Microsoft a développé de nombreux logiciels de travail dont les plus connus sont Excel, Word. Outlook, PowerPoint et Access sont également courant en entreprise, surtout de nos jours avec l’avènement du cloud et d’Office 365. Un autre logiciel est souvent demandé par les entreprises en lien avec la gestion de projet, il s’agit de MS Project. Véritable outil de planification de projet, MS Project est une référence dans le monde de l’entreprise. La formation MS Project est particulièrement appréciée par les responsables projets et les entreprises qui souhaitent former leur équipe à la gestion d’un projet. 

La formation MS Project est différente de la formation en gestion de projet, plus orienté management de projet. MS Project est un logiciel, sur lequel vous allez créer et suivre un projet. Là encore, comme les autres outils de Microsoft, MS Project détient plusieurs gammes sur lesquelles nous intervenons. La formation MS Project de base ne concerne pas la gestion des ressources. A l’inverse, nous délivrons également la formation MS Project avec l’intégration de la gestion des ressources. Nous comme Excel et Acces, MS Project peut s’étudier également avec la programmation en VBA. C’est une demande assez rare mais tout de même importante pour être soulignée. Enfin, MS Project peut se travailler en multi-projets, avec des macros simples pour les plus avertis.

Qu’est-ce qu’une formation MS Project ?

La formation MS Project de base permet de planifier, avec ou sans l’intégration de la gestion des ressources, un projet. Elle permet également d’effectuer le suivi d’un projet, étape la plus cruciale. Combien d’entreprises nous confient ne pas pouvoir respecter les délais faute de cadrage dans l’organisation générale. MS Project est là pour structurer la démarche projet. Quiconque travaille régulièrement en gestion de projet passe obligatoirement par une formation MS Project s’il souhaite travailler de manière professionnelle et sérieuse. 

Que comporte la formation MS Project ?

La formation MS Project de base se découpe en deux possibilités : souhaitez-vous ou avez-vous la possibilité d’intégrer les ressources ou non ? De cette question découle souvent le nombre de jour de formation pour des entreprises qui souhaite s’initier à l’utilisation de MS Project. En effet, l’intégration de la gestion des ressources nécessitent un jour supplémentaire de formation, portant à trois jours le nombre de jours total de formation. Si l’intégration de la gestion des ressources n’est pas demandée par l’entreprise, nous travaillerons ensemble sur deux jours de formation. 

La formation MS Project comporte une base de travail qui est, pour les deux formations de bases (ressources intégrées ou non), la création du projet dans un premier temps. Et le suivi du projet dans un second temps.
Lors de la création du projet, qui est l’étape de base mais aussi la plus important, concerne les définitions des informations générales. C’est ce que l’on nomme le paramétrage. C’est là que la définition du calendrier, des tâches, des durées, des contraintes va s’effectuer. C’est ce qui permettra d’avoir la structure générale du projet.
Vient ensuite le suivi du projet. C’est l’étape décisive car c’est souvent l’étape qui diffère le plus de la théorie à la pratique. Il est donc important de bien suivre cette partie qui va concerner Gantt. L’analyse des durées ainsi que le tracé des courbes d’avancement vous aideront grandement à bien suivre l’évolution du projet. 

La formation MS Project en perfectionnement s’effectue autour d’entreprises déjà aguerries à la gestion de projet à travers le logiciel. La différence principale entre les fonctions de base va s’effectuer sur l’utilisation du multi-projets ainsi que l’utilisation de macros simples pour commencer à migrer vers de l’automatisation, avant peut être, de développer davantage les connaissances des salariés par la formation MS Project VBA.

À qui s’adresse la formation MS Project ?

Avec la diversité des programmes de formation, nous avons des demandes assez différentes sur MS Project. Il y a pour nous, trois catégories qui correspondent à nos demandes :

  • Les entreprises qui souhaitent s’initier à la gestion de projet avec MS Project. Certaines entreprises explorent d’autres canaux commerciaux comme les appels d’offres. Les entreprises qui souhaitent s’investir sérieusement sur ce canal d’acquisition de marché, viennent à nous pour professionnaliser leur démarche. En effet, dans le cahier des charges il peut être demandé d’avoir des compétences en gestion de projet qu’il sera important de notifier dans le mémoire technique. Il s’agit d’un exemple parmi d’autres mais il faut comprendre que si vous allez nouvellement travailler sur des projets plus importants que la normale, faites comme les entreprises qui viennent nous voir, formez-vous afin d’acquérir dès le départ, les connaissances de base grâce à la formation MS Project. Elle va vous permettre d’avoir un cadre de travail sur la gestion et le suivi du projet. Vous travaillerez plus sereinement en ayant une bonne vision d’ensemble et surtout, vous gagnerez plus financièrement en évitant de payer des pénalités de retards si celles-ci sont prévues dans un cahier des charges. 
  • Les autodidactes. Nous rencontrons beaucoup d’autodidactes qui viennent à nous pour repartir sur de bonnes bases de travail. MS Project faisant partie de la gamme de Microsoft, il est donc en libre utilisation une fois que vous avez acheté les licences. Ainsi, de nombreux salariés tentent, et c’est normal, de maîtriser le logiciel. Certains y arrivent pour les plus débrouillards et d’autres, préfèrent repartir sur des bases solides pour réellement s’investir sérieusement sur MS Project. Qui plus est, nous avons l’habitude de former un groupe souvent compris entre 4 et 8 personnes sur cette thématique de formation. Il est assez rare de trouver 4 à 8 autodidactes dans une entreprise. La formation MS Project pour eux permet ainsi d’uniformiser les pratiques en entreprise. Tout le monde (re)part du de bonnes bases.
  • Les utilisateurs aguerris : Déjà rôdés à la formation MS Project de base, il s’agit souvent d’une population de chef de projet. Plus que des utilisateurs simples, ils ont tendance à diriger non pas un mais plusieurs projets. Afin d’intégrer cette notion de multi-projets et afin de leur faire gagner du temps à jongler entre les projets, une formation MS Project en perfectionnement est souvent la bonne solution. Elle permet de développer des compétences qui permettront aux chefs de projets d’avoir rapidement des visions globales de l’ensemble des projets qu’ils gèrent. L’automatisme et les programmations par macros ou par VBA va leur faciliter le quotidien tant il sera aisé pour aux de travailler sur le logiciel. 

Quels objectifs atteindre grâce à la formation MS Project ?

Chaque formation sur MS Project permet d’obtenir des objectifs différents qui dépendent de vos objectifs et surtout, en fonction de votre niveau de départ. C’est pour cette raison qu’un test d’évaluation est systématiquement demandé, sauf pour les grands débutants. Dans ce dernier cas, un entretien oral est tout de même demandé pour connaître pourquoi l’entreprise souhaite effectuée la formation ? Qu’est ce qui du jour au lendemain, a motivé l’entreprise à développer des compétences sur MS Project. 

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation MS Project ?

La formation MS Project est une référence en ce qui concerne la gestion de projet. C’est pour cette raison que notre formateur sur cette formation est un expert dans son domaine depuis plus de 25 ans. Il est, comme tous nos formateurs, détenteur d’un numéro de déclaration d’activité, certifié comme l’oblige la dernière réforme de la formation du 5 Septembre 2018. C’est un véritable professionnel qui fait de la formation son métier premier. Comme tous les autres partenaires, il est donc soumis à notre charge qualité. 

Nous travaillons à travers le modèle de Kirkpatrick qui place l’apprenant en cœur du processus. Notre formation sur MS Project, à la différence d’autres typologies de formation que nous effectuons, s’effectue sur des journées consécutives. En effet, il est important de vous délivrer l’ensemble des connaissances en une seule fois, sous peine de ne pas arriver à comprendre et à pratiquer seul lors d’un projet ou sur un projet en cours. En revanche, nous vous proposons un accompagnement post-formation de telle sorte que nous travaillerons un projet concret que vous aurez défini. Le formateur analysera votre projet pour vous accompagner sur le suivi et faire ne sorte qu’il n’y ait aucun point de blocage, permettant une mise en pratique optimale. C’est la voie royale pour un développement des compétences progressif et durable. 

Basé dans le sud de la France, Human Formation œuvre dans beaucoup d’entreprises sous-traitantes de différentes multinationales basées dans les Bouches-du-Rhône. La formation MS Project personnalisé pour vos besoins permettra de répondre facilement aux obligations des chefs de projets : respecter des délais. 


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Planifier un projet sans prendre en compte la gestion des ressources
  • Effectuer le suivi d’un projet

Contenu pédagogique

JOUR 1
1. Découvrir MS Project

Rappel des notions essentielles de la Gestion de Projet
Organisation de MS Project (base de données, moteur de calcul et interface utilisateur)
Description de l’écran de travail de MS Project

2. Créer un projet
Renseigner les informations générales (paramétrage de MS Project)
Etablir le calendrier du projet
Décliner les tâches et les durées prévues
Insérer, supprimer une tâche
Définir des contraintes de dates et des contraintes d’antériorité
Scinder une tâche
La Work Breakdown Structure (WBS)
Regrouper les tâches élémentaires dans des tâches récapitulatives
Décrire des tâches répétitives
Modifier l’échelle de temps d’un affichage
Sauvegarder et imprimer

JOUR 2

3. Suivre le projet
Sauvegarder la planification initiale
Utiliser l’affichage Gantt suivi
Mettre à jour le projet, saisir l’avancement
Mise à jour manuelle des tâches
Modifier les prévisions et les durées restantes
Tracer les courbes d’avancement

4. Imprimer depuis MS Project
Imprimer les rapports MS Project
Utiliser les rapports visuels (avec Excel ou Visio)
Préparer l’impression des affichages (impression du Gantt…)
Gérer les impressions paginées (panneau mural, document relié…)
Choisir la période à imprimer

4. Copier un diagramme de Gantt vers d’autres logiciels
Choisir les données à copier (tâches en totalité ou non, période de temps
Utiliser le bouton
Copier une image
Coller les données dans Excel, Word, PowerPoint, Outlook ou dans un fichier image

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
2 jours soit 14 heures

Public
Tout public

Prérequis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
700€HT à 1200€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé en bureautique et outil Microsoft Office et Office 365

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation MS Project sans intégration des ressources à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement


1 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...
Fermer le menu