Nous allons continuer de travailler sur notre lancée concernant les sujets annexes aux 4 niveaux de base déjà abordés ensemble. Nous allons travailler ici Excel tableaux de bord avec notamment la construction d’indicateurs de performance. Excel se prête vraiment très bien comme logiciel à l’utilisation des tableaux de bord. C’est une utilisation toute particulière d’Excel car nous montrons habituellement des utilisations techniques, qui permettent aux utilisateurs de travailler mieux, plus vite, plus sereinement. Nous montrerons ici un cas d’utilisation du logiciel qui s’avère très enrichissant pour qui sait l’utiliser. C’est une formation à destination des décideurs en entreprise, qui doivent construire ou mettre en avant des indicateurs de performance pour leur entreprise.

Qu’est-ce qu’une formation Excel Tableaux de bord ?

Excel permet de travailler sur de nombreux champs d’application que nous avons dĂ©jĂ  vu auparavant. Excel Tableaux de bord est une formation qui se veut « pratique Â». Nous n’allons pas mettre en avant une nouvelle technique comme le VBA ou les macros, mais plutĂ´t vous apprendre Ă  comment construire des indicateurs de performance qui ont du sens pour l’entreprise. Bien Ă©videmment, ce n’est pas une formation financière ni comptable. On part de donnĂ©es existantes et on utilisera Excel pour formaliser l’ensemble. Cette formation Excel Tableaux de bord est vĂ©ritablement Ă  forte valeur ajoutĂ©e. Elle est très demandĂ©e quand les entreprises ont du mal Ă  prĂ©senter ou analyser des chiffres.

Que comporte la formation Excel Tableaux de bord ?

La formation Excel Tableaux de bord se déroule sur 2 jours. Elle est composée de 8 blocs de compétence qui permettront aisément d’atteindre les objectifs pédagogiques qui seront fixés en amont de la formation. Travaillant conjointement avec les entreprises, en intra-entreprise et sur-mesure, nous prendrons spécifiquement en compte votre activité, et qui plus est, en travaillant directement avec vos données financières et comptables.

Le premier bloc concerne la détermination des indicateurs pertinents. C’est le point de départ de la formation, trouver quels sont les indicateurs les plus pertinents pour votre activité. Une fois ceux-ci connus, il sera alors plus simple de travailler les données que vous détenez.

Le second bloc concerne l’importation et la connexion aux données sources. L’importation des données est souvent source d’erreurs. Il est important d’aborder ce sujet, afin d’avoir une analyse pertinente par la suite.

Le troisième bloc sert Ă  l’optimisation des feuilles de donnĂ©es. On abordera les notions de clef d’indexation, d’agrĂ©ger les donnĂ©es, de dimensions temporelles, spatiales hiĂ©rarchiques. On utilisera l’outil « tableau Â» pour travailler les plages de donnĂ©es.

Le quatrième bloc s’adresse au rapatriement des donnĂ©es. On Ă©tudiera sur cette partie, les diffĂ©rentes fonctions importantes : RechercheV, Index, Equiv, Indirect, DĂ©caler, Adresse, et Ligne. On travaillera les probabilitĂ©s avec la loi Normale.

Le cinquième bloc concerne la gestion des vues du tableau de bord. Les diffĂ©rentes vues possibles seront analysĂ©es en dĂ©tail pour avoir la meilleure prĂ©sentation possible en fonction de ce que vous souhaitez analyser. On traitera Ă©galement le sujet de l’outil Photo d’Excel.  

Le sixième bloc concerne la prĂ©sentation des chiffres. Etape importante qui va permettre aux utilisateurs d’utiliser la fonction matricielle « FrĂ©quence Â» pour les statistiques. On parlera Ă©galement des TCD, d’oĂą l’importance d’avoir dĂ©jĂ  suivi une formation sur ce sujet.

Le septième bloc concerne la conception de graphiques simples et percutants. On analysera ici les différents types de graphique que l’on peut utiliser. On passera donc à la loupe les graphiques à échelle logarithmique, de hauteur, de surface, angulaire etc…On développera également les indicateurs graphiques pertinents comme les jauges, les feux tricolores, les cadrans.

Le huitième et dernier bloc concerne la simulation pour faciliter l’analyse. On travaillera ici les notions de valeur cible, le solveur, le gestionnaire de scénarios.

À qui s’adresse la formation Excel Tableaux de bord ?

Microsoft Office et surtout Excel est le meilleur outil pour les salariés quand il s’agit de traiter des opérations et des calculs. Excel Tableaux de bord sert justement à traiter des données pour mettre en avant des tableaux de bord et piloter l’activité. La formation s’adresse donc principalement au pôle financier, comptable et au niveau des directions d’entreprise. Les entreprises qui nous contactent sont de tous secteurs d’activités. En revanche, nous formons des comptables, des financiers, des contrôleurs de gestion, des dirigeants de TPE/TPME, des DAF etc..

C’est parmi eux que la formation Excel Tableaux de bord aura le plus d’impact, et surtout, une valeur ajoutée importante pour le pilotage d’activité. Sur deux jours de formation, qui peuvent être d’ailleurs effectuées en deux journées non consécutives, nous formerons les décisionnaires pour les aider dans le pilotage de leur activité.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Excel Tableaux de bord ?

Human Formation est un organisme de développement des compétences. Nous travaillons de concert avec les entreprises pour correspondre à leur besoin précis. Nous nous focalisons donc sur les entreprises qui ont des projets précis, clairs, voire en construction, puisque c’est également notre travail d’aider les entreprises à structurer leur projet. La formation Excel Tableau de bord va permettre aux entreprises d’avoir une vision très claire de leurs indicateurs de performance, grâce à l’utilisation d’Excel.

Les objectifs pĂ©dagogiques sont Ă©galement clairs : construire des tableaux de bord, mettre en avant des indicateurs de performance pour effectuer le pilotage de l’activitĂ©. Ces objectifs pĂ©dagogiques ont Ă©tĂ© construits pour favoriser les entreprises dans leur quĂŞte de dĂ©veloppement et de pilotage. A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de construire des indicateurs de performance, et de prendre des dĂ©cisions stratĂ©giques.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Excel Tableaux de bord ?

Human Formation travaille avec des formateurs, tous issus de la formation professionnelle à travers une formation de formateur. Ils sont de véritables professionnels étant eux-mêmes organismes de formation. Cela permet de travailler avec des formateurs qui font de la formation leur métier depuis plus de 10 ans en moyenne. Malgré les réformes récurrentes, nous sommes toujours à vos côtés pour vous offrir des prestations de qualité. Notre charte qualité que nous avons-nous même élaborée, nous permet de trier les formateurs avec qui nous collaborons. Aujourd’hui, nous n’avons pas besoin d’opérer de recrutement supplémentaire tant notre équipe de formateurs est stable. Nous travaillons avec les mêmes valeurs, convaincus que la formation professionnelle œuvre au bien être des salariés et favorise la compétitivité des entreprises.

Human Formation travaille également avec le modèle de Kirkpatrick qui se veut être le seul modèle sur lequel nous bâtissons nos programmes. Nous favorisons le suivi et l’accompagnement post-formation. Ceci afin de nous assurer que le transfert des acquis est bien respecté, condition essentielle pour développer des compétences à long terme. Avec Excel Tableaux de bord, outre le fait que nous pouvons travailler sur des journées consécutives, nous insistons sur la nécessité de revenir en entreprise, plusieurs semaines après la formation. Ceci afin d’analyser comment les nouvelles connaissances acquises en formation par les stagiaires, se matérialisent au quotidien. Nous pourrons ainsi, mettre en place des actions correctives, soulever des axes d’amélioration ou débloquer des situations complexes.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Trouver des indicateurs pertinents pour son activitĂ©
  • Construire des tableaux de bord

Contenu pédagogique

JOUR 1                                                                                     

1. DĂ©terminer les indicateurs pertinents
Les objectifs du tableau de bord
Construire des indicateurs simples et agrégés
Quantifier les objectifs, l’unité de mesure et la fréquence de rafraîchissement des indicateurs

2. Importer et se connecter aux données sources
Importer des données
Détecter, analyser et corriger les erreurs d’importation (formats de date…)
Contrôler la saisie avec l’outil de validation de données
Se connecter à des sources de données externes

3. Optimiser les feuilles de données
Créer une clef d’indexation
Agréger les données (mois, année…)
DĂ©finir la structure des lignes et colonnes
Dimensions temporelles, spatiales, hiérarchiques
Utiliser l’outil « Tableau » pour faire référence à la plage de données
Créer des listes incrémentées dynamiquement

JOUR 2

4. Rapatrier les données
Utiliser les fonctions de recherche performantes : RECHERCHEV, INDEX, EQUIV
Créer des zones de calcul dynamiques avec les fonctions INDIRECT, DECALER, ADRESSE et LIGNE
Synthétiser avec les fonctions statistiques de valeur centrale, de dispersion, les séries temporelles
Utiliser les probabilités pour les prévisions (Loi Normale)
Utiliser les couleurs pour identifier les formules

5. GĂ©rer les vues du tableau de bord

Les différentes vues : La vue de synthèse, les vues pour analyser, les vues de repérage des anomalies, les vues de simulation, les vues de paramétrage des indicateurs
Enchaînements et imbrication des vues (liens hypertexte)
Mettre en place une charte graphique
Créer un canevas fixe
Placer les graphiques et les tableaux selon une logique visuelle de lecture
Utiliser l’outil Photo d’Excel

6. Présenter les chiffres

Utiliser la fonction matricielle FREQUENCE pour les tableaux de statistiques
Créer des tableaux croisés dynamiques pour présenter les résultats
Mettre en forme les données selon des conditions
Utiliser les jeux d’icones

7. Concevoir des graphiques simples et percutants

MĂ©thodologie de choix des graphiques
Les graphiques Ă  Ă©chelle logarithmique pour mettre en valeur les variations relatives
Les différents types de graphiques : graphiques de hauteur, de surface, angulaires, nuages de points
Les courbes lissées par les moyennes mobiles
Concevoir des indicateurs graphiques spécifiques aux tableaux de bord : les jauges, les feux tricolores, les cadrans, les « Sparklines »

8. Simuler pour faciliter l’analyse
Valeur cible
Le solveur
Le gestionnaire de scénarios

Démarche et méthodes pédagogiques
DĂ©marche active, centrĂ©e sur l’apprenant qui « agit Â»MĂ©thode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposĂ©s, exercices d’application, rĂ©solution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposĂ©s : « acquis Â», « non-acquis Â», « en cours d’acquisition Â».
Pour obtenir le grade « acquis Â», le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes rĂ©ponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition Â», le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes rĂ©ponses. Au-delĂ , le stagiaire obtient le grade « non-acquis Â».
Evaluation Ă  chaud de la satisfaction

Durée
2 jours soit 14 heures

Prérequis
Utiliser Excel régulièrement dans son environnement de travail depuis au moins un an.

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
700€HT à 1200€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé en bureautique et outil Microsoft Office et Office 365

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constituĂ©s de 1 Ă  6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
ModalitĂ© d’accès : L’admission peut ĂŞtre soumise Ă  un questionnaire d’auto-Ă©valuation ou Ă  une analyse Ă  l’oral des besoins
DĂ©lai de mise en Ĺ“uvre : une fois la solution actĂ©e ensemble, le dĂ©lai nĂ©cessaire Ă  la mise en Ĺ“uvre varie de 48 heures Ă  2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Excel Tableaux de bord Ă  votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement


(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu