Nous allons continuer de travailler sur notre lancée concernant les sujets annexes aux 4 niveaux de base déjà abordés ensemble. Nous allons aborder ici Excel VBA. C’est un gros chapitre que nous allons voir puisque la formation de base est de 3 jours. Il y a donc beaucoup de notions à aborder sur cette thématique très utile en entreprise. Le VBA, où le Visual Basic for Applications est un langage de programmation qui utilise Excel comme hôte. Il permet de créer des applications avec du code. Cela permettra aux utilisateurs d’Excel les plus avancés de pouvoir utiliser des applications pour automatiser certaines tâches. C’est un outil très puissant et très intéressant à développer. Avec de la curiosité, il est possible de constamment chercher de nouvelles applications ou de nouveaux codes pour perfectionner le code existant.

Qu’est-ce qu’une formation Excel VBA ?

Excel permet de travailler sur de nombreux champs d’application que nous avons déjà vu auparavant. Le VBA ouvre de nouvelles perspectives à qui souhaite découvrir Excel sous une autre facette, celui du code. Les utilisateurs quotidiens d’Excel, qui ont un travail récurrent et massif de calculs, avec des hypothèses, des champs multiples, plusieurs résultats recherchés, différents scénarios etc…seront les premiers visés. On repart d’ailleurs des macros, puisque le code y est intégré avec l’enregistreur, puis, on utilisera l’éditeur pour modifier des macros simples. Le but de la formation est que chaque participant puisse créer des applications simples. En travaillant avec Human Formation, en intra-entreprise et sur des formations personnalisées, nous pourrons travailler sur vos propres problématiques et utiliser Excel VBA directement sur vos tableurs.      

Que comporte la formation Excel VBA ?

La formation Excel VBA se déroule sur 3 jours. C’est une formation dense et riche et surtout, à forte valeurs ajoutée pour qui souhaite s’initier au VBA. La formation est découpée en 7 blocs de compétence pour pouvoir facilement atteindre les objectifs pédagogiques initiaux.

Le premier bloc concerne les macros que l’on a vu précédemment, dans une autre formation. En repartant de l’enregistreur de macros, nous accéderons à l’éditeur pour modifier des macros simples. C’est un premier pas vers l’utilisation du code.

Le second bloc concerne la structure du langage VBA. En effet, il est important de connaître les tenants et aboutissants du langage VBA pour ensuite pouvoir créer, modifier du code. On abordera les notions de variables, constantes, procédures SUB, procédures Function. On étudiera également les instructions de structuration, très importantes dans Excel VBA.

Le troisième bloc concerne l’utilisation des outils d’assistance au développement. Tout comme les macros avec l’enregistreur de macros, le VBA détient également son assistance. On verra donc ensemble comment fonctionne celle-ci.

Le quatrième bloc concerne l’utilisation des outils de dialogue et surtout, les boîtes de dialogue et les formulaires utilisateurs – userforms. On pourra alors utiliser des formulaires VBA et utiliser les boîtes de dialogue prédéfinies d’Excel.

Le cinquième bloc concerne le déclenchement d’une macro et surtout, comment faciliter son accessibilité. En effet, il est souvent fastidieux de déclencher une macro, on verra dans ce bloc comment créer des menus et des barres d’outils personnalisés, ou créer des événements voire des boutons, images, objets graphiques.

Le sixième bloc concerne la compréhension du vocabulaire associé à l’approche orientée objets. C’est une partie qui servira à comprendre les notions d’objets, de classes, de collections, de propriétés, de méthodes et d’événements.

Le septième et dernier bloc concerne la manipulation des objets Excel par programmation. C’est une dernière partie importante sur les objets. On étudiera ceux-ci avec l’architecture des objets, les différentes collections Workbooks, WorkSheets, Windows, Names.

À qui s’adresse la formation Excel VBA ?

Microsoft Office et surtout Excel est le meilleur outil pour les salariés quand il s’agit de traiter des opérations et des calculs. Quand ceux-ci deviennent trop importants, c’est-à-dire qu’on n’analyse pas qu’un calcul simple mais différents calculs, avec plusieurs données entrantes, avec des variables et autres, il est intéressant d’étudier Excel VBA. C’est une plus-value pour qui sait le manipuler dans le cadre de son activité, c’est même indispensable pour des salariés qui utilisent Excel toute la journée, en vue de faire des analyses, des calculs, des statistiques etc…

La formation s’adresse donc en tout premier lieu aux utilisateurs avertis d’Excel. Il faut déjà manipuler avec aisance le logiciel pour pouvoir utiliser le VBA. Dans l’idéal, un salarié qui connait ou qui créait déjà des macros sera tout à fait le profil idéal pour cette formation Excel VBA. En second lieu, nous pourrons, comme souvent, former les autodidactes sur Excel VBA. Les salariés qui ont appris sur le tas et qui souhaitent désormais, une structure, un cadrage voire une formation plus personnalisée. Nous avons eu encore l’exemple dernièrement d’un salarié, directeur commercial, qui souhaitait reprendre ses travaux sur ses tableurs, suite à l’utilisation d’Excel VBA qu’il avait appris seul. Nous avons donc réduit la formation pour nous focaliser uniquement sur son besoin précis et travailler directement sur ses chiffres, ses estimations de vente etc…

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Excel VBA ?

Human Formation est un organisme de développement des compétences. Nous travaillons main dans la main avec les entreprises, afin de leur apporter le maximum de valeur ajoutée et changer leur quotidien. Excel VBA est l’outil idéal pour les salariés qui utilisent des macros dans le cadre de leur activité. Les objectifs que peuvent atteindre les salariés sont multiples, surtout que nous ne traitons, la plupart du temps, que des formations personnalisées. Les objectifs sont donc amenés à évoluer. Ceci étant, la finalité est toujours la même avec Excel : travailler plus vite, automatiser des tâches récurrentes, c’est encore le cas avec Excel VBA.   

Les objectifs pédagogiques sont également clairs : créer des applications simples s’appuyant sur le langage VBA d’Excel, analyser l’organisation du code d’une application existante et apporter des modifications simples. Ces objectifs pédagogiques ont été construits pour que les salariés soient, à l’issue de la formation, capables de créer des applications dans le cadre de leur activité professionnelle.  

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Excel VBA ?

Human Formation travaille avec le modèle de Kirkpatrick dans l’élaboration de ses formations. C’est ce modèle unique qui permet de travailler le développement des compétences de manière durable pour les salariés. C’est aussi grâce à ce modèle que nous privilégions les formations intra-entreprises et personnalisées. C’est uniquement sur ce modèle que le transfert des acquis sera favorisé.
Pour la formation Excel VBA, nous travaillerons sur trois jours de formation, qui pourront être découpés en plusieurs parties. En effet, il sera intéressant de travailler sur deux jours consécutifs puis, une journée plusieurs semaines après la formation. Ça laisse du temps aux stagiaires de pratiquer leurs nouveaux acquis et de faire le point ensemble à la dernière journée. Celle-ci sera alors adapté en fonction des premiers retours du terrain. Cela permettra de mettre en place des actions correctives et débloquer des situations lors du transfert des acquis. C’est la seule manière de travailler pour favoriser le développement des compétences à long terme.

Travailler avec Human Formation c’est également, s’engager au côté de professionnels de la formation, qui en ont fait leur métier. En effet, tous nos formateurs sont également organismes de formation. Nous nous engageons qu’avec des individus qui font de la formation un travail au quotidien, aussi bien dans les prestations qu’ils dispensent, mais également dans l’entreprise qu’ils gèrent au quotidien. Nous collaborons donc ensemble, dans la proactivité, la bienveillance, le respect mutuel. Des valeurs que vous retrouverez toujours lors de nos actions de formation en intra-entreprises.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIF GÉNÉRAL
Ce parcours de formation sur site et sur mesure vous permettra de prendre en main le langage VBA à travers l’utilisation du logiciel Excel

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Créer des applications simples s’appuyant sur le langage VBA d’Excel
Analyser l’organisation du code d’une application existante et apporter des
modifications simples

PRÉ-REQUIS
Utiliser Excel de manière régulière

DURÉE
Durée totale : 3 jours soit 21h

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Utiliser l’enregistreur et accéder à l’éditeur
Enregistrer et exécuter des macros
Modifier des macros
La fenêtre Module
La fenêtre Explorateur de Projets

2. Comprendre la structure du langage
Les variables et les constantes
Création de procédures Sub et de procédures Function
Les instructions de structuration (IF, boucles Do et For, …)
Les commentaires
La gestion des erreurs

3. Mettre en oeuvre les outils d’assistance au développement
Assistance en ligne
Aide
Explorateur d’objets
Outils de débogage

4. Utiliser les outils de dialogue
Utiliser des boîtes de dialogue prédéfinies d’Excel
Création et utilisation des formulaires VBA

5. Rendre le déclenchement d’une macro facilement accessible
Exécution d’une macro par un clic sur un bouton, une image ou un objet graphique
Exécuter une macro depuis un menu personnalisé ou la barre d’outils personnalisée
Exécuter une macro depuis un événement (ouverture du classeur, activation d’une feuille…)

6. Comprendre le vocabulaire associé à l’approche orientée objets
Objets, classes, collections
Propriétés, méthodes, événements

7. Manipuler les objets Excel par programmation
Architecture des objets ExcelL’objet Application
Les collections WorkBooks, WorkSheets, Windows, Names, …
L’objet WorkBook : principales propriétés et méthodes
L’objet WorkSheet : principales propriétés et méthodes
L’objet Range : principales propriétés et méthodes
Echanger d’es données entre les variables VBA, les cellules des feuilles de calcul Excel et les contrôles des formulaires VBA (UserForm)

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, de cas concrets apportés par l’intervenant et/ou les participants et de pratiques.
Les participants seront accompagnés et conseillés dans des exemples directement issus de leur pratique professionnelle actuelle.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les pré-acquis sont évalués en amont lors d’un questionnaire détaillé en ligne et/ou suivi d’un entretien téléphonique qui permettront l’analyse des besoins et des attentes préalables à la rédaction du programme de la formation.
Le formateur accompagne ensuite les apprenants en fonction de l’assimilation progressive des notions et sera en mesure d’adapter le contenu et les méthodes si nécessaire.
Une évaluation « à chaud » sera organisée en fin de formation.
Un questionnaire de satisfaction sera adressé au participant à l’issue de la session de formation.

MODÈLE DE KIRKPATRICK
En fonction de votre projet, la formation reste adaptable a tous les niveaux. L’important, est d’intervenir durablement dans le temps pour s’assurer que le transfert des acquis, en d’autres termes, que les connaissances acquises pendant la formation sont bien introduites dans le quotidien des stagiaires. Cette formation Excel VBA sur 3 jours se découpe idéalement en deux journées consécutives, puis une journée restante. Cela permet aux stagiaires de pratiquer et d’avoir les premiers retours terrain avant de continuer à travailler la formation et mettre en place d’éventuelles actions correctives. Cela dépend en grande majorité de vos projets et de comment vous souhaitez être accompagné. L’évaluation à froid, établie par nos services, a pour but de faire remonter les différents comportements souhaités en amont de la formation. A travers les différentes parties prenantes de l’entreprise, nous analyserons ces différents comportements mesurables et observables afin de construire des recommandations pour d’éventuelles solutions de formations.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Excel VBA à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation


(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu