Nous avons vu précédemment la formation MS Project base, sans prendre en compte l’intégration des ressources. Cette fois-ci, nous allons perfectionner les participants à l’usage du logiciel MS Project, avec la formation MS Project Perfectionnement. C’est une formation construite sur deux jours faisant suite à la formation de base. Pour aller plus en profondeur sur le sujet, nous aborderons ici différents sujets et parties qui vont concerner notamment l’intégration des ressources, mais également les rapports et les interfaces. C’est une formation qui s’attardera également à travailler sur plusieurs projets et sous-projets, souvent complexes à gérer en même temps. Cette formation MS Project Perfectionnement permettra également de travailler un projet type, idéalement concret puisque nous n’intervenons qu’en intra-entreprise, et sur des demandes de formation personnalisées.  

Qu’est-ce qu’une formation MS Project Perfectionnement ?

Les personnes qui sont amenées à travailler sur un ou des projets, de manière individuelle ou collective trouveront inévitablement une valeur ajoutée à la formation MS Project Perfectionnement. Cela permet d’aller plus en profondeur sur des sujets et outils qui vont rendre votre travail plus facile, plus autonome. L’intégration des ressources et la gestion multi-projets sont les deux grands piliers de la formation. Avec cette formation, les salariés pourront considérablement optimiser leur projet.  

Que comporte la formation MS Project Perfectionnement ?

La formation MS Project Perfectionnement a été construite autour de 5 blocs de compétence qui viennent en fil conducteur des précédentes formations sur MS Project Base (avec ou sans intégration des ressources).

Le premier bloc concerne un rappel sur les bases, notamment sur la construction d’un projet et sa représentation à travers le diagramme de Gantt. Nous verrons par la suite, pourquoi cette partie est importante.

Le second bloc concerne l’intégration de la gestion des ressources. On abordera la question du pool de ressources qu’il faut allouer au projet ainsi que de l’affectation des ressources aux tâches. On analysera également les problèmes fréquents de surutilisation.

Le troisième bloc concerne la personnalisation des rapports et de l’interface. On apprendra dans cette partie, à créer des tables, filtres, groupes, affichages. On personnalisera l’impression des diagrammes de Gantt ainsi que les rapports d’avancement.

Le quatrième bloc concerne la création d’un projet type. Cela permet de mettre en application les éléments vus auparavant. On analysera les éléments nécessaires à l’élaboration d’un projet : calendrier commun, option de fonctionnement, affichages et rapports, trame.

Le cinquième et dernier bloc concerne le travail avec plusieurs fichiers MS Project. On apprendra à découper un projet en sous projets pour maximiser le travail séparément. A l’inverse on étudiera également la consolidation de plusieurs projets dans un même projet.

À qui s’adresse la formation MS Project Perfectionnement ?

La formation MS Project Perfectionnement s’adresse tout d’abord à toutes les entreprises qui sont amenées à travailler sur un ou des projets. Nous sommes régulièrement sollicités par des entreprises évoluant dans des secteurs d’activité totalement différents : construction, ingénierie, agence de communication, commerce de gros, pétrochimie, nucléaire. A partir du moment où l’entreprise met en place un projet, il peut y avoir la nécessité de perfectionner vos salariés à l’usage du logiciel MS Project, à condition bien évidement, de manipuler déjà MS Project, la formation de base serait sinon plus approprié dans un premier temps.

Ensuite, au niveau des salariés, il est évident que la formation s’adresse en premier lieu à des salariés aux profils : chefs de projets, responsables de projets ou toutes personnes impliquées dans un projet. Dès lors que des salariés manipulent déjà le logiciel MS Project dans leur quotidien, la formation MS Project Perfectionnement aura tout son sens. Qu’il s’agisse de la réponse à un appel d’offre, de la réalisation de projet de construction, de la fabrication d’une machine industrielle voire d’autres projets similaires de création, la formation MS Project Perfectionnement vous servira pour améliorer vos process de travail et maximisera la réalisation de vos projets.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation MS Project Perfectionnement ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. MS Project Perfectionnement doit faire l’objet de personnalisation des objectifs pédagogiques conjointement avec l’entreprise. C’est le but de travailler sur des projets sur-mesure. Qui plus est, avec MS Perfectionnement, on préférera travailler sur des projets concrets afin d’améliorer l’apprentissage des salariés. Travailler sur des projets concrets à l’entreprise renforce davantage le processus d’apprentissage et favorise le développement des compétences, c’est ce que nous faisons au quotidien.  

Les objectifs pédagogiques sont clairs : intégrer la gestion des ressources dans les projets, personnaliser les rapports et l’interface, créer un projet type. Ces objectifs ont été construits afin que les stagiaires, à l’issue de la formation, soient capables d’utiliser toutes les fonctions avancées du logiciel pour maximiser le travail de leurs projets.  

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation MS Project Perfectionnement ?

Human Formation travaille conjointement avec des formateurs indépendants tous également organismes de formation. Les réformes successives de la formation professionnelle ces 15 dernières années font que les formateurs présents encore actuellement ont su adapter leur activité et correspondre au législateur sur la qualité de la formation. Même si, selon nous, il y a encore beaucoup de travail sur la qualité des prestations quant à l’accompagnement au développement des compétences. Nos formateurs ont tous plus d’une dizaine d’années d’expérience dans leur métier. Ils ont accompagné, au cours de leur carrière, des milliers de stagiaires. Notre charte qualité permet, en outre, d’attester que nos formateurs respectent cette charte élaborée par nos soins, avec notre logique de travail. Nous souhaitons vous apporter les meilleurs intervenants dans leur domaine, c’est ce que nous souhaiterions à votre place, c’est donc ce sur quoi nous travaillons, vous offrir des formateurs pointus et professionnels.

Human Formation se définie comme un organisme de développement des compétences. Nous travaillons nos projets de formation à travers le modèle de Kirkpatrick. C’est le seul modèle qui pour nous, garantit le développement des compétences à long terme. Progressivité et durabilité sont les maîtres mots qui vont gouverner notre politique en matière de formation. Il est important et capital de proposer aux entreprises un accompagnement post-formation, afin de s’assurer que les stagiaires pratiques leurs nouvelles connaissances post-formation. Sans quoi, il ne peut pas y avoir de développement des compétences. Gage à nous de les accompagner sur ce transfert des acquis ou trouver les solutions qui font que le salarié ne pratique pas. Nous soutenons le changement, mettons en place des actions correctives et soulevons les axes d’amélioration.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Intégrer la gestion des ressources dans les projets
  • Personnaliser les rapports et l’interface
  • Créer un projet type

Contenu pédagogique

JOUR 1
1. Réviser les bases

Bâtir un projet et le représenter par un diagramme de Gantt
Suivre l’avancement d’un projet
Utiliser un ou plusieurs plannings de référence

2. Intégrer la gestion des ressources et l’interface
Décrire le pool de ressources allouées au projet
Affecter les ressources aux tâches
Gérer la charge de travail
Diagnostiquer et résoudre les problèmes de surutilisation

3. Personnaliser les rapports et l’interface
Créer des tables
Créer des filtres
Créer des groupes
Créer des affichages
Personnaliser et paramétrer l’impression des diagrammes de Gantt
Personnaliser les rapports d’avancement

JOUR 2

4. Créer un projet type
Définir un calendrier commun à l’ensemble des projets
Standardiser les options de fonctionnement
Définir des affichages et des rapports pour l’ensemble des projets
Créer une trame type pour les nouveaux projets
Utiliser et maintenir un projet type

5. Travailler simultanément avec plusieurs fichier MS Project
Découper un projet en plusieurs sous-projets gérés séparément
Consolider différents projets dans un même projet
Partager les ressources entre projets

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
2 jours soit 14 heures

Prérequis
Utiliser régulièrement MS Project dans son environnement de travail depuis au moins un an.

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
700€HT à 1200€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé en bureautique et outil Microsoft Office et Office 365

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation MS Project Perfectionnement à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement


(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu