N’y a-t-il rien de plus cruel que d’avoir un bon produit mais ne pas réussir à le mettre en avant ? C’est souvent le constat ou l’interrogation des entreprises qui nous sollicitent pour cette formation. On entend généralement « j’ai un bon produit mais je ne sais pas comment le valoriser, ni présenter et construire mes linéaires ».  Lorsqu’on gère un commerce, il y’a une incidence directe entre le chiffre d’affaires et la qualité de présentation des produits à travers les linéaires de vente. Quoi de plus logique que d’être formé aux fondamentaux du merchandising et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires ? C’est ainsi qu’a été créée cette formation pour les commerces qui veulent apprendre à mettre leurs linéaires en avant et à comprendre les principes fondamentaux du merchandising, adaptés à leur structure. L’impact de la formation sur le chiffre d’affaires est ainsi facilement analysable puisqu’il suffit, quelques mois plus tard, de revenir en entreprise pour analyser le suivi et surtout, l’évolution des chiffres des ventes.

Qu’est-ce qu’une formation Les fondamentaux du Merchandising ?

La formation Les fondamentaux du Merchandising a vu les jours suite aux demandes croissantes des entreprises sur le thème du merchandising. Beaucoup de dirigeants souhaitaient en apprendre plus sur l’implantation produits, les sens de circulation, les linéaires de vente. Nous avons donc construit cette formation qui fonctionne maintenant depuis plusieurs années. Elle rencontre un franc succès puisque nous intervenons, comme toutes nos formations, en intra entreprise. Nous venons donc directement sur place, former vos équipes. Les travaux pratiques se passeront ainsi directement dans votre unité commerciale, nous referrons ensemble votre espace de vente. Vous aurez donc une formation concrète, appliquée à votre structure, directement dans et sur votre espace de vente. Cela favorisera en plus, l’apprentissage des salariés présents en formation.    

Que comporte la formation Les fondamentaux du Merchandising ?

La formation Les fondamentaux du Merchandising a été construite sur deux jours de formation. Elle comprend 9 blocs de compétence.

Le premier bloc concernera la définition du Merchandising. On appréhendera les grands principes et les propriétés fondamentales.

Le second bloc concernera la règle des 5 bons.

Le troisième bloc concernera l’assortiment. On travaillera alors sur les propriétés de largeur et de profondeur.

Le quatrième bloc concernera l’implantation des produits. On étudiera alors les logiques qui gouvernent l’implantation des produits à mettre en place dans son unité commerciale.

Le cinquième bloc concernera la notion de zone chaude ou zone froide. Un sujet passionnant pour comprendre l’impact passé des comportements des consommateurs et comment l’analyser et comment l’utiliser.

Le sixième bloc concernera le sens de circulation. Cette partie sera personnalisée en fonction de votre activité. Il sera donc important, comme à chaque fois, de bien travailler le recueil de besoin en amont de la formation.

Le septième bloc concernera alors le musée et les squelettes. Deux notions importantes à utiliser dans sa stratégie de conception de merchandising.

Le huitième bloc concernera les linéaires, les TG et les podiums. Là encore, la formation sera personnalisée en fonction de votre activité, de sorte qu’on analysera ensemble les stratégies qui font du sens pour vous.

 Le neuvième et dernier bloc concernera le cross marketing. On présentera cette notion afin de comprendre son importance en vente.

À qui s’adresse la formation Les fondamentaux du Merchandising ?

La formation Les fondamentaux du Merchandising s’adresse aux entreprises qui détiennent un espace de vente physique. Nous formons ainsi l’ensemble des salariés qui sont concernés par le travail du merchandising dans l’unité de vente. Qu’il s’agisse des conseillers de vente, des chefs de rayon, des managers, des commerciaux ou des responsables de petites ou moyennes structures.  

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Les fondamentaux du Merchandising ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Les fondamentaux du Merchandising, construite sur 2 jours, permettra aux salariés, à l’issue de la formation, d’avoir la capacité de construire une politique merchandising mettant en valeur l’unité commerciale, permettant ainsi de maximiser le chiffre d’affaires.  

Les objectifs pédagogiques sont clairs : répertorier les points clés d’un merchandising vendeur, expérimenter son merchandising et développer des points de repère, optimiser son merchandising en fonction de son activité. Nous travaillerons sur votre unité commerciale, directement à vos côtés pour que la formation ait un impact direct sur votre espace de vente. Nous partirons, en fin de formation, avec un espace de vente adapté et en adéquation avec les connaissances théoriques nouvellement acquises par les salariés.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Les fondamentaux du Merchandising ?

Human Formation élabore ses projets de formation avec le modèle de Kirkpatrick. C’est pour nous, le seul modèle qui coïncide avec notre vision de la formation. Il a en effet, comme finalité, le développement des compétences. La formation n’est donc en réalité qu’un moyen d’y parvenir. Nous travaillons ainsi de concert avec les entreprises dans la création de leur projet de formation et surtout, ce qui concerne le suivi et l’accompagnement post formation. C’est le plus fondamentale selon nous. Nous devons être présents, plusieurs semaines ou mois après la formation, pour évaluer la qualité du transfert des acquis en situation de travail. En d’autres termes, nous devons évaluer si les salariés utilisent bien leurs nouvelles connaissances acquises en formation, dans leur quotidien. Et si ce n’est pas le cas, gage à nous de trouver toutes les solutions possibles pour rendre ce transfert des acquis optimal. Ce que nous enseigne le modèle de Kirkpatrick, entre autres, et que seul ce transfert des acquis permet le développement des compétences. Nous avons toujours acquiescé ses propos. Sans utilisation des nouvelles connaissances, alors celles-ci seront perdues avec le temps. Le cerveau ne s’encombre pas de ce qui est inutile. C’est ainsi que Human Formation met un point d’orgue à toujours travailler le suivi et l’accompagnement post formation, et ce, afin de favoriser le transfert des acquis qui, à terme, fera naître de nouvelles compétences.

Human Formation travaille avec des formateurs tous également organismes de formation. Ils comprennent ainsi l’importance de délivrer des actions de formation avec le plus de valeur ajoutée possible, tout en étant irréprochables à tous les stades du process de la formation. Nous devons nous montrer exemplaires et créer des formations qui auront un véritable impact sur les salariés et donc également, sur les entreprises. Human Formation s’engage sur cette promesse en travaillant avec ces collaborateurs dans la bienveillance, le respect et surtout, la proactivité qui nous fait systématiquement chercher des nouvelles thématiques à forte valeur ajoutée pour nos clients.  


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIF GÉNÉRAL
Ce parcours de formation sur site et sur mesure vous permettra de comprendre et de construire un linéaire et ainsi augmenter vos ventes

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Mettre en valeur les linéaires
Exposer des produits de libre service de façon efficace
Optimiser la rentabilité des linéaires

PRÉ-REQUIS
Aucun

DURÉE
Durée totale : 2 jour soit 14h

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Les règles du merchandising
Définition du marchandisage
La règle des 5 bons
L’assortiment : largeur et profondeur
La logique d’implantation des produits
Zone chaude / Zone froide
Sens de circulation
Le musée, les squelettes
Les linéaires, les TG, les podiums
Le cross marketing

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, de cas concrets apportés par l’intervenant et/ou les participants et de pratiques.
Les participants seront accompagnés et conseillés dans des exemples directement issus de leur pratique professionnelle actuelle.
Le support de la formation et les éléments pédagogiques seront remis aux participants à l’issue de l’intervention.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les pré-acquis sont évalués lors de l’analyse du besoin, en amont, lors d’un questionnaire détaillé en ligne suivi d’un entretien téléphonique qui permettront l’analyse des besoins et des attentes préalables à la rédaction du programme de la formation.
La formatrice accompagne ensuite les apprenants en fonction de l’assimilation progressive des notions et sera en mesure d’adapter le contenu et les méthodes si nécessaire.
Une évaluation des acquis « à chaud » sera organisée en fin de formation.
Un questionnaire de satisfaction sera adressé au participant à l’issue de la session de formation, ainsi qu’une évaluation à froid, délivrée plusieurs semaines après la formation.

MODÈLE DE KIRKPATRICK
En fonction de votre projet, la formation reste adaptable a tous les niveaux. L’important, est d’intervenir durablement dans le temps pour s’assurer que le transfert des acquis, en d’autres termes, que les connaissances acquises pendant la formation sont bien introduites dans le quotidien des stagiaires. Cette formation sur les fondamentaux du merchandising sur 2 jours se déroule parfaitement sur deux journées non consécutives. Nous pouvons ainsi revenir en entreprise pour voir l’exposition de vos produits à la suite de la formation et analyser l’impact sur les chiffres de vente.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formatio à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation

(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu