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Bureautique

Formation Excel Tableaux de bord

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Ne laissez plus jamais une feuille de calcul vous faire peur

Frédéric Aumailley

Frédéric Aumailley

Directeur Human Formation

Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.

Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.

    A partir de 700€ par jour de formation (groupe de 8 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

    2 jours soit 14 heures

    Utiliser régulièrement Excel dans son environnement de travail depuis au moins un an.

    Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
    Méthode participative base sur le questionnement des participants
    Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

    Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

    Evaluation à chaud de la formation
    Evaluation à froid de la formation
    Evaluation de l’entreprise 
    Evaluation formative en cours de formation
    Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques soit :
    - par QCM en fin de formation
    Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
    Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
    Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
    - par la pratique à travers différents outils :
    Mises en situation professionnelle :
    Simulations, jeux de rôle, exercices de groupe, projets pratiques, études de cas, présentations orales, ateliers pratiques.
    Chaque objectif pédagogique fait l’objet d’une note par sous-objectifs pédagogiques définis en amont de la formation que le formateur viendra évaluer par une échelle de grade 1 à 10. La moyenne des sous objectifs donne le résultat acquis si le résultat est supérieur ou égal à 6/10, en cours d’acquisition pour un résultat de 4 à 6 sur 10 et non acquis si le résultat est inférieur à 4/10.

    Si vous êtes une personne en situation de handicap, des aménagements existent afin de garantir votre accès et participation optimale à nos formations. Nous vous invitons à nous contacter pour évaluer l'accessibilité et les adaptations nécessaires, que ce soit en termes d'infrastructure, de supports pédagogiques ou de méthodes d'enseignement. Notre équipe est dédiée à élaborer, en collaboration avec vous, un plan individualisé de compensation du handicap, incluant des fiches de suivi personnalisées et des mesures préventives contre l'abandon, pour assurer une expérience de formation inclusive et équitable.

    Formateur spécialisé en bureautique et outil Microsoft Office et Office 365.

    Les groupes : constitués de 1 à 8 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun.
    Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
    Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

    JOUR 1                                                                                     

    1. Déterminer les indicateurs pertinents
    Les objectifs du tableau de bord
    Construire des indicateurs simples et agrégés
    Quantifier les objectifs, l’unité de mesure et la fréquence de rafraîchissement des indicateurs

    2. Importer et se connecter aux données sources
    Importer des données
    Détecter, analyser et corriger les erreurs d’importation (formats de date…)
    Contrôler la saisie avec l’outil de validation de données
    Se connecter à des sources de données externes

    3. Optimiser les feuilles de données
    Créer une clef d’indexation
    Agréger les données (mois, année…)
    Définir la structure des lignes et colonnes
    Dimensions temporelles, spatiales, hiérarchiques
    Utiliser l’outil « Tableau » pour faire référence à la plage de données
    Créer des listes incrémentées dynamiquement

    JOUR 2

    4. Rapatrier les données
    Utiliser les fonctions de recherche performantes : RECHERCHEV, INDEX, EQUIV
    Créer des zones de calcul dynamiques avec les fonctions INDIRECT, DECALER, ADRESSE et LIGNE
    Synthétiser avec les fonctions statistiques de valeur centrale, de dispersion, les séries temporelles
    Utiliser les probabilités pour les prévisions (Loi Normale)
    Utiliser les couleurs pour identifier les formules

    5. Gérer les vues du tableau de bord

    Les différentes vues : La vue de synthèse, les vues pour analyser, les vues de repérage des anomalies, les vues de simulation, les vues de paramétrage des indicateurs
    Enchaînements et imbrication des vues (liens hypertexte)
    Mettre en place une charte graphique
    Créer un canevas fixe
    Placer les graphiques et les tableaux selon une logique visuelle de lecture
    Utiliser l’outil Photo d’Excel

    6. Présenter les chiffres

    Utiliser la fonction matricielle FREQUENCE pour les tableaux de statistiques
    Créer des tableaux croisés dynamiques pour présenter les résultats
    Mettre en forme les données selon des conditions
    Utiliser les jeux d’icones

    7. Concevoir des graphiques simples et percutants

    Méthodologie de choix des graphiques
    Les graphiques à échelle logarithmique pour mettre en valeur les variations relatives
    Les différents types de graphiques : graphiques de hauteur, de surface, angulaires, nuages de points
    Les courbes lissées par les moyennes mobiles
    Concevoir des indicateurs graphiques spécifiques aux tableaux de bord : les jauges, les feux tricolores, les cadrans, les « Sparklines »

    8. Simuler pour faciliter l’analyse
    Valeur cible
    Le solveur
    Le gestionnaire de scénarios

      En résumé

      Phase 1

      Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin

      Phase 2

      Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique

      Phase 3 optionnelle

      Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge

      Phase 4

      Formation + suivi et accompagnement