Microsoft Office est l’outil indispensable aujourd’hui, malgré l’essor des logiciels gratuits ou des logiciels internes. Il reste d’usage d’utiliser au minimum Excel et Word. Ce dernier logiciel, séparé chez Human Formation en deux niveaux, permet une utilisation optimale de vos tâches de travail liées au traitement de texte. Word n’a que très peu d’égal sur le marché. Il est utilisé par les entreprises et les salariés dès lors qu’ils ont besoin d’écrire un texte, rédiger un rapport, prendre des notes, transcrire des idées. La formation Word Perfectionnement permet aux utilisateurs d’aller plus loin et en profondeur dans l’utilisation du logiciel de traitement de texte.

Qu’est-ce qu’une formation Word Perfectionnement ?

Il existe plusieurs niveaux chez Human Formation pour l’utilisation du logiciel. Chaque niveau correspond à des objectifs pédagogiques clairs. Ceux-ci sont bien évidemment adaptables en fonction du projet professionnel des salariés. C’est ce caractère personnalisable qui fait que nous assurons aux salariés, au terme de la formation, de travailler mieux, plus vite. Word se démocratise dans les cours en formation initial, mais la plupart du temps, les salariés apprennent sur le tas. Il est donc nécessaire de les aider à gagner en efficacité et les rendre plus autonome dans leur poste. La formation Word Perfectionnement permet d’avancer davantage dans l’utilisation du logiciel et de voir des sujets qui feront gagner un temps précieux aux salariés.

Que comporte la formation Word Perfectionnement ?

Comme expliqué auparavant, l’école, l’université ne préparent que trop peu les étudiants à leur entrée dans la vie professionnelle. L’utilisation de la suite Microsoft n’est que trop rarement vue. Il est nécessaire d’intervenir aussi souvent que possible pour rendre le salarié à son potentiel maximum dans chaque domaine. L’utilisation des logiciels avec lesquels ils travaillent doit donc faire l’objet de formation. Cette formation Word Perfectionnement sur deux jours comporte quatre blocs de compétence afin d’atteindre les objectifs pédagogiques.

Le premier bloc concerne la standardisation des présentations grâce aux styles et aux thèmes. Cela va permettre au salarié d’avoir une uniformisation des thèmes de travail qui seront déjà intégrés dans Word. Un gain de temps précieux pour les utilisateurs.

Le deuxième bloc concerne la création de documents longs et complexes. C’est souvent dans cette partie que les utilisateurs manquent de connaissance. Qui plus est, plus le document est long, plus le risque d’erreur est important, plus il est nécessaire d’automatiser certaines tâches. On abordera ici les notations des index, de la fameuse table des matières, des documents maîtres et des bas de page.

Le troisième bloc spécifique concerne la création des tableaux. Il s’agit ici d’appréhender les tableaux dans le logiciel Word, beaucoup plus complexes à utiliser que dans Excel. En effet, le logiciel est moins adapté qu’Excel pour gérer les tableaux. C’est donc un outil qu’il faut comprendre et utiliser pour savoir bien créer des tableaux, aussi bien sur le fond que la forme. On travaillera également les possibilités de tris et de calculs à l’intérieur des tableaux.

Le quatrième et dernier bloc concerne la création et la diffusion des publipostages. C’est un outil qui va permettre aux utilisateurs de gagner un temps précieux lorsque les tâches de travail son répétitives. Le publipostage permet ainsi de créer des documents ou lettres types avec des variables qui permettent l’ajustement et la personnalisation des créations. Cette automatisation est vraiment utile pour gagner un temps non négligeable dans le travail au quotidien des salariés.

À qui s’adresse la formation Word Perfectionnement ?

Microsoft Office est présent dans la majorité des entreprises en France. A minima pour utiliser Excel et Word. Ainsi, lorsqu’il faut écrire quelque chose, c’est Word qui prime avant bien des logiciels, même ceux qui sont gratuits. Ainsi, quiconque qui utilise Word, peut légitimement prétendre à se former à Word. Concernant Word Perfectionnement, nous formons les utilisateurs déjà avertis à l’utilisation du logiciel. Deux types de profils viennent nous solliciter régulièrement.

Le premier profil est typiquement les personnes qui travaillent au pôle administratif des entreprises. Il s’agit de salariés qui travaillent quotidiennement avec Word et les autres logiciels de Microsoft Office. Il s’agit alors d’intervenir ensemble sur Word Perfectionnement pour affiner certaines tâches de travail et rendre encore plus autonomes les salariés dans leur travail au quotidien.

Le second profil que nous rencontrons concerne les utilisateurs ponctuels mais qui détiennent déjà un bon niveau d’utilisation et qui souhaitent se perfectionner. Il peut aussi bien s’agir de comptables, financiers lorsqu’il faut écrire de longs rapports ou bien des ingénieurs lorsqu’il faut également rédiger des rapports aux clients. Nous pouvons rencontrer des profils très larges et très diversifiés.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Word Perfectionnement ?

Human Formation se veut être un organisme de développement des compétences. Nous nous attachons à fournir des prestations en intra-entreprises et sur-mesure à chacun. Dans ce cadre, nous insistons toujours dans l’analyse du besoin en amont de la formation. Il s’agit de faire passer un questionnaire d’évaluation des besoins aux participants de la formation. Cela nous permet d’ajuster les niveaux et les objectifs pédagogiques. Chez Human Formation, nous ne travaillons que ce dont vous avez besoin, quitte à réduire le nombre d’heures de formation pour nous focaliser sur l’essentiel.

Les objectifs pédagogiques sont clairs : standardiser la présentation grâce aux styles et aux thèmes, créer des documents longs et complexes, créer des tableaux, créer et diffuser un publipostage. Ces objectifs pédagogiques ont été construits afin que les participants soient capables de perfectionner leur utilisation du logiciel Word, notamment dans les tâches qu’ils effectuent au quotidien.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Word Perfectionnement ?

Human Formation travaille avec des formateurs qualifiés, tous organismes de formation, avec numéro de déclaration d’activité auprès de la Préfecture, et certifiés Qualiopi, dernière certification née de la réforme de la formation de Septembre 2018. Nous travaillons donc avec des professionnels qui font du métier de formateur, leur métier de tous les jours, et ce, depuis des années. La pérennité de leur activité est pour nous, un gage de la qualité que nous cherchons systématiquement pour vous offrir les meilleurs professionnels. Nous avons, par ailleurs, construit notre propre charte qualité pour les formateurs avec lesquels nous travaillons. Ceci afin de faire le tri dans un marché ou il n’est pas toujours évident de trouver le bon professionnel.

Human Formation travaille à travers le modèle de Kirkpatrick. Seul modèle qui garantit pour nous, une montée en compétence progressive et durable. La formation Word Perfectionnement ne fait pas exception à la règle. Celle-ci, construite sur deux jours de formation peut idéalement se découper en deux journées non consécutives. Ceci afin d’apprécier les premiers retours terrain dans l’utilisation de vos nouvelles connaissances. En retour de la deuxième journée de formation, nous pourrons aborder des points nouveaux, issus de votre utilisation nouvelle du logiciel. Il est important pour nous de vous suivre dans le temps, pour soutenir le changement et faire en sorte que la formation ait un impact dans votre quotidien. C’est notre vision de la réussite d’une prestation de formation. Travailler avec nous, c’est vous garantir d’améliorer votre quotidien au travail, gagner en efficacité, en rapidité et en sérénité.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Standardiser la présentation grâce aux styles et aux thèmes
  • Créer des documents longs et complexes
  • Créer des tableaux
  • Créer et diffuser un publipostage

Contenu pédagogique

JOUR 1
1. Standardiser la présentation grâce aux styles et aux thèmes
Appliquer un thème
Paramétrer la mise en forme grâce aux styles
Créer un modèle

2. Créer des documents longs et complexes

Utiliser le mode Plan pour saisir et structurer un document
Insérer des notes de bas de page
Insérer des sections
Gérer les entêtes et les pieds de page complexes
Insérer et mettre à jour une table des matières
Gérer des index
Utiliser un document maître

JOUR 2

3. Créer des tableaux
Créer un tableau de différentes façons
Naviguer dans un tableau
Restructurer un tableau (lignes et colonnes)
Trier les lignes d’un tableau
Intégrer des calculs dans un tableau

4. Créer et diffuser un publipostage
Créer une lettre type
Créer ou choisir une liste de destinataires
Gérer les destinataires (ajout, suppression, tris…)
Insérer des zones variables
Sélectionner les destinataires
Fusionner et publier
Publier un e-mailing

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
2 jours soit 14 heures

Prérequis
Utiliser régulièrement Word dans son environnement de travail depuis au moins un an.

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
700€HT à 1200€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.


Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé en bureautique et outil Microsoft Office et Office 365

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Word Perfectionnement à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu