliser, en toute autonomie et avec confiance, des actes de vente ou commerciaux. Se retrouver d’ailleurs face à un commercial averti peut être source de stress pour ces salariés sans expérience. Les techniques de vente doivent s’assimiler en formation avant d’être appliquées en situation de travail. Il est donc important pour cette population de salariés d’utiliser la formation Gagner en efficacité commerciale. Elle a été créée en ce sens afin de mieux gérer ces situations difficiles.

    Qu’est-ce qu’une formation Gagner en efficacité commerciale ?

    La formation Gagner en efficacité commerciale, sur 2 journées, a été créée pour aider les salariés à connaitre et comprendre les principes fondamentaux de la vente liés à leur activité. Nous passerons donc en revue ces principes, de sorte que les salariés soient capables, en situation de travail et même en situation de vente, de gérer et répondre favorablement au besoin du prospect ou client. C’est une formation remplie de cas concrets qui émaneront de votre activité. Nous les travaillerons en amont de la formation, à l’aide de vos retours, ce qui nous permettra d’extrapoler les situations qui vous posent problèmes ou qui génèrent du stress au quotidien. On luttera ainsi contre ce mal-être, ramenant de la sérénité et de la confiance dans votre travail.

    Que comporte la formation Gagner en efficacité commerciale ?

    La formation Gagner en efficacité commerciale a été créée sur 2 journées de formation. Elle comprend 6 blocs de compétence, adaptables en fonction de votre projet, de vos problématiques.

    Le premier bloc concernera l’utilisation du téléphone comme un outil de travail. On travaillera ensemble sur comment maximiser l'utilisation du téléphone dans le travail du commercial.

    Le second bloc concernera le savoir faire et le discours commercial. On parlera ainsi de la manière dont on structure un discours ou comment adopter une posture adéquate.

    Le troisième bloc concernera le savoir être.

    Le quatrième bloc sera consacré aux principes de communication. Nous en avons suffisamment parlé dans les articles qui concernent l’efficacité professionnel et le management, mais la communication est l’un des piliers en entreprise. Qu’il s’agisse des relations en interne, ou en externe comme c’est le cas ici en situation de vente.

    Le cinquième bloc va miser sur la structure de l’entretien de vente. C’est la partie la plus intense de la formation, sur laquelle nous allons passer en revue les techniques à connaître et à comprendre sur l’entretien de vente.

    Le sixième bloc concernera les axes de progrès individuels. On analysera alors quels sont les leviers les plus aisés à mettre en place pour progresser rapidement et observer des résultats rapides. On fera ensuite des exercices de mises en situation filmés, pour ensuite débriefer et analyser ensemble les résultats.

    À qui s’adresse la formation Gagner en efficacité commerciale ?

    Comme énoncé en début de cet article, la formation Gagner en efficacité commerciale s’adresse à plusieurs profils.

    Elle a été créée en premier lieu pour des salariés qui ont assisté à la formation Les fondamentaux de la vente. Il s’agit d’une continuité sur laquelle les salariés trouveront des axes de progression suivants un fil conducteur bien précis. Ils devraient ainsi effectuer la formation au bout d’une année à trois années de pratique après avoir effectué la formation Les fondamentaux de la vente. Inutile de se former rapidement. Pour dégager des compétences, il faut du temps et les connaissances délivrées dans cette première partie de formation donnent de quoi travailler en toute autonomie avant de se pencher sur du perfectionnement.

    Le second profil concerne les autodidactes et les personnes qui ont eu une promotion et qui se voit attribuer des fonctions commerciales. Le cas échéant, si l’évolution professionnelle n’a pas encore lieu, alors la formation Les fondamentaux de la vente sera mieux adaptée. En revanche, si l’évolution professionnelle a eu lieu, et que le salarié se retrouve déjà confronté à des situations de vente depuis plusieurs mois voire plus années, alors la formation Gagner en efficacité commerciale peut être plus intéressante.  

    Quels objectifs atteindre grâce à la formation Gagner en efficacité commerciale ?

    Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Gagner en efficacité commerciale, construite sur 2 journées, permettra aux salariés, à l’issue de la formation, d’être capables de réaliser des ventes ou d’appréhender des situations commerciales en toute autonomie.

    Les objectifs pédagogiques sont clairs : maîtriser la vente physique et téléphonique, comprendre les attentes de nos clients, maîtriser son relationnel client en situation de vente. Ces objectifs pédagogiques restent aisément modifiables en fonction de la personnalisation de votre besoin de formation.  

    Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Gagner en efficacité commerciale ?

    Human Formation élabore ses projets de formation en s'appuyant sur le modèle de Kirkpatrick. C’est le seul modèle qui pour nous, garantit un développement des compétences optimal. Ce modèle met l’accent, entre autres, sur le transfert des acquis en situation de travail. C’est uniquement avec ce transfert des acquis, que le développement des compétences va s’opérer. Ainsi, il va être capital pour nous de suivre et d’accompagner les salariés post formation afin de vérifier qu’ils utilisent leurs nouvelles connaissances acquises en formation. Avec la formation Gagner en efficacité commerciale, il sera ainsi intéressant d’intervenir plusieurs semaines voire plusieurs mois après la formation, à travers une demi-journée d’accompagnement et ainsi vérifier le transfert des acquis. Il faudra alors évaluer comment les salariés ont pratiqué leurs nouvelles connaissances et s’ils ne l’ont pas fait, trouver des solutions et ainsi palier à cela. Il faut obligatoirement que nous soyons présents pour favoriser le transfert des acquis en situation de travail et ainsi maximiser les chances de voir émerger des compétences à moyen et long terme. C’est notre rôle, et nous construirons cela ensemble, en amont de la formation, afin d’avoir un accompagnement structuré, clair.

    Human Formation travaille avec des professionnels qui font de la formation leur métier au quotidien. C’est notre charte qualité, que nous avons élaboré nous-même, qui nous a permis de recruter des formateurs correspondants à des critères quantitatifs et qualitatifs attendus par le marché et les entreprises. Notre noyau dur de formateurs avec qui nous collaborons maintenant depuis plusieurs années, permet de travailler dans la proactivité, en cherchant perpétuellement à délivrer des prestations à forte valeur ajoutée. Notre volonté d’améliorer le bien être des salariés est notre leitmotiv au quotidien car nous sommes convaincus que c’est la clé de l’épanouissement au travail et de la compétitivité des entreprises.

      En résumé

      Phase 1

      Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin

      Phase 2

      Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique

      Phase 3 optionnelle

      Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge

      Phase 4

      Formation + suivi et accompagnement