Comme déjà évoqué sur les précédents articles concernant Excel, il faut comprendre qu’Excel a un potentiel de développement très important. Nous avons déjà travaillé trois niveaux avant celui-ci, ce qui prendra bien 3 à 6 ans pour des salariés partant d’un niveau de base, pour atteindre le niveau Excel Expert. Car il est effectivement possible de créer un niveau encore supérieur, et vous verrez dans d’autres articles, que nous allons encore au-delà. Excel Expert sert véritablement de tremplin vers des outils d’automatisation et de calculs avancés. Lorsqu’Excel devient l’outil quotidien de certains employés, il est nécessaire de constamment repousser leur connaissance pour s’adapter et découvrir plus en profondeur Excel.

Qu’est-ce qu’une formation Excel Expert ?

Excel représente 90% de nos formations en bureautique. Son potentiel est très large, il est donc nécessaire pour nous, de bien segmenter chaque niveau, tout en construisant une ligne conductrice logique entre les niveaux. Ceci afin de satisfaire les salariés qui voudrait suivre une progression linéaire. Excel Expert est en quelque sorte le quatrième niveau que nous proposons à des salariés déjà compétents sur le domaine et qui souhaitent aller plus loin encore dans l’approfondissement des outils, et gagner encore plus de temps. Excel Expert a donc été construit pour répondre à une demande croissante de salariés qui travaillent quotidiennement sur le logiciel, avec des données complexes.  

Que comporte la formation Excel Expert ?

La formation Excel Expert a été construite en 6 modules afin de balayer l’ensemble des outils les plus pertinents pour ce niveau.

Le premier bloc concerne l’utilisation des fonctions avancées. On travaillera ici les notions d’Index et Equiv, Indirect, Décaler. On apprendra à se servir des fonctions de dates avancées et la gestion des agendas Excel. On analysera également les formules dans les mises en forme conditionnelles, et les calculs matriciels.

Dans le second bloc, nous mettrons l’accent sur les simulations. On apprendra des notions comme les tables d’hypothèses, la valeur cible et solveur. On apprendra également à créer et appliquer des affichages personnalisés.

Le troisième bloc concerne les feuilles de prévision d’Excel. Cela permet de créer des graphiques prévisionnels pour des statistiques de vente par exemple. Il faudra alors apprendre à créer une feuille de prévision, connaître la notion d’intervalle de confiance.

Dans le quatrième bloc, nous verrons comment importer des données dans Excel. On travaillera avec les adéquations d’Excel avec d’autres outils ou logiciels comme Access, MS Query ou PowerQuery. On analysera la conversion des données, souvent complexes lorsqu’on importe un fichier source différent d’Excel.

Dans le cinquième bloc, nous apprendrons à créer des formulaires. Peu utilisés et pourtant très utiles, les formulaires servent à faciliter la saisie des données. Elle permet d’avoir une meilleure visibilité dans les feuilles de saisie.

Dans le sixième et dernier bloc, nous verrons un premier point avec les macros. Et pour cette partie, nous enregistrerons des macros, afin de rendre automatiques certaines tâches de travail. C’est un outil très puissant qu’il faut apprendre pour utiliser les macros dans son quotidien. Il s’agit en réalité d’une suite d’instructions qui va être automatisée.

À qui s’adresse la formation Excel Expert ?

Microsoft Office est utilisé par la majorité des entreprises en France. Pour ceux qui l’utilise au quotidien, il représente un outil qu’ il faut maîtriser de plus en plus pour gagner du temps dans les tâches quotidiennes. Cette formation Excel Expert s’adresse à une minorité de salariés. En effet, plus le niveau sur Excel va augmenter, moins les demandes de formation vont émaner de la part des salariés. Ceci est tout à fait normal, la plupart des salariés se suffisent à Excel Intermédiaire grâce auquel ils peuvent réaliser la majeure partie de leur travail au quotidien. Malgré tout, nous avons souvent deux types de sollicitation auprès de Human Formation.

La première sollicitation provient des entreprises qui souhaitent continuer à se former à travers leur plan de développement des compétences. Ils ont, en effet, suivi la formation Excel Initiation, Excel Intermédiaire, puis Excel Perfectionnement. Ils souhaitent désormais travailler sur Excel Expert et valoriser leurs compétences pour prétendre à une promotion, évolution interne ou valorisation salariale. Pour passer d’un niveau Excel Initiation à Excel Expert, il faut bien 6 années environ, entre les années passées à se former et les années passées à pratiquer pour développer les compétences.

La seconde sollicitation provient des entreprises dont les salariés sont déjà formés à Excel, soit en autodidactes soit par la formation. Ils utilisent Excel de manière quotidienne, c’est en quelque sorte, leur instrument de travail. Il est donc nécessaire de toujours repousser les limites atteintes par leur pratique ou par les précédentes formations, afin de leur ouvrir de nouvelles connaissances pour faciliter davantage leur travail.  

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Excel Expert ?

Human Formation se qualifie comme un organisme de développement des compétences. Notre atout est véritablement d’accompagner dans le temps les salariés pour les aider dans le changement et dans la pratique régulière des connaissances acquises en formation. La formation Excel ne concerne pas tout le monde, les difficultés que peuvent rencontrer les salariés lors de la mise en pratiques des nouvelles connaissances peut être un frein au changement. Nous devons être là, directement en opérationnel pour délivrer les salariés de potentielles barrières qui viendraient se dresser face à eux. C’est pour cette raison que nous n’intervenons qu’en intra-entreprise, à vos côtés, et si possible, sur vos tâches quotidiennes pour favoriser l’apprentissage.

Les objectifs pédagogiques sont également clairs : mettre en œuvre les outils de simulation, exploiter des données externes et créer des formulaires. Ces objectifs pédagogiques ont été construits afin que les salariés soient capables de perfectionner leur utilisation d’Excel en démarrant l’automatisation des tâches, en rendant plus intuitives leurs feuilles de données.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Excel Expert ?

Human Formation travaille sur le modèle de Krikpatrick, seul modèle qui pour nous, garantit à long terme, un développement durable et progressif des compétences. Il s’agit donc de travailler le suivi et l’évaluation de la formation, afin de s’assurer que le salarié va pratiquer les connaissances acquises pendant la formation. C’est sur ce critère qu’il y aura, avec le temps, un développement des compétences ou non. Ainsi, afin de ne pas freiner le transfert des acquis des salariés, nous devons être à leur côté, afin de favoriser ce transfert et soutenir le changement. Si les salariés ne pratiquent pas, il faut comprendre et analyser les raisons et intervenir pour changer cela. C’est notre rôle, parfois conjointement avec les entreprises, de s’assurer qu’aucune barrière ne vienne se dresser devant le salarié dans la pratique de ses nouvelles connaissances.

Human Formation travaille avec des formateurs triés sur le volet. Nous ne travaillons qu’avec des formateurs eux-mêmes organismes de formation. Cela nous assure de ne travailler qu’avec des professionnels et non des intervenants ponctuels qui ont un métier à côté de leur activité de formateur. Tous nos formateurs détiennent au minimum dix années d’expérience, gage de qualité puisqu’après toutes ces années, beaucoup auraient fermés leur porte s’ils n’avaient pas les compétences requises demandées par le marché. Tous détiennent par ailleurs, un ou deux domaines d’activité. Pour Human Formation, un formateur ne peut pas être pointu lorsqu’il intervient sur plusieurs domaines d’activité en même temps. Nous choisissons donc nos intervenants lorsqu’ils travaillent sur un domaine précis. Tous ces critères sont issus de notre propre charte qualité élaborée à la genèse de l’activité pour proposer aux entreprises des prestations de qualité, qui participent avant tout au développement des compétences des salariés.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Mettre en oeuvre les outils de simulation
  • Exploiter des données externes
  • Créer des formulaires

Contenu pédagogique

JOUR 1
1. Utiliser les fonctions de calcul avancées

Combiner les fonctions Index et Equiv
Utiliser les fonctions Indirect et Décaler
Fonctions de dates avancées et gestion d’agenda avec Excel
Utiliser des formules dans les mises en forme conditionnelles
Utiliser des formules et des fonctions de calcul matriciel

2. Effectuer des simulations

Calculer avec les tables d’hypothèses
Valeur cible et solveur
Gestionnaire de scénarios
Créer et appliquer des affichages personnalisés

3. Utiliser les feuilles de prévisions d’Excel

Créer une feuille de prévisions Excel
Gérer l’intervalle de confiance
Tenir compte des variations saisonnières

JOUR 2

4. Importer des données dans Excel

Importer un fichier texte et convertir les données

Importer une table d’une base de données externe (par exemple Access)

Gérer les connexions et les plages de données externes

Utiliser les outils de requête d’Excel (MS Query et Power Query)

5. Créer des formulaires

Relier un formulaire de consultation à une liste

Créer un formulaire de saisie

Intégrer des objets de dialogue sur une feuille Excel (Cases à cocher, toupies, barres de défilement…)

Protéger un formulaire

6. Enregistrer des macros

Créer une macro avec l’enregistreur de macro

Exécuter une macro

Supprimer une macro

Enregistrer un déplacement relatif

Visualiser le code d’une macro

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
2 jours soit 14 heures

Prérequis
Utiliser régulièrement Excel dans son environnement de travail depuis au moins un an.

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
700€HT à 1200€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé en bureautique et outil Microsoft Office et Office 365

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Excel Expert à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement


(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu