Dans le milieu professionnel, les personnes dans une position influente comme celle de manager, chef de projet ou chef d’équipe représentent des piliers de l’équipe. Elles sont constamment au contact de leurs collaborateurs et jouent un rôle très important pour l’organisation et la fluidité du travail. Les compétences personnelles et relationnelles sont des clés pour les aider à occuper leur position et améliorer les performances de tous.

Grâce à Human Formation, les entreprises peuvent offrir une formation au leadership sur mesure à leurs employés. Ils apprendront des techniques de communication et de développement personnel qui viendront s’ajouter à leur éventail de compétences, naturelles ou non. Cette formation est d’ailleurs une excellente base au RH qui détectent des potentiels en interne et qui souhaiteraient développer le leadership naturel existant chez eux. Cette formation servira certainement de tremplin puisque ces personnes n’ont parfois pas conscience de leur leadership.

Qu’est-ce qu’une formation au leadership ?

La formation en leadership répond au besoin des managers et des chefs : cultiver leur image de leader et leur capacité à gérer, guider et développer une équipe. Au fil des différentes séquences, ils obtiendront des outils pour améliorer leur éloquence lors d’une réunion, pour prendre confiance en eux et garder leur sang-froid.

Que comporte la formation en leadership ?

La gestion et le management sont des éléments déterminants pour le fonctionnement d’une entreprise. Les personnes aux postes de managers ou de chefs de projet sont amenées à faire preuve de charisme et de calme pour mener leur équipe et leurs collaborateurs. On dit souvent qu’on naît manager, c’est souvent le cas pour les personnalités détenant un leadership naturel. Aider ces personnalités là à développer ce soft skills vous assurera d’avoir une personnalité clé dans l’entreprise.

Pour les aider à développer leur image de leader, Human Formation propose une formation en leadership qui se compose de plusieurs modules, cherchant à enrichir l’éventail de leurs compétences, notamment au niveau relationnel. Le développement personnel et la communication sont au cœur de notre formation avec des stages tels que :

  • Avoir confiance en soi ;
  • Savoir s’affirmer dans son environnement ;
  • Développer son leadership ;
  • Communication non verbale ;
  • S’exprimer en public ;
  • Conduire une réunion ;
  • Gérer ses émotions ;
  • Gérer son stress et celui des autres.

La durée des formations varie d’une journée à quelques jours en fonction des attentes stipulées par l’entreprise pendant l’entretien préliminaire. Le programme s’adapte aux profils des apprenants et aux aptitudes nécessaires pour accomplir leurs tâches au quotidien. Chaque entreprise est différente, on rencontre dans chacune des spécificités sur la hiérarchie, le système managérial qu’il faut nécessairement prendre en compte pendant le construction du programme pédagogique. Vos salariés observeront des changements considérables dans leur prise de parole lors des réunions et dans leurs interactions avec les membres de l’équipe.

À qui s’adresse la formation au leadership ?

Implanté dans le sud de la France, Human Formation dispense sa formation leadership dans les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse directement en entreprise pour évoquer des situations concrètes que peuvent rencontrer les salariés. Les entreprises et les professionnels désirant former les membres de leur personnel aux techniques de leader auront l’occasion de trouver le formateur le plus à même de répondre à leurs besoins.

Les notions et outils abordés lors des différents modules de notre formation s’adressent aux :

  • Managers ;
  • Chefs d’équipe ;
  • Chefs de projet ;
  • Mais aussi l’ensemble des salariés en général ;
  • Notre préférence : les salariés au potentiel sous-exploité, les leaders naturels repérés par les RH ou les dirigeants.

Nos formateurs sont experts dans leur domaine et font preuve de pédagogie pour permettre à tous les profils d’employés de suivre le stage. Le programme s’adapte aux particularités du secteur d’activité et à la structure de l’entreprise.

La formation leadership se destine aussi bien aux personnes expérimentées en management que les personnes novices dans les spécificités de ces postes. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi d’autres formations au management pour accéder à cette typologie de formation. Grâce au développement personnel, les salariés verront un impact significatif sur leur efficacité à réaliser leurs tâches au quotidien et sur leurs relations avec leurs collaborateurs. Les performances de toute l’équipe se trouveront nettement augmentées grâce aux qualités de leader nouvellement acquises.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation en leadership ?

Nous nous tenons à l’écoute des entreprises pour adapter notre formation leadership à leurs besoins réels. Elles décident de la durée des stages ainsi que du niveau de maîtrise à atteindre à leur terme. Grâce à un programme prenant en compte le secteur d’activité et les spécificités de l’entreprise, les apprenants bénéficient d’un accompagnement sur mesure. L’association d’un enseignement théorique et de travaux pratiques, à réaliser seul ou en groupe, leur permet de s’impliquer davantage dans l’acquisition des nouvelles compétences de leadership. Celui-ci naît souvent de l’interaction avec les autres, il est donc normal d’effectuer des travaux de groupe et favoriser l’émulation collective.

À la fin de la formation leadership dispensée par un des formateurs de Human Formation, les employés manifesteront de grandes aptitudes à :

  • Affirmer leur confiance en eux au quotidien et en tirer profit ;
  • Occuper de manière positive une position dominante dans l’entreprise ;
  • Contenir leurs émotions de manière saine pour ne pas influer négativement sur l’environnement de travail ;
  • Accroître leur leadership dans le cadre des relations professionnelles pour gagner en efficacité ;
  • Gérer leur stress pour qu’il ne se répercute pas sur leurs collègues ;
  • S’exprimer à l’oral et conduire une réunion avec aisance ;
  • Prendre conscience de l’importance de la posture et des gestes lors des échanges.

Travaillant sur le modèle d’évaluation de Kirkpatrick, nous accompagnerons post-formation les stagiaires durant une demi-journée de formation afin d’évaluer la qualité du transfert des acquis en situation de travail, et travailler des points qui peuvent rapidement être développer. L’exemple typique de travail post-formation se fait sur l’apparition de situations dont les stagiaires n’ont jamais été confrontés et dont ils peuvent faire preuve de repli sur eux-mêmes. C’est à ce moment crucial que nous devons intervenir dans ce processus naturel post-formation qui garantira le développement de nouvelles compétences durables et progressives. Si les stagiaires ne mettent jamais en place leurs nouvelles compétences, il n’y aura pas de résultats concrets et pas de développement de compétences. Mais rassurez-vous, notre accompagnement post-formation est là pour vous soutenir dans le changement et favoriser la réussite de la formation. Celle-ci se matérialise uniquement si et seulement si les stagiaires mettent en place les connaissances acquises durant la formation directement en situation de travail, c’est le gage que les compétences commencent à croître chez le salarié.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation au leadership ?

Les chefs d’équipe, les managers et les chefs de projet possèdent une place centrale au sein des entreprises. Ils sont au contact de leurs collaborateurs et doivent les guider de manière juste, efficace et humaine pour mener à bien les différentes missions attribuées. Le développement de qualifications et de compétences personnelles influe positivement sur les rapports interpersonnels dans les équipes.

Human Formation propose une formation leadership pour aider les entreprises implantées dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à former leurs employés aux techniques de communication et de développement de soi. Nous disposons de programmes sur mesure pour répondre au mieux à vos besoins et vos attentes.

Notre démarche de développeur de compétences pour les entreprises prend en compte le recrutement des formateurs. Nous nous appuyons sur notre charte d’enseignement pour sélectionner dans toute la France les profils les plus intéressants, faisant à la fois preuve de pédagogie et d’originalité dans le partage de leur savoir. Les méthodes d’éducation sont innovantes et stimulantes pour les apprenants, qui s’impliquent alors davantage dans l’acquisition des nouvelles connaissances.

En plus de nos critères stricts de sélection, le niveau d’expertise des formateurs répond aux exigences du nouveau décret qualité du 5 Septembre 2018 sur la loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel, gage supplémentaire de qualité. Nous proposons un suivi de la satisfaction des attentes de l’entreprise et des stagiaires avec une évaluation de la formation à son terme pour nous assurer des capacités de notre formateur, de la qualité de ses cours et de la qualité du transfert des acquis.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • S’approprier des méthodes de manager communicant
  • Développer ses aptitudes à la communication interpersonnelle
  • Fédérer les équipes

Contenu pédagogique

JOUR 1

1/ Introduction sur les systèmes de management

  • Comprendre les enjeux du leadership
  • Différencier management et leadership

2/ Optimiser son influence

  • Identifier et optimiser son potentiel d’influence et découvrir son profil communicant
  • S’approprier les différents styles d’influence et les adapter à son interlocuteur :

JOUR 2
3/ Adopter un comportement de leader

  • Communiquer avec assertivité
  • Prendre en compte un avis
  • Savoir émettre une critique de façon constructive à l’égard d’un collaborateur, d’un partenaire.
  • Favoriser le dialogue
  • Désamorcer les sources de conflits en toute objectivité et non dans l’affectivité
  • Développer des relations de confiance
  • Favoriser l’expression d’idées au sein d’une équipe
  • Valoriser et motiver ses collaborateurs, ses partenaires

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenantsTechniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.
Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis soit :
– par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
– par une mise en situation opérationnelle permettant d’apprécier l’atteinte des objectifs pédagogiques
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
2 jours soit 14 heures

Public
Tout public

Prérequis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
1100€HT à 1300€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation..

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé sur les thématiques du management et gestion de projet. Formateur également coach certifié.

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

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