Les relations sociales dans les entreprises sont souvent des sujets délicats. Plus que le travail ou le salaire en eux-mêmes, c’est généralement l’ambiance de travail qui favorise le bien-être au travail. Ainsi, dès lors qu’une dégradation des relations sociales s’installe, l’entreprise et les salariés perdent souvent leur motivation et leur détermination. Il est donc important de travailler cet aspect-là de la vie d’une entreprise, même si nous privilégions d’intervenir en amont avec des formations sur : favoriser le management collaboratif, par exemple.

Lorsqu’une entreprise nous sollicite pour cette thématique de formation, c’est qu’il est souvent trop tard. Un ou plusieurs salariés font remonter un besoin sur la gestion des conflits et les effets du stress. La mal est déjà fait mais heureusement, il n’est jamais trop tard pour intervenir.

Qu’est-ce qu’une formation à la gestion des conflits et des effets du stress au travail ?

Personne ne nous apprend à l’école ou en formation initiale à bien nous comporter en entreprise. L’école fait de nous des travailleurs éduqués, mais, être à l’aise dans les relations sociales, savoir interagir, communiquer, diriger c’est une autre histoire. Les codes ne peuvent être acquis qu’après une formation, même si le savoir transmis découle souvent du bon sens. Il n’empêche qu’il est important de connaître ses règles essentielles pour avoir de bonnes relations en entreprise. Il n’y a rien de pire que d’aller au travail la boule au ventre, peur de croiser certains collaborateurs. Nous avons rencontré des cas concrets de personnes qui étaient obligées de passer en télétravail, à cause d’une ambiance exécrable à l’entreprise, beaucoup trop lourde à porter au quotidien. Plutôt que de faire une formation, les salariés ont plutôt trouvé un accord amiable avec l’entreprise, préférant quitter la société. En arriver à ce point là pour un salarié, c’est une véritable épreuve psychologique qu’il va devoir traverser et supporter. Cela peut mener au burn out, au mal-être permanent voire à la dépression. Il ne faut donc pas négliger un tel sujet.

Que comporte la formation à la gestion des conflits et des effets du stress au travail ?

Le stress et la gestion des conflits sont deux sujets qui interviennent communément. Comme pour toute formation, il y a toujours une première phase de compréhension. Ici, il s’agira donc de comprendre le stress, ses origines, ses sources. Il en va de même pour les conflits, avec une analyse détaillée des différents types de conflits récurrents en entreprise. Pour donner suite à cela, le but de la formation est surtout de prévenir en amont les risques de conflits qui vont générer du stress au quotidien pour le salarié. L’étape primordiale pour construire des relations saines au travail et favoriser l’épanouissement au travail. Il n’y a pas que dans les starup où on peut s’éclater !

Dans une autre séquence pédagogique, l’accent sera mis sur les outils déterminants qui peuvent aider dans les situations ou l’entreprise détient déjà des situations conflictuelles. Le but est également ici de changer les choses qui sinon, ne feront qu’empirer à un point ou une rupture peut s’effectuer, à la manière d’une démission. Les conséquences sont alors trop graves pour le salarié. Il faut donc mettre en place des outils à appliquer directement entre les salariés et inverser la qualité des relations qui s’étaient dégradées par le passé.

À qui s’adresse la formation à la gestion des conflits et des effets du stress au travail ?

Human Formation se destine à être un véritable développeur de compétences pour les entreprises situées dans tout le quart sud-est, qui sont à la recherche d’une formation en gestion du stress et des conflits au travail. Cette formation est avant tout ouverte à tous les publics. En effet, le stress et les conflits au travail peuvent exister dans n’importe quelle entreprise, de n’importe quel secteur, n’importe où en France. Il n’y a malheureusement pas de frontière au stress.

La formation à la gestion des conflits et des effets du stress au travail peut donc s’appliquer à tout moment et dans beaucoup de profils d’entreprises différents. On peut souligner que les entreprises qui nous ont déjà sollicité pour cette formation ne se ressemblent en rien. Nous avons déjà travaillé pour le secteur social, pour des bureaux d’études, des cabinets d’architecte, des entreprises de commerce de gros de fruits et légumes. Les tailles des entreprises différaient d’une à l’autre. Le challenge est alors intéressant et le travail en amont conséquent, puisqu’une formation peut difficilement être reconductible d’un secteur à l’autre. Même si le programme de formation peut rester sur une même ligne conductrice, certains ajustements doivent être appliqués.

De la même manière que les secteurs d’activités sur lesquels nous sommes intervenus étaient différents, nous sommes également intervenus aux côtés de salariés totalement différents. Nous avons travaillé avec des managers dans le cadre de leur activité de management, mais également avec des patrons d’entreprise face à leur salarié et même des salariés d’un même service, d’un même pôle (administratif et financier pour ce cas-ci). Là encore, gage à nous de nous adapter car les relations et la gestion des conflits sera alors différentes selon les relations managériales entre les salariés concernés.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation à la gestion des conflits et des effets du stress au travail ?

Human Formation se spécialise depuis des années sur les formations intra-entreprises et sur-mesure. Cette formation sur la gestion des conflits et les effets du stress au travail ne fait pas exception. Avant de délivrer le programme de formation, nous essayons de comprendre dans quel environnement nous allons intervenir. Quels seront les acteurs présents, quelles sont leur relation hiérarchique dans l’entreprise. Avoir un descriptif précis de l’environnement est un facteur déterminant dans la réussite de la formation.

Point capital également, c’est une formation qui si elle est demandée en interne, sera souvent très attendue par les salariés qui ne trouvaient potentiellement aucune solution à leur problème. Ils attendent dès lors, beaucoup de notre intervention. Afin de satisfaire leur désir de changement, nous devons être des plus précis en amont pour bien ajuster la formation.

Les objectifs pédagogiques sont clairs. Comprendre le stress pour mieux l’appréhender. Exploiter ses émotions positivement et enfin, mieux se connaitre pour cloisonner et transformer son stress. L’accent est donc mis sur la compréhension, l’adaptation, et la prévention. Comme souvent, il vaut mieux prévenir que guérir, surtout dans des relations sociales dans les entreprises où les individus passe au minimum sept heures par jour ensemble, à interagir, communiquer, échanger ensemble. Il est donc capital de détenir les clés pour favoriser des relations sociales stables centrées sur le collaboratif. 

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation à la gestion des conflits et des effets du stress au travail ?

Human Formation a choisi de travailler à travers le modèle de Kirkpatrick pour ces prestations de formation. Seul modèle qui pour nous, garantit le développement des compétences à long terme. Nous mettons un point d’orgue à travailler sur le suivi et l’évaluation de la formation, notamment sur les résultats post-formation et sur les changements de comportement à la suite de la formation.

Cette formation à la gestion des conflits et aux effets sur le stress au travail d’une durée de trois jours, est parfaitement en adéquation avec notre façon de travailler. Ainsi, cette formation sera découpée en plusieurs journées non consécutives. Idéalement, nous aimons travailler en 1+1+1 jour ou en 2+1 jour. Alors à quoi ça sert de travailler ainsi ? Le développement des compétences, gage de la réussite d’une formation pour Human Formation, intervient à travers un processus simple. On vous délivre des nouvelles connaissances à travers la formation, puis, avec la pratique sur le terrain, qu’on appelle transfert des acquis en situation de travail, les connaissances évoluent lentement en compétences.

C’est là particularité de Human Formation : s’assurer que le transfert des acquis en situation de travail est optimal. Il faut que les équipes soient soutenues dans le changement, il est donc important d’intervenir durablement dans le temps pour s’assurer que tous les stagiaires présents à la formation continuent de pratiquer et si non, alors nous devons travailler à débloquer des situations qui font que les salariés sont réticents au changement. Il faut trouver cette cause et soutenir, accompagner le salarié pour qu’il continue ses efforts précédemment fournis.

C’est là, la seule manière de travailler durablement le changement et développer des compétences pour les salariés. C’est notre définition de la réussite d’une formation et c’est cette méthodologie que nous essayons chaque jour de mettre en place au côté des entreprises qui sont sur la même longueur d’onde que notre position.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre le stress pour mieux l’appréhender
  • Se connaître pour cloisonner et transformer son stress
  • Exploiter ses émotions positivement

Contenu pédagogique

JOUR 1
1. Identifier et prévenir les facteurs de stress au travail

  • Détecter les sources de stress

› Les causes internes : situation physique et physiologique
› Les causes externes : environnement et relationnel
› Les principaux facteurs déclencheurs
› Différencier le bon et le mauvais stress
› Les 3 attitudes face à la pression

  • Appréhender les conséquences du stress

› Les effets du stress sur l’organisme et sur le comportement
› Panorama des différents effets
› Liens du stress avec les troubles du sommeil et de la concentration
› Point sur le burn-out
› Les conséquences à long-terme

  • Diagnostiquer son stress

› Identifier et définir le stress ressenti
› Prendre conscience de son comportement sous pression
› Identifier ses déclencheurs et ses modérateurs de stress
› Comprendre son fonctionnement et ses besoins
› Reconnaître ses comportements de défenses

  • Anticiper et prévenir le stress

› Trouver son équilibre et renforcer son hygiène de vie
› Utiliser des outils de relaxation et de visualisation
› Maîtriser ses émotions et garder le contrôle
› Mieux s’organiser pour ne plus subir la pression
› Adopter une attitude positive et partager des signes de reconnaissance

JOUR 2
2. Anticiper et gérer les conflits professionnels

  • Identifier les différents types de conflits
                   › Les conflits intra-personnels.
                   › Les conflits interpersonnels.
                   › Les conflits générationnels.
                   › Les conflits inter-services.
                   › Les conflits avec l’entreprise.
  • Appréhender l’origine des conflits
                   › La psychologie humaine et les archétypes qui mènent au conflit.
                   › Les conflits de personnalités
                   › Les valeurs et les à-priori.
                   › Les non-dit et quiproquos.
                   › Les besoins et émotions réprimées.
                   › Les causes organisationnelles.
  • Les outils et méthodes pour prévenir les conflits
                   › L’approche de la Communication Non Violente.
                   › Les outils de l’Analyse Transactionnelles pour désamorcer les relations « pièges ».
                   › Les bonnes pratiques managériales et les attitudes à proscrire.
                   › Favoriser la communication entre les collaborateurs et les services.
                   › Pratiquer l’écoute active et prendre en compte les demandes et les besoins.
                   › Etre attentif aux signaux faibles et prendre en compte le conflit émergeant.
  • Engager la résolution des conflits
                   › Développer une vision « globale » du contexte, de la situation et des enjeux.
                   › Maîtriser ses propres émotions et « filtres ».
                   › Pratiquer le questionnement pour évaluer l’origine du conflit.
                   › Prendre en compte les aspects émotionnels pour apaiser un interlocuteur réactif.
                   › Encourager l’assertivité et l’expression des besoins mutuels.
                   › Privilégier une négociation gagnant/gagnant.
                   › Gérer les comportements de violence

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenantsTechniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.
Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis soit :
– par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
– par une mise en situation opérationnelle permettant d’apprécier l’atteinte des objectifs pédagogiques
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
2 jours soit 14 heures

Public
Tout public

Prérequis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
1100€HT à 1300€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé sur les thématiques du management et gestion de projet. Formateur également coach certifié.

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

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