Dans le milieu professionnel, les personnes dans une position influente comme celle de manager, chef de projet ou chef d’équipe représentent des piliers de l’équipe. Elles sont constamment au contact de leurs collaborateurs et jouent un rôle très important pour l’organisation et la fluidité du travail. Les compétences personnelles et relationnelles sont des clés pour les aider à occuper leur position et améliorer les performances de tous.

Grâce Ă  Human Formation, les entreprises peuvent offrir une formation au leadership sur mesure Ă  leurs employĂ©s. Ils apprendront des techniques de communication et de dĂ©veloppement personnel qui viendront s’ajouter Ă  leur Ă©ventail de compĂ©tences, naturelles ou non. Cette formation est d’ailleurs une excellente base au RH qui dĂ©tectent des potentiels en interne et qui souhaiteraient dĂ©velopper le leadership naturel existant chez eux. Cette formation servira certainement de tremplin puisque ces personnes n’ont parfois pas conscience de leur leadership.

Qu’est-ce qu’une formation au leadership ?

La formation en leadership rĂ©pond au besoin des managers et des chefs : cultiver leur image de leader et leur capacitĂ© Ă  gĂ©rer, guider et dĂ©velopper une Ă©quipe. Au fil des diffĂ©rentes sĂ©quences, ils obtiendront des outils pour amĂ©liorer leur Ă©loquence lors d’une rĂ©union, pour prendre confiance en eux et garder leur sang-froid.

Que comporte la formation en leadership ?

La gestion et le management sont des Ă©lĂ©ments dĂ©terminants pour le fonctionnement d’une entreprise. Les personnes aux postes de managers ou de chefs de projet sont amenĂ©es Ă  faire preuve de charisme et de calme pour mener leur Ă©quipe et leurs collaborateurs. On dit souvent qu’on naĂ®t manager, c’est souvent le cas pour les personnalitĂ©s dĂ©tenant un leadership naturel. Aider ces personnalitĂ©s lĂ  Ă  dĂ©velopper ce soft skills vous assurera d’avoir une personnalitĂ© clĂ© dans l’entreprise.

Pour les aider Ă  dĂ©velopper leur image de leader, Human Formation propose une formation en leadership qui se compose de plusieurs modules, cherchant Ă  enrichir l’éventail de leurs compĂ©tences, notamment au niveau relationnel. Le dĂ©veloppement personnel et la communication sont au cĹ“ur de notre formation avec des stages tels que :

  • Avoir confiance en soi ;
  • Savoir s’affirmer dans son environnement ;
  • DĂ©velopper son leadership ;
  • Communication non verbale ;
  • S’exprimer en public ;
  • Conduire une rĂ©union ;
  • GĂ©rer ses Ă©motions ;
  • GĂ©rer son stress et celui des autres.

La durĂ©e des formations varie d’une journĂ©e Ă  quelques jours en fonction des attentes stipulĂ©es par l’entreprise pendant l’entretien prĂ©liminaire. Le programme s’adapte aux profils des apprenants et aux aptitudes nĂ©cessaires pour accomplir leurs tâches au quotidien. Chaque entreprise est diffĂ©rente, on rencontre dans chacune des spĂ©cificitĂ©s sur la hiĂ©rarchie, le système managĂ©rial qu’il faut nĂ©cessairement prendre en compte pendant le construction du programme pĂ©dagogique. Vos salariĂ©s observeront des changements considĂ©rables dans leur prise de parole lors des rĂ©unions et dans leurs interactions avec les membres de l’équipe.

À qui s’adresse la formation au leadership ?

Implanté dans le sud de la France, Human Formation dispense sa formation leadership dans les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse directement en entreprise pour évoquer des situations concrètes que peuvent rencontrer les salariés. Les entreprises et les professionnels désirant former les membres de leur personnel aux techniques de leader auront l’occasion de trouver le formateur le plus à même de répondre à leurs besoins.

Les notions et outils abordĂ©s lors des diffĂ©rents modules de notre formation s’adressent aux :

  • Managers ;
  • Chefs d’équipe ;
  • Chefs de projet ;
  • Mais aussi l’ensemble des salariĂ©s en gĂ©nĂ©ral ;
  • Notre prĂ©fĂ©rence : les salariĂ©s au potentiel sous-exploitĂ©, les leaders naturels repĂ©rĂ©s par les RH ou les dirigeants.

Nos formateurs sont experts dans leur domaine et font preuve de pédagogie pour permettre à tous les profils d’employés de suivre le stage. Le programme s’adapte aux particularités du secteur d’activité et à la structure de l’entreprise.

La formation leadership se destine aussi bien aux personnes expĂ©rimentĂ©es en management que les personnes novices dans les spĂ©cificitĂ©s de ces postes. Il n’est pas nĂ©cessaire d’avoir suivi d’autres formations au management pour accĂ©der Ă  cette typologie de formation. Grâce au dĂ©veloppement personnel, les salariĂ©s verront un impact significatif sur leur efficacitĂ© Ă  rĂ©aliser leurs tâches au quotidien et sur leurs relations avec leurs collaborateurs. Les performances de toute l’équipe se trouveront nettement augmentĂ©es grâce aux qualitĂ©s de leader nouvellement acquises.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation en leadership ?

Nous nous tenons Ă  l’écoute des entreprises pour adapter notre formation leadership Ă  leurs besoins rĂ©els. Elles dĂ©cident de la durĂ©e des stages ainsi que du niveau de maĂ®trise Ă  atteindre Ă  leur terme. Grâce Ă  un programme prenant en compte le secteur d’activitĂ© et les spĂ©cificitĂ©s de l’entreprise, les apprenants bĂ©nĂ©ficient d’un accompagnement sur mesure. L’association d’un enseignement thĂ©orique et de travaux pratiques, Ă  rĂ©aliser seul ou en groupe, leur permet de s’impliquer davantage dans l’acquisition des nouvelles compĂ©tences de leadership. Celui-ci naĂ®t souvent de l’interaction avec les autres, il est donc normal d’effectuer des travaux de groupe et favoriser l’Ă©mulation collective.

Ă€ la fin de la formation leadership dispensĂ©e par un des formateurs de Human Formation, les employĂ©s manifesteront de grandes aptitudes Ă  :

  • Affirmer leur confiance en eux au quotidien et en tirer profit ;
  • Occuper de manière positive une position dominante dans l’entreprise ;
  • Contenir leurs Ă©motions de manière saine pour ne pas influer nĂ©gativement sur l’environnement de travail ;
  • AccroĂ®tre leur leadership dans le cadre des relations professionnelles pour gagner en efficacité ;
  • GĂ©rer leur stress pour qu’il ne se rĂ©percute pas sur leurs collègues ;
  • S’exprimer Ă  l’oral et conduire une rĂ©union avec aisance ;
  • Prendre conscience de l’importance de la posture et des gestes lors des Ă©changes.

Travaillant sur le modèle d’Ă©valuation de Kirkpatrick, nous accompagnerons post-formation les stagiaires durant une demi-journĂ©e de formation afin d’Ă©valuer la qualitĂ© du transfert des acquis en situation de travail, et travailler des points qui peuvent rapidement ĂŞtre dĂ©velopper. L’exemple typique de travail post-formation se fait sur l’apparition de situations dont les stagiaires n’ont jamais Ă©tĂ© confrontĂ©s et dont ils peuvent faire preuve de repli sur eux-mĂŞmes. C’est Ă  ce moment crucial que nous devons intervenir dans ce processus naturel post-formation qui garantira le dĂ©veloppement de nouvelles compĂ©tences durables et progressives. Si les stagiaires ne mettent jamais en place leurs nouvelles compĂ©tences, il n’y aura pas de rĂ©sultats concrets et pas de dĂ©veloppement de compĂ©tences. Mais rassurez-vous, notre accompagnement post-formation est lĂ  pour vous soutenir dans le changement et favoriser la rĂ©ussite de la formation. Celle-ci se matĂ©rialise uniquement si et seulement si les stagiaires mettent en place les connaissances acquises durant la formation directement en situation de travail, c’est le gage que les compĂ©tences commencent Ă  croĂ®tre chez le salariĂ©.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation au leadership ?

Les chefs d’équipe, les managers et les chefs de projet possèdent une place centrale au sein des entreprises. Ils sont au contact de leurs collaborateurs et doivent les guider de manière juste, efficace et humaine pour mener à bien les différentes missions attribuées. Le développement de qualifications et de compétences personnelles influe positivement sur les rapports interpersonnels dans les équipes.

Human Formation propose une formation leadership pour aider les entreprises implantées dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à former leurs employés aux techniques de communication et de développement de soi. Nous disposons de programmes sur mesure pour répondre au mieux à vos besoins et vos attentes.

Notre démarche de développeur de compétences pour les entreprises prend en compte le recrutement des formateurs. Nous nous appuyons sur notre charte d’enseignement pour sélectionner dans toute la France les profils les plus intéressants, faisant à la fois preuve de pédagogie et d’originalité dans le partage de leur savoir. Les méthodes d’éducation sont innovantes et stimulantes pour les apprenants, qui s’impliquent alors davantage dans l’acquisition des nouvelles connaissances.

En plus de nos critères stricts de sélection, le niveau d’expertise des formateurs répond aux exigences du nouveau décret qualité du 5 Septembre 2018 sur la loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel, gage supplémentaire de qualité. Nous proposons un suivi de la satisfaction des attentes de l’entreprise et des stagiaires avec une évaluation de la formation à son terme pour nous assurer des capacités de notre formateur, de la qualité de ses cours et de la qualité du transfert des acquis.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • S’approprier des mĂ©thodes de manager communicant
  • DĂ©velopper ses aptitudes Ă  la communication interpersonnelle
  • FĂ©dĂ©rer les Ă©quipes

Contenu pédagogique

JOUR 1

1/ Introduction sur les systèmes de management

  • Comprendre les enjeux du leadership
  • DiffĂ©rencier management et leadership

2/ Optimiser son influence

  • Identifier et optimiser son potentiel d’influence et dĂ©couvrir son profil communicant
  • S’approprier les diffĂ©rents styles d’influence et les adapter Ă  son interlocuteur :

JOUR 2
3/ Adopter un comportement de leader

  • Communiquer avec assertivitĂ©
  • Prendre en compte un avis
  • Savoir Ă©mettre une critique de façon constructive Ă  l’égard d’un collaborateur, d’un partenaire.
  • Favoriser le dialogue
  • DĂ©samorcer les sources de conflits en toute objectivitĂ© et non dans l’affectivitĂ©
  • DĂ©velopper des relations de confiance
  • Favoriser l’expression d’idĂ©es au sein d’une Ă©quipe
  • Valoriser et motiver ses collaborateurs, ses partenaires

Démarche et méthodes pédagogiques
DĂ©marche active, centrĂ©e sur l’apprenant qui « agit Â»MĂ©thode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenantsTechniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposĂ©s, exercices d’application, rĂ©solution de problèmes, brainstorming.
Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis soit :
– par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pĂ©dagogiques.
Trois grades sont proposĂ©s : « acquis Â», « non-acquis Â», « en cours d’acquisition Â».
Pour obtenir le grade « acquis Â», le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes rĂ©ponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition Â», le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes rĂ©ponses. Au-delĂ , le stagiaire obtient le grade « non-acquis Â».
– par une mise en situation opĂ©rationnelle permettant d’apprĂ©cier l’atteinte des objectifs pĂ©dagogiques
Evaluation Ă  chaud de la satisfaction

Durée
2 jours soit 14 heures

Public
Tout public

Prérequis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
1100€HT à 1300€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation..

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé sur les thématiques du management et gestion de projet. Formateur également coach certifié.

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constituĂ©s de 1 Ă  6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
ModalitĂ© d’accès : L’admission peut ĂŞtre soumise Ă  un questionnaire d’auto-Ă©valuation ou Ă  une analyse Ă  l’oral des besoins
DĂ©lai de mise en Ĺ“uvre : une fois la solution actĂ©e ensemble, le dĂ©lai nĂ©cessaire Ă  la mise en Ĺ“uvre varie de 48 heures Ă  2 semaines en moyenne. 

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