Après avoir évoqué les différents niveaux sur Excel, nous allons affiner plus en profondeur certains sujets qui nécessitent des journées entières de formation. Nous avons donc vu ensemble les 4 niveaux de base d’Excel avec Excel Initiation, Intermédiaire, Perfectionnement et Expert. Ce cheminement est parfait pour des salariés qui souhaitent se former à l’utilisation d’Excel, puis, continuer de se perfectionner à travers l’évolution des niveaux.
Que travailler ensuite lorsqu’on arrive à la fin du niveau Expert ? Même si effectuer l’ensemble des 4 niveau peut prendre entre 4 et 10 ans, nous avons construit plusieurs modules dédiés à des outils bien spécifiques d’Excel. Nous pensons qu’il est important d’aborder certaines thématiques tant elles auront leur utilité dans le quotidien des salariés.

Qu’est-ce qu’une formation Excel Listes et TCD ?

Excel est si vaste qu’il est parfois sans fin dans son utilisation. Suite aux 4 niveaux travaillés auparavant, place maintenant à Excel Listes et TCD. C’est une thématique de formation très demandée en entreprise. Elle est même demandée avant que certains salariés n’aient effectué le niveau Perfectionnement et Expert que nous proposons. C’est dire l’utilité des Listes et des TCD. Nous avons donc construit et organisé une formation sur ce sujet, d’une durée d’une journée. L’accent est alors mis sur les listes de données et les tableaux croisés dynamiques. Très répandus en entreprise, les TCD servent à gagner un temps précieux dans l’analyse des données, surtout quand il s’agit de croiser des données lourdes, massives. Les TCD simplifient grandement la gestion des données et fait gagner un temps précieux aux utilisateurs.  

Que comporte la formation Excel Listes et TCD ?

La formation Excel Listes et TCD est séparée en 5 blocs de compétence qui permettront d’atteindre les objectifs pédagogiques initiaux.

Le premier bloc de compétence concerne l’utilisation d’une liste de données. Il s’agit là de comprendre l’intérêt des filtres, des tris des traitements sélectifs et autres. C’est un premier travail qui permettra à la toute fin, d’utiliser et manipuler les tableaux croisés dynamiques.

Le second bloc correspond à la conversion d’une liste en tableau de données. Cette deuxième partie fait suite au premier bloc sur l’utilisation de la liste de données. On va ici modifier la liste en tableau de données pour mieux représenter les données brutes initiales. Cela permettra d’avoir une meilleure visibilité sur ce qu’on souhaite ensuite travailler.

Le troisième bloc concerne l’application des filtres avancés et l’extraction des données. Toujours dans le même but que les deux premiers blocs, à savoir, mieux trier sa base de données initiale, pour mieux la travailler par la suite avec les TCD. On apprendra dans ce bloc à manipuler des zones de critères.

Le quatrième bloc concerne l’utilisation des calculs sélectifs. Dans cette partie, on se servira de la fonction SOUS.TOTAL, qui permet l’exécution d’une fonction sur une sélection de cellule, puis, de se réajuster automatiquement en cas de changements dans les tris, filtres, etc..

Le cinquième bloc concerne la création des tableaux croisés dynamiques. Ultime partie qui va s’attarder sur la manipulation des tableaux croisés dynamiques, maintenant que la base de données et correctement traitée en amont. Ce travail est d’autant plus important que le travail des TCD en sera facilité. On appréhendera ici les TCD, les filtres associés, l’actualisation et enfin les graphiques.  

À qui s’adresse la formation Excel Listes et TCD ?

Microsoft Office et surtout Excel est le meilleur outil en entreprise pour calculer, manipuler des données. Excel Listes et TCD est la formation idéale pour des salariés qui doivent, dans leur quotidien, manier des données complexes, importantes, massives. Plusieurs profils peuvent s’adresser à nous pour cette thématique de formation mais, à la différence des autres niveaux, les salariés qui nous sollicitent savent pertinemment ce qu’est un tableau croisé dynamique et comment il peut améliorer leur quotidien.

Ce sont donc souvent des salariés qui viennent à nous en connaissance de cause. Ils souhaitent travailler cet aspect précis d’Excel, souvent parce qu’ils perdent du temps à ne pas utiliser cette fonction TCD, si importante en entreprise lors de la manipulation de données. Surtout quand les salariés manipulent de nouvelles données quotidiennes.  La comparaison est différente quand il s’agit d’analyser les résultats d’une campagne marketing terminée, contre gérer des données quotidiennes de vente.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Excel Listes et TCD ?

Human Formation se qualifie comme un organisme de développement des compétences. Notre valeur ajoutée réside dans l’accompagnement des salariés post formation. Il est important, une fois que le salarié à fini sa formation, de continuer l’accompagnement pour s’assurer qu’il pratique ses nouvelles connaissances. La formation Excel Listes et TCD ne fait pas exception à la règle. Il sera capital de savoir, en aval de la formation, si le salarié pratique la formation pour faciliter le développement des compétences.  

Les objectifs pédagogiques sont également clairs : gérer des listes de données, synthétiser des données à l’aide de tableaux croisés dynamiques, et des fonctions de bases de données. Ces objectifs pédagogiques ont été construits afin que les salariés, à l’issue de la formation, soient capables de gérer des données importantes et construire des tableaux croisés dynamiques.  

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Excel Listes et TCD ?

Human Formation est un organisme de développement des compétences. Nous permettons à des salariés d’accroître leur employabilité à long terme, en développant des compétences capitales dans leur travail au quotidien. Nous proposons ainsi des prestations de formation sur-mesure et en intra-entreprises, directement à vos côtés pour favoriser l’apprentissage. La formation Excel Listes et TCD ne fait pas exception à la règle, nous travaillons directement sur vos données Excel afin de vous donner les clés pour travailler mieux, plus rapidement et plus sereinement. En travaillant directement sur votre poste de travail, la formation prend un tout autre sens. Vous comprendrez beaucoup plus rapidement les nouvelles notions et connaissances. Il sera beaucoup plus aisé pour le salarié de reproduire ce qu’il a appris si nous travaillons ensemble, sur ce sur quoi vous travaillez au quotidien.

Human Formation travaille au côté de formateurs, tous également organismes de formation. C’est pour nous important que les formateurs qui s’investissent à nos côtés soient de véritables professionnels. Nous travaillons uniquement avec des formateurs pointus dans leur domaine, à savoir, que nous ne travaillons qu’avec des intervenants n’ayant qu’un ou deux domaines d’intervention. Ainsi, nous nous assurons qu’ils restent à la pointe de leur domaine d’activité. Nous veillons d’ailleurs à ce qu’ils se forment tout au long de leur vie professionnelle, afin de rester constamment proactif dans leur métier.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIF GÉNÉRAL
Ce parcours de formation sur site et sur mesure vous permettra d’appréhender les tableaux croisés dynamiques et les listes dans Excel

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Gérer des listes de données (trier, filtrer…)
Faire des synthèses de données à l’aide des tableaux croisés
dynamiques et des fonctions Bases de données

PRÉ-REQUIS
Une connaissance de l’environnement PC et dExcel

DURÉE
Durée totale : 1 jours soit 7h

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Utiliser une liste de données
Intérêt de l’utilisation d’une liste (tris, recherches, traitements sélectifs…)
Contraintes d’organisation et d’utilisation d’une liste (ligne de titres, pas de ligne vide, pas de cellules fusionnées…)
Contrôler la validité des données
Trier par valeurs et par couleurs
Filtrer par valeurs et par couleurs
Répéter les titres à l’impression
Ajouter une formule de calcul dans une liste

2. Convertir une liste en “tableau” de données
Créer un tableau de données : avantages et contraintes
Ajouter une formule de calcul dans un tableau de données
Travailler sur les données de plusieurs listes avec la fonction RECHERCHEV
Repérer et supprimer les doublons
Appliquer un style à un tableau de données
Ajouter une ligne de calculs sous le tableau de données
Utiliser les segments (slicers) pour filtrer les données

3. Appliquer des filtres avancés pour filtrer et extraire les données
Créer des zones de critères simples ou complexes
Appliquer une zone de critères pour filtrer les données
Extraire les données grâce à une zone de critères

4. Faire les calculs sélectifs
Utiliser la fonction SOUS.TOTAL
Faire la somme (moyenne, comptage…) si les données de la liste correspondant à la zone de critère

5. Créer des TCD tableaux croisés dynamiques
Intérêt des tableaux croisés dynamiques
Créer un tableau croisé dynamique
Placer en valeurs les données à analyser et les opérations à effectuer (sommes,
moyennes…)
Placer en lignes et en colonnes les dimensions d’analyse (hiérarchies, lieux, dates…)
Filtrer les données avec les filtres, les segments et les chronologies
Actualiser les données d’un tableau croisé dynamique
Appliquer un style à un tableau croisé dynamique
Faire un graphique croisé dynamique

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, de cas concrets apportés par l’intervenant et/ou les participants et de pratiques.
Les participants seront accompagnés et conseillés dans des exemples directement issus de leur pratique professionnelle actuelle.
Le support de la formation et les éléments pédagogiques seront remis aux participants à l’issue de l’intervention.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les pré-acquis sont évalués lors de l’analyse du besoin, en amont, lors d’un questionnaire détaillé en ligne suivi d’un entretien téléphonique qui permettront l’analyse des besoins et des attentes préalables à la rédaction du programme de la formation.
La formatrice accompagne ensuite les apprenants en fonction de l’assimilation progressive des notions et sera en mesure d’adapter le contenu et les méthodes si nécessaire.
Une évaluation des acquis « à chaud » sera organisée en fin de formation.
Un questionnaire de satisfaction sera adressé au participant à l’issue de la session de formation, ainsi qu’une évaluation à froid, délivrée plusieurs semaines après la formation.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Excel TCD et Listes à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation


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