Nous allons continuer de travailler sur notre lancée concernant les sujets annexes aux 4 niveaux de base déjà abordés ensemble. Nous allons aborder ici Excel Macros. Nous l’avons déjà vu avec Excel Macros mais là, nous lui consacrons une journée entière dédiée. Connaître les macros, c’est s’assurer de faire un pas de plus vers l’automatisation des tâches qui peuvent être régulièrement répétitives. L’objectif opérationnel est le même que pour beaucoup de nos formations : gagner du temps, travailler plus vite, être plus efficace dans son travail. Excel Macros va grandement contribuer à ces objectifs grâce à des tâches qui seront complétement automatisées.  

Qu’est-ce qu’une formation Excel Macros ?

Excel permet de travailler sur de nombreux champs d’application que nous avons déjà vu auparavant. Les macros servent essentiellement à automatiser des opérations courantes. C’est vraiment utile pour des salariés qui vont effectuer des tâches quotidiennes répétitives. Grâce à Excel Macros, vous parviendrez à ne plus exécuter chaque tâche, une à une, manuellement. L’idée est de rendre autonome votre système pour qu’en quelques clics, vous ayez l’ensemble de vos tâches accomplies. C’est un gain de temps très important pour qui souhaite se former à Excel Macros.     

Que comporte la formation Excel Macros ?

La formation Excel Macros se déroule sur une journée. Elle comporte trois blocs de compétence qui suivent une ligne directrice claire et facilement applicable, surtout si vous travaillez en intra-entreprise et de manière personnalisée.

Le premier bloc de compétence va se focaliser sur l’automatisation des procédure répétitives, grâce à l’enregistreur de macros. L’accent sera principalement mis sur l’étude de l’enregistreur de macros qui va simplifier la mise en place des macros. Il est donc important, en premier lieu, de bien l’appréhender.

Le second bloc de compétence va concerner l’éditeur Visual Basic. Le code VBA générer par l’enregistreur de macros sera ici étudié à la loupe. Cela permettra d’examiner la structure du code et d’écrire une procédure simple, sans utiliser l’enregistreur de macros. En effet, pour construire une macro, il y a deux solutions. Partir de l’enregistreur, ou, l’écrire manuellement. Il est intéressant de voir les deux possibilités car même si l’utilisateur préfère utiliser l’enregistreur, il pourra toujours affiner ou corriger certains points directement dans la ligne de code. Il est donc intéressant de voir les deux procédures.

Le troisième bloc de compétence concerne l’utilisation de l’enregistreur de macros pour automatiser des opérations courantes. On travaillera ici les tableaux, le paramétrage des impressions, l’automatisation des extractions.

À qui s’adresse la formation Excel Macros ?

Microsoft Office et surtout Excel est le meilleur outil pour les salariés quand il s’agit de traiter des opérations. Ceci étant, lorsque le salarié commence à manipuler un trop grand nombre d’opérations, il aura souvent tendance à perdre beaucoup de temps. Qui plus est, il augmente son risque d’erreur en travaillant constamment manuellement. Excel Macros va servir à automatiser ses tâches, maximiser le temps de travail du salarié en limitant les erreurs potentielles.

Ainsi, tous les salariés, quels que soient leurs métiers, qui sont amenés à travailler sur des opérations courantes importantes, longues, fastidieuses peuvent participer à la formation. Si cela ne tenait qu’à nous, il s’agirait presque d’une obligation de faire participer ces salariés à cette formation. Répéter des tâches indéfiniment avec un risque d’erreur non négligeable, n’est pas ce qu’il y a de plus épanouissant pour un salarié. Essayer de trouver des solutions adéquates pour faciliter son travail participera inévitablement à rendre le salarié plus productif et plus serein dans son activité. Excel Macros, pour qui travail Excel tous les jours, voire toute la journée, sera, sans nul doute, la formation détenant le plus de valeur ajoutée à court terme.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Excel Macros ?

Human Formation est un organisme de développement des compétences. Nous travaillons main dans la main avec les entreprises, afin de leur apporter le maximum de valeur ajoutée et changer leur quotidien. Excel Macros va également jouer un rôle important dans ce principe et dans cette ligne de conduite que nous suivons au quotidien. En termes d’objectifs opérationnels, il est clair que le but de la formation est de gagner du temps. Excel Macros permettra aux salariés de travailler plus vite, et de limiter les tâches répétitives peu épanouissantes.

Les objectifs pédagogiques sont également clairs : automatiser l’exécution de séquences d’actions répétitives avec les macros, construire et exploiter les macros avec l’enregistreur de macros ou par les lignes de code. Ces objectifs pédagogiques ont été construits afin qu’à l’issue de la formation, les salariés soient capables de construire des macros qui remplaceront leurs tâches manuelles ou leurs opérations courantes longues et fastidieuses.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Excel Macros ?

Human Formation travaille avec le modèle de Kirkpatrick dans l’élaboration de ses formations. C’est le seul modèle qui, pour nous, permet de travailler durablement et progressivement le développement des compétences. C’est uniquement en travaillant au côté des salariés, dans le cadre de formations intra-entreprises et personnalisées, que nous allons maximiser l’apprentissage des salariés. Puis, c’est grâce à un suivi et à un accompagnement que nous pourrons nous assurer que le transfert des acquis a bien lieu. Il s’agit en réalité de s’assurer que les salariés pratiquent les connaissances acquises pendant la formation. Sans ce transfert en situation de travail, il n’y aura pas de développement des compétences. Une évaluation amont est donc mise en place afin de personnaliser la formation, puis, suite à la formation, nous revenons en entreprise à travers des journées ou des demi-journées d’accompagnement, pour évaluer si le salarié continue ce transfert des acquis. Et si non, quelles sont les raisons, et comment y remédier. C’est un exercice long mais passionnant et surtout, indispensable pour qui veut faire de la formation un réel développement des compétences.

Nous travaillons avec des formateurs tous organismes de formation. Nous souhaitons travailler uniquement avec des professionnels qui ont fait de la formation, leur métier. Nos intervenants sont donc des formateurs à plein temps, et ce, depuis des années. En moyenne 10 à 15 ans chez Human Formation. Nous nous devons de vous offrir les meilleurs professionnels dans leur discipline. Notre charte qualité a été construite en ce sens. Il est donc important de respecter cette charte pour avoir les professionnels les plus aguerris dans vos demandes de formation, quels que soient les sujets. 


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIF GÉNÉRAL
Ce parcours de formation sur site et sur mesure vous permettra de prendre en main l’utilisation des macros à travers le logiciel Excel

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Automatiser l’exécution de séquences d’actions répétitives avec les
macros

PRÉ-REQUIS
Une connaissance de l’environnement PC et une pratique régulière d’Excel

DURÉE
Durée totale : 1 jours soit 7h

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Automatiser des procédures répétitives à l’aide de l’enregistreur de macros
Créer des procédures à l’aide de l’enregistreur de macros
Exécuter des procédures enregistrées
Analyser les procédures créées par l’enregistreur de macros
Cerner les limites de l’utilisation de l’enregistreur de macros

2. Acquérir une première approche de l’éditeur Visual Basic
Afficher l’éditeur VBE
Gérer la disposition des fenêtres de VBE
Analyser l’organisation du projet avec la fenêtre Explorateur de projet
Analyser la structure du code VBA avec la fenêtre Module
Ecrire une procédure simple sans l’enregistreur de macros

3. Utiliser l’enregistreur de macros pour automatiser des opérations courantes
Mettre en forme des tableaux
Paramétrer les impressions
Importer des fichiers Texte
Automatiser des extractions
Ecrire à la fin d’une liste

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, de cas concrets apportés par l’intervenant et/ou les participants et de pratiques.
Les participants seront accompagnés et conseillés dans des exemples directement issus de leur pratique professionnelle actuelle.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les pré-acquis sont évalués en amont lors d’un questionnaire détaillé en ligne et/ou suivi d’un entretien téléphonique qui permettront l’analyse des besoins et des attentes préalables à la rédaction du programme de la formation.
Le formateur accompagne ensuite les apprenants en fonction de l’assimilation progressive des notions et sera en mesure d’adapter le contenu et les méthodes si nécessaire.
Une évaluation « à chaud » sera organisée en fin de formation.
Un questionnaire de satisfaction sera adressé au participant à l’issue de la session de formation.

MODÈLE DE KIRKPATRICK
En fonction de votre projet, la formation reste adaptable a tous les niveaux. L’important, est d’intervenir durablement dans le temps pour s’assurer que le transfert des acquis, en d’autres termes, que les connaissances acquises pendant la formation sont bien introduites dans le quotidien des stagiaires. L’évaluation à froid, établie par nos services, a pour but de faire remonter les différents comportements souhaités en amont de la formation. A travers les différentes parties prenantes de l’entreprise, nous analyserons ces différents comportements mesurables et observables afin de construire des recommandations pour d’éventuelles solutions de formations.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Excel Macros à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation


(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu