Avoir un commerce aujourd’hui en France, c’est faire face à un grand nombre de concurrents. Avec l’essor du eCommerce et des boutiques en ligne, avoir un magasin en propre aujourd’hui et continuer de faire croitre son chiffre d’affaires se révèle parfois complexe. La formation est là pour essayer de passer ces caps, parfois difficiles à surmonter. Il y a beaucoup de formations qui pourraient rentrer dans une stratégie globale d’amélioration du chiffre d’affaires, l’une d’entre elles concerne le linéaire et les 3P. Cette formation a été bâtie en ce sens : développer le chiffre d’affaires. Ce qui est d’ailleurs d’une grande plus-value avec ces typologies de formation, c’est que l’on peut immédiatement voir l’impact sur le chiffre d’affaires. Ainsi, quand nous revenons en entreprise pour inspecter les résultats post-formation, il nous suffit alors de voir les différents chiffres clés, notamment le chiffre d’affaires pour se rendre compte de l’impact de la formation sur le CA. C’est la finalité de la formation, mais nous formons avant tout des hommes et femmes, salariés, pour que ceux-ci puissent vendre davantage avec la règle des 3P et d’un linéaire bien construit.

Qu’est-ce qu’une formation Vendre plus avec le linéaire et les 3P ?

La formation Vendre plus avec le linéaire et les 3P va s’intéresser à l’unité commerciale et aux métiers de la vente. Elle va permettre de travailler sur les grands principes qui vont faire de votre linéaire et de cette règle des 3P, votre ligne de conduite afin de réussir à faire croitre votre chiffre d’affaires. Le linéaire et les 3P sont fondamentaux lorsque l’on possède un commerce. Les 3P signifient plus exactement « Plein, Propre, Prix », ils sont 3 vecteurs de développement de chiffre d’affaires. A l’inverse, mal les étudier dans le quotidien, c’est s’ouvrir les portes de la décroissance de l’activité, au profit des concurrents. Il s’agit donc, à travers cette formation, d’appuyer sur des facteurs clés de succès pour rester compétitif et être davantage concurrentiel.    

Que comporte la formation Vendre plus avec le linéaire et les 3P ?

La formation Vendre plus avec le linéaire et les 3P a été construit sur 2 jours de formation. Cette formation comporte 4 blocs de compétence.

Le premier bloc concernera une introduction au 3P. On travaillera sur comment faire pour développer le CA de l’unité commerciale. On étudiera également les fondamentaux des métiers de la vente, un chapitre en guise de rappel pour les commerciaux de formation initiale.

Le second bloc concernera le Plein, soit le premier « p ». On évoquera alors la gestion des stocks, les ruptures et les commandes.

Le troisième bloc concernera le Propre, soit le second « p ». On étudiera dans cette partie la propreté du magasin, l’image et le sentiment de sécurité. On étudiera également les documents remis aux clients et l’impact de la crédibilité en situation de vente.

Le quatrième et dernier bloc concerne le Prix, soit le troisième et dernier « p ». On travaillera sur cette partie Prix, un vecteur d’image pour le client. On parlera de présence et fiabilité de l’étiquetage, ainsi que l’échelle prix et l’étude concurrentielle pour ajuster son offre commerciale.

À qui s’adresse la formation Vendre plus avec le linéaire et les 3P ?

La formation Vendre plus avec le linéaire et les 3P a été construite pour des entreprises qui détiennent un commerce et des linéaires de vente. Qu’il s’agisse d’entreprises qui vendent leurs produits, ou de simples revendeurs voire de franchises. Nous formons ainsi l’ensemble du personnel qui a la charge la création des linéaires, mais également les managers qui s’occupent de la stratégie de rayonnage.

La formation s’adresse donc à tous les métiers en relation avec la vente : conseiller de vente, chef de rayons, plus largement les vendeurs ou vendeuses voire les chefs de petites et moyennes structures. C’est une formation qui va réellement changer la manière dont les salariés vont travailler dans leur quotidien.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Vendre plus avec le linéaire et les 3P ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Vendre plus avec le linéaire et les 3P, construite sur 2 jours, permettra aux salariés, à l’issue de la formation, d’avoir la capacité de comprendre les 3P et l’importance du linéaire afin d’accroitre les ventes et le chiffre d’affaires de l’unité commerciale.  

Les objectifs pédagogiques sont clairs : comprendre la règle des 3P, identifier les points clés d’un linéaire propice à la vente, optimiser son linéaire pour augmenter son chiffre d’affaires. Avec ces objectifs pédagogiques, qui restent ajustables, nous viendront à vos côtés, pour travailler vos linéaires et votre stratégie 3P afin d’avoir des résultats concrets et immédiats sur les chiffres de vente.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Vendre plus avec le linéaire et les 3P ?

Human Formation a décidé de travailler avec le seul modèle pédagogique sur le marché qui assure le développement des compétences. Il s’agit du modèle de Kirkpatrick. Il met véritablement (entre autres), l’accent sur l’aspect post formation. Il part du principe que le transfert des acquis dépend de la qualité du développement des compétences. En d’autres termes, si les salariés n’utilisent pas les nouvelles connaissances acquises en formation, directement dans leur quotidien professionnel, il n’y aura pas de développement des compétences avec le temps. Gage à nous, Human Formation, de construire nos parcours de formation de sorte à favoriser le transfert des acquis. Cela se matérialise par un retour du formateur ou de la formatrice, en entreprise et ce, afin de mesurer la qualité du transfert des acquis. Nous ajoutons donc une demi-journée de formation voire plus si nécessaire, afin de soutenir les équipes dans le changement, de lever des barrières éventuelles. L’idée est de favoriser par tous les moyens un bon transfert des acquis.

Human Formation travaille avec des formateurs tous également organismes de formation. Nous travaillons donc avec des formateurs qui comprennent l’importance d’être irréprochables dans la qualité des prestations que nous élaborons avec nos clients. Nos collaborations s’effectuent dans le respect, la bienveillance et avec cette profonde envie de développer l’employabilité des salariés qui va contribuer à leur épanouissement professionnel. Cela favorisera ainsi la compétitivité des entreprises qui verront ainsi l’impact des formations que nous dispensons, directement au travers des salariés qui travailleront mieux, plus vite, plus sereinement. C’est notre ambition chez Human Formation.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre le commerce et ses leviers
  • Développer le Chiffre d’Affaires à l’aide des fondamentaux

Contenu pédagogique

JOUR 1

1. Introduction au principe des 3 P

Comment développer le chiffre d’affaires d’une unité commerciale
‐ Agir sur la fréquentation
‐ Agir sur le panier moyen
Les fondamentaux des métiers de la vente

2. Plein : La gestion des stocks

La rupture et les stocks
La commande

JOUR 2

3. Propre

La propreté du magasin : L’image et la sécurité
Les documents remis aux clients : Notre crédibilité

4. Prix : Vecteur d’image pour le client

Présence et fiabilité de l’étiquetage
L’échelle prix
La veille concurrentielle

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis soit :
– par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
– par une mise en situation opérationnelle permettant d’apprécier l’atteinte des objectifs pédagogiques
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
2 jours soit 14 heures

Public
Tout public

Prérequis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
1100€HT à 1300€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé sur le commercial et les techniques de vente. Formateur coach certifié

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formatio à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

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