Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • S’approprier l’intérêt et le cadre réglementaire lié à la QVT
  • Identifier les bonnes pratiques de la QVT et repérer celles existant en interne
  • Structurer le lancement d’une démarche QVT

Contenu pédagogique

JOUR 1
1/ Vous avez dit Qualité de Vie au Travail ?
 
Qualité de vie au travail : quelles définitions ?
Cadre réglementaire et risques professionnels
La loi Les accords inter professionnels
La réglementation (Prévention des risques, ordonnances…)
Quels enjeux ?
Sociaux Economiques
Organisationnels
Image et réputation

JOUR 1&2
2/ Les acteurs, outils et autres terminologies de la QVT

Les principaux acteurs en QVT
En interne
En externe
Directs et indirects
Les (bonnes) pratiques et outils en matière de QVT

JOUR 2
3/ Je lance ma démarche QVT

Eléments de contexte et de méthodologie
Les incontournables : quoi, qui, quand, comment, combien ?
Phase de diagnostic
Phase de lancement
Phase d’évaluation
Les risques et contraintes

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis soit :
– par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
– par une mise en situation opérationnelle permettant d’apprécier l’atteinte des objectifs pédagogiques
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
2 jours soit 14 heures

Public
Tout public

Prérequis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
1100€HT à 1300€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation..

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé sur les thématiques du management et gestion de projet. Formateur également coach certifié.

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

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