Déjà évoqué à plusieurs reprises, les relations sociales dans les entreprises sont souvent des sujets délicats.  Il est évident qu’un des sujets les plus délicats et les plus importants dans la vie d’un salarié, c’est la confiance en soi. C’est le sujet de base qu’il faudrait traiter dans chaque entreprise. Sans cette confiance qui peut animer un salarié dans une entreprise, vous ne pourrez jamais tirer le meilleur d’un individu, et celui-ci, ne s’épanouira jamais dans son environnement. Chez Human Formation, nous pensons que chaque personne détient son propre potentiel, qui est invariablement lié à l’épanouissement au travail. Sans ce potentiel exprimé, non seulement l’entreprise ne fait pas ressortir les talents qui pourraient se cacher dans son entreprise (alors que c’est en partie, son rôle), mais le salarié risque d’en pâtir toute sa vie professionnelle par ce manque de confiance en soi.

Qu’est-ce qu’une formation confiance en soi et efficacité professionnelle ?

Nous aimons prendre cet exemple de l’école qui, avec les formations en management, fait office de mauvais élève. Là encore, pas d’exception, la confiance en soi ne s’acquiert pas à l’école, elle ne l’apprend pas, ne l’enseigne pas. Pourquoi un sujet aussi important que la confiance en soi, qui change la vie des individus, n’est pas enseignée en formation initiale ? C’est effectivement intéressant de se poser la question, même si, encore une fois, il n’est jamais trop tard pour changer. La confiance en soi peut s’apprendre à tout âge. Et même si apprendre tôt engendre probablement une meilleure réussite professionnelle, il n’en reste pas moins vrai que changer prend du temps. Cependant, lorsque l’on voit le résultat post-formation des individus ayant déjà suivis la formation, on se rend compte à quel point cette formation a du potentiel et à quel point nous encourageons à la dispenser. C’est à l’entreprise d’avoir le rôle de faire ressortir les talents dans les entreprises. Un moyen efficace pour parvenir à cela est sans nul doute la formation. La formation confiance en soi et efficacité professionnelle est l’une de nos thématiques qui a le plus d’influence sur la vie professionnelle et personnelle des individus. Nous avons eu des résultats extraordinaires, surtout à l’heure où les entreprises parlent de qualité de vie au travail.

Que comporte la formation confiance en soi et efficacité professionnelle ?

Cette formation confiance en soi et efficacité professionnelle sur trois jours est travaillée sur trois séquences pédagogiques. La confiance en soi s’acquiert d’abord avec un diagnostic personnel de ses modes de fonctionnement. Se connaître est donc le pilier de base de tout apprentissage sur la confiance en soi. Les individus qui manquent de confiance en soi sont d’abord des gens qui ignorent qui ils sont vraiment. C’est tout à fait normal, personne ne nous apprend à nous connaître. On nous connait à travers le reflet des autres, ce qui n’est pas forcément révélateur. La confiance s’installe dès lors que l’analyse conduit à des résultats quantifiables, concrets, clairs grâce à une méthodologie simple, qui a fait ses preuves depuis des années. Il s’agira avant tout de connaître son type de personnalité pour comprendre notre fonctionnement et nos comportements.

La deuxième séquence concerne le potentiel relationnel, à savoir, la relation avec les autres. Le manque de confiance en soi est souvent lié au moi et aux autres. Les interactions avec nos semblables nous semblent compliquées. On pressent parfois une différence entre les autres et nous-même. C’est alors qu’intervient cette phase de développement du potentiel relationnel. C’est une phase importante et primordiale que nous avons construit sur l’acceptation. Cette acceptation est également l’une des clés en matière de confiance en soi. Une fois comprise, les participants nous partagent souvent leur ressenti en nous confiant qu’ils se sentent libérés d’un poids. C’est l’effet escompté auprès des stagiaires qui, dès lors, adoptent une nouvelle posture le reste de la formation.

La dernière séquence pédagogique sur la confiance en soi et l’efficacité professionnelle concerne le stress et l’environnement de travail. Une fois avoir exprimé les fondamentaux qui permettre d’accroitre la confiance en soi et l’efficacité professionnelle, il faut travailler sur ce qui pourrait ramener le salarié dans sa zone de confort et éliminer les efforts fournis. On aborde des sujets comme la préparation mentale, la gestion du temps, les imprévus, la respiration, la visualisation. Le but est de vous fournir les armes qui vous permettront de continuer le changement, peu importe les barrières qui pourraient se dresser devant vous.

À qui s’adresse la formation confiance en soi et efficacité professionnelle ?

Human Formation se destine à être un véritable développeur de compétences pour les entreprises se situant dans tout le quart sud-est, qui sont à la recherche d’une formation confiance en soi et efficacité professionnelle. Cette formation, peut être dispensée à tous les profils que l’on rencontre en entreprise. Malheureusement, tout le monde peut manquer de confiance en soi et être impacté sur son efficacité professionnelle.


Cette formation confiance en soi et efficacité professionnelle a été dispensée auprès de publics complétement différents. Cadres, employés, ouvriers du bâtiment, ingénieurs, assistantes de direction, et même un directeur adjoint d’une PME. A partir du moment où personne n’a reçu de formation dès le plus jeune âge pour ensuite développer des compétences sur le sujet de la confiance en soi, tout le monde peut alors être victime d’un manque de confiance en soi. On le ressent d’ailleurs au niveau professionnel. Nous rencontrons beaucoup de salariés qui sont à une place en entreprise qui ne « devrait » pas être la leur. En effet, nous croisons régulièrement des personnes de 40 ou 50 ans, être à la même place depuis des années alors même que leurs pairs sont déjà à des niveaux professionnels plus élevés. C’est souvent la norme en entreprise (bien que discutable). Avoir un état des lieux des salariés qui sont à un même poste depuis plusieurs années, alors qu’ils auraient dû suivre le même chemin que leurs pairs, reflètent souvent un manque de confiance en soi. Une volonté forte de rester dans une zone de confort qui fait que le salarié se sent bien au quotidien. Cependant, de voir que d’autres, initialement du même niveau hiérarchique, ont évolué plus rapidement dans l’échelle sociale, peut avoir un impact réellement négatif sur la confiance en soi. Voilà un sujet à travailler en formation.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation confiance en soi et efficacité professionnelle ?

Nous sommes spécialisés dans les formations intra-entreprises et sur-mesure. Human Formation met donc un point d’honneur à travailler chaque formation comme si elle était unique. Le recueil du besoin est la phase primordiale sur laquelle nous devons insister pour correspondre exactement à votre besoin. Même si la formation confiance en soi et efficacité professionnelle est bien construite par nos soins, nous devons adapter le programme pédagogique en fonction de qui nous allons avoir en face de nous. Il y a beaucoup de spécificités différentes qui peuvent être ajustées et c’est là tout l’intérêt de faire du sur-mesure et personnaliser au maximum la formation pour qu’elle est un impact le plus significatif possible.

Les objectifs pédagogiques sont clairs : s’affirmer et prendre de l’assurance en développant son estime de soi, établir des relations positives et constructives dans son environnement professionnel et enfin, améliorer sa gestion du stress et sa communication professionnelle. Nous avons organisé ces trois séquences pédagogiques pour cerner au mieux l’ensemble des facteurs clés de succès qui vous permettront, avec le temps, d’accroître la confiance en soi et d’augmenter votre efficacité professionnelle.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation confiance en soi et efficacité professionnelle ?

Human Formation a choisi de travailler à travers le modèle de Kirkpatrick pour ces prestations de formation. Seul modèle qui pour nous, garantit le développement des compétences à long terme. Nous mettons un point d’orgue à travailler sur le suivi et l’évaluation de la formation, notamment sur les résultats post-formation et sur les changements de comportement à la suite de la formation.

Cette formation confiance en soi et efficacité professionnelle a été construite sur 3 journées. Il est impensable pour nous de délivrer trois journées de formation consécutives. En travaillant avec le modèle de Kirkpatrick, et parce que nous croyons que seul la pratique développe des compétences, nous devons intervenir sur plusieurs semaines, voire mois. Les 3 journées de formation seront alors découpées en plusieurs tempos possibles. L’idéal, et le tempo le plus commun que nous utilisons est le 2 jours + 1 jour ou encore mieux si possible, 2 jours + ½ journée + ½ journée. C’est pour nous le parfait tempo pour intervenir.

En effet, pour rappel, nous délivrons des connaissances qui devront être appliquées dans votre quotidien. C’est ce transfert des acquis et avec du temps, que va naître vos nouvelles compétences. Pour pouvoir mettre en application vos nouvelles connaissances, il faut une certaine confiance en soi. En effet, changer n’est pas toujours évident. Cependant, si des salariés nous ont sollicité pour effectuer une formation confiance en soi et efficacité professionnelle, c’est qu’à la base, les salariés manquaient de confiance. Si on veut réellement voir un changement chez ces salariés-là, il va être nécessaire d’intervenir souvent et plus que sur d’autres typologies de formation, afin de les soutenir dans le changement. C’est un vrai défi de taille qui insiste ainsi sur le fait d’intervenir en 2 + ½ + ½ jour.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • S’affirmer et prendre de l’assurance en développant son estime de soi.
  • Établir des relations positives et constructives dans son environnement professionnel.
  • Améliorer sa gestion du stress et sa communication professionnelle.

Contenu pédagogique

JOUR 1
1. Diagnostic personnel et analyse des modes de fonctionnement

  • Confiance en soi, estime de soi » : de quoi parle-t-on ?
  • Les mécanismes émotionnels en situation professionnelle
  • L’ascenseur émotionnel
  • Identifier les situations génératrices de stress
  • Les différents types de personnalité
  • Evaluer son type de personnalité
  • Appréhender les écarts de perception en fonction des personnalités
  • Identifier ses comportements sous pression

JOUR 2
2. Développer son potentiel relationnel

  • Mieux se connaître, et incarner ses valeurs
  • Identifier et accepter ses besoins et ses émotions
  • Reconnaître ses appréhensions et ses projections
  • Sortir de ses « comportements pièges »
  • Prendre appui sur ses ressources personnelles
  • Comprendre les mécanismes de la confiance en soi
  • Les 7 clés de la confiance
  • Anticiper et gérer les conflits (méthode CNV)
  • Formuler clairement ses besoins et ses attentes
  • Sortir de sa zone de confort
  • Mettre en place une communication gagnant-gagnant

JOUR 3
3. Rester efficace malgré les sources de stress

  • Prendre conscience des impacts du stress sur son activité professionnelle et son énergie personnelle
  • Améliorer son environnement de travail
  • Gérer son temps et prioriser
  • Faire face aux imprévus avec calme et détermination
  • Minimiser l’impact du stress sur le corps, importance de la respiration et du mouvement
  • Se ressourcer
  • Méthodes de gestion du stress et préparation mentale
  • Être acteur du changement

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants
Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.
Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis soit :
– par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
– par une mise en situation opérationnelle permettant d’apprécier l’atteinte des objectifs pédagogiques
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
3 jours soit 21 heures

Public
Tout public

Prérequis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
1100€HT à 1300€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé sur les thématiques du management et gestion de projet. Formateur également coach certifié.

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu