Bureautique
Formation Visualiser ses données avec PowerBI
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Se connecter puis transformer ses données sources (Excel, base de données, dossier, etc.)
- Présenter ses données sous forme de tableaux de bord (chiffre clé, tableaux croisés, graphiques, etc.), faciles à lire, dynamiques et interactifs
- Diffuser ses tableaux de bord (fichier ou avec Power BI Services si abonnement au service)
Formez-vous pour devenir un expert PowerBI
Frédéric Aumailley
Directeur Human Formation
Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.
Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.
900€HT à 1200€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.
2 jours soit 14 heures
Utiliser Excel régulièrement dans son environnement de travail depuis au moins un an.
Démarche active, centrée sur l'apprenant qui « agit » Méthode participative base sur le questionnement des participants Méthode active faisant appel à l'expérience professionnelle, à la réflexion, à l'initiative et à la motivation des apprenants.
Évaluation formative en cours de formation
Évaluation des acquis soit :
- Par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques. Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ». Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses. Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
- Par une mise en situation opérationnelle permettant d'apprécier l'atteinte des objectifs pédagogiques
Évaluation à chaud de la satisfaction
Formateur spécialisé en bureautique et outil Microsoft Office et Office 365.
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne.
JOUR 1
1/ Fil rouge
Application sur des fichiers exemple apportés par les stagiaires
2/ Prendre en main
Présentation du contexte
Cas d’utilisation du logiciel
Principe des blocs de construction
Présentation des versions, dont Power BI Service
3/ Normaliser les données
Organisation les données en tables et champs
Notion de relation entre tables
Notion de données normalisées/dénormalisées
4/ Se connecter aux données (Power Query)
Se connecter à un fichier, une plage ou un Tableau Excel
Se connecter à un fichier Texte / CSV
Se connecter aux fichiers d’un dossier (tout fichier ajouté dans le dossier met à jour la source)
Se connecter à une base de données (Access…)
5/ Transformer ses données (Power Query)
Appliquer des transformations
Fusionner des requêtes
Gérer des données temporelles
Avancé] Saisie de requêtes en M
[Avancé] Appliquer une fonction M à chaque fichier d’un dossier
Différences entre Power Query pour Excel et pour Power BI Desktop
JOUR 2
6/ Calculer et mesurer (DAX)
Présentation du DAX – Syntaxe générale
Colonnes calculées et mesures
Contexte de ligne, de lignes multiples, de requête et de filtre
Fonctions de Time Intelligence
Fonctions de type Date/heure, Information, Logique, Maths, Texte et Statistique
[Avancé] Fonctions Parent/Enfant
7/ Visualiser
Créer des visualisations simples
Graphiques combinés
Segments
Matrices et tables
Jauges et cartes
Formes et couleurs
Mettre en page, dupliquer
Modifier les interactions
Résumé, catégorie de données
8/ Diffuser (Power BI Service)
Créer un tableau de bord
Partager un Tableau de bord
Mode focus
Détail des vignettes
9/ Power BI et Excel
Transformation de plages en Tableau – avantages des Tableaux Excel – Nouvelles références structurées
Analyser avec Excel (Pro)
Importer depuis Power PivotTables associées, mesures, colonnes calculées et hiérarchies
Qu’est-ce qu’une formation VISUALISER SES DONNÉES AVEC POWERBI ?
Connaissez-vous la notion de tableaux de bord ? C’est souvent une usine à gaz à construire et à faire évoluer dans le temps. PowerBI est là pour faciliter le travail de condensation et de traitement des données pour faire apparaitre des tableaux de bord attractifs et dynamiques. Tapez donc PowerBI dans Google Image, je suis certain que la formation parlera d’elle-même. Cet outil est assez peu connu du grand public, à tort car il amène beaucoup de valeur ajoutée pour des présentations de données chiffrées. C’est pour cela que l’on forme avant tout des profils comptables ou contrôleurs de gestion. Nous espérons démocratiser cette approche tant elle a une plus-value pour beaucoup d’autres corps de métier.
Que comporte la formation VISUALISER SES DONNÉES AVEC POWERBI ?
La formation VISUALISER SES DONNÉES AVEC POWERBI construite sur 2 journées, comprend 9 blocs de compétence. Le premier bloc concernera directement un exemple de ce qui est réalisable en fin de formation, notamment à travers des données qui sont les vôtres. Le second bloc concernera la prise en main du logiciel et de l’outil PowerBI. Le troisième bloc traitera de la normalisation des données. Le quatrième bloc connectera PowerBI aux données disponibles à travers Access, fichierx CSV ou autres. Le cinquième bloc transformera les données de base à l’aide de Power Query. Le sixième bloc concernera le calcul et les mesure. Le septième bloc s’intéressera à toute la partie visualisation des données. Le huitième bloc concernera la partie diffusion des données : création et partage de tableaux de bord. Le neuvième bloc travaillera la liaison Excel-PowerBI-PowerPivot.
À qui s’adresse la formation VISUALISER SES DONNÉES AVEC POWERBI ?
La formation VISUALISER SES DONNÉES AVEC POWERBI a été construite pour offrir aux entreprises de traiter données importantes et de les représenter sous la forme de tableaux de bord captivants, dynamiques et vivants. Nous formons avant tout des métiers en lien avec les chiffres : comptables, experts-comptables, contrôleurs de gestion, financiers. Ceci étant, cette formation peut facilement être mise en place pour des commerciaux, des acheteurs, des logisticiens etc…
Quels objectifs atteindre grâce à la formation VISUALISER SES DONNÉES AVEC POWERBI ?
Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation VISUALISER SES DONNÉES AVEC POWERBI, construite sur 2 journées, permettra aux salariés, à l’issue de la formation, d’avoir la capacité de créer des tableaux de bord attractifs et simples à faire évoluer. Les objectifs pédagogiques sont clairs : Se connecter puis transformer ses données sources (Excel, base de données, dossier, etc.). Présenter ses données sous forme de tableaux de bord (chiffre clé, tableaux croisés, graphiques, etc.), faciles à lire, dynamiques et interactifs. Diffuser ses tableaux de bord (fichier ou avec Power BI Services si abonnement au service).
Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation VISUALISER SES DONNÉES AVEC POWERBI ?
Human Formation s’appuie sur le modèle de Kirkpatrick pour travailler c’est projet de formation. C’est le seul modèle qui permet de vous apporter la garantie d’un développement de compétences optimal. En quoi ça consiste ? Nous formalisons toujours en amont de la formation, un suivi et un accompagnement post-formation. Ceci afin d’évaluer la qualité du transfert des acquis. C’est ce dernier qui va déterminer si le développement des compétences émerge. Il faut absolument que les salariés pratiquent les connaissances acquises en formation, sinon, ils ne pourront jamais voir apparaître de nouvelles compétences. Nous devons donc soutenir et encourager le changement. Pour cela, nous décloisonnons les journées de formation dans le temps. Cela nous permet d’apprécier facilement sur les salariés mettent en application les connaissances acquises en formation. Qui plus est, avec les entreprises partenaires, nous n’hésitons pas à rajouter des demi-journées de formation afin d’accompagner le changement dans le temps pour les salariés. Nous les épaulons constamment pour permettre un transfert des acquis en situation de travail optimal. Human Formation travaille avec des formateurs, également organismes de formation pour la plupart. Ils connaissent donc l’importance d’être irréprochable dans nos approches et dans le processus de formation. Nos formateurs sont pointus, aguerris, expérimentés et ne travaillent qu’un ou deux domaines d’activité, souvent connectés. Cela permet de rester à la pointe de leurs domaines, et de proposer des formations à forte valeur ajoutée. Les entreprises sont donc entre des mains expertes, ce qui permet de travailler des projets de formation sur-mesure et toujours à vos côtés, en intra-entreprise.
En résumé
Phase 1
Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2
Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle
Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4
Formation + suivi et accompagnement