charte qualité

Pourquoi une charte qualité ?

  • Parce qu’il est de plus en plus difficile de trouver des professionnels qualifiés.
  • Parce que le Datadock n’est pas suffisant à lui tout seul pour attester du professionnalisme d’un formateur.
  • Parce que les coachs, les professionnels expérimentés ou autres ne sont pas des formateurs.
  • La liste est encore longue alors afin d’avoir de sélectionner les formateurs avec qui nous travaillons, nous avons mis en place notre propre charte qualité, sans oublié de prendre en compte le critère « human ».

Notre Charte Qualité

FORMATION ET PRE-REQUIS

Avoir passé la formation de formateur ou détenir un Master 2 en Ingénierie de la formation (ou similaire) afin de démontrer que le formateur, en plus de son expérience, sait transmettre efficacement son savoir.

Ce savoir technique fait clairement la différence avec des consultants ou de simples intervenants extérieurs ou des coachs (même si pour ce dernier certains formateurs ont la double casquette).

ENTREPRISE ET RÉFÉRENCEMENT

Être titulaire d’un numéro de déclaration d’activité et référencé Datadock afin de montrer que le formateur fait de la formation son métier. Il n’est pas intervenant ou sous-traitant ponctuel.

EXPÉRIENCE

Avoir au minimum 10 ans d’expérience professionnelle, afin de montrer que le formateur a pu rendre son activité pérenne dans le temps, à travers des prestations de qualité.

Avoir travaillé régulièrement avec des grands comptes, afin de montrer la capacité du formateur à développer de la rigueur que l’on peut observer dans les grandes entreprises.

Avoir travaillé avec des TPE, afin de montrer la capacité du formateur à s’adapter au contexte des TPE, à détenir plus de souplesse et plus d’adaptabilité.

Détenir des lettres de recommandations, afin d’avoir un feedback des prestations de formation émanant de clients.

Ne détenir qu’un à deux cœurs d’activité afin d’être le plus pointu possible dans son domaine d’activité.

FORMATION CONTINUE

Montrer à travers le CV que le formateur continue de se former tout au long de la vie sur des modules de tous types mais qui démontrent que le formateur reste à jour dans l’exercice de ses fonctions.

PLUS – IMPLICATION DANS LA VIE PROFESSIONNELLE

Un plus est également apprécié si le formateur est adhérent à une fédération ou association de professionnels de la formation comme le SYCFI (Syndicat des Consultants-Formateurs Indépendants) ou le CSFC (Chambre Syndicale des Formateurs Consultants).

ENTRETIEN PROFESSIONNELLE

Avoir passé un entretien avec le responsable de la structure HUMAN FORMATION afin de valider les informations mais surtout pour comprendre la vision du formateur. Pourquoi exercent t-ils ce métier, quel sens cela fait pour eux. L’éthique, le savoir-faire sont parfois plus importants pour HumanFormation qui place au cœur du process le respect, le sens des responsabilités, la fraternité, l’éthique, l’altruisme. Surtout avoir la profonde conviction qu’on peut aider les gens à changer leur vie professionnelle grâce à des nouvelles compétences qui engendreront promotion, bien-être, confiance, détermination, liberté.

Formation Marseille » Pourquoi une charte qualité ?

17 votes, moyenne : 4,94 sur 5

Loading…

Fermer le menu