Sécurité prévention des risques
Formation Autorisation de conduite R489 catégorie 1A / 1B / 3 / 4 / 5
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Connaitre et comprendre les connaissances théoriques nécessaires à l’utilisation d’un chariot de manutention automoteur à conducteur porté de type R489 catégorie 1A/1B ou 3 ou 4 ou 5
- Pratiquer sur le terrain et en toute sécurité un chariot de manutention automoteur à conducteur porté de type R489 catégorie 1A/1B ou 3 ou 4 ou 5
Découvrez notre formation Autorisation de conduite R489
Frédéric Aumailley
Directeur Human Formation
Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.
Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.
Intra-entreprise : de 650 à 950€HT la journée en fonction du nombre de participants
2 jours soit 14 heures
Aucun
Démarche active, centrée sur l'apprenant qui « agit » Méthode participative base sur le questionnement des participants Méthode active faisant appel à l'expérience professionnelle, à la réflexion, à l'initiative et à la motivation des apprenants.
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis en fin de formation à travers un test théorique par QCM et un test pratique de mise en situation d’engin de manutention de type R489 cat 1A/1B ou 3 ou 4 ou 5
Evaluation à chaud de la satisfaction
Formateur dédié sur la pratique du Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité.
- Connaissances théoriques
- Connaissances générales
- Rôle et responsabilité des différents acteurs
- Technologie des chariots automoteurs automoteurs à conducteur porté
- L’alimentation et technologie d’alimentation
- Caractéristiques générales
- Mécanisme
- Equipement de préhension de charges disponibles
- Paramètres généraux de fonctionnement (vitesse, freinage, rampe d’accélération)
- Equipements interchangeables
- Principe de fonctionnement et technologie des moteurs thermiques des chariots
- Utilisation des batteries de traction des chariots électriques
- Notion élémentaire de physique et stabilité des engins
- Rappel sur la masse, la gravité et la notion d’équilibre
- L’influence des charges
- Le positionnement de la charge
- Les risques liés à l’utilisation des chariots automoteurs automoteurs à conducteur porté
- Principaux risques
- Repérages des risques potentiels
- Transport et élévation de personnes
- L’exploitation des chariots automoteurs automoteurs à conducteur porté
- Les différents types de palettes et contenants
- Vérification des paramètres de fonctionnement ajustables aux conditions d’utilisation
- Les différents positionnements du conducteur en situation d’utilisation
- Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance sur le chariot automoteur
- Justification du port des EPI en fonction des risques liés à l’opération à réaliser
- Notice d’instruction du constructeur
- Interprétation des pictogrammes et panneaux de circulation
- Plan de circulation, consignes de sécurité, protocole de chargement / déchargement
- Risques liés à l’utilisation d’appareils pouvant générer un détournement d’attention
- Évaluation des distances de freinage
- Modalité de remplissage d’un réservoir GPL à partir d’une station de stockage
- Effets de la conduite sous l’emprise de substances psycho-actives
- Vérification d’usage des chariots automoteurs automoteurs à conducteur porté
- Vérification et opération de maintenance de premier niveau
- Principales anomalies rencontrées
- Savoir-faire pratiques
- Prise de poste et vérification
- Utilisation des documents principaux et rapport de vérification périodique
- Vérifications générales de prise de poste
- Conduite et manœuvre
- Circuler à vide et en charge
- Prendre, déplacer et déposer au sol un e charge palettisée
- Gerber et dégerber au moins 3 charges en pile
- Stocker et déstocker 3 palettes à 3 niveaux différentes d’un palettier (2.90 minimum)
- Chargement et déchargement d’un véhicule par l’arrière depuis un quai
- Fin de poste, opération d’entretien quotidien et maintenance
- Opérations d’entretien
- Vérifier les différents niveaux et identifier les manques éventuels
- Rendre compte des anomalies et dysfonctionnements
Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.
Remise d’un support pédagogique
Mise en situation simulée
Public
Toute personne amenée à utiliser des grues de chargement, peu ou pas expérimentée
Avoir 18 ans révolus
Être obligatoirement muni des EPI adaptés à la formation
Nombre de stagiaire
Jusqu’à 10 maximum par session
Qu’est-ce qu’une formation AUTORISATION DE CONDUITE R482 CATÉGORIE A / B1 / C1 / D / E / F ?
L’article R4141-15 du Code du Travail spécifie que toute personne qui voit son poste créé ou modifié doit recevoir une formation. Le point 5 de ce même article spécifie cette création ou modification à la « Conduite de véhicules, d’appareil de levage ou d’engin de toute nature ». Pour faire simple, vous devez former les salariés qui manipulent des engins. Ici sur le R482, nous parlons des engins de chantier. Nos formations visent donc à former vos salariés à la conduite en toute sécurité des engins en catégorie R482 A / B1 / C1 / D / E ou F.Que comporte la formation AUTORISATION DE CONDUITE R482 CATÉGORIE A / B1 / C1 / D / E / F ?
La formation AUTORISATION DE CONDUITE R482 CATÉGORIE A / B1 / C1 / D / E / F construite sur 2 jours en formation initiale et 1 journée en formation recyclage, comprend 10 blocs de compétence répartis entre la partie théorique et la partie pratique. Le premier concernera l’ensemble des connaissances générales à avoir pour pouvoir bien suivre la formation. Le second bloc concernera la technologie des engins de chantier. On parlera des différentes terminologies, des équipements, des principes de fonctionnement de base. Le troisième bloc, assez bref, s’intéressera aux principaux types d’engins de chantier. Le quatrième bloc exposera les différentes règles de circulation applicables aux engins de chantier. On parlera ici des panneaux, du sens de circulation et des principales réglementations Le cinquième bloc parlera des risques liés à l’utilisation des engins de chantier. Cette partie traitera donc de la sensibilisation à la multitude de risques que l’on peut rencontrer au quotidien, sur l’espace de travail. Le sixième bloc s’intéressera à l’exploitation des engins de chantier : ceinture, EPI, transport de personnes etc… Le septième bloc correspondra à la vérification d’usage des engins de chantier. Une partie trop souvent négligée lorsque les salariés retournent à leur quotidien. C’est pourtant un point sensible à bien travailler en formation pour avoir des salariés attentifs à d’éventuels anomalies. Le huitième bloc prendra forme sous l’aspect pratique avec la prise de poste et la vérification de l’état de l’engin. Le neuvième bloc concernera la partie conduite et manœuvres. La partie la plus importante et qui sera déterminante pour la suite de la formation puisque l’évaluation pratique portera sur cet aspect en grande majorité. Le dixième et dernier bloc s’intéressera à la partie fin de poste, c’est-à-dire, quelles sont les manipulations à réaliser en fin de prise de poste.À qui s’adresse la formation AUTORISATION DE CONDUITE R482 CATÉGORIE A / B1 / C1 / D / E / F ?
La formation AUTORISATION DE CONDUITE R482 CATÉGORIE A / B1 / C1 / D / E / F a été construite pour toutes les entreprises qui détiennent des engins de chantier ou qui exploitent, dans le cadre de leur activité, des engins de chantier. Le Code du Travail est très clair, chaque personne doit donc être formé, dès lors qu’il manipule un engin.Quels objectifs atteindre grâce à la formation AUTORISATION DE CONDUITE R482 CATÉGORIE A / B1 / C1 / D / E / F ?
Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation AUTORISATION DE CONDUITE R482, construite sur 2 ou 1 journée en fonction du niveau de vos salariés, permettra aux salariés, à l’issue de la formation, d’avoir la capacité de manipuler en toute sécurité les engins de chantier. Les objectifs pédagogiques sont clairs : connaître et comprendre les connaissances théoriques nécessaires à l’utilisation d’un engin de chantier et pratiquer sur le terrain en toute sécurité un engin de type R482.Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation AUTORISATION DE CONDUITE R482 CATÉGORIE A / B1 / C1 / D / E / F ?
Human Formation travaille majoritairement en intra-entreprise car cela permet de travailler directement dans votre environnement de travail. Ainsi, nous prenons en compte vos spécificités, vos contraintes, vos infrastructures afin de rendre nos formations au plus proche de vos réalités du quotidien. Human Formation travaille avec des formateurs, également organismes de formation pour la plupart. Ils connaissent donc l’importance d’être irréprochable dans nos approches et dans le processus de formation. Nos formateurs sont pointus, aguerris, expérimentés et ne travaillent qu’un ou deux domaines d’activité, souvent connectés. Cela permet de rester à la pointe de leurs domaines, et de proposer des formations à forte valeur ajoutée. Les entreprises sont donc entre des mains expertes, ce qui permet de travailler des projets de formation sur-mesure et toujours à vos côtés, en intra-entreprise.En résumé
Phase 1
Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2
Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle
Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4
Formation + suivi et accompagnement