Microsoft Office s’utilise dans la plupart des entreprises en France. Excel est l’un des outils les plus puissants à utiliser. On passe encore une fois une étape dans l’utilisation d’Excel avec PowerPivot. On entre une nouvelle fois un peu plus en profondeur avec l’utilisation de cette extension Excel. Il s’agit de dépasser les notions vues précédemment pour travailler plus en profondeur sur le traitement des données. PowerPivot est une technologie de modélisation de données. Elle permet aux utilisateurs qui traitent beaucoup de données, de réaliser des modèles de données, de mettre en place des relations et d’effectuer des calculs.  

Qu’est-ce qu’une formation Excel PowerPivot ?

Excel PowerPivot est l’un des meilleurs outils pour modéliser des données. Il est capable de traiter des données importantes. Il permet également, avec ces grands ensembles de données, de créer des calculs complexes, construire des modèles de données sophistiqués. C’est l’outil adéquate qui va également permettre aux utilisateurs d’analyser rapidement des informations qui émanent des données traitées. Elles pourront être partagées en toute simplicité et utilisées par d’autres. On parle de collection de tables avec des relations. Là ou Excel risque d’atteindre ses limites, avec Excel PowerPivot, vous pourrez aller au-delà des capacités d’Excel, et ce, en toute simplicité, notamment lors de calculs complexes comprenant un grand nombre de données.  

Que comporte la formation Excel PowerPivot ?

La formation Excel PowerPivot a été construite sur 4 blocs de compétence.

Le premier bloc de compétence concerne simplement le démarrage de l’outil PowerPivot. Cette partie concerne tout l’environnement et l’interface de PowerPivot qu’il est nécessaire de comprendre et d’apprendre pour pouvoir être capable de manipuler le logiciel en toute tranquillité.

Le second bloc concerne le chargement des données. L’intérêt de PowerPivot est de pouvoir charger des données depuis plusieurs sources. Nous verrons comment et surtout, comment créer des modèles physiques de données. On abordera les notions de relations entre les tables, hiérarchie, perspective.

Le troisième bloc concerne la gestion des tables. On abordera la notion de table de dates, des TCD déjà vus auparavant mais cette fois-ci, connectés à PowerPivot. On présentera également le nouveau langage DAX, langage d’accès aux données.

Le quatrième et dernier bloc concerne l’exploitation des données avec les TCD et les fonctions de cube. Etant donné qu’Excel PowerPivot gère plusieurs sources de données, on abordera la gestion des tableaux croisés dynamiques appliqués à plusieurs sources de données. On élaborera des indicateurs de performance clés (KPI).

À qui s’adresse la formation Excel PowerPivot ?

Microsoft Office est présent dans la plupart des entreprises en France. En point de mire : Excel. Lorsqu’on souhaite accéder à des fonctionnalités avancées et lorsque l’utilisation des données est le quotidien des salariés, Excel PowerPivot devient une nécessité. Et ce, au risque de perdre du temps précieux à trouver des solutions alternatives qui seront toujours moins performantes. La formation Excel PowerPivot est destinée, en premier lieu, à des utilisateurs avertis du logiciel. Il faut déjà avoir un niveau suffisant pour pouvoir appréhender les nouvelles connaissances, sans que le formateur ait la nécessité de retravailler des principes de base, comme les TCD. Les salariés doivent donc avoir un bon niveau et comprendre le programme de formation réalisé pour Excel PowerPivot.

C’est une formation qui dure une journée, et sur laquelle les ingénieurs, financiers, comptables, informaticiens seront les profils les plus séduits que l’on retrouvera en formation. Nous avons dès lors, formé différentes sociétés, notamment travaillant dans l’informatique et l’ingénierie. Il sera alors très important d’effectuer un bilan en amont de la formation pour connaître les attentes et le niveau de chaque participant. L’aspect sur-mesure que nous proposons nécessite un accompagnement plus accru que pour un Excel de base. La valeur ajoutée pour l’entreprise est néanmoins beaucoup plus élevée.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Excel PowerPivot ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. Nos accompagnement et suivi post formation permettront aux salariés et aux entreprises d’avoir un côté unique dans leur prestation, surtout avec PowerPivot. En effet, les données que nous traiterons en formation, sont souvent celles qui découlent de votre activité. La formation prend alors un côté sur-mesure non négligeable pour qui veut des résultats immédiats et un apprentissage pédagogique accru.

Les objectifs pédagogiques sont clairs : analyser ses données, créer des rapports à l’aide de l’outil PowerPivot. Ces objectifs pédagogiques ont été construits afin que les participants soient capables de gérer des données rapidement et exploiter les résultats qui en découlent. Les entreprises auront une plus-value importante à former leur salarié sur cette thématique de formation.  

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Excel PowerPivot ?

Human Formation travaille avec le modèle de Kirkpatrick. C’est le seul modèle qui, à ce jour, garantit un développement des compétences durable, et progressif. Il se démarque des autres modèles en suivant et accompagnant les stagiaires de la formation, dans le temps. Ainsi, on doit s’assurer qu’à chaque étape du processus pédagogique, le salarié transfert les connaissances acquises pendant la formation, directement en situation de travail. C’est un point capital et fondamental pour qui souhaite développer réellement des compétences à long terme. Human Formation propose systématiquement un accompagnement post-formation afin de soutenir les équipes dans le changement. C’est une nécessité et en cas de problématique, nous devons apporter les solutions pour que les salariés puissent débloquer des situations qui les empêchent de continuer à pratiquer leurs nouvelles connaissances.

Human Formation travaille avec une équipe de formateurs et formatrices triés sur le volet à travers notre charte qualité. Nous l’avons-nous même élaboré, afin d’être certain de vous proposer les meilleurs professionnels dans les domaines d’activité que nous proposons. Pour cela, nos critères reposent à la fois sur leur métier, leur formation, leur background, leur renommée auprès des clients. Nous veillons également à ce qu’ils continuent à se former tout au long de leur vie professionnelle. Et ce, aussi bien sur des compétences métiers que des compétences transverses.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIF GÉNÉRAL
Ce parcours de formation sur site et sur mesure vous permettra de prendre en main l’utilisation de PowerPivot afin d’analyser vos données à l’aide du le logiciel Excel

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Analyser ses données
Créer des rapports à l’aide de l’outil PowerPivot

PRÉ-REQUIS
Utiliser Excel de manière régulière dans le cadre de son activité

DURÉE
Durée totale : 1 jours soit 7h

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Démarrer avec PowerPivot
Lancer PowerPivot
Interface de la fenêtre PowerPivot
Connecter PowerPivot à une source de données externe
Contrôler les données importées dans PowerPivot
Créer une colonne calculée en utilisant le nouveau langage d’analyse de données
Typer les données dans PowerPivot
Appliquer le mode avancé par défaut (version 2013)

2. Charger les données
Charger des données depuis plusieurs sources
Créer le modèle physique de données
Utiliser la vue de diagramme (version 2013)
Créer des relations entre les tables
Créer une hiérarchie
Créer une perspective

3. Gérer les tables
Créer une table de dates pour les analyses
Créer un tableau croisé dynamique et un graphique croisé dynamique connectés à PowerPivot
Utiliser les segments pour filtrer les données
Ecrire des formules avec le nouveau langage DAX
Présentation du nouveau langage d’accès aux données (DAX)
Créer une mesure avec le langage MDX
Afficher les mesures implicites (version 2016)

4. Exploiter les données avec les TCD tableaux croisés dynamiques et les fonction de cube
Créer un tableau croisé dynamique à partir de plusieurs sources de données
Créer des filtres de lignes et de colonnes
Utiliser des fonctions d’agrégation
Forer les données
Créer des indicateurs de performance clés (KPI)
Utiliser les fonctions de Cube OLAP

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, de cas concrets apportés par l’intervenant et/ou les participants et de pratiques.
Les participants seront accompagnés et conseillés dans des exemples directement issus de leur pratique professionnelle actuelle.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les pré-acquis sont évalués en amont lors d’un questionnaire détaillé en ligne et/ou suivi d’un entretien téléphonique qui permettront l’analyse des besoins et des attentes préalables à la rédaction du programme de la formation.
Le formateur accompagne ensuite les apprenants en fonction de l’assimilation progressive des notions et sera en mesure d’adapter le contenu et les méthodes si nécessaire.
Une évaluation « à chaud » sera organisée en fin de formation.
Un questionnaire de satisfaction sera adressé au participant à l’issue de la session de formation.

MODÈLE DE KIRKPATRICK
En fonction de votre projet, la formation reste adaptable a tous les niveaux. L’important, est d’intervenir durablement dans le temps pour s’assurer que le transfert des acquis, en d’autres termes, que les connaissances acquises pendant la formation sont bien introduites dans le quotidien des stagiaires. L’évaluation à froid, établie par nos services, a pour but de faire remonter les différents comportements souhaités en amont de la formation. A travers les différentes parties prenantes de l’entreprise, nous analyserons ces différents comportements mesurables et observables afin de construire des recommandations pour d’éventuelles solutions de formations.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Excel PowerPivot à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation


(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu