Les vendeurs et les commerciaux expérimentés doivent passer sur d’autres formats de formation, une fois que ceux-ci ont acquis de l’expérience, et sont formés régulièrement. Chez Human Formation, une fois que les formations trois niveaux de base proposés sont acquis, alors nous proposons des formations orientées entrainement. Le jeu c’est ici l’action, la confrontation, le jeu de rôle, la pratique, le coaching. Il s’agit d’analyser les pratiques et les situations réelles que peuvent rencontrer les salariés et de les pratiquer à travers ce modèle de formation différent.

Qu’est-ce qu’une formation Training vente ?

La formation Training vente est une formation qui tire sa genèse de l’aboutissement des formations de base que nous proposons. Toutes les connaissances ont été délivrés pour que les commerciaux et vendeurs deviennent des éléments d’élite. Ceci étant, il faut toujours continuer d’appuyer la formation afin de continuer à développer des compétences métiers ou transversales. C’est ainsi que la formation Training vente a vu le jour, notamment au travers de demande d’entreprises qui souhaitaient des formations plus orientées « entraînements ». Nous avons ainsi construit une infrastructure qui permet de créer des situations de vente ou des situations complexes à manager par les commerciaux. Il s’agit là d’une formation pratique, terrain, adaptée aux salariés expérimentés ou confirmés dans leur fonction.

Que comporte la formation Training vente ?

La formation Training vente, construite sur une ou deux journées, comprend 3 blocs de compétence.

Le premier bloc concernera le rappel des points fondamentaux. On travaillera alors la communication, quasi systématiquement présente dans toutes nos formations. On analysera également les attendus sur les étapes de vente.

Le second bloc se focalisera sur le training et le coaching. A travers des jeux de rôles filmés et structurés en amont via le recueil de besoin, nous pourrons analyser et débriefer les situations afin de soulever les axes d’amélioration et de mettre en place des actions correctives.

Le troisième et dernier bloc pourra en option, concerner, dans la mesure du possible, des situations réelles de vente, notamment si cela est possible techniquement. Il s’agit là d’une option intéressante pour les vendeurs qui sont généralement présents sur le terrain.

À qui s’adresse la formation Training vente ?

La formation Training vente est spécifiquement dédiée aux salariés qui détiennent une expérience significative sur le métier de vendeur ou de commercial. Il est nécessaire d’avoir au moins 10 années d’expérience pour pouvoir prétendre à cette formation, le cas échéant, d’autres thématiques seront éventuellement plus adaptées à vos besoins, surtout que celles-ci sont toutes personnalisées.

En revanche, si vous avez moins de 10 ans d’expérience dans votre poste de vendeur ou de commercial, mais que vous avez suivi notre parcours en 3 niveaux sur les fondamentaux de la vente, nous pourrons alors instruire cette formation pour vous et vos équipes. C’est ainsi que nous avons créé le cheminement global de cette thématique de formation sur 3 niveaux + un niveau training. Vous serez donc les bienvenus pour cette formation pratique.  

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Training vente ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Training vente, construite sur 1 ou 2 journées, permettra aux salariés, à l’issue de la formation, d’avoir la capacité de perfectionner en réelle, à travers des training, des situations problématiques qui peuvent gêner le quotidien des salariés.   

Les objectifs pédagogiques sont clairs : appliquer par l’entrainement les bonnes pratiques de la vente, augmenter le nombre de contacts clients et le panier moyen, pratiquer en situation réelle. Ces objectifs pédagogiques restent adaptables, surtout qu’il s’agit d’une formation perfectionnement. Nos training s’appuient sur des situations concrètes du quotidien. Nous devrons donc, en amont, travailler ensemble vos projets pour personnaliser nos training.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Training vente ?

Human Formation n’a qu’un modèle pédagogique sur lequel nous nous appuyons pour travailler nos projets de formation. Il s’agit du modèle de Kirkpatrick qui tout comme nous, s’intéresse avant tout au développement des compétences. La formation n’est pas une fin en soi, c’est un outil, un moyen de parvenir au résultat escompté à savoir, développer les compétences des salariés. Ce modèle met donc l’accent sur la formation mais surtout, sur la phase aval soit le niveau 3 du modèle. C’est l’étape du transfert des acquis que nous avons réellement su développer dans nos projets de formation. Pour la simple et bonne raison, que nous ne croyons au développement des compétences que par la pratique régulière, en situation de travail, des connaissances acquises en formation. Il est alors de notre ressort d’accompagner les entreprises et les salariés, post formation, afin de mesurer la qualité du transfert des acquis. Si celui-ci fait défaut, à nous de trouver les raisons et de lever les barrières pour favoriser la pratique et implicitement, le développement des compétences.

Human Formation ne travaille qu’avec des formateurs expérimentés, pointus et également, organismes de formation. Nous collaborons ainsi sur une même approche entrepreneuriale qui fait que nous cherchons systématiquement des prestations de qualité, à forte valeur ajoutée pour les entreprises. C’est ce que le marché demande et c’est aussi l’objet des différentes réformes de la formation qui font que nous devons être de plus en plus en adéquation avec la recherche de proposition de formation avec des plus-values élevées. C’est ce que nous nous travaillons chaque jour avec passion, curiosité et une profonde envie de changer la vie des salariés présents dans nos formations.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Appliquer par l’entrainement les bonnes pratiques de la vente
  • Augmenter le nombre de contacts clients et le panier moyen
  • Pratiquer en situation réelle

Contenu pédagogique

JOUR 1

1. Rappels de base des fondamentaux de la vente

Communication
Les étapes de la vente
Attendus à chaque étape

2. Training & coaching

Au travers de la répétition des étapes et de jeux de rôles filmés, chaque stagiaire joue une vente complète
Débriefing des étapes
Correction des oublis ou/et des erreurs

3. Mise en pratique en situation réelle

Possibilité de confronter les acquis en situation réelle de vente filmée puis débriefing en salle et proposition de correction

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis soit :
– par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
– par une mise en situation opérationnelle permettant d’apprécier l’atteinte des objectifs pédagogiques
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
1 jour soit 7 heures

Public
Tout public

Prérequis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
1100€HT à 1300€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé sur le commercial et les techniques de vente. Formateur coach certifié

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

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