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Management et Gestion de projet
Formation de Formateurs Occasionnels
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Exploiter les règles de l’animation de groupe
- Concevoir un programme de formation pour transmettre efficacement
- Évaluer avec sens les acquis des apprenants
Transformez vos connaissances en succès professionnel
Frédéric Aumailley
Directeur Human Formation
Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.
Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.
A partir de 1000€ par jour de formation (groupe de 8 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.
3 jours soit 21 heures
Aucun
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants
Evaluation à chaud de la formation
Evaluation à froid de la formation
Evaluation de l’entreprise
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques par la pratique à travers différents outils :
Mises en situation professionnelle :
Simulations, jeux de rôle, exercices de groupe, projets pratiques, études de cas, présentations orales, ateliers pratiques.
Chaque objectif pédagogique fait l’objet d’une note par sous-objectifs pédagogiques définis en amont de la formation que le formateur viendra évaluer par une échelle de grade 1 à 10. La moyenne des sous objectifs donne le résultat acquis si le résultat est supérieur ou égal à 6/10, en cours d’acquisition pour un résultat de 4 à 6 sur 10 et non acquis si le résultat est inférieur à 4/10.
Si vous êtes une personne en situation de handicap, des aménagements existent afin de garantir votre accès et participation optimale à nos formations. Nous vous invitons à nous contacter pour évaluer l'accessibilité et les adaptations nécessaires, que ce soit en termes d'infrastructure, de supports pédagogiques ou de méthodes d'enseignement. Notre équipe est dédiée à élaborer, en collaboration avec vous, un plan individualisé de compensation du handicap, incluant des fiches de suivi personnalisées et des mesures préventives contre l'abandon, pour assurer une expérience de formation inclusive et équitable
Formateur spécialisé sur les thématiques du management et gestion de projet. Formateur également coach certifié.
Les groupes : constitués de 1 à 8 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun.
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne.
JOUR 1
1. Introduction et matériaux
- Le cadre législatif de la formation professionnelle.
- Enjeux et spécificité de la formation professionnelle.
- Focus sur l’Action de Formation en Situation du Travail (AFEST).
- La posture de formateur.
- Vocabulaire du registre de la formation.
- Théories de l’apprentissage et de l’andragogie.
2. Concevoir une séquence de formation
- Conduire une analyse des besoins.
- Concevoir une offre de formation et d’accompagnement adaptée.
- Rédiger un scénario de formation et mobiliser les méthodes pédagogiques appropriées
- Concevoir des supports pédagogiques.
- Les documents administratifs de l’ingénierie de formation
JOUR 2
3. Animer une séquence de formation
- La préparation du formateur et le premier contact.
- La gestion du temps et de l’espace.
- La prise en compte de la diversité des apprenants et de leurs besoins.
- La dynamique de groupes.
- Les différentes techniques d’animation en présentiel.
- Les outils du digital Learning
4. Evaluer une action de formation
- Enjeux de l’évaluation.
- Les différents types d’évaluation.
- La définition de critères.
- L’exploitation de l’évaluation
En résumé
Phase 1
Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2
Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle
Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4
Formation + suivi et accompagnement