Microsoft Office s’utilise dans la plupart des entreprises en France. C’est l’outil indispensable aujourd’hui lorsque l’on veut écrire, calculer, présenter ou autres. Excel est sans nul doute le logiciel le plus utilisé de la Suite, qui plus est, c’est celui qui a le plus de potentiel d’utilisation. C’est pour cette raison, que chez Human Formation, nous l’avons découpé en de nombreux programmes. Hormis les thématiques de formations sur Excel très ciblées que nous verrons plus tard, il existe un fil conducteur de trois formations que nous avons construit. Excel Initiation avec les principes de base, Excel Intermédiaire pour avancer un peu plus dans l’utilisation du logiciel et enfin, Excel Perfectionnement que nous allons voir après. Il s’agit là, du 3ème pilier principal pour que les utilisateurs qui ont une pratique régulière d’Excel puisse travailler en toute autonomie dans leur travail quotidien.

Qu’est-ce qu’une formation Excel Perfectionnement ?

Excel Perfectionnement est la troisième étape que nous mettons en place au sein des entreprises qui ont déjà assisté aux deux premiers niveaux. Il s’agit là, de travailler, sur deux journées, les principes qui vont rendre les participants autonomes. C’est le but d’une formation chez Human Formation, rendre les salariés le plus autonomes possible dans leur quotidien. Il n’y a rien de plus frustrant que de chercher indéfiniment les solutions à des problèmes qui ralentissent l’activité des salariés. Ils sont frustrés et finissent par faire des tâches longues, qui prennent du temps. Ils l’acceptent car ils ne savent malheureusement, par faire autrement, et qu’ils n’ont généralement pas de temps à passer à chercher des solutions. Il faut produire, rendre des résultats. Personne n’a envie de rester jour et nuit dans son travail, juste pour chercher une solution Excel à ses problématiques. La formation est tellement plus simple. C’est souvent la solution pour des salariés qui se confrontent à ces types de problèmes. Plus on va être à un niveau avancé dans Excel, plus les difficultés rencontrées vont être complexes à résoudre. Plus le niveau des personnes est donc avancé, plus il est intéressant pour les salariés de faire intervenir un formateur.

Que comporte la formation Excel Perfectionnement ?

La formation Excel Perfectionnement sur deux jours a été construite sur 5 blocs de compétence. Il s’agit du 3ème niveau que nous finaliserons par ce programme qui suit les deux premiers. Pour ce troisième et dernier niveau, l’accent est particulièrement mis sur les données et les graphiques.

Ainsi, un premier bloc a été construit sur la création de tableaux complexes. On mettra ici l’accent sur la gestion des tableaux complexes en s’assurant de bien comprendre l’importance des fonctions associées : calculs conditionnels, calculs sélectifs, rechercheV etc…Cette partie là est très importante, car elle conditionne la réussite des autres parties. En effet, si le tableau qui sert de base de travail par la suite est faux, les données calculées qui en résulteront fausseront les tableaux construits.

Un deuxième bloc va servir de travail sur les filtres de données. On fera un rappel sur le précédent niveau Excel Intermédiaire avant d’enchainer sur les critères complexes, les filtres avancés et les doublons. C’est une partie très intéressante lorsque l’on traite d’importantes données et qu’il faut réaliser des tris complexes et faire ressortir les bonnes informations à exploiter.

Un troisième bloc concerne l’exploitation des données d’une liste. On utilisera pour cela, la fonction sous-total, ainsi que l’ajout des lignes de calculs à travers le tableau des données. C’est la dernière partie du travail amont à faire, pour gérer ensuite les TCD, tableaux croisés dynamiques.

Une quatrième partie concerne donc les tableaux croisés dynamiques. Souvent très demandés en entreprise, et à juste titre lorsque l’on voit sa simplicité d’utilisation. On travaillera ici les fonctions de calcul, les valeurs à analyser, l’actualisation des données. Cette partie à part entière est dédiée aux tableaux croisés dynamiques, de la création à l’exploitation.

La cinquième et dernière partie de ce programme Excel Perfectionnement va concerner la production des graphiques. Il s’agit ici de travailler la création de graphiques. Ils sont souvent la finalité lorsqu’on travaille, affine, tri des données. On souhaite avoir ou présenter un résultat graphique souvent beaucoup plus parlant que des données chiffrées projetées sur un écran.

À qui s’adresse la formation Excel Perfectionnement ?

Microsoft Office est présent dans la plupart des entreprises en France. En point de mire : Excel. Comme expliqué auparavant, plus le salarié va atteindre un bon niveau sur Excel, plus les problèmes qu’il va rencontrer seront complexes. Cela va de paire avec le niveau initial de la personne. La formation Excel Perfectionnement ne s’adresse donc pas à n’importe qui. Deux types de personnes peuvent être intéressées par la formation.

En premier lieu, les personnes qui ont suivi la formation Excel Initiation et Excel Intermédiaire sont les premiers à vouloir travailler cette formation. Il y a tout de même moins de public qui souhaite travailler Excel Perfectionnement que les niveaux inférieurs car à ces niveaux, les salariés détiendront toutes les clés pour travailler aisément dans leur quotidien. Beaucoup se suffisent donc de ces niveaux. Seules les personnes réellement intéressées pour se perfectionner sur Excel ou qui veulent, en tout logique, finir le parcours de formation qu’ils ont démarré, souhaiteront accéder à la formation.

En second lieu, les personnes autodidactes détenant un bon niveau sur Excel pourront directement accéder à Excel Perfectionnement. Non sans avoir finalisé un questionnaire d’évaluation mais, en tout logique, ce programme peut être fait pour eux. Nous avons d’ailleurs plus de demandes de formation émanant de salariés d’entreprises qui souhaitent se perfectionner avec le niveau Excel Perfectionnement, que de salariés qui ont suivi Excel Initiation et Excel Intermédiaire. En effet, ce dernier niveau est le niveau central entre les personnes qui ne verront plus la nécessité de progresser, et celles qui voudront aller au-delà. Avec Excel Intermédiaire, au moins 90% des salariés auront les connaissances suffisantes pour travailler sereinement dans leur quotidien. Le reste s’adresse à des salariés souhaitant progresser, travailler plus vite, trouver des solutions innovantes etc…

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Excel Perfectionnement ?

Human Formation travaille avec les entreprises qui souhaitent faire de la formation un réel moteur pour le développement du capital humain. Nous considérons que les objectifs pédagogiques pour la formation Excel Perfectionnement ont été construits en prenant en compte les niveaux inférieurs. C’est donc une réelle continuité qui existe entre les trois niveaux. Cela satisfera grandement les personnes qui suivront les niveaux l’un après l’autre.

Les objectifs pédagogiques sont clairs : créer des tableaux complexes, produire des graphiques, appliquer des filtres complexes et effectuer des calculs sélectifs sur des listes. Ces objectifs pédagogiques ont été construits afin que les salariés soient capables d’être véritablement autonomes dans la pratique d’Excel dans leur quotidien.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Excel Perfectionnement ?

Human Formation insiste pour travailler avec des formateurs qui ont fait de la formation leur métier. Nous ne travaillons qu’avec des professionnels qui sont également organismes de formation, certifiés par la dernière réforme de la formation du 5 Septembre 2018, loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Après trois réformes de la formation en 15 ans, les exigences pour maintenir son activité sur le marché sont d’autant plus difficiles. Il est donc nécessaire de ne travailler qu’avec des intervenants pointus dans leur domaine d’activité, qui amène une véritable valeur ajoutée pour le salarié et les entreprises.

