Microsoft Office s’utilise dans la plupart des entreprises en France. Excel est l’un des outils les plus puissants à utiliser. On passe encore une fois une étape dans l’utilisation d’Excel avec PowerPivot. On entre une nouvelle fois un peu plus en profondeur avec l’utilisation de cette extension Excel. Il s’agit de dépasser les notions vues précédemment pour travailler plus en profondeur sur le traitement des données. PowerPivot est une technologie de modélisation de données. Elle permet aux utilisateurs qui traitent beaucoup de données, de réaliser des modèles de données, de mettre en place des relations et d’effectuer des calculs.  

Qu’est-ce qu’une formation Excel PowerPivot ?

Excel PowerPivot est l’un des meilleurs outils pour modéliser des données. Il est capable de traiter des données importantes. Il permet également, avec ces grands ensembles de données, de créer des calculs complexes, construire des modèles de données sophistiqués. C’est l’outil adéquate qui va également permettre aux utilisateurs d’analyser rapidement des informations qui émanent des données traitées. Elles pourront être partagées en toute simplicité et utilisées par d’autres. On parle de collection de tables avec des relations. Là ou Excel risque d’atteindre ses limites, avec Excel PowerPivot, vous pourrez aller au-delà des capacités d’Excel, et ce, en toute simplicité, notamment lors de calculs complexes comprenant un grand nombre de données.  

Que comporte la formation Excel PowerPivot ?

La formation Excel PowerPivot a été construite sur 4 blocs de compétence.

Le premier bloc de compétence concerne simplement le démarrage de l’outil PowerPivot. Cette partie concerne tout l’environnement et l’interface de PowerPivot qu’il est nécessaire de comprendre et d’apprendre pour pouvoir être capable de manipuler le logiciel en toute tranquillité.

Le second bloc concerne le chargement des données. L’intérêt de PowerPivot est de pouvoir charger des données depuis plusieurs sources. Nous verrons comment et surtout, comment créer des modèles physiques de données. On abordera les notions de relations entre les tables, hiérarchie, perspective.

Le troisième bloc concerne la gestion des tables. On abordera la notion de table de dates, des TCD déjà vus auparavant mais cette fois-ci, connectés à PowerPivot. On présentera également le nouveau langage DAX, langage d’accès aux données.

Le quatrième et dernier bloc concerne l’exploitation des données avec les TCD et les fonctions de cube. Etant donné qu’Excel PowerPivot gère plusieurs sources de données, on abordera la gestion des tableaux croisés dynamiques appliqués à plusieurs sources de données. On élaborera des indicateurs de performance clés (KPI).

À qui s’adresse la formation Excel PowerPivot ?

Microsoft Office est présent dans la plupart des entreprises en France. En point de mire : Excel. Lorsqu’on souhaite accéder à des fonctionnalités avancées et lorsque l’utilisation des données est le quotidien des salariés, Excel PowerPivot devient une nécessité. Et ce, au risque de perdre du temps précieux à trouver des solutions alternatives qui seront toujours moins performantes. La formation Excel PowerPivot est destinée, en premier lieu, à des utilisateurs avertis du logiciel. Il faut déjà avoir un niveau suffisant pour pouvoir appréhender les nouvelles connaissances, sans que le formateur ait la nécessité de retravailler des principes de base, comme les TCD. Les salariés doivent donc avoir un bon niveau et comprendre le programme de formation réalisé pour Excel PowerPivot.

C’est une formation qui dure une journée, et sur laquelle les ingénieurs, financiers, comptables, informaticiens seront les profils les plus séduits que l’on retrouvera en formation. Nous avons dès lors, formé différentes sociétés, notamment travaillant dans l’informatique et l’ingénierie. Il sera alors très important d’effectuer un bilan en amont de la formation pour connaître les attentes et le niveau de chaque participant. L’aspect sur-mesure que nous proposons nécessite un accompagnement plus accru que pour un Excel de base. La valeur ajoutée pour l’entreprise est néanmoins beaucoup plus élevée.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Excel PowerPivot ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. Nos accompagnement et suivi post formation permettront aux salariés et aux entreprises d’avoir un côté unique dans leur prestation, surtout avec PowerPivot. En effet, les données que nous traiterons en formation, sont souvent celles qui découlent de votre activité. La formation prend alors un côté sur-mesure non négligeable pour qui veut des résultats immédiats et un apprentissage pédagogique accru.

Les objectifs pédagogiques sont clairs : analyser ses données, créer des rapports à l’aide de l’outil PowerPivot. Ces objectifs pédagogiques ont été construits afin que les participants soient capables de gérer des données rapidement et exploiter les résultats qui en découlent. Les entreprises auront une plus-value importante à former leur salarié sur cette thématique de formation.  

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Excel PowerPivot ?

Human Formation travaille avec le modèle de Kirkpatrick. C’est le seul modèle qui, à ce jour, garantit un développement des compétences durable, et progressif. Il se démarque des autres modèles en suivant et accompagnant les stagiaires de la formation, dans le temps. Ainsi, on doit s’assurer qu’à chaque étape du processus pédagogique, le salarié transfert les connaissances acquises pendant la formation, directement en situation de travail. C’est un point capital et fondamental pour qui souhaite développer réellement des compétences à long terme. Human Formation propose systématiquement un accompagnement post-formation afin de soutenir les équipes dans le changement. C’est une nécessité et en cas de problématique, nous devons apporter les solutions pour que les salariés puissent débloquer des situations qui les empêchent de continuer à pratiquer leurs nouvelles connaissances.

Human Formation travaille avec une équipe de formateurs et formatrices triés sur le volet à travers notre charte qualité. Nous l’avons-nous même élaboré, afin d’être certain de vous proposer les meilleurs professionnels dans les domaines d’activité que nous proposons. Pour cela, nos critères reposent à la fois sur leur métier, leur formation, leur background, leur renommée auprès des clients. Nous veillons également à ce qu’ils continuent à se former tout au long de leur vie professionnelle. Et ce, aussi bien sur des compétences métiers que des compétences transverses.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Importer des données, les fusionner, les importer dans Excel ou les ajouter au modèle de données à l’aide de PowerQuery
  • Modéliser ses données, créer des relations entre tables, créer des calculs avancés à l’aide de PowerPivot

    Contenu pédagogique
    JOUR 1
    1/ Power Query : import de données
  • Se connecter à un fichier, une plage ou un Tableau Excel
  • Se connecter à un fichier Texte ou CSV
  • Se connecter aux fichiers d’un dossier
  • Se connecter à une base de données (Access…)

2/ Power Query : fusionner des données

  • Requête Fusion
  • Requête Ajout
  • Développer une colonne

3/ Power Query : transformations (langage M)

Transposer
Inverser les lignes
Type de données
Remplacer, remplir
Pivoter, dépivoter colonnes
Fractionner
Extraire
Autre transformation
Saisie de requêtes directement en M

JOUR 2
4/ Power Pivot : Relations

Comprendre les relations entre tables
Mode Diagramme

5/ Power Pivot : Ajouter des mesures (DAX)
Présentation du DAX
Colonnes calculées et mesures
Fonctions de Time Intelligence
Fonctions DAX vs fonctions Excel
Type de données DAX
Formules et modèle relationnel

6/ Power Pivot : indicateurs de performances clé
Créer des KPI, modifier, supprimer
Valeur de base, valeur cible et seuils d’état

7/ Power Pivot : hiérarchies et perspectives
Comprendre puis créer une hiérarchie de champs
Comprendre puis créer une perspective

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
2 jours soit 14 heures

Prérequis
Utiliser Excel régulièrement dans son environnement de travail depuis au moins un an.

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
900€HT à 1200€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé en bureautique et outil Microsoft Office et Office 365

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Excel PowerPivot à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement


(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu