Nous avons vu précédemment la formation Access Base ainsi qu’Access Perfectionnement. Nous avons étudié les bases de données simples et les bases de données complexes. Pour les utilisateurs les plus aguerris ou qui souhaitent aller plus loin dans l’utilisation et l’automatisation d’Access, nous proposons une formation Access VBA. Déjà vu avec Excel, le VBA ou Visual Basic for Applications, va s’utiliser également avec Access afin de développer des outils spécifiques en VBA. C’est un pas de plus vers l’automatisation des tâches en relation avec l’utilisation des bases de données. Cette formation a été construite pour les utilisateurs quotidiens d’Access et des bases de données, afin de leur donner des outils supplémentaires pour travailler plus vite, avec un maximum d’organisation et d’automatisation des tâches de travail.

Qu’est-ce qu’une formation Access VBA ?

Les salariés qui nous ont sollicité pour Access Perfectionnement sont souvent demandeurs d’outils supplémentaires afin d’améliorer leur travail. Une des manières d’arriver à satisfaire leur besoin est de présenter une formation Access VBA, entièrement construite afin de générer des fonctionnalités spécifiques à l’usage du VBA dans Access. Il est ainsi indispensable de maitriser les bases de l’utilisation d’Access, sans quoi, les utilisateurs risquent d’être déboussolés.  Un questionnaire d’évaluation est donc là pour vérifier les acquis présents chez les futurs stagiaires. De même, plus nos formations rencontrent de la spécificité et de l’expertise, plus nous privilégions l’ultra-personnalisation. C’est le cas avec la formation Access VBA. Le travail amont sera donc important et capital afin de vous apporter une valeur ajoutée optimale pour votre activité. Nous travaillons exclusivement en intra-entreprise, ce qui signifie que nous travaillerons Access VBA sur vos bases de données, et idéalement sur vos postes de travail pour garantir un apprentissage et une plus-value maximum.

Que comporte la formation Access VBA ?

La formation Access VBA se déroule sur trois jours de formation. Ceci est nécessaire pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés en amont, même si la personnalisation des formations pourra faire évoluer le nombre de jours. La formation a donc été construite sur 8 blocs de compétences.

Le premier bloc concerne les objets de base que nous allons revoir pour être certain que les tables, requêtes, formulaires et les états sont présents dans toutes les mémoires. Une fois ces notions revues, nous pourrons aborder sereinement la formation, en étant tous sur la même longueur d’onde.

Le second bloc concerne l’écriture du code VBA dans Access. Tout comme Excel, nous allons voir dans cette partie comment écrire du code VBA dans Access. Nous vous apprendrons les procédures, les variables et constantes ainsi que les instructions de structurations.

Le troisième bloc concerne l’utilisation des outils d’assistance au développement. Microsoft Office à mis en place, tout comme pour les macros, des outils permettant une assistance pour utiliser les macros. Ce qui permet les débogages et l’utilisation de l’assistance / aide en ligne.

Le quatrième bloc concerne l’approche orientée objets. Une partie consacrée aux objets, classes, collections, propriétés, méthodes et événements.

Le cinquième bloc concerne l’utilisation de la programmation événementielle. Cela permet d’associer le déclenchement d’une procédure à travers un événement choisi ou programmé. Ceci maximise grandement le temps de travail des salariés lorsqu’ils utilisent la programmation événementielle.

Le sixième bloc concerne la manipulation des objets Access par programmation. Une partie intense qui passe en revue les différents objets (DoCmd, Form, Report) ainsi que les différentes collections associées.

Le septième bloc concerne l’accès aux données avec la bibliothèque d’objets DAO. On étudiera dans cette partie l’architecture ACE, les objets Database et Tabledef. On abordera également comment saisir et récupérer des données dans des tables grâce à l’objet Recordset.

Le huitième et dernier bloc concerne l’utilisation de VBA avec d’autres objets. Une dernière partie sur les objets spécifiques et l’accès aux données à travers O.D.B.C.

À qui s’adresse la formation Access VBA ?

La formation Access VBA est destinée avant tout à des utilisateurs qui manipulent déjà Access et qui traitent quotidiennement des bases de données, simples ou complexes. C’est donc une formation qui est réservée à une minorité d’entreprises et de salariés. Les profils sont souvent des concepteurs de bases de données qui souhaitent développer des outils spécifiques en VBA. Nous retrouvons également des profils d’ingénieurs, informaticiens.

