Management et Gestion de projet
Formation Instaurer la qualité de vie au travail
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- S’approprier l’intérêt et le cadre réglementaire lié à la QVT
- Identifier les bonnes pratiques de la QVT et repérer celles existant en interne
- Structurer le lancement d’une démarche QVT
Améliorez votre travail, améliorez votre vie : Formation QVT
Frédéric Aumailley
Directeur Human Formation
Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.
Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.
Aucun
Démarche active, centrée sur l'apprenant qui « agit » Méthode participative base sur le questionnement des participants Méthode active faisant appel à l'expérience professionnelle, à la réflexion, à l'initiative et à la motivation des apprenants.
Évaluation formative en cours de formation
Évaluation des acquis soit :
- Par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques. Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ». Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses. Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
- Par une mise en situation opérationnelle permettant d'apprécier l'atteinte des objectifs pédagogiques
Évaluation à chaud de la satisfaction
Formateur spécialisé sur les thématiques du management et gestion de projet. Formateur également coach certifié.
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne.
JOUR 1
1/ Vous avez dit Qualité de Vie au Travail ?
Qualité de vie au travail : quelles définitions ?
Cadre réglementaire et risques professionnels
La loi Les accords inter professionnels
La réglementation (Prévention des risques, ordonnances…)
Quels enjeux ?
Sociaux Economiques
Organisationnels
Image et réputation
JOUR 1&2
2/ Les acteurs, outils et autres terminologies de la QVT
Les principaux acteurs en QVT
En interne
En externe
Directs et indirects
Les (bonnes) pratiques et outils en matière de QVT
JOUR 2
3/ Je lance ma démarche QVT
Eléments de contexte et de méthodologie
Les incontournables : quoi, qui, quand, comment, combien ?
Phase de diagnostic
Phase de lancement
Phase d’évaluation
Les risques et contraintes
Qu’est-ce qu’une formation INSTAURER LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ?
La QVT ou qualité de vie au travail est un élément important de la vie des entreprises. C’est un sujet aussi croissant que la RSE qui est d’ailleurs un sujet pas si éloigné. Ainsi, cette formation a été construite pour les entreprises qui souhaitent amener une démarche globale de sensibilisation au bien être dans l’entreprise. Plus de qualité de vie c’est souvent synonyme de pérennité des effectifs à l’heure où il est si difficile de recruter. Cette formation amène un processus global pour vous permettre à long terme, de mettre en place cette démarche et instaurer un climat de confiance entre les équipes, direction incluse.
Que comporte la formation INSTAURER LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ?
La formation INSTAURER LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL construite sur 2 journées, comprend 3 blocs de compétence. Le premier bloc concernera la définition même de la qualité de vie au travail afin d’avoir la même base de travail dans la suite de la formation. La QVT revête bien des formes aujourd’hui et est assez proche des problématique RSE. Il est donc important d’aborder ce point au départ de la formation. Le second bloc concernera les rôles, objectifs, missions acteurs et pratiques de la QVT dans l’entreprise. Le troisième bloc concernera, au jour 2, à la mise en place de la démarche de QVT en interne, dans la structure. On étudiera les différentes phases et les grandes lignes de la démarche afin d’effectuer un planning ensemble dans la mise en place de votre démarche, avec définition des objectifs. À qui s’adresse la formation INSTAURER LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ? La formation INSTAURER LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL a été construite pour les entreprises qui ont besoin de ramener plus de sérénité dans leur activité. Il s’agit d’une formation globale, tout le monde va être impacté par la formation même si nous formons qu’un noyau de l’entreprise. Il faut donc, en amont, faire adhérer l’idée de l’instauration de cette démarche avec les objectifs à long terme. Ensuite, nous formons souvent les chefs d’entreprise, responsable ou assistant(e) qualité, assisant(e) de direction, chargé de RH.
Quels objectifs atteindre grâce à la formation INSTAURER LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ?
Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation INSTAURER LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL, construite sur 2 journées, permettra aux salariés, à l’issue de la formation, d’avoir la capacité de mettre en place les outils nécessaires en vue d’une démarche de QVT. Les objectifs pédagogiques sont clairs : S’approprier l’intérêt et le cadre réglementaire lié à la QVT, identifier les bonnes pratiques de la QVT et repérer celles existant en interne, structurer le lancement d’une démarche QVT
Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation INSTAURER LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ?
Human Formation s’appuie sur le modèle de Kirkpatrick pour travailler c’est projet de formation. C’est le seul modèle qui permet de vous apporter la garantie d’un développement de compétences optimal. En quoi ça consiste ? Nous formalisons toujours en amont de la formation, un suivi et un accompagnement post-formation. Ceci afin d’évaluer la qualité du transfert des acquis. C’est ce dernier qui va déterminer si le développement des compétences émerge. Il faut absolument que les salariés pratiquent les connaissances acquises en formation, sinon, ils ne pourront jamais voir apparaître de nouvelles compétences. Nous devons donc soutenir et encourager le changement. Pour cela, nous décloisonnons les journées de formation dans le temps. Cela nous permet d’apprécier facilement sur les salariés mettent en application les connaissances acquises en formation. Qui plus est, avec les entreprises partenaires, nous n’hésitons pas à rajouter des demi-journées de formation afin d’accompagner le changement dans le temps pour les salariés. Nous les épaulons constamment pour permettre un transfert des acquis en situation de travail optimal. Human Formation travaille avec des formateurs, également organismes de formation pour la plupart. Ils connaissent donc l’importance d’être irréprochable dans nos approches et dans le processus de formation. Nos formateurs sont pointus, aguerris, expérimentés et ne travaillent qu’un ou deux domaines d’activité, souvent connectés. Cela permet de rester à la pointe de leurs domaines, et de proposer des formations à forte valeur ajoutée. Les entreprises sont donc entre des mains expertes, ce qui permet de travailler des projets de formation sur-mesure et toujours à vos côtés, en intra-entreprise.
En résumé
Phase 1
Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2
Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle
Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4
Formation + suivi et accompagnement