Nous avons déjà parlé du traditionnel triptyque Excel, Word et Outlook, talonné de près par Powerpoint mais moins en vogue ces derniers temps. Voici un autre logiciel très familier des utilisateurs des bases de données simples ou des utilisateurs avertis d’Excel. Human Formation propose une vaste gamme de formations Access. Des bases de données simples aux bases de données complexes et Access VBA, votre entreprise trouvera obligatoirement de quoi combler vos besoins de formation en bureautique auprès de vos salariés. 

Nos formations Access proviennent majoritairement d’entreprises qui souhaites passer à l’étape supérieur, Excel ne leur satisfaisant plus ou ait atteint ses limites en fonction des besoins de l’entreprise. Toutefois, tout comme ce dernier, Access regorge de potentiel souvent mal géré par les entreprises faute de formation. Nous formons d’ailleurs une clientèle d’autodidactes, qui prennent de mauvais réflexes dans l’utilisation du logiciel. Une fois formés, les utilisateurs prennent conscience de l’importance du logiciel en matière de gain de temps et de productivité.  

Qu’est-ce qu’une formation Access ?

Une formation de base Access permet d’apprendre à concevoir et utiliser une base de données simple, à créer l’architecture des tables. La formation Access permet également de créer des utiliser des requêtes pour accéder aux données, tout en créant des formulaires et des états pour restituer les données. Nous travaillons Access afin qu’à l’issue de la formation, vous soyez capable de travailler sur une base de données simple. Pour cela, il faut tout d’abord avoir un minimum de prérequis. En effet, des notions de modélisation en bases de données sont nécessaires, mais pas obligatoires. Nous avons l’habitude de former des groupes à taille humaine, ce qui nous permet d’avoir une approche personnalisée, et ce, même si nous travaillons sur la formation Access de base. 

Que comporte la formation Access ? 

La formation Access chez Human Formation peut revêtir plusieurs options, en plus de la formation de base. Nous pouvons aussi bien travailler l’approche dite logiciel. Cette approche consiste à travailler dans la durée, plusieurs niveaux associés à Access (niveau 1, 2 etc…) ou, plus généralement, nous pouvons travailler par l’approche dite solution. Nous travaillons en projet personnalisé sur la résolution de problème, d’où l’approche par solution. C’est celle que nous utilisons le plus car c’est les demandes les plus récurrentes des entreprises. 

La formation Access de base chez Human Formation parcours les principes de base tout en essayant de travailler sur des cas concrets propres à votre activité. Comme expliqué auparavant, il s’agit souvent de stagiaires autodidactes qui viennent à notre rencontre. Nous pouvons alors passer de la théorie, à la pratique directement sur leur base de données. 

Cette première approche est liée à la création. Création de tables, requêtes, formulaires et états pour le stockage, l’accès, la gestion ou encore la restitution de données. Pour assurer une pratique et un apprentissage optimal, le formateur s’assure de travailler si possible des projets déjà existants. Ca permet aux apprenants de renforcer l’apprentissage puisqu’il travaille sur des sujets qu’ils connaissent et qu’ils continueront certainement d’utiliser. C’est pour cette raison que nos formations se déroulent uniquement en intra-entreprise, au plus proche de vos collaborateurs. 

A qui s’adresse la formation Access ?

On rejoint souvent Access et Excel, ce qui est souvent vrai. En revanche, une réelle différence tient au fait du public visé par la formation. Malgré les différents thématiques et niveaux que nous pouvons aborder, il n’est pas utile à tout le monde d’utiliser Access, Excel faisant souvent très bien le boulot. A l’inverse, il y a des métiers ou tâches de travail qui doivent nécessairement être migrés d’Excel à Access afin de gagner en efficacité : 

  • Les grands débutants sur Access à qui on demande d’utiliser le logiciel. Ca arrive lors d’un recrutement, la personne détient toutes les compétences techniques propres à son métier mais manque parfois de compétence sur l’utilisation des logiciels, surtout si la personne nouvellement recrutée ne l’utilisait pas précédemment. 
  • Les autodidactes sont les personnes que nous formons le plus en entreprise. Il s’agit souvent d’utilisateurs d’Excel avancé qui souhaite passer un cap. Après avoir tâtonnés sur Access un certain temps, il préfère professionnaliser l’approche du logiciel en se formant en toute logique. La formation Access répond facilement à leur demande et nous nous arrêtons rarement à la formation de base avec ces profils qui souhaitent souvent avancer plus loin encore, surtout avec l’approche dite solution. 
  • Les personnes expérimentées qui souhaitent également soient, progresser sur un point précis de leur activité qui peut les ralentir dans leur quotidien ou qui permettrait d’exploiter plus facilement des données, soit de monter en compétence sur le logiciel. Access VBA est le parfait exemple de technique qui permet à un public averti de monter en compétence. 

Ainsi, chez Human Formation, nous pouvons donc travailler avec un large panel de profils, toujours en prenant en compte cet aspect sur-mesure qui est notre ADN. La formation Access peut être personnalisée en fonction de votre niveau et en fonction de vos besoins ou de votre utilisation au quotidien. C’est aussi notre métier de vous conseiller. Nous intervenons sur site en amont de la formation pour analyser votre poste de travail afin de vous construire le programme pédagogique le plus adapté à vous. 

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Access ? 

Nos formations personnalisées sur Access permettent d’atteindre de nombreux objectifs différents. Le premier niveau de formation Access permet néanmoins d’être rapidement autonome sur Access. De cette autonomie découle souvent d’autres besoins de formation. En effet, un salarié qui va démarrer sont utilisation sur Access saura construire, créer et utiliser les bases de données simples. Rapidement, il va vouloir aller plus vite, plus loin. C’est là que nous intervenons de nouveau dans le temps afin de faire monter en compétence les salariés les plus proactifs ou désireux de faire mieux. 

Ainsi, une fois les bases de données simples acquises, nous abordons les bases de données complexes et l’utilisation des macros et enfin Access VBA pour développer des fonctionnalités spécifiques dans une base Access. Cette dernière thématique de formation s’adresse à un public d’initiés généralement des concepteurs et utilisateurs de bases de données Access. 

La formation Access de base comporte 3 jours de formation nécessaire pour atteindre les objectifs cités auparavant. C’est le nombre de jours que nous proposerons toujours à la catégorie d’entreprise ou de salariés qui souhaitent se former à Access sans prérequis. Pour les formations Access sur les bases de données complexes et Access VBA, le nombre de jours varie en fonction de votre projet. Le questionnaire d’évaluation servira ainsi de base de travail pour construire le programme pédagogique entier. Un entretien oral a également très souvent lieu pour confirmer certains points. Les formations personnalisées ou l’AFEST quant à eux, se définissent souvent sur le terrain, lorsque nous venons sur les postes en situation de travail pour analyser vos tâches de travail. La durée de la formation Access varie alors de 1 à 3 jours en moyenne. 

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Access ? 

Human Formation travaille avec les meilleurs formateurs de la région, tous triés sur le volet à travers notre propre charte qualité. Point extrêmement important, tous nos formateurs sont des formateurs de métier. Ils ont donc tous un numéro de déclaration auprès de la Préfecture, et travaillent sur la qualité liée à la réforme du 5 Septembre 2018. On est donc sur des formateurs qui ont fait de la formation un métier. L’expérience acquise par chacun au fur et à mesure des années fait de nos formateurs de véritables professionnels experts dans leur domaine. 

Nous travaillons tous en étroite collaboration pour vous délivrer la formation Access la plus personnalisée possible. Nous travaillons toujours à travers un test amont qui nous permettra, d’évaluer vos besoins et de prendre en compte votre niveau de départ, très important pour manipuler Access. Le suivi et l’action de formation, initié par le modèle de Kirkpatrick est également notre spécificité. En plus de vous délivrer une formation Access de haut niveau, nous vous accompagnons dans le temps pour que rien ne puisse entraver la montée en compétence progressive de vos salariés. Aucune barrière ne doit se dresser lors de la mise en application au risque de voir la formation devenir un échec. Pour éviter cela, et faire de la formation une véritable réussite, nous revenons, d’un commun accord avec le salarié et l’entreprise, afin de s’assurer du transfert des acquis. 

Basé dans le sud de la France, Human Formation travaille dans l’ensemble du quart sud-est.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Concevoir et utiliser une base de données simple
  • Créer l’architecture des tables
  • Créer et utiliser des requêtes pour accéder aux données
  • Créer des formulaires pour gérer les données
  • Créer des états pour restituer les données

Contenu pédagogique

JOUR 1
1. Appréhender les principes de base

Qu’est-ce que base de données relationnelles ?
Analyse d’une base de données Access et de ses composants (tables, requêtes, formulaires et états)
Eléments de méthodologie de conception de bases de données

2. Créer les tables pour stocker les données
Créer une table
Définir les champs, la clef primaire et les index
Préciser les propriétés de chaque champ
Définir des relations entre tables
Appliquer l’intégrité référentielle
Importer et attacher des données extérieures à la base

3. Créer les requêtes pour accéder aux données des tables
Définir une requête simple
Trier et filtrer les enregistrements
Faire des calculs dans une requête (champs calculés, opérations sur enregistrements)
Baser une requête sur une ou plusieurs tables (ou requêtes)
Paramétrer une requête

JOUR 2

4. Créer les formulaires pour permettre les gestion des données de la base
Différents présentations des formulaires de données (colonne, tableau, feuille de données)
Créer un formulaire instantané
Utiliser des formulaires pour manipuler les données d’une base (consultation, ajout, suppression, mise à jour, tri, sélection et recherche d’enregistrements)
Créer un formulaire avec un assistant
Créer un formulaire en mode création
Gérer les principales propriétés des formulaires et des contrôles
Créer des formulaires avec des sous-formulaires imbriqués

5. Créer des états pour la restitution des données (papier ou pdf)
Similitudes et différences entre formulaires et états
Créer un état (instantané, avec assistant ou en mode création)
Créer un état avec des niveaux de regroupement
Aperçu et mise en page de l’état

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
3 jours soit 21 heures

Prérequis
Expérience avancée sur Excel requise

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
700€HT à 1200€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé en bureautique et outil Microsoft Office et Office 365

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Access Initiation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

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