Bureautique
Formation Access Perfectionnement
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Consolider les acquis concernant la création de bases de données
- Créer des requêtes complexes
- Créer une interface conviviale
- Automatiser les traitements répétitifs avec des macros simples
Libérez le potentiel de vos données grâce à Access
Frédéric Aumailley
Directeur Human Formation
Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.
Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.
700€HT à 1200€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.
Utiliser Access régulièrement dans son environnement de travail depuis au moins un an et connaître les bases du logiciel.
Démarche active, centrée sur l'apprenant qui « agit » Méthode participative base sur le questionnement des participants Méthode active faisant appel à l'expérience professionnelle, à la réflexion, à l'initiative et à la motivation des apprenants.
Évaluation formative en cours de formation
Évaluation des acquis soit :
- Par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques. Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ». Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses. Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
- Par une mise en situation opérationnelle permettant d'apprécier l'atteinte des objectifs pédagogiques
Évaluation à chaud de la satisfaction
Formateur spécialisé en bureautique et outil Microsoft Office et Office 365.
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne.
JOUR 1
1. Utiliser les outils avancés sur les tables
Mettre les tables en relation
Appliquer l’intégrité référentielle
Personnaliser les formats de champs et les masques de saisie
Utiliser l’assistant “Liste de choix”
Créer une liste déroulante pour faciliter la saisie des données
2. Créer et modifier des requêtes élaborées
Créer des requêtes action (création de table, ajout, suppression et mise à jour)
Adapter les types de jointures
Créer des requêtes réflexives
Utiliser les fonctions dans les requêtes
S’initier au langage SQL
Créer des requêtes Union
JOUR 2
3. Créer des formulaires et des états avancés
Créer des formulaires (états) avec des sous-formulaires (sous-états) imbriqués
Créer des formulaires de recherche avec des zones de liste déroulantes
Mettre à jour une liste déroulante à partir d’une autre liste déroulante
Paramétrer les propriétés avancées des formulaires et des états
4. Créer et exécuter des macros
Choisir les actions à automatiser
Exécuter une macro à partir d’un bouton de commande
Exécuter une macro à partir d’un événement
5. Créer une interface conviviale à partir de menus
Créer un écran d’accueil affiché au démarrage (Menu principal)
Créer des menus secondaires
Ajouter des boutons pour appeler les procédures et pour quitter Access
Nous avons vu précédemment la formation Access de base, qui permet de gérer une base de données simple. Nous allons ici accentuer le niveau en travaillant non plus sur des bases simples, mais sur des bases de données complexes. C’est une formation qui dure deux journées, qui peut s’effectuer idéalement sur deux journées non consécutives. On abordera lors de cette formation, tous les outils quant au traitement de base de données complexes. C’est une formation complète qui permettra aux initiés de franchir un cap en termes de connaissance et à terme, de compétences. Surtout si le salarié utilise Access dans son quotidien, cela lui permettra de débloquer un grand nombre de situations complexes et d’autre part, gérer des bases de données complexes, les requêtes, les macros.
Qu’est-ce qu’une formation Access Perfectionnement ?
Les salariés qui sont amenés à travailler des bases de données simples sont souvent, à un moment ou à un autre, confrontés à l’étude des bases de données complexes. Avec un bagage technique suffisant, les salariés pourront certainement, en autodidactes, trouver des solutions à ce nouveau champs qui s’ouvre à eux. Afin de gagner du temps, la formation Access leur permettra rapidement de gagner en autonomie et d’utiliser parfaitement les bases de données complexes. La formation Access Perfectionnement est vraiment différente d’Access Base, qui se concentrait surtout sur les bases de données simples. Avec le niveau perfectionnement et avec des bases de données complexes, on étudie des requêtes plus élaborées, des états avancés, on utilise également des macros. La difficulté relative à la gestion des bases de données complexes entraine la nécessité pour les salariés de se former afin d’appréhender les changements liés aux connaissances acquise sur la formation Access Base.
Que comporte la formation Access Perfectionnement ?
La formation Access Perfectionnement a été construite à travers 4 blocs de compétence, avec en fil conducteur, l’exploitation des bases de données complexes à travers le logiciel Access.
Le premier bloc concerne l’utilisation des outils avancés sur les tables. On mettra les tables en relation afin d’y appliquer l’intégrité référentielle. On évoquera également les outils permettant la saisie des données de manière intuitive et aisée.
Le second bloc concerne la création et la modification des requêtes élaborés. On étudiera comment créer des requêtes « action », « réflexives », « union ». On apprendra également les bases du langage SQL.
Le troisième bloc concerne la création de formulaires et la création des états avancés. Cette partie est entièrement dédiée aux formulaires (sous-formulaires, listes déroulantes, les états etc…). Une partie très utile pour traiter des bases de données complexes.
Le quatrième bloc concerne la création et l’exécution des macros. Tous comme Excel, on peut également utiliser les macros avec le logiciel Access. Et ce, afin de maximiser du temps de traitement et de travail sur les bases de données complexes. On aura ici le choix d’exécuter les macros à parti d’un bouton de commande ou à partir d’un événement.
Le cinquième et dernier bloc concerne la création d’une interface conviviale à partir des menus. Cette partie va maximiser l’utilisation d’Access en rendant son accessibilité la plus intuitive possible. C’est souvent la problématique de traiter des données multiples et complexes, on se retrouve très vite avec une quantité d’information, souvent source d’erreurs. Le meilleur moyen de palier à cela est de structurer son espace de travail, ici le menu principal, les menus secondaires.
À qui s’adresse la formation Access Perfectionnement ?
Microsoft Office est présent dans la plupart des entreprises en France. Excel reste leader dans nos demandes de formation, lorsque les entreprises nous sollicitent. Nous passons beaucoup de temps à faire de la pédagogie sur le bien fondé ou non de l’utilisation d’Access dans le cadre de leur activité. En effet, certaines entreprises n’ont pas conscience qu’utiliser Excel indéfiniment n’a parfois pas de sens, c’est même un contre-sens tant ils perdent un temps précieux sur le traitement des données et des calculs. Il y a un moment où Access doit faire ce pour quoi il a été construit, et ainsi prendre le relai d’Excel. Les entreprises, suite à cette pédagogie informative, comprennent très bien qu’il est nécessaire de passer ce cap. Nous les accompagnons en ce sens, toujours en personnalisant au maximum nos formations en fonction de leur besoin et projet.
La formation Access Perfectionnement s’adresse à tous ceux qui ont effectué la formation Access Base et qui souhaitent travailler davantage sur leur base de données. La formation suit ce fil conducteur qui leur permettra de créer des requêtes complexes. Les autodidactes sont également les bienvenus, ils sont d’ailleurs plus nombreux à venir nous solliciter, souvent ils demeurent bloqués dans leur travail. La formation est alors bien souvent raccourcie pour bien correspondre à leurs attentes. C’est avant tout un public de curieux, qui a une soif d’apprendre et toujours en constante remise en question vers le comment faire mieux en moins de temps.
Quels objectifs atteindre grâce à la formation Access Perfectionnement ?
Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. Nos prestations de formation sont avant tout là pour faire gagner du temps aux salariés. Cela comprend un fort degré de personnalisation des formations que nous dispensons. Nous allons droit à l’essentiel et ce, même s’il faut raccourcir les délais des formations.
Les objectifs pédagogiques sont clairs : consolider les acquis concernant la création de bases de données, créer des requêtes complexes, créer une interface conviviale, automatiser les traitements répétitifs avec des macros simples. Ces objectifs pédagogiques ont été construits afin que les salariés, à l’issue de la formation, soient capables de gérer une base de données complexe à l’aide du logiciel Access.
Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Access Perfectionnement ?
Human Formation travaille avec le modèle de Kirkpatrick, seul modèle qui garantit un développement des compétences optimal pour les salariés. Nous intervenons donc également en aval de la formation afin d’avoir un suivi et un accompagnement auprès des salariés. Le but, est de s’assurer que la formation est bien pratiquée au quotidien, que les nouvelles connaissances acquises en formation sont utilisées et intégrées dans le travail. C’est en vérifiant cela que nous garantissons une montée en compétence progressive et durable. Avec la formation Access Perfectionnement, les salariés seront déjà autonomes dès la première journée de formation, il peut ainsi être très intéressant d’un point de vue pédagogique, d’effectuer la formation sur deux journées non consécutives. Cela permettra au formateur, lors de la seconde journée de formation, de passer du temps sur les premiers retours terrain. Il pourra ainsi adapter la formation, mettre en place des axes d’amélioration voire des actions correctives ou de soutien au changement.
Nos formateurs sont des professionnels de la formation depuis 10 années minimum. Ils sont tous également organismes de formation, et sont en règle avec les critères qualité des réformes successives au cours de ces 15 dernières années. C’est donc un gage de qualité qui permet d’être valorisé auprès des entreprises avec lesquelles nous collaborons dans leur projet de formation. Tous nos formateurs ont été sélectionnés à travers une charte qualité mettant en avant les principaux critères qui ont du sens pour nous. Expérience professionnel, formation, bagage technique, renommée, domaine d’activité, l’ensemble de ces facteurs sont mis en avant à travers cette charte et détenir les meilleurs professionnels par domaine d’activité.
En résumé
Phase 1
Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2
Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle
Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4
Formation + suivi et accompagnement