Un gestionnaire de commerce doit nécessairement connaître les bases des calculs commerciaux. C’est cette base qui va garantir au gestionnaire d’avoir une activité pérenne, dans laquelle il va pouvoir avoir une vision globale de son entreprise. Cette vision entraine investissement et croissance à long terme. C’est la clé pour pouvoir gérer efficacement un point de vente et ne pas voguer à l’aveugle, soutenu par un expert-comptable qui le plus souvent, ne fait que valider et certifier les comptes.

Qu’est-ce qu’une formation Formaliser et analyser les calculs commerciaux ?

Dans cette Formation formaliser et analyser les calculs commerciaux, nous parlerons de ce qui fait la nature des calculs qui vont permettre aux dirigeants de gérer sereinement son activité. Seront donc abordés des sujets comme la TVA, la marge, la panier moyen, ainsi que le prix de revient et le prix de vente. Il s’agit d’une base obligatoire à assimiler si l’on ne veut pas naviguer à vue dans son activité. Quoi de pire que de ne jamais avoir un regard concret sur son activité et surtout d’un point de vue comptable, financier. C’est le meilleur moyen d’avoir la main sur son activité, de pouvoir générer de la trésorerie pour investir ou consolider l’entreprise.

Que comporte la formation Formaliser et analyser les calculs commerciaux ?

La formation Formaliser et analyser les calculs commerciaux construite sur 2 journées, comprend 5 blocs de compétence.

Le premier bloc concernera la TVA. Un sujet vaste et extrêmement important en matière comptable et sur la gestion de la trésorerie.

Le second bloc se focalisera sur l’achat. On parlera ici de réductions commerciales, d’escompte de règlement, de prix de revient. Il s’agit de la 1ère phase du cycle commercial.

Le troisième bloc concernera cette fois ci, la vente. On étudiera ainsi la 2nd phase du cycle commercial.

Le quatrième bloc permettra de travailler la marge. On analysera ici le résultat du cycle commercial.

Le cinquième et dernier bloc permettra de mettre en avant différents calculs utiles dans le cadre de l’activité. On parlera notamment de panier moyen, de poids du rayon.

À qui s’adresse la formation Formaliser et analyser les calculs commerciaux ?

La formation formaliser et analyser les calculs commerciaux a été construite pour les chefs d’entreprises, les dirigeants, les responsables de points de vente, les responsables de centre de profit. Elle a été spécifiquement construite pour qu’ils puissent définitivement aborder leur activité de manière professionnelle, avec une vision rationnelle, à long terme, permettant de pérenniser l’activité et de faire croître le chiffre d’affaires.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Formaliser et analyser les calculs commerciaux ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Formaliser et analyser les calculs commerciaux, construite sur 2 journées, permettra aux salariés, à l’issue de la formation, d’avoir la capacité de pérenniser une unité commerciale à travers la formalisation et l’analyse des calculs commerciaux qui ont un impact sur l’activité.   

Les objectifs pédagogiques sont clairs : identifier les calculs qui ont du sens pour l’activité commerciale, comprendre les différents coûts et leurs implications, chiffrer les coûts pour devenir plus efficace et rentable. La formation reste personnalisable en fonction de votre activité et en fonction de la taille de votre unité commerciale. Le but est de faire évoluer les objectifs pédagogiques pour correspondre exactement à votre besoin et à vos objectifs opérationnels.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Formaliser et analyser les calculs commerciaux ?

Human Formation travaille avec le modèle de Kirkpatrick, c’est le seul modèle qui permet de travailler le développement des compétences comme nous le souhaitons. La formation est avant tout un moyen de parvenir à développer des compétences. En quoi ça consiste ? Nous formalisons toujours en amont de la formation, un suivi et un accompagnement post-formation. Ceci afin d’évaluer la qualité du transfert des acquis. C’est lui seul qui va déterminer si développement des compétences il va y avoir ou non. Il faut absolument que les salariés pratiquent les connaissances acquises en formation, sinon, ils ne pourront jamais développer de compétences. Gage ainsi à nous de travailler en aval, avec les stagiaires pour s’assurer qu’aucune barrière ne vient se mettre en travers du transfert des acquis. Si jamais les salariés ne pratiquent pas, nous devons savoir pourquoi et trouver des solutions pour ré-engager la pratique des connaissances en situation de travail. Nous devons soutenir et encourager le changement, pas toujours évident pour certains stagiaires.

Human Formation travaille avec des formateurs tous également organismes de formation. Ils connaissent donc l’importance d’être irréprochable dans nos approches et dans le processus de formation. Nos formateurs sont pointus, aguerris, expérimentés et ne travaillent qu’un ou deux domaines d’activité, souvent connectés. Cela permet de rester à la pointe de leurs domaines, et de proposer des formations à forte valeur ajoutée. Les entreprises sont donc entre des mains expertes, ce qui permet de travailler des projets de formation sur-mesure et toujours à vos côtés, en intra-entreprise.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Identifier les calculs qui ont du sens pour l’activité commercial
  • Comprendre les différents coûts et leurs implications
  • Chiffrer les coûts pour devenir plus efficace et rentable

Contenu pédagogique

JOUR 1

1. La TVA, élément neutre du cycle commercial

2. L’ACHAT, 1ère phase du cycle commercial

La réduction commerciale
Escompte de règlement ou réduction financière
Les frais accessoires
Le prix de revient

JOUR 1&2

3. La VENTE, 2nde phase du cycle commercial

Généralités
Eléments constitutifs d’un Prix de Vente

JOUR 2

4. La MARGE, résultat du cycle commercial

5. Calculs divers

Panier moyen & poids du rayon

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis soit :
– par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
– par une mise en situation opérationnelle permettant d’apprécier l’atteinte des objectifs pédagogiques
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
2 jour soit 14 heures

Public
Tout public

Prérequis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
1100€HT à 1300€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé sur le commercial et les techniques de vente. Formateur coach certifié

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formatio à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

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