Skip links

Management et Gestion de projet

Formation Organisation et gestion du temps

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Atteignez vos objectifs avec une meilleure organisation

Frédéric Aumailley

Frédéric Aumailley

Directeur Human Formation

Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.

Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.

    1100€HT à 1300€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.
    2 jours soit 14 heures

    Aucun

    Démarche active, centrée sur l'apprenant qui « agit » Méthode participative base sur le questionnement des participants Méthode active faisant appel à l'expérience professionnelle, à la réflexion, à l'initiative et à la motivation des apprenants.

    Évaluation formative en cours de formation

    Évaluation des acquis soit :

    - Par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques. Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ». Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses. Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».

    - Par une mise en situation opérationnelle permettant d'apprécier l'atteinte des objectifs pédagogiques

    Évaluation à chaud de la satisfaction

    Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez-nous afin de trouver une solution ensemble.

    Formateur spécialisé sur les thématiques du management et gestion de projet. Formateur également coach certifié.

    Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne.

    JOUR 1
    1. Savoir définir des objectifs pertinents

    • Cartographier son rôle et ses interactions au sein de son entreprise/service.
    • Clarifier ses missions
    • Evaluer son investissement professionnel
    • Définir des objectifs clairs et efficaces (notion d’objectifs SMARTE)
    • Identifier et valider les ressources nécessaires.
    • Identifier et lever les freins contextuels personnels et organisationnels.
    • Réaliser un rétro planning et les jalons pour ses objectifs.
    • S’engager dans une démarche d’amélioration continue


    2. Définir ses priorités pour planifier son temps et ses activités 

    • Distinguer l’urgent de l’important : la matrice d’Eisenhower.
    • Planifier les tâches en fonction de leur niveau de priorité.
    • Identifier et réduire les activités chronophages/voleurs de temps.
    • Définir la répartition optimale des tâches récurrentes, flottantes et imprévues.
    • Identifier les erreurs de planification.
    • Savoir dire non, savoir déléguer ou rediriger si nécessaire 


    JOUR 2
    3. S’approprier des méthodes et outils d’organisation performants

    • Optimiser son environnement de travail.
    • Améliorer le classement des informations.
    • S’organiser autrement avec les outils digitaux.
    • Travailler en mode collaboratif à distance : Slack, Trello, Wimi…
    • Organiser ses projets avec le mind-mapping.
    • Préparer et animer les réunions d’équipe efficacement

     

    4. Rester efficace malgré les sources de stress

    • Prendre conscience des impacts du stress sur son activité professionnelle et son énergie personnelle.
    • Réduire les sources de stress liées au temps et à l’organisation.
    • Faire face aux imprévus avec calme et détermination.
    • Méthodes de gestion du stress et préparation mentale.
    • Maitriser son relationnel interpersonnel.
    • Formuler clairement ses besoins et ses attentes.
    • Optimiser sa communication gagnant-gagnant

    Une thématique très intéressante sur le domaine d’activité du management concerne l’organisation professionnelle et la gestion du temps. C’est une thématique à part, qui ne ressemble pas à d’autres formations qui peuvent avoir des points communs comme l’intelligence collective et le management collaboratif. Être capable de bien s’organiser dans son travail et bien gérer son temps est une problématique que je retrouve tous les jours. Il n’y a pas de frontière entre les salariés qui manquent d’organisation et de gestion du temps. Tout le monde peut être concerné, surtout si personne n’a su montrer l’exemple, que ce soit à l’école ou en formation en entreprise. Innée chez certain, cette compétence reste néanmoins assez rare et c’est bien pour cela que tous les jours, des entreprises me confient être submergées par l’activité, incapables de dégager du temps et gérer les priorités. Un manque d’organisation professionnelle et de gestion du temps qui n’est pas sans conséquence puisque les salariés finissent par rentrer en burn out, tant ils ne voient jamais le bout du tunnel. Les congés n’y font généralement rien étant donné qu’ils savent qu’à leur retour, la charge de travail à rattraper sera plus dense. C’est un cercle vicieux qu’il faut savoir enrayer.

    Qu’est-ce qu’une formation gestion du temps et organisation professionnelle ?

    Dans ce paragraphe, nous reprenons systématiquement l’exemple de l’école et des formations initiales. Les formations en management sont réellement utiles pour les salariés, en effet, ce n’est pas à l’école qu’on apprend les codes du comportement en entreprise. Personne n’a jamais suivi de cours en classe, pour apprendre gérer son temps et son organisation professionnelle. Personne n’a appris à gérer son planning, optimiser ses tâches de travail, déléguer ou encore, savoir dire non quand cela est nécessaire. C’est pourtant l’un des piliers en entreprise, une compétence capitale pour qui souhaite à minimum avoir une sérénité en entreprise, dû à la facilité à organiser et planifier son travail au quotidien. La formation gestion du temps et organisation professionnelle est justement là pour apprendre à des salariés à savoir s’organiser, en fonction de leurs activités et de leurs différentes tâches de travail. Le but, est de faire des salariés, des collaborateurs qui, dans leur quotidien, post formation, sauront comment gérer leur activité et s’adapter à chaque nouvelle tâche à effectuer. C’est un pas supplémentaire vers plus de sérénité au travail. Il est en effet impossible de s’épanouir dans son travail si le salarié est constamment submergé de travail, ou alors ce n’est que temporaire, personne ne tient sur la durée, ce n’est pas humain et l’entreprise doit avoir un rôle pour aider ses salariés.

    Que comporte la formation gestion du temps et organisation professionnelle ?

    Cette formation gestion du temps et organisation professionnelle sur deux jours, a été construite sur quatre blocs de compétence. Il s’agit là des fondamentaux pour être capable de définir des objectifs pertinents, d’utiliser des outils et méthodes de planification et de mettre en œuvre des techniques de prévention du stress. La formation s’ouvre, en premier lieu, sur un autodiagnostic et une analyse des différentes modes de fonctionnement de chacun.

    Le premier bloc concerne la capacité à définir des objectifs pertinents. Cette première partie sert véritablement d’état des lieux pour les salariés, notamment sur les rôles et les interactions dans l’entreprise. Il est nécessaire de comprendre son rôle dans l’organisation, c’est ainsi que l’on pourra alors prioriser les tâches de travail demandées. Il sera important de clarifier les missions du salarié, notamment celles pour lesquelles il a été initialement embauché. On introduira ici, la notion d’objectif SMARTE, ainsi que l’importance de comprendre les ressources, les freins contextuels et organisationnels.

    Le second bloc va mettre l’accent en priorité sur les fondamentaux de la planification du temps et des activités du salarié dans le cadre de son travail. On travaille alors via la méthode simple de l’entonnoir. Matrice d’Eisenhower, priorité des tâches, activités chronophages, savoir dire non. C’est un bloc important qui va faire prendre conscience aux participants de la nécessité de développer un sens de l’organisation au travail. C’est cette partie principale dont ils devront, au quotidien, se souvenir et pratiquer tel un guide afin de faciliter leur activité et enfin, sortir de cet état apnéique permanent.

    Le troisième bloc concerne les méthodes et outils d’organisation qui vont aider les salariés à devenir réellement performants dans leur travail. Une fois compris les fondamentaux de la gestion de leur activité, il est alors temps, à travers cette partie, de s’approprier les techniques d’optimisation de travail. On aborde alors l’environnement global de travail du salarié, les outils digitaux, le travail collaboratif, le mind mapping. Tous ces outils qui ont déjà fait leur preuve vont grandement faciliter le quotidien des salariés, surtout s’ils insistent sur la pratique quotidienne de ces nouvelles techniques.

    Le quatrième et dernier bloc concerne le stress. En effet, c’est une partie importante de la formation puisque le stress va s’autogénérer avec le fait, pour un salarié, d’être constamment submergé par son activité. Il est donc important d’assimiler des techniques de prévention et de gestion du stress.

    À qui s’adresse la formation gestion du temps et organisation professionnelle ?

    Human Formation se destine à être un véritable développeur de compétences pour les entreprises situées dans tout le quart sud-est, qui sont à la recherche d’une formation gestion du temps et organisation professionnelle. C’est une formation qui s’adresse à tout le monde. Quiconque souhaite sortir de ce stress permanent et enfin réussir à s’organiser de la meilleure des manières possibles pour être libéré des contraintes de l’activité.

    Les entreprises qui nous sollicitent pour travailler avec nous rencontrent le plus souvent des problèmes organisationnels. C’est lors des entretiens professionnels, que souvent, les entreprises soulèvent ce problème majeur de manque d’organisation. C’est relativement dur à avouer pour le salarié qui pourrait avoir peur du jugement et éventuellement, faire ressortir un manque de compétence sur le poste requis. Il faut donc une certaine dose de courage pour avouer avoir besoin d’aide dans la gestion de son temps et de son organisation. Ou alors, le salarié en arrive à bout, il est souvent trop tard. Nous récupérons parfois des salariés extenués, ne voyant pas la fin du tunnel, désespérés par leur travail qui pourtant, leur plaisait initialement. Ils se sentent souvent incompétents. Il est alors nécessaire d’intervenir rapidement pour enrayer cet état d’esprit et donner les clés pour inverser cette tendance avant que les états psychologiques des salariés concernés se dégradent.

    Le nombre de risques psychosociaux est très important lorsqu’on rencontre des salariés désabusés par leur activité. La formation s’adresse donc à tous les salariés que l’on peut rencontrer en entreprise. Salariés, collaborateurs, managers et même des chefs d’entreprises ont déjà été formés par nos soins. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir une évolution des participants en fonction des typologies de poste. Plus le salarié grimpe les échelons, plus nous retrouvons ces profils en formation. A croire que plus on grimpe les échelons, moins les salariés arrivent à gérer leur activité.

    Quels objectifs atteindre grâce à la formation gestion du temps et organisation professionnelle ?

    Human Formation est spécialisé sur les formations intra-entreprises et sur-mesure. La formation gestion du temps et organisation professionnelle ne fait pas exception à la règle. En effet, même si un diagnostic des pratiques actuelles est effectué en début de formation, en guise d’introduction, nous insistons fortement sur le travail en amont. Il est capital pour nous de comprendre dans quel état d’esprit sont les collaborateurs qui vont assistés à la formation. En effet, si certains salariés n’ont pas révélé l’importance pour eux d’une formation gestion du temps et organisation professionnelle, l’état psychologique du salarié est tel que nous ne pouvons pas l’aider à travers une simple formation. Certes, cela va lui apporter la capacité à mieux s’organiser au quotidien, mais les séquelles passées doivent faire l’objet d’une étude approfondie par l’entreprise.

    D’autre part, il est important, en amont, de comprendre pourquoi l’entreprise nous sollicite à l’instant « t » et pas avant, ni après. Comme expliqué dans d’autres articles, les entreprises ont souvent tendance à nous solliciter une fois que le « mal » est déjà fait. Nous concevons qu’il est difficile pour une entreprise de faire de la prévention sur ce sujet. Il y a bien d’autres sujets à traiter en entreprise, qui passent largement avant la formation, notamment lorsque l’entreprise est de petite taille. Cependant, il est important de prendre le temps d’agir le plus en amont possible afin que les salariés détiennent déjà les clés avant qu’il ne soit trop tard. C’est là que l’on voit que la formation est un investissement. Un investissement pour l’épanouissement du salarié, et pour la productivité de l’entreprise.

    Les objectifs pédagogiques sont clairs, définir et planifier ses objectifs, prioriser les tâches et organiser son temps, gagner en productivité et en agilité avec les outils digitaux collaboratifs, améliorer sa gestion du stress et sa communication professionnelle. Ces objectifs pédagogiques ont été construits de tel sorte que les participants, à l’issue de la formation, seront capable de mettre en pratique les outils pour mieux s’organiser dans leur quotidien et prioriser leur activité dans leur travail.  

    Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation gestion du temps et organisation professionnelle ?

    Human Formation c’est avant tout des formations personnalisées et en intra-entreprises. C’est un premier gage d’accroissement de l’apprentissage pour nous qui souhaitons adapter le plus possible les projets de formation des entreprise et des collaborateurs. Nous nous appuyons sur le modèle de Kirkpatrick, seul modèle à nos yeux qui garantit une montée en compétence progressive et durable. La formation gestion du temps et organisation professionnelle ne fait pas exception à la règle. En effet, afin de maximiser le développement des compétences des salariés, nous intervenons idéalement sur deux journées non consécutives. Ceci afin de s’assurer que les stagiaires pratiques bien leurs nouvelles connaissances acquises pendant la formation. C’est ce transfert des acquis qui garantit le développement de nouvelles compétences.

    En assurant un suivi, nous soutenons les salariés dans le changement. Ils auront souvent besoin d’un soutien pour qu’ils n’aient pas cette envie d’abandonner à chaque barrière qui va se dresser devant eux. Le changement prend du temps et le développement des compétences aussi. Il faut que le formateur soit présent le plus possible dans l’accompagnement au changement et faire de l’action de formation, une réussite à nos yeux, à savoir, un salarié qui pratique quotidiennement ce qu’il a appris et compris en formation.

      En résumé

      Phase 1

      Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin

      Phase 2

      Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique

      Phase 3 optionnelle

      Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge

      Phase 4

      Formation + suivi et accompagnement