PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaitre et comprendre les connaissances théoriques nécessaires à l’utilisation d’un chariot de manutention automoteur à conducteur porté de type R489 catégorie 1A/1B ou 3 ou 4 ou 5
  • Pratiquer sur le terrain et en toute sécurité un chariot de manutention automoteur à conducteur porté de type R489 catégorie 1A/1B ou 3 ou 4 ou 5

Contenu pédagogique

  1. Connaissances théoriques
  2. Connaissances générales
    1. Rôle et responsabilité des différents acteurs
  • Technologie des chariots automoteurs automoteurs à conducteur porté
    • L’alimentation et technologie d’alimentation
    • Caractéristiques générales
    • Mécanisme
    • Equipement de préhension de charges disponibles
    • Paramètres généraux de fonctionnement (vitesse, freinage, rampe d’accélération)
    • Equipements interchangeables
    • Principe de fonctionnement et technologie des moteurs thermiques des chariots
    • Utilisation des batteries de traction des chariots électriques
  • Notion élémentaire de physique et stabilité des engins
    • Rappel sur la masse, la gravité et la notion d’équilibre
    • L’influence des charges
    • Le positionnement de la charge
  • Les risques liés à l’utilisation des chariots automoteurs automoteurs à conducteur porté
    • Principaux risques
    • Repérages des risques potentiels
    • Transport et élévation de personnes
  • L’exploitation des chariots automoteurs automoteurs à conducteur porté
    • Les différents types de palettes et contenants
    • Vérification des paramètres de fonctionnement ajustables aux conditions d’utilisation
    • Les différents positionnements du conducteur en situation d’utilisation
    • Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance sur le chariot automoteur
    • Justification du port des EPI en fonction des risques liés à l’opération à réaliser
    • Notice d’instruction du constructeur
    • Interprétation des pictogrammes et panneaux de circulation
    • Plan de circulation, consignes de sécurité, protocole de chargement / déchargement
    • Risques liés à l’utilisation d’appareils pouvant générer un détournement d’attention
    • Évaluation des distances de freinage
    • Modalité de remplissage d’un réservoir GPL à partir d’une station de stockage
    • Effets de la conduite sous l’emprise de substances psycho-actives
  • Vérification d’usage des chariots automoteurs automoteurs à conducteur porté
    • Vérification et opération de maintenance de premier niveau
    • Principales anomalies rencontrées
  • Savoir-faire pratiques
  • Prise de poste et vérification
    • Utilisation des documents principaux et rapport de vérification périodique
    • Vérifications générales de prise de poste
  • Conduite et manœuvre
    • Circuler à vide et en charge
    • Prendre, déplacer et déposer au sol un e charge palettisée
    • Gerber et dégerber au moins 3 charges en pile
    • Stocker et déstocker 3 palettes à 3 niveaux différentes d’un palettier (2.90 minimum)
    • Chargement et déchargement d’un véhicule par l’arrière depuis un quai
  • Fin de poste, opération d’entretien quotidien et maintenance
    • Opérations d’entretien
    • Vérifier les différents niveaux et identifier les manques éventuels
    • Rendre compte des anomalies et dysfonctionnements

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.
Mise en situation d’accidents simulés

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis en fin de formation à travers un test théorique par QCM et un test pratique de mise en situation d’engin de manutention de type R489 cat 1A/1B ou 3 ou 4 ou 5
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
2 jours soit 14 heures

Public
Toute personne amenée à utiliser des grues de chargement, peu ou pas expérimentée
Avoir 18 ans révolus
Être obligatoirement muni des EPI adaptés à la formation

Prérequis
Aucun

Nombre de stagiaire
Jusqu’à 10 maximum par session

Prix
Intra-entreprise : de 850 à 950€HT la journée en fonction du nombre de participants

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur dédié sur la pratique du Certificat d’Aptitude à le Conduite en Sécurité.

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 10 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solutions actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en place d’une action de formation varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne, cela dépend surtout de vous

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