N’y a-t-il rien de plus cruel que d’avoir un bon produit mais ne pas rĂ©ussir Ă  le mettre en avant ? C’est souvent le constat ou l’interrogation des entreprises qui nous sollicitent pour cette formation. On entend gĂ©nĂ©ralement « j’ai un bon produit mais je ne sais pas comment le valoriser, ni prĂ©senter et construire mes linĂ©aires Â».  Lorsqu’on gère un commerce, il y’a une incidence directe entre le chiffre d’affaires et la qualitĂ© de prĂ©sentation des produits Ă  travers les linĂ©aires de vente. Quoi de plus logique que d’être formĂ© aux fondamentaux du merchandising et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires ? C’est ainsi qu’a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e cette formation pour les commerces qui veulent apprendre Ă  mettre leurs linĂ©aires en avant et Ă  comprendre les principes fondamentaux du merchandising, adaptĂ©s Ă  leur structure. L’impact de la formation sur le chiffre d’affaires est ainsi facilement analysable puisqu’il suffit, quelques mois plus tard, de revenir en entreprise pour analyser le suivi et surtout, l’évolution des chiffres des ventes.

Qu’est-ce qu’une formation Les fondamentaux du Merchandising ?

La formation Les fondamentaux du Merchandising a vu les jours suite aux demandes croissantes des entreprises sur le thème du merchandising. Beaucoup de dirigeants souhaitaient en apprendre plus sur l’implantation produits, les sens de circulation, les linĂ©aires de vente. Nous avons donc construit cette formation qui fonctionne maintenant depuis plusieurs annĂ©es. Elle rencontre un franc succès puisque nous intervenons, comme toutes nos formations, en intra entreprise. Nous venons donc directement sur place, former vos Ă©quipes. Les travaux pratiques se passeront ainsi directement dans votre unitĂ© commerciale, nous referrons ensemble votre espace de vente. Vous aurez donc une formation concrète, appliquĂ©e Ă  votre structure, directement dans et sur votre espace de vente. Cela favorisera en plus, l’apprentissage des salariĂ©s prĂ©sents en formation.    

Que comporte la formation Les fondamentaux du Merchandising ?

La formation Les fondamentaux du Merchandising a été construite sur deux jours de formation. Elle comprend 9 blocs de compétence.

Le premier bloc concernera la définition du Merchandising. On appréhendera les grands principes et les propriétés fondamentales.

Le second bloc concernera la règle des 5 bons.

Le troisième bloc concernera l’assortiment. On travaillera alors sur les propriétés de largeur et de profondeur.

Le quatrième bloc concernera l’implantation des produits. On étudiera alors les logiques qui gouvernent l’implantation des produits à mettre en place dans son unité commerciale.

Le cinquième bloc concernera la notion de zone chaude ou zone froide. Un sujet passionnant pour comprendre l’impact passé des comportements des consommateurs et comment l’analyser et comment l’utiliser.

Le sixième bloc concernera le sens de circulation. Cette partie sera personnalisée en fonction de votre activité. Il sera donc important, comme à chaque fois, de bien travailler le recueil de besoin en amont de la formation.

Le septième bloc concernera alors le musée et les squelettes. Deux notions importantes à utiliser dans sa stratégie de conception de merchandising.

Le huitième bloc concernera les linéaires, les TG et les podiums. Là encore, la formation sera personnalisée en fonction de votre activité, de sorte qu’on analysera ensemble les stratégies qui font du sens pour vous.

 Le neuvième et dernier bloc concernera le cross marketing. On prĂ©sentera cette notion afin de comprendre son importance en vente.

À qui s’adresse la formation Les fondamentaux du Merchandising ?

La formation Les fondamentaux du Merchandising s’adresse aux entreprises qui dĂ©tiennent un espace de vente physique. Nous formons ainsi l’ensemble des salariĂ©s qui sont concernĂ©s par le travail du merchandising dans l’unitĂ© de vente. Qu’il s’agisse des conseillers de vente, des chefs de rayon, des managers, des commerciaux ou des responsables de petites ou moyennes structures.  

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Les fondamentaux du Merchandising ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisĂ©es. La formation Les fondamentaux du Merchandising, construite sur 2 jours, permettra aux salariĂ©s, Ă  l’issue de la formation, d’avoir la capacitĂ© de construire une politique merchandising mettant en valeur l’unitĂ© commerciale, permettant ainsi de maximiser le chiffre d’affaires.  

Les objectifs pĂ©dagogiques sont clairs : rĂ©pertorier les points clĂ©s d’un merchandising vendeur, expĂ©rimenter son merchandising et dĂ©velopper des points de repère, optimiser son merchandising en fonction de son activitĂ©. Nous travaillerons sur votre unitĂ© commerciale, directement Ă  vos cĂ´tĂ©s pour que la formation ait un impact direct sur votre espace de vente. Nous partirons, en fin de formation, avec un espace de vente adaptĂ© et en adĂ©quation avec les connaissances thĂ©oriques nouvellement acquises par les salariĂ©s.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Les fondamentaux du Merchandising ?

Human Formation élabore ses projets de formation avec le modèle de Kirkpatrick. C’est pour nous, le seul modèle qui coïncide avec notre vision de la formation. Il a en effet, comme finalité, le développement des compétences. La formation n’est donc en réalité qu’un moyen d’y parvenir. Nous travaillons ainsi de concert avec les entreprises dans la création de leur projet de formation et surtout, ce qui concerne le suivi et l’accompagnement post formation. C’est le plus fondamentale selon nous. Nous devons être présents, plusieurs semaines ou mois après la formation, pour évaluer la qualité du transfert des acquis en situation de travail. En d’autres termes, nous devons évaluer si les salariés utilisent bien leurs nouvelles connaissances acquises en formation, dans leur quotidien. Et si ce n’est pas le cas, gage à nous de trouver toutes les solutions possibles pour rendre ce transfert des acquis optimal. Ce que nous enseigne le modèle de Kirkpatrick, entre autres, et que seul ce transfert des acquis permet le développement des compétences. Nous avons toujours acquiescé ses propos. Sans utilisation des nouvelles connaissances, alors celles-ci seront perdues avec le temps. Le cerveau ne s’encombre pas de ce qui est inutile. C’est ainsi que Human Formation met un point d’orgue à toujours travailler le suivi et l’accompagnement post formation, et ce, afin de favoriser le transfert des acquis qui, à terme, fera naître de nouvelles compétences.

Human Formation travaille avec des formateurs tous Ă©galement organismes de formation. Ils comprennent ainsi l’importance de dĂ©livrer des actions de formation avec le plus de valeur ajoutĂ©e possible, tout en Ă©tant irrĂ©prochables Ă  tous les stades du process de la formation. Nous devons nous montrer exemplaires et crĂ©er des formations qui auront un vĂ©ritable impact sur les salariĂ©s et donc Ă©galement, sur les entreprises. Human Formation s’engage sur cette promesse en travaillant avec ces collaborateurs dans la bienveillance, le respect et surtout, la proactivitĂ© qui nous fait systĂ©matiquement chercher des nouvelles thĂ©matiques Ă  forte valeur ajoutĂ©e pour nos clients.  


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Mettre en valeur les linĂ©aires
  • Exposer des produits de libre service de façon efficace
  • Optimiser la rentabilitĂ© des linĂ©aires

Contenu pédagogique

JOUR 1

1. Communication visuelle et vitrine

Lecture, règles, vision et couleur / Utilisation et code couleur
Les règles de présentation marchande
Les types de théâtralisation
Plan de communication et thématiques

JOUR 1&2

2. Imaginer, créer, réaliser et installer ses vitrines

Travail du thème choisi : partis couleur, style, décoration
Choix des articles et de la décoration à installer
Achats de décors et des matériaux
Mise en pratique des différents types de présentations
Installation des fonds de vitrine
Gainage des podiums et supports
Installation des articles, mannequins…
RĂ©alisation des prix
Installation des PLV/Marques
Mise en pratique de l’éclairage 

Démarche et méthodes pédagogiques
DĂ©marche active, centrĂ©e sur l’apprenant qui « agit Â»MĂ©thode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposĂ©s, exercices d’application, rĂ©solution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis soit :
– par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pĂ©dagogiques.
Trois grades sont proposĂ©s : « acquis Â», « non-acquis Â», « en cours d’acquisition Â».
Pour obtenir le grade « acquis Â», le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes rĂ©ponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition Â», le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes rĂ©ponses. Au-delĂ , le stagiaire obtient le grade « non-acquis Â».
– par une mise en situation opĂ©rationnelle permettant d’apprĂ©cier l’atteinte des objectifs pĂ©dagogiques
Evaluation Ă  chaud de la satisfaction

Durée
2 jours soit 14 heures

Public
Tout public

Prérequis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
1100€HT à 1300€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé sur le commercial et les techniques de vente. Formateur coach certifié

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constituĂ©s de 1 Ă  6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
ModalitĂ© d’accès : L’admission peut ĂŞtre soumise Ă  un questionnaire d’auto-Ă©valuation ou Ă  une analyse Ă  l’oral des besoins
DĂ©lai de mise en Ĺ“uvre : une fois la solution actĂ©e ensemble, le dĂ©lai nĂ©cessaire Ă  la mise en Ĺ“uvre varie de 48 heures Ă  2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formatio Ă  votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

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