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Bureautique
Formation Excel Tableaux de bord
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Trouver des indicateurs pertinents pour son activité
- Construire des tableaux de bord
Ne laissez plus jamais une feuille de calcul vous faire peur
Frédéric Aumailley
Directeur Human Formation
Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.
Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.
A partir de 700€ par jour de formation (groupe de 8 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.
2 jours soit 14 heures
Utiliser régulièrement Excel dans son environnement de travail depuis au moins un an.
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.
Evaluation à chaud de la formation
Evaluation à froid de la formation
Evaluation de l’entreprise
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques soit :
- par QCM en fin de formation
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
- par la pratique à travers différents outils :
Mises en situation professionnelle :
Simulations, jeux de rôle, exercices de groupe, projets pratiques, études de cas, présentations orales, ateliers pratiques.
Chaque objectif pédagogique fait l’objet d’une note par sous-objectifs pédagogiques définis en amont de la formation que le formateur viendra évaluer par une échelle de grade 1 à 10. La moyenne des sous objectifs donne le résultat acquis si le résultat est supérieur ou égal à 6/10, en cours d’acquisition pour un résultat de 4 à 6 sur 10 et non acquis si le résultat est inférieur à 4/10.
Si vous êtes une personne en situation de handicap, des aménagements existent afin de garantir votre accès et participation optimale à nos formations. Nous vous invitons à nous contacter pour évaluer l'accessibilité et les adaptations nécessaires, que ce soit en termes d'infrastructure, de supports pédagogiques ou de méthodes d'enseignement. Notre équipe est dédiée à élaborer, en collaboration avec vous, un plan individualisé de compensation du handicap, incluant des fiches de suivi personnalisées et des mesures préventives contre l'abandon, pour assurer une expérience de formation inclusive et équitable.
Formateur spécialisé en bureautique et outil Microsoft Office et Office 365.
Les groupes : constitués de 1 à 8 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun.
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne.
JOUR 1
1. Déterminer les indicateurs pertinents
Les objectifs du tableau de bord
Construire des indicateurs simples et agrégés
Quantifier les objectifs, l’unité de mesure et la fréquence de rafraîchissement des indicateurs
2. Importer et se connecter aux données sources
Importer des données
Détecter, analyser et corriger les erreurs d’importation (formats de date…)
Contrôler la saisie avec l’outil de validation de données
Se connecter à des sources de données externes
3. Optimiser les feuilles de données
Créer une clef d’indexation
Agréger les données (mois, année…)
Définir la structure des lignes et colonnes
Dimensions temporelles, spatiales, hiérarchiques
Utiliser l’outil « Tableau » pour faire référence à la plage de données
Créer des listes incrémentées dynamiquement
JOUR 2
4. Rapatrier les données
Utiliser les fonctions de recherche performantes : RECHERCHEV, INDEX, EQUIV
Créer des zones de calcul dynamiques avec les fonctions INDIRECT, DECALER, ADRESSE et LIGNE
Synthétiser avec les fonctions statistiques de valeur centrale, de dispersion, les séries temporelles
Utiliser les probabilités pour les prévisions (Loi Normale)
Utiliser les couleurs pour identifier les formules
5. Gérer les vues du tableau de bord
Les différentes vues : La vue de synthèse, les vues pour analyser, les vues de repérage des anomalies, les vues de simulation, les vues de paramétrage des indicateurs
Enchaînements et imbrication des vues (liens hypertexte)
Mettre en place une charte graphique
Créer un canevas fixe
Placer les graphiques et les tableaux selon une logique visuelle de lecture
Utiliser l’outil Photo d’Excel
6. Présenter les chiffres
Utiliser la fonction matricielle FREQUENCE pour les tableaux de statistiques
Créer des tableaux croisés dynamiques pour présenter les résultats
Mettre en forme les données selon des conditions
Utiliser les jeux d’icones
7. Concevoir des graphiques simples et percutants
Méthodologie de choix des graphiques
Les graphiques à échelle logarithmique pour mettre en valeur les variations relatives
Les différents types de graphiques : graphiques de hauteur, de surface, angulaires, nuages de points
Les courbes lissées par les moyennes mobiles
Concevoir des indicateurs graphiques spécifiques aux tableaux de bord : les jauges, les feux tricolores, les cadrans, les « Sparklines »
8. Simuler pour faciliter l’analyse
Valeur cible
Le solveur
Le gestionnaire de scénarios
En résumé
Phase 1
Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2
Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle
Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4
Formation + suivi et accompagnement