Une bonne gestion des membres de l’équipe et un encadrement adapté permettent de mener à bien les différents projets au sein de l’entreprise. Les managers, les chefs d’équipe et les responsables ont de nombreuses responsabilités face à leurs collaborateurs et doivent faire preuve de grandes qualités de leader et d’une certaine aisance à communiquer. Human Formation met une formation Prise de poste de manager à la disposition des entreprises désirant accroître les compétences de leurs employés. Pour nous, la gestion d’équipe et ce qui fait l’essence même d’une entreprise. C’est souvent la clé de la réussite et la principale clé pour un épanouissement professionnel.

Qu’est-ce qu’une formation Prise de poste de manager ?

La formation en gestion d’équipe propose plusieurs modules visant à développer les aptitudes de communicant des chefs d’équipe et des personnes responsables de plusieurs de leurs collaborateurs sur le long terme ou de manière ponctuelle. Au cours des stages, ils apprendront également à gérer les différents profils au sein de l’équipe et à créer une atmosphère de travail positive et dynamisante.

Lorsqu’on évolue dans un travail, nous sommes souvent amenés à gérer des hommes. Or, il est trop rare d’observer que peu de personnes sont formées à cette discipline si capitale. Un gestion d’équipe mal maîtrisée ou mal appréhendée par une personne ayant ces nouvelles responsabilités et c’est la mort de l’entreprise. L’ambiance de travail en pâtira, aussi bien du côté des managés que du manager lui même. De règles simples peuvent souvent faire la différence et poser les bases d’un mon management et d’une bonne gestion d’équipe.

Que comporte la formation Prise de poste de manager ?

Une bonne gestion d’équipe repose avant tout sur la capacité des responsables à communiquer efficacement et à diriger de manière adroite leurs collaborateurs. La communication c’est pour nous la clé, là ou on nous apprend pourtant à l’école, à respecter les consignes, à ne jamais dire non. Il faut apprendre à réapprendre des notions dont notre cerveau à pourtant classé définitivement ces comportements. Les chefs d’équipe et les managers font donc appel à différentes compétences pour :

  • Instaurer le dialogue ;
  • Motiver les membres de l’équipe ;
  • Prévoir leurs besoins.

Human Formation désire leur offrir les outils nécessaires au quotidien avec une formation sur la gestion d’équipe spécialement conçue pour le monde professionnel.

Nos formateurs, experts dans leur domaine, proposent des programmes sur mesure qui permettent aux apprenants de se perfectionner. Selon les attentes de l’entreprise, la durée de chaque module varie d’une journée à trois jours pour une mise à niveau rapide des employés. Une fois encore, nos formateurs travailleront avec vous en amont de la formation pour évoquer vos objectifs pendant et après la formation. Apprendre la gestion d’équipe, c’est mettre en place des règles (communicatives ou autres), cela engendrera des situations non prévues qui peuvent frustrer les stagiaires de la formation. Ils peuvent ainsi ne plus se servir des nouvelles connaissances vues en formation et rester immobile face à des situations qu’ils ne savent pas gérer, d’où l’extrême importance pour nos formateurs de vous accompagner et de vous soutenir dans le changement. L’important est de travailler ces changements situationnels pour vous permettre de garder confiance dans la quotidien et voir naître, avec le temps, des nouvelles compétences qui vous serviront durant toute votre vie professionnelle voire personnelle.

La gestion d’une équipe pendant l’accomplissement d’un projet nécessite des connaissances en leadership, en management et en communication de la part du responsable. Les formations mises à disposition gravitent notamment autour des axes de développement suivants :

  • Gérer les personnalités difficiles ;
  • Être tuteur ;
  • Mobiliser ses équipes ;
  • Gérer les conflits ;
  • Piloter le changement ;
  • Conduire les entretiens professionnels ;
  • Conduire les entretiens d’évaluation et d’évolution ;
  • Savoir créer des conditions de motivation.

À qui s’adresse la formation Prise de poste de manager ?

Human Formation dispense sa formation en gestion d’équipe dans toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et au-delà, pour répondre aux besoins des entreprises et des professionnels souhaitant former leur personnel. Ce stage en techniques de gestion et de management s’adresse, indépendamment de leur secteur d’activité et de leur niveau d’expérience, aux :

  • Chefs d’équipe ;
  • Managers ;
  • Hauts responsables, etc.

Avec les différents modules proposés, les personnes ayant déjà passé plusieurs années à leur poste pourront perfectionner leurs compétences et se tenir informées des nouvelles techniques mises en place pour diriger une équipe. Les méthodes de communication et de motivation amélioreront grandement la productivité et la cohésion de l’équipe lors de la réalisation d’un projet.

Nos formateurs accompagnent pas à pas les stagiaires dans leur démarche d’apprentissage. Les moins habitués au management peuvent alors assimiler à leur rythme les notions nécessaires pour encadrer les membres d’une équipe et instaurer un environnement de travail positif qui favorise le dialogue.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Prise de poste de manager ?

Human Formation s’adapte au secteur d’activité et au profil des entreprises pour proposer une formation gestion équipe sur mesure. Nous établissons les attentes et le niveau d’aptitude à atteindre à la fin du stage lors d’un entretien. Ainsi, les formateurs peuvent construire le programme correspondant le mieux aux employés.

Avec la formation à la gestion d’équipe, les chefs d’équipe et les managers obtiennent des connaissances théoriques et pratiques en matière de management et de communication. Ce stage est une occasion de développer leurs aptitudes et de devenir un meilleur leader pour leur équipe, en mettant en place un cadre de travail stimulant dans lequel les collaborateurs s’impliqueront davantage. Une fois leur formation terminée, les chefs d’équipe manifesteront de nouvelles compétences telles que :

  • Pouvoir repérer les comportements problématiques pour intervenir en cas de besoin ;
  • Comprendre le besoin de changement et l’expliquer efficacement pour l’amener en douceur ;
  • Mener au mieux un entretien professionnel en travaillant l’écoute, la posture et la gestuelle ;
  • Connaître les différentes sources de conflit pour gérer et réintroduire un climat de confiance ;
  • Mobiliser les équipes avec des techniques de management et de communication efficaces.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Prise de poste de manager ?

Les chefs d’équipe sont responsables de plusieurs collaborateurs au sein de l’entreprise. Ils prennent des décisions et agissent pour offrir un cadre de vie agréable au travail. Ils manifestent leurs qualités de leadership pour guider leur équipe tout au long du projet. Pour les aider à développer les compétences personnelles de leurs responsables, les entreprises du Var, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône peuvent compter sur la formationPrise de poste de manager sur mesure de Human Formation qui reste le domaine de prédilection de l’entreprise.

Implantés dans le sud de la France, nous nous déplaçons dans les entreprises avec les formateurs pour proposer des formations professionnelles de qualité répondant aux attentes et aux besoins spécifiques de l’entreprise et de son secteur d’activité. Nous sélectionnons avec soin nos formateurs grâce à une charte d’enseignement aux critères stricts. Nous nous assurons ainsi de leur pédagogie et leur capacité à instruire de manière originale et dynamique. Leur expertise et leur niveau de formation sont supérieurs aux conditions du nouveau décret qualité relatif à la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 Septembre 2018, gage supplémentaire de la qualité de nos stages.

Au terme de la formation, nous procédons à une évaluation ayant pour triple objectif de vérifier le bon déroulement du stage avec le formateur, de veiller à la satisfaction des besoins de l’entreprise et de veiller à un transfert des acquis optimal pour permettre une montée en compétence progressive et durable. Ces derniers sont par ailleurs clairement définis lors d’un entretien préalable avec Human Formation.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Préparer et réussir la prise de fonction en tant que nouveau manager
  • Piloter une équipe vers la performance
  • Gérer des situations inconnues voire complexes inhérentes à la prise d’une fonction

Contenu pédagogique

JOUR 1
1. Préparer et réussir sa prise de fonction

  • Comprendre les attentes de ses interlocuteurs : hiérarchie, collègues, collaborateurs, interlocuteurs externes.
  • Connaitre son équipe et des collaborateurs : métiers, compétences, personnalités.
  • Organiser son temps entre planification personnelle, suivi des équipes et reprise des dossiers en cours.
  • S’appuyer sur un projet fédérateur ambitieux, réaliste et en phase avec la culture de l’entreprise.

2. Incarner le rôle de manager

  • Adapter son style de management aux équipes et aux individus.
  • Les erreurs à éviter.
  • Adopter une posture positive et orientée solution.
  • Savoir prendre des décisions.
  • Déléguer.
  • Identifier les points forts et les points d’amélioration.

JOUR 2
3. Piloter une équipe vers la performance

  • Définir des objectifs SMART et porter une vision.
  • Créer une dynamique de groupe et motiver son équipe.
  • Préparer et animer des réunions.
  • Mettre en place un tableau de bord et le reporting.
  • Etablir des feuilles de route individuelles.
  • Pratiquer le feedback positif et correctif.

4. Gérer les situations particulières

  • Comment manager des anciens collègues ?
  • Prendre la responsabilité d’une équipe débutante.
  • Prendre en charge une équipe très expérimentée.
  • Se sortir des situations délicates : mises à l’épreuve, moqueries, étiquettes.
  • Gérer les conflits.
  • Faire face à des prises de décisions difficiles, à des résolutions de problèmes.

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenantsTechniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.
Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis soit :
– par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
– par une mise en situation opérationnelle permettant d’apprécier l’atteinte des objectifs pédagogiques
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
2 jours soit 14 heures

Public
Tout public

Prérequis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
1100€HT à 1300€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation..

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé sur les thématiques du management et gestion de projet. Formateur également coach certifié.

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

2 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...
Fermer le menu