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Bureautique

Formation Access VBA

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Access : la clé pour mieux gérer vos données

Frédéric Aumailley

Frédéric Aumailley

Directeur Human Formation

Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.

Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.

    A partir de 900€ par jour de formation (groupe de 8 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

    3 jours soit 21 heures

    Utiliser Access régulièrement dans son environnement de travail depuis au moins un an et connaître les bases du logiciel.

    Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
    Méthode participative base sur le questionnement des participants
    Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

    Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

    Evaluation à chaud de la formation
    Evaluation à froid de la formation
    Evaluation de l’entreprise 
    Evaluation formative en cours de formation
    Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques soit :
    - par QCM en fin de formation
    Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
    Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
    Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
    - par la pratique à travers différents outils :
    Mises en situation professionnelle :
    Simulations, jeux de rôle, exercices de groupe, projets pratiques, études de cas, présentations orales, ateliers pratiques.
    Chaque objectif pédagogique fait l’objet d’une note par sous-objectifs pédagogiques définis en amont de la formation que le formateur viendra évaluer par une échelle de grade 1 à 10. La moyenne des sous objectifs donne le résultat acquis si le résultat est supérieur ou égal à 6/10, en cours d’acquisition pour un résultat de 4 à 6 sur 10 et non acquis si le résultat est inférieur à 4/10.

    Si vous êtes une personne en situation de handicap, des aménagements existent afin de garantir votre accès et participation optimale à nos formations. Nous vous invitons à nous contacter pour évaluer l'accessibilité et les adaptations nécessaires, que ce soit en termes d'infrastructure, de supports pédagogiques ou de méthodes d'enseignement. Notre équipe est dédiée à élaborer, en collaboration avec vous, un plan individualisé de compensation du handicap, incluant des fiches de suivi personnalisées et des mesures préventives contre l'abandon, pour assurer une expérience de formation inclusive et équitable.

    Formateur spécialisé en bureautique et outil Microsoft Office et Office 365.

    Les groupes : constitués de 1 à 8 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun.
    Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
    Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

    JOUR 1
    1. Revoir les objets de base d’Access

    Rappels sur les tables, les requêtes, les formulaires, les états

    2. Écrire du code VBA dans Access
    La fenêtre Code
    Création de procédures Sub et de procédures Function
    La fenêtre Explorateur de Projets
    Les variables et les constantes
    Les instructions de structuration (IF, boucles Do et For, …)
    Les commentaires
    La gestion des erreurs

    JOUR 2

    3. Utiliser les outils d’assistance au développement
    Aide en ligne
    Assistance en ligne (complément automatique des instructions, Info express et info bulles automatiques
    Explorateur d’objets
    Outils de débogage

    4. Aborder l’approche orientée objets
    Objets, classes, collections
    Propriétés, méthodes, événements

    5. Utiliser la programmation événementielle
    Les principaux événements se produisant dans Microsoft Office
    Associer le déclenchement d’une procédure à un événement

    JOUR 3

    6. Manipuler les objets Access par programmation
    Architecture des objets AccessL’objet Application
    Les collections Forms, Reports, Controls, …
    L’objet DoCmd : principales méthodes
    L’objet Form : principales propriétés et méthodes
    L’objet Report : principales propriétés et méthodes
    Les contrôles des formulaires : principaux types, principales propriétés et méthodes
    Echanges d’informations entre les variables VBA, les champs des tables et des requêtes
    Access et les contrôles des formulaires Access

    7. Accéder aux données avec la bibliothèque d’objets DAO
    Architecture ACE et bibliothèque d’objets DAO
    Les objets Database et Tabledef
    Saisie et récupération de données dans des tables par l’utilisation de l’objet Recordset

    8. Utiliser VBA d’autres applications
    Référencer des objets spécifiques
    Accéder aux données via O.D.B.C
    Utiliser Automation pour intégrer les différentes applications Office

      En résumé

      Phase 1

      Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin

      Phase 2

      Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique

      Phase 3 optionnelle

      Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge

      Phase 4

      Formation + suivi et accompagnement