Human Formation travaille avec le modèle de Kirkpatrick pour évaluer et suivre les salariés dans le temps. Ce n’est qu’avec du temps et de la pratique que les salariés vont développer les compétences issues des nouvelles connaissances acquises en formation. Il faut donc soutenir et accompagner le changement, sans qu’il y ait d’embuche pour le salarié, au risque que la formation n’est aucun impact. C’est donc notre rôle d’être là, dans le temps, à travers des journées ou demi-journées d’accompagnement, planifiées en amont, avec des objectifs clairs, et non pas sous la forme d’un service après-vente. Il faut que les journées d’intervention aient un but précis, avec une fois de plus, la nécessité de travailler, planifier et structurer les objectifs en amont.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIF GÉNÉRAL
Ce parcours de formation sur site et sur mesure vous permettra de vous perfectionner à l’utilisation du logiciel Excel dans le cadre de votre activité

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Créer des tableaux complexes
Produire des graphiques
Appliquer des filtres complexes et effectuer des calculs sélectifs sur
des listes

PRÉ-REQUIS
Utiliser Excel régulièrement dans le cadre de son activité

DURÉE
Durée totale : 2 jours soit 14h

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Créer des tableaux complexes
Bien maîtriser les différents modes d’adressage (relatif, absolu et mixte)
Gérer les noms de cellules et de plage
Les fonctions de date et d’heure
La fonction de recherche RechercheV
Les fonctions de calculs conditionnels (SI, ET, OU)
Les fonctions de calcul sélectif (SOMME.SI, NB.SI, SOMME.SI.ENS, NB.SI.ENS…)
Créer des liens entre tableaux (du même classeur, de classeurs différents)
Consolider les données
Hiérarchiser les tableaux avec le mode Plan

2. Filtrer les données d’une liste
Rappels sur les filtres automatiques
Les segments
Définir des zones de critères simples et complexes
Filtrer avec les filtres avancés
Extraire les données correspondant à certains critères
Repérer et supprimer les doublons

3. Exploiter les données d’une liste
Utiliser la fonction Sous-total
Ajouter une ligne de calcul sous un tableau de données
Utiliser les fonctions de bases de données

4. Créer des TCD tableaux croisés dynamiques
Créer un tableau croisé dynamique
Connaître les différentes fonctions de calcul
Indiquer les valeurs à analyser et les dimensions d’analyse (filtres, lignes, colonnes)
Mettre en forme un tableau croisé dynamique
Sélectionner, déplacer, copier et supprimer un tableau croisé dynamique
Utiliser les segments et les chronologies
Actualiser les données

5. Produire des graphiques
Révision des bases de la création de graphiques
Combiner plusieurs types de graphiques
Les courbes de tendance (Sparklines)
Les graphiques croisés dynamiques

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, de cas concrets apportés par l’intervenant et/ou les participants et de pratiques.
Les participants seront accompagnés et conseillés dans des exemples directement issus de leur pratique professionnelle actuelle.
Le support de la formation et les éléments pédagogiques seront remis aux participants à l’issue de l’intervention.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les pré-acquis sont évalués lors de l’analyse du besoin, en amont, lors d’un questionnaire détaillé en ligne suivi d’un entretien téléphonique qui permettront l’analyse des besoins et des attentes préalables à la rédaction du programme de la formation.
La formatrice accompagne ensuite les apprenants en fonction de l’assimilation progressive des notions et sera en mesure d’adapter le contenu et les méthodes si nécessaire.
Une évaluation des acquis « à chaud » sera organisée en fin de formation.
Un questionnaire de satisfaction sera adressé au participant à l’issue de la session de formation, ainsi qu’une évaluation à froid, délivrée plusieurs semaines après la formation.

MODÈLE DE KIRKPATRICK
En fonction de votre projet, la formation reste adaptable a tous les niveaux. L’important, est d’intervenir durablement dans le temps pour s’assurer que le transfert des acquis, en d’autres termes, que les connaissances acquises pendant la formation sont bien introduites dans le quotidien des stagiaires. Cette formation Excel Perfectionnement sur 2 jours se découpe idéalement en deux journées non consécutives. Ce tempo permet au formateur de vous accompagner dans le temps afin de vous aider au changement et aux difficultés que vous pourriez rencontrer.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Excel Perfectionnement à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation


(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu