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Management et Gestion de projet

Formation Prévenir les conflits et les effets du stress au travail

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Apprenez à mieux gérer le stress et les conflits au travail

Frédéric Aumailley

Frédéric Aumailley

Directeur Human Formation

Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.

Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.

    A partir de 1000€ par jour de formation (groupe de 8 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

    3 jours soit 21 heures

    Aucun

    Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
    Méthode participative base sur le questionnement des participants
    Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

    Evaluation à chaud de la formation
    Evaluation à froid de la formation
    Evaluation de l’entreprise 
    Evaluation formative en cours de formation
    Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques par la pratique à travers différents outils :
    Mises en situation professionnelle :
    Simulations, jeux de rôle, exercices de groupe, projets pratiques, études de cas, présentations orales, ateliers pratiques.
    Chaque objectif pédagogique fait l’objet d’une note par sous-objectifs pédagogiques définis en amont de la formation que le formateur viendra évaluer par une échelle de grade 1 à 10. La moyenne des sous objectifs donne le résultat acquis si le résultat est supérieur ou égal à 6/10, en cours d’acquisition pour un résultat de 4 à 6 sur 10 et non acquis si le résultat est inférieur à 4/10.

    Si vous êtes une personne en situation de handicap, des aménagements existent afin de garantir votre accès et participation optimale à nos formations. Nous vous invitons à nous contacter pour évaluer l'accessibilité et les adaptations nécessaires, que ce soit en termes d'infrastructure, de supports pédagogiques ou de méthodes d'enseignement. Notre équipe est dédiée à élaborer, en collaboration avec vous, un plan individualisé de compensation du handicap, incluant des fiches de suivi personnalisées et des mesures préventives contre l'abandon, pour assurer une expérience de formation inclusive et équitable

    Formateur spécialisé sur les thématiques du management et gestion de projet. Formateur également coach certifié.

    Les groupes : constitués de 1 à 8 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun.
    Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
    Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

    JOUR 1
    1. Identifier et prévenir les facteurs de stress au travail

     

    • Détecter les sources de stress

     

    › Les causes internes : situation physique et physiologique
    › Les causes externes : environnement et relationnel
    › Les principaux facteurs déclencheurs
    › Différencier le bon et le mauvais stress
    › Les 3 attitudes face à la pression

     

    • Appréhender les conséquences du stress

     

    › Les effets du stress sur l’organisme et sur le comportement
    › Panorama des différents effets
    › Liens du stress avec les troubles du sommeil et de la concentration
    › Point sur le burn-out
    › Les conséquences à long-terme

     

    • Diagnostiquer son stress

     

    › Identifier et définir le stress ressenti
    › Prendre conscience de son comportement sous pression
    › Identifier ses déclencheurs et ses modérateurs de stress
    › Comprendre son fonctionnement et ses besoins
    › Reconnaître ses comportements de défenses

     

    • Anticiper et prévenir le stress

     

    › Trouver son équilibre et renforcer son hygiène de vie
    › Utiliser des outils de relaxation et de visualisation
    › Maîtriser ses émotions et garder le contrôle
    › Mieux s’organiser pour ne plus subir la pression
    › Adopter une attitude positive et partager des signes de reconnaissance

     

    JOUR 2
    2. Anticiper et gérer les conflits professionnels

     

    • Identifier les différents types de conflits
                     › Les conflits intra-personnels.
                     › Les conflits interpersonnels.
                     › Les conflits générationnels.
                     › Les conflits inter-services.
                     › Les conflits avec l’entreprise.

     

    • Appréhender l’origine des conflits
                     › La psychologie humaine et les archétypes qui mènent au conflit.
                     › Les conflits de personnalités
                     › Les valeurs et les à-priori.
                     › Les non-dit et quiproquos.
                     › Les besoins et émotions réprimées.
                     › Les causes organisationnelles.

     

    • Les outils et méthodes pour prévenir les conflits
                     › L’approche de la Communication Non Violente.
                     › Les outils de l’Analyse Transactionnelles pour désamorcer les relations « pièges ».
                     › Les bonnes pratiques managériales et les attitudes à proscrire.
                     › Favoriser la communication entre les collaborateurs et les services.
                     › Pratiquer l’écoute active et prendre en compte les demandes et les besoins.
                     › Etre attentif aux signaux faibles et prendre en compte le conflit émergeant.

     

    • Engager la résolution des conflits
                     › Développer une vision « globale » du contexte, de la situation et des enjeux.
                     › Maîtriser ses propres émotions et « filtres ».
                     › Pratiquer le questionnement pour évaluer l’origine du conflit.
                     › Prendre en compte les aspects émotionnels pour apaiser un interlocuteur réactif.
                     › Encourager l’assertivité et l’expression des besoins mutuels.
                     › Privilégier une négociation gagnant/gagnant.
                     › Gérer les comportements de violence

      En résumé

      Phase 1

      Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin

      Phase 2

      Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique

      Phase 3 optionnelle

      Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge

      Phase 4

      Formation + suivi et accompagnement