La formation s’adresse à toutes les entreprises qui sont amenées à utiliser les bases de données, peu importe le domaine d’activité exercé par l’entreprise. Nous avons formé plusieurs secteurs assez différents, à la fois dans la chimie, dans le nucléaire, le pétrolier, l’ingénierie etc…Nous avons, en revanche, toujours travaillé ces projets de manière personnalisée, afin de bien correspondre aux besoins des entreprises. Notre formateur s’est même rendu à plusieurs reprises directement en entreprise, en amont de la formation afin de structurer conjointement le projet avec les salariés, managers ou dirigeants. Cette ultra personnalisation permet aux entreprises de gagner un temps précieux, et de faire évoluer leur salarié rapidement, étant donné que nous travaillons sur vos projets concrets.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Access VBA ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. Access VBA se travaille sur 3 jours de formation afin d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés en amont de la formation. Même si ceux-ci sont adaptables, nous préférons intervenir sur des journées de formation non consécutives pour accompagner les salariés dans le transfert des acquis. Nous serons donc toujours à vos côtés pour vous aider et soutenir le changement dans vos pratiques.

Les objectifs pédagogiques sont clairs : acquérir les compétences pour maintenir ou faire évoluer une base de données contenant du code VBA, développer des fonctionnalités spécifiques dans une base Access. Avec ces objectifs pédagogiques de base, ajustables, les salariés seront, à l’issue de la formation, capables d’utiliser VBA à travers Access dans l’élaboration et le traitement des bases de données.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Access VBA ?

Human Formation travaille avec le modèle de Kirkpatrick. Modèle qui permet de suivre et accompagner les salariés dans le transfert des acquis. C’est celui-ci qui, également avec le temps, va garantir une montée en compétence progressive et durable. C’est ainsi que Human Formation propose aux entreprises de revenir post-formation, à travers des demi-journées ou des journées, toujours parfaitement structurées en amont, pour aider les salariés à bien mettre en place les nouvelles connaissances acquises en formation. Si jamais les salariés n’arrivent pas à effectuer ce transfert, notre présence pourra les aider à débloquer des situations parfois simples pour le formateur mais qui, pour le salarié, risque de compromettre le développement des compétences. En effet, un salarié qui n’utilise pas ses nouvelles connaissances acquises en formation, c’est un salarié qui ne développera pas de compétences suite à la formation effectuée. Gage à nous de faciliter le transfert des acquis et faire de la formation un véritable moteur du développement des compétences pour les salariés et les entreprises.

Chez Human Formation, tous nos formateurs détiennent une formation de formateur, malgré l’expérience qu’ils ont pu accumuler au fil des années professionnelles. La transmission de connaissance et l’évaluation sont des éléments indispensables en formation qu’il faut être capable de produire dans les prestations de formation, et ce, indépendamment des savoirs et savoirs techniques engrangés avec l’expérience. Notre charte qualité pour les formateurs avec qui nous travaillons est très claire sur le recrutement de nos partenaires formateurs. Nous exigeons plusieurs points intangibles qu’il faut respecter pour pouvoir travailler avec nous. C’est capital si l’on veut proposer aux entreprises les formateurs les plus pointus et compétents sur nos domaines d’activité.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Acquérir les compétences pour maintenir ou faire évoluer une base de données contenant du code VBA
  • Développer des fonctionnalités spécifiques dans une base Access

Contenu pédagogique

JOUR 1
1. Revoir les objets de base d’Access

Rappels sur les tables, les requêtes, les formulaires, les états

2. Écrire du code VBA dans Access
La fenêtre Code
Création de procédures Sub et de procédures Function
La fenêtre Explorateur de Projets
Les variables et les constantes
Les instructions de structuration (IF, boucles Do et For, …)
Les commentaires
La gestion des erreurs

JOUR 2

3. Utiliser les outils d’assistance au développement
Aide en ligne
Assistance en ligne (complément automatique des instructions, Info express et info bulles automatiques
Explorateur d’objets
Outils de débogage

4. Aborder l’approche orientée objets
Objets, classes, collections
Propriétés, méthodes, événements

5. Utiliser la programmation événementielle
Les principaux événements se produisant dans Microsoft Office
Associer le déclenchement d’une procédure à un événement

JOUR 3

6. Manipuler les objets Access par programmation
Architecture des objets AccessL’objet Application
Les collections Forms, Reports, Controls, …
L’objet DoCmd : principales méthodes
L’objet Form : principales propriétés et méthodes
L’objet Report : principales propriétés et méthodes
Les contrôles des formulaires : principaux types, principales propriétés et méthodes
Echanges d’informations entre les variables VBA, les champs des tables et des requêtes
Access et les contrôles des formulaires Access

7. Accéder aux données avec la bibliothèque d’objets DAO
Architecture ACE et bibliothèque d’objets DAO
Les objets Database et Tabledef
Saisie et récupération de données dans des tables par l’utilisation de l’objet Recordset

8. Utiliser VBA d’autres applications
Référencer des objets spécifiques
Accéder aux données via O.D.B.C
Utiliser Automation pour intégrer les différentes applications Office

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
3 jours soit 21 heures

Prérequis
Utiliser régulièrement Access dans son environnement de travail

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
700€HT à 1200€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé en bureautique et outil Microsoft Office et Office 365

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Access VBA à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu