Microsoft Office est l’outil indispensable aujourd’hui. Il est présent dans « toutes » les sociétés, dès lors que l’on souhaite rédiger, présenter, calculer ou autres. Après avoir vu Excel Initiation, place désormais à Excel Intermédiaire. Word ne bénéficiait pas d’un niveau intermédiaire tout comme Excel. Cependant, ce dernier est tellement rempli de potentiel d’utilisation qu’il est nécessaire de bien séparer certaines parties. Souvent, les personnes n’imaginent pas tout ce qu’il est possible de faire avec Excel. C’est pour cette raison que nous intervenons souvent à la manière d’une AFEST. Nous venons quelques heures en entreprise pour réaliser un audit des besoins. S’en suit un programme de formation qui coïncide aux besoins. Excel Intermédiaire est le niveau médian entre l’initiation et le perfectionnement, notamment pour des salariés qui souhaitent progresser suite à une formation Excel Initiation. Le fil conducteur sera facile à suivre pour eux notamment. On préférera plus de sur-mesure pour les personnes qui de base, nous demande une formation Excel Intermédiaire.

Qu’est-ce qu’une formation Excel Intermédiaire ?

Excel fait l’objet de la majorité de nos formations en bureautique. C’est l’outil le plus développé en entreprise, quelque soit le niveau des salariés. Il est donc important de bien cloisonner les possibilités techniques du logiciel en fonction des manipulations que l’on peut exécuter avec le logiciel. Excel intermédiaire suit un fil conducteur dans notre proposition de formation. C’est la deuxième étape après Excel Initiation qui concernait les manipulations de base. On avance ici un peu plus dans l’utilisation du logiciel en abordant des sujets nouveaux, toujours dans l’idée de faire gagner un maximum de temps aux salariés dans leur travail quotidien.

Que comporte la formation Excel Intermédiaire ?

La formation Excel Intermédiaire est un pont qui permet le passage entre l’initiation et le perfectionnement. Niveau où le salarié devient de plus en plus autonome dans l’utilisation du logiciel. Tout en étant capable de résoudre des problèmes simples et de former des débutants ou novices à la manipulation simple du logiciel. Le programme pédagogique a été construit sous la forme de 5 blocs de compétence progressifs.

Tout d’abord, le premier bloc s’intéresse de nouveau à la manipulation de base du logiciel. C’est un bref rappel pour être certain que pour avancer sereinement, les bases sont acquises chez les participants. Même si ce travail a pu être fait en amont à travers une évaluation, il est intéressant de prendre quelques minutes pour être certain de la véracité des évaluations. Cela permettra de passer éventuellement plus de temps auprès d’un salarié qui s’est surestimé. C’est aussi cela la personnalisation.

En second bloc, nous ferons notre première introduction aux fonctions. C’est un premier aperçu rapide puisque relativement simple et facile à appréhender au départ. On travaillera la syntaxe, les catégories.

Le troisième bloc concerne l’utilisation des fonctions avancées. C’est là que démarre réellement la formation pour les personnes ayant déjà suivies la formation Excel Initiation. On va s’attarder ici grandement sur les principales fonctions de base que l’on retrouve le plus souvent dans le quotidien. NB, NBVAL, SOMME.SI, RECHERCHEV et bien d’autres fonctions qui vont grandement aider les salariés à gagner un temps précieux dans leur activité.

Le quatrième bloc concerne la gestion des listes de données. C’est un grand classique quand on utilise quotidiennement Excel. La gestion des données abordera des sujets comme les tris et les filtres et l’introduction aux TCD, les tableaux croisés dynamiques.

Le cinquième bloc concerne la gestion multi-feuilles. C’est un sujet important qui va concerner l’étude des calculs 3D, c’est-à-dire lorsqu’il y a plusieurs feuilles de calcul à gérer dans Excel, et la consolidation des tableaux.

À qui s’adresse la formation Excel Intermédiaire ?

Microsoft Office est présent dans la plupart des entreprises en France. En point de mire : Excel. Dès lors qu’un salarié travail sur Excel, il est potentiellement la bonne cible pour une formation afin d’améliorer ses compétences. La formation Excel Intermédiaire s’adresse surtout à deux types de salariés. En effet, les entreprises qui viennent nous solliciter souhaite discuter avec nous de ce niveau médian. C’est un niveau complexe à étudier car il est souvent difficile de qualifier ou quantifier son niveau de départ et bien se positionner quand aux trois niveaux de base d’Excel.

Les premières personnes qui seront intéressés par la formation concerne classiquement les salariés qui ont déjà participé à la formation Excel Initiation. Avec le temps, nous nous sommes logiquement intéressés à l’accompagnement post formation nous permettant d’affirmer que les connaissances acquises lors de la formation Excel Initiation se sont bien transmises. Il est donc temps, ou intéressant, de continuer l’apprentissage d’Excel en passant en quelque sorte au niveau supérieur. Ce niveau a été construit en partant d’Excel Initiation, il sera donc parfaitement adapté à leur demande.

Les autres personnes qui seraient potentiellement intéressés par la formation, sont les salariés qui manipule déjà Excel mais pas quotidiennement, seulement sur certaines tâches précises. Ils sont autodidactes et n’ont jamais effectué de formation sur le logiciel. Excel Intermédiaire est donc un bon compromis pour réasseoir les bases de travail, et continuer un apprentissage qui servira leur quotidien. Bien évidemment, tout en ayant effectué le questionnaire d’évaluation en ligne en amont de la formation.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Excel Intermédiaire ?

Human Formation est un organisme de développement des compétences. Notre différence est que nous accompagnons dans le temps les salariés afin de s’assurer du transfert des acquis. Nous souhaitons savoir si les objectifs opérationnels de chaque formation ont été atteints et si non, pourquoi et comment y remédier.  Ces objectifs opérationnels sont toujours construits afin que les participants puissent les atteindre, à terme.

Les objectifs pédagogiques sont également clairs : construire et présenter des tableaux de gestion, gérer et mettre en œuvre les calculs de base dans Excel, gérer des listes et créer des rapports de synthèse. Ces objectifs pédagogiques ont été construits dans la lignée de ceux d’Excel Initiation et permettant, avec le temps, de travailler ceux d’Excel Perfectionnement. C’est donc une ligne conductrice logique qui est respectée pour les participants. Idéalement, les salariés peuvent assister aux différents niveaux tous les 2/3 ans. C’est un bon tempo entre formation et développement des compétences.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Excel Intermédiaire ?

Human Formation travaille avec des formateurs indépendants, mais surtout qui sont eux-mêmes organismes de formation. Ils sont donc de véritables professionnels qui doivent également se mettre à jour sur les différentes certifications qui émanent des réformes successives de la formation. Il s’agit donc de formateurs qui en font leur métier depuis de nombreuses années, entre 10 et 30 ans de moyenne. Tous ne détiennent qu’un ou deux domaines d’activité. C’est notre priorité chez Human Formation : travailler avec des professionnels pointus dans leur domaine. Nous avons rédigé une charte qualité que nous utilisons auprès de nos formateurs avec qui nous travaillons. L’équipe est maintenant en place depuis de nombreuses années mais, en cas de nouveaux recrutements, c’est cette charte que nous utilisons au quotidien et qui pour nous, amène du sens dans notre proposition de valeurs.

Travailler avec nous c’est s’assurer d’avoir un suivi et un accompagnement post formation. Excel Intermédiaire ne fait pas exception à la règle. Vous bénéficierez d’un accompagnement pour s’assurer qu’aucune barrière ne vient se dresser dans le transfert des acquis. Sinon, vous risquez de ne pas appliquer vos nouvelles connaissances, ce qui serait un échec de la formation pour nous. Ainsi, afin que la formation vous serve à terme à développer des compétences, il faut nécessairement être présent et vous soutenir dans le changement des pratiques. C’est en pratiquant encore et encore vos nouvelles connaissances que des compétences vont, à terme, se développer. L’humain a une place très importante dans notre activité, il est systématiquement au cœur de nos projets.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIF GÉNÉRAL
Ce parcours de formation sur site et sur mesure vous permettra de vous perfectionner à l’utilisation du logiciel Excel dans le cadre de votre activité

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Construire et présenter des tableaux de gestion
Gérer Mettre en oeuvre les calculs de base dans Excel
Gérer des listes et créer des rapports de synthèse

PRÉ-REQUIS
Une connaissance de l’environnement PC et d’Excel

DURÉE
Durée totale : 2 jours soit 14h

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Manipulation de base
Rappel : Sélection, saisie, copier -coller et recopie
Création d‘un tableau
Structurer un tableau
Mettre en forme des cellules
Premiers calculs arithmétiques

2. Introduction aux fonctions
Notion de références relatives et absolue de cellules
Nommage
Syntaxe des fonctions
Catégories de fonctions

3. Utiliser des fonctions avancées
Les fonctions de comptage (ou dénombrement) : NB, NBVAL, NB.VIDE etc
Les fonctions conditionnelles et logiques : NBSI, SOMME.SI, SI
Les fonctions de recherche : RECHERCHEV, -H

4. Gérer des listes de données
Tri et filtrage de données de grands tableaux
Création de sous-totaux
Dédoublonnage
Création de tableaux croisés dynamiques

5. Gestion multi-feuilles
Calcul 3 D
Consolidation de tableaux

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, de cas concrets apportés par l’intervenant et/ou les participants et de pratiques.
Les participants seront accompagnés et conseillés dans des exemples directement issus de leur pratique professionnelle actuelle.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les pré-acquis sont évalués en amont lors d’un questionnaire détaillé en ligne et/ou suivi d’un entretien téléphonique qui permettront l’analyse des besoins et des attentes préalables à la rédaction du programme de la formation.
Le formateur accompagne ensuite les apprenants en fonction de l’assimilation progressive des notions et sera en mesure d’adapter le contenu et les méthodes si nécessaire.
Une évaluation « à chaud » sera organisée en fin de formation.
Un questionnaire de satisfaction sera adressé au participant à l’issue de la session de formation.

MODÈLE DE KIRKPATRICK
En fonction de votre projet, la formation reste adaptable a tous les niveaux. L’important, est d’intervenir durablement dans le temps pour s’assurer que le transfert des acquis, en d’autres termes, que les connaissances acquises pendant la formation sont bien introduites dans le quotidien des stagiaires. Cette formation Excel Intermédiaire sur 2 jours se découpe idéalement en deux journées non consécutives. Cela nous permet d’intervenir directement sur vos projets, à vos rythmes en ayant toujours une présence à vos côté pour accompagner le changement dans vos pratiques. L’évaluation à froid, établie par nos services, a pour but de faire remonter les différents comportements souhaités en amont de la formation. A travers les différentes parties prenantes de l’entreprise, nous analyserons ces différents comportements mesurables et observables afin de construire des recommandations pour d’éventuelles solutions de formations.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Excel Intermédiaire à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation


(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu