La majorité des entreprises ne s’occupent pas de leurs achats, jusqu’à ce qu’il y ait une personne dédiée à la responsabilité de ceux-ci. Ou alors, c’est un poste qui est dispatché entre plusieurs salariés, c’est notamment le cas dans les TPE TPME.  C’est signe que les entreprises ne prennent pas conscience de toute l’importance liée à une bonne gestion des achats. Lorsqu’une entreprise souhaite maîtriser totalement son activité, elle doit inévitablement se pencher sur la gestion des achats. Elle pourra ainsi rationnaliser ses coûts et réduire ses frais généraux.

Qu’est-ce qu’une formation Gérer les achats ?

La formation gérer les achats a été construite sur deux jours de formation. Elle va permettre à des salariés en charge des achats ou en cours d’évolution professionnelle, d’appréhender les principes de base pour créer une politique d’achats. On parlera ainsi de l’organisation des achats, des différentes relations entre le client et les fournisseurs. Cette formation, comme l’ensemble des formations chez Human Formation, est sur-mesure et en intra-entreprise. Nous pourrons donc créer ensemble votre politique d’achats à travers des travaux pratiques liés à votre activité. Cette formation aura donc un impact direct et rapide pour commencer à contrôler vos achats.   

Que comporte la formation Gérer les achats ?

La formation Gérer les achats a été construite sur deux jours de formation. Elle est organisée autour de 3 blocs de compétence.

Le premier bloc concernera l’organisation des achats. On passera en revue ce qu’est le métier d’acheteur ainsi que comment passer un appel d’offres (optionnel en fonction des entreprises qui nous sollicitent). On étudiera également le système d’information des acheteurs.

Le second bloc de compétence concernera la relation client-fournisseur. On évoquera la notion de sourcing, soit la sélection des fournisseurs. On analysera ainsi comment choisir un fournisseur, quels sont les critères fondamentaux à respecter. On étudiera ensuite la négociation d’achat puis le pilotage de la mesure de performance des fournisseurs.

Le troisième bloc concerne la stratégie d’achat. On parlera ainsi performance et typologie d’achats.

À qui s’adresse la formation Gérer les achats ?

La formation Gérer les achats est une formation qui va intéresser les personnes qui sont en charge des achats ou qui vont le devenir, sans pour autant avoir de formation initiale sur cette tâche. Chez Human Formation, on forme ainsi les autodidactes, qui voient la taille de leurs entreprises croitre et qui souhaitent ainsi professionnaliser la démarche de gestion des achats.

Nous formons également des TPE/TPME qui s’occupent des achats non pas par stratégie, mais parce que c’est une tâche inhérente à l’activité. Former ces entreprises et ces salariés à la gestion des achats va leur permettre de rationnaliser leurs coûts et leur activité.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Gérer les achats ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Gérer les achats, construite sur 1 journée, permettra aux salariés, à l’issue de la formation, d’avoir la capacité de créer une politique d’achat rationnelle, tout en minimisant les coûts d’activité.

Les objectifs pédagogiques sont clairs : implémenter une politique d’achats raisonnée, réduire les frais généraux et agir sur les coûts de son activité, explorer les pistes en amont de l’acte d’achat. Ces objectifs pédagogiques sont ajustables en fonction de votre projet et en fonction de la politique de gestion des achats que vous aurez au moment de votre demande de formation.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Gérer les achats ?

Human Formation travaille avec le modèle de Kirkpatrick. Il s’agit du seul modèle que nous avons décidé d’utiliser pour construire nos prestations de formation. Pour une simple raison : c’est le seul modèle qui pour nous, garantit de développer des compétences post-formation, à moyen et long terme. Pour cela, différentes étapes sont nécessaires à respecter dans la construction d’un parcours de formation. Le plus important pour nous, est l’étape qui consiste à analyser le transfert des acquis. C’est lui seul qui pourra amener les salariés à développer des compétences qui vont changer leur quotidien. Pour analyser ce transfert des acquis, nous devons revenir sur place en formation, afin de constater si les salariés utilisent leurs nouvelles connaissances, directement en situation de travail. Et si ce n’est pas le cas, alors nous devons tout mettre en œuvre pour comprendre les raisons et trouver des solutions afin d’améliorer ce transfert des acquis. Pour la formation Gérer les achats, soit nous pouvons décloisonner les deux journées de formation en 1 jour + 1 jour, ou, nous pouvons ajouter une demi-journée de formation, plusieurs semaines après la formation. Dans les deux cas, l’objectif reste le même : analyser l’impact de la formation sur les objectifs opérationnels et mettre en place des actions correctives ou soulever des axes d’amélioration. Quoi qu’il arrive, nous devons vous soutenir dans tout ce process de développement des compétences post-formation.

Human Formation a construit, à sa genèse, une charte qualité afin de sélectionner et trier ses intervenants, si nombreux sur le marché. Nous avons donc mis en avant des critères intangibles pour nous et surtout, émanant des entreprises. Notre sélection a porté ses fruits car, nos formateurs, également organismes de formation, sont les mêmes aujourd’hui que ceux que nous avons recruté lors du début d’aventure Human Formation. Ce noyau dur est composé de professionnels aguerris, pointus et en constante recherche d’amélioration continue. Nous travaillons avec des formateurs indépendants qui vivent pour et de la formation. En tant qu’organisme de formation, ils comprennent donc l’importance de travailler des prestations de formation de qualité, avec une écoute, une curiosité, des conseils pour soutenir les entreprises et les aider à mieux performer en développant le capital humain des salariés.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIF GÉNÉRAL
Ce parcours de formation sur site et sur mesure vous permettra d’appréhender les gestion des achats dans votre activité

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Implémenter une politique d’achats raisonnée
Réduire les frais généraux et agir sur les coûts de son activité
Explorer les pistes en amont de l’acte d’achat

PRÉ-REQUIS
Aucun

DURÉE
Durée totale : 2 jours soit 14h

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Organisation des achats
Passer un appel d’offres
Connaître le métier d’acheteur
Le Système d’Information des acheteurs

2. Relation client fournisseur
Le sourcing – Sélectionner ses fournisseurs
Choisir un fournisseur
La négociation d’achat
Piloter la mesure performance des fournisseurs

3. Stratégie d’achat
La performance achat
La typologie d’achat

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les pré-acquis sont évalués en amont lors d’un questionnaire détaillé en ligne et/ou suivi d’un entretien téléphonique qui permettront l’analyse des besoins et des attentes préalables à la rédaction du programme de la formation.
Le formateur accompagne ensuite les apprenants en fonction de l’assimilation progressive des notions et sera en mesure d’adapter le contenu et les méthodes si nécessaire.
Une évaluation « à chaud » sera organisée en fin de formation.
Un questionnaire de satisfaction sera adressé au participant à l’issue de la session de formation.

MODÈLE DE KIRKPATRICK
En fonction de votre projet, la formation reste adaptable a tous les niveaux. L’important, est d’intervenir durablement dans le temps pour s’assurer que le transfert des acquis, en d’autres termes, que les connaissances acquises pendant la formation sont bien introduites dans le quotidien des stagiaires. Cette formation sur les fondamentaux de la gestion des achats en entreprise sur 2 jours se déroule idéalement sur deux journées consécutives.
L’évaluation à froid, établie par nos services, a pour but de faire remonter les différents comportements souhaités en amont de la formation. A travers les différentes parties prenantes de l’entreprise, nous analyserons ces différents comportements mesurables et observables afin de construire des recommandations pour d’éventuelles solutions de formations.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formatio à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation

(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu