Lorsque nous évoquons les formations en management, nous construisons toujours nos programmes en ajoutant des séquences pédagogiques sur la communication. C’est la communication qui est réellement au cœur du process. Élément intéressant, c’est souvent un manque de communication ou une mauvaise communication en entreprise qui est à l’origine de bien des maux. Élément intéressant, car c’est aussi en travaillant sur cette communication qu’on va résoudre ces mêmes problèmes. C’est pour cela, qu’indépendamment des différents postes occupés par des salariés d’entreprises, cette formation a été construite pour l’ensemble des organisations. Il serait impensable de ne former qu’une personne d’une structure. Il est d’ailleurs impensable pour nous de dispenser cette formation en inter-entreprise. Le retour du stagiaire en entreprise ne ferait qu’accroitre le fossé déjà créé auparavant. La finalité de la formation est d’améliorer la communication des salariés entre eux, tout le monde doit donc être sur les mêmes bases pour pouvoir apprendre à comprendre l’autre, et adapter son comportement, sa posture, et sa communication.

Qu’est-ce qu’une formation mieux communiquer en entreprise ?

Dans ce paragraphe, nous reprenons systématiquement l’exemple de l’école et des formations initiales. La communication envers les autres ne fait pas exception à la règle. Personne n’apprend à des futurs salariés comment interagir, comment parler ou communiquer envers les autres. Quels sont les codes qui permettent de favoriser les relations sociales internes et qui font émerger la fameuse et tant recherchée, qualité de vie au travail. C’est ce que beaucoup de salariés recherchent, nous les premiers chez Human Formation. Avant même le salaire ou notre travail, nous recherchons avant tout des gens avec qui nous nous entendons, avec qui nous pouvons travailler afin de favoriser la créativité et l’épanouissement. C’est ce qu’on nomme l’intelligence collective. Elle doit être au service de l’entreprise mais également favoriser l’intérêt commun avant l’intérêt individuel. La tâche n’est pas évidente lorsque personne ne vous apprend, dès le plus jeune âge, à penser aux autres, apprendre des autres pour mieux interagir. C’est pourtant l’une des clés fondamentales en entreprise.

Que comporte la formation mieux communiquer en entreprise ?

Cette formation mieux communiquer en entreprise sur deux jours, a été construite sur deux blocs de compétence. Avant tout, une ouverture de la formation est effectuée sous la forme d’un autodiagnostic. Celui-ci permet déjà de faire travailler le stagiaire sur lui-même. Cela permet également de définir des objectifs de progrès et de définir les attentes, qu’ils soient individuels ou collectifs. Sur les deux blocs de compétence travaillés, une première partie va concerner le « moi », tandis que le second bloc, va concerner le « nous », le « ensemble » à travers l’intelligence collective.

Le premier bloc concerne donc le « moi ». Il permet de faire un diagnostic personnel pour analyser ses modes de fonctionnement. Deux approches serviront de base, l’approche DISC et MBTI. Cette partie permettra également de travailler les écarts de perception entre mon image et celle des autres. Un travail est effectué aussi au niveau de l’acceptation de soi, de l’incarnation de ses valeurs.
Dans ce premier bloc sera également abordé la communication à travers l’analyse transactionnelle et la programmation neurolinguistique (PNL). Cela permettra de travailler différents points comme, les postures, les conflits, la zone de confort, la communication gagnant-gagnant.

Un second bloc concernera cette fois-ci le « nous ». Une partie très enrichissante qui se concentrera sur l’intelligence collective. On verra dans cette partie à la fois les fondamentaux du principe d’intelligence collective, puis, l’accompagnement à la mise en œuvre de l’intelligence collective. Il sera alors question de travailler différents sujets comme l’intrapreneuriat, l’empowerment, l’écoute active, le feedback, le management collaboratif, la logique de responsabilité qui seront les facteurs clés de succès d’une bonne communication en entreprise et favoriser les relations.

À qui s’adresse la formation mieux communiquer en entreprise ?

Human Formation se destine à être un véritable développeur de compétences pour les entreprises de Marseille, mais aussi dans tout le quart sud-est, qui sont à la recherche d’une formation mieux communiquer en entreprise. C’est une formation qui s’adresse à tout le monde. Quiconque souhaite en apprendre plus sur qui il est, pourquoi il agit ou réagit ainsi à telles ou telles situations. Quiconque souhaite comprendre le fonctionnement de l’autre pour mieux communiquer ensemble et favoriser de bonnes relations internes.


Un point important sur cette formation est qu’il est fortement conseillé de faire la formation à un même groupe de travail, un même pôle, une même business unit, une TPE entière. En effet, ceux qui interagissent entre eux devraient, ensemble, effectuer la formation. Il y aurait en effet moins de valeur ajoutée à la formation si sur un groupe de 6 personnes qui travaillent constamment ensemble, seulement 3 participaient à la formation. Il faut, pour que la formation tire tout son potentiel, que toute l’équipe puisse participer. Chacun partira donc sur les mêmes bases, avec les mêmes codes. L’émulation collective fera que le groupe pourra s’auto-évaluer, s’auto-réguler. C’est toujours plus simple lorsqu’on détient les outils adéquates pour changer. Si 3 personnes détiennent ces fameuses nouvelles connaissances, un fossé risque de se créer entre eux et le reste du groupe. Certains diront qu’ils pratiquent leurs nouvelles connaissances alors que d’autres, ne feraient pas d’effort.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation mieux communiquer en entreprise ?

Human Formation est spécialisé sur les formations intra-entreprises et sur-mesure. La formation mieux communiquer en entreprise ne fait pas exception à la règle. En effet, même si un diagnostic des pratiques actuelles est effectué en début de formation, en guise d’introduction, nous insistons fortement sur le travail en amont. Il est capital pour nous de comprendre ce qu’il se passe dans la société avant même que nous arrivions en entreprise. Pourquoi l’entreprise nous a sollicité à ce moment-là ? Pourquoi pas avant et pourquoi pas après ? La réponse est souvent que les personnes finissent par agir lorsqu’ils sont au pied du mur. Beaucoup d’entreprises nous sollicitent pour faire une formation mieux communiquer en entreprise alors que le « mal » est déjà fait entre les collaborateurs. On nous demande en réalité, de désamorcer des situations conflictuelles générées en entreprise, dont nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants. Ce n’est pas une formation qui va résoudre le problème, il s’agit là souvent d’une prestation d’accompagnement, bien supérieur à deux jours de travail. En revanche, si l’entreprise souhaite améliorer les relations en entreprise et davantage favoriser l’intérêt collectif ainsi que le bien-être au travail, alors cette formation est parfaitement adaptée à leur demande.

Les objectifs pédagogiques sont clairs, mieux se connaître pour mieux travailler avec les autres, manager avec l’intelligence collective pour favoriser la synergie des talents. Deux parties qui concernent en premier lieu, le « moi », et une seconde partie qui concerne le « ensemble ». Cette formation sur la communication a réellement été construite pour que les participants soient ensuite capables de fonctionner en intelligence collective, grâce à une amélioration de leur communication interpersonnelle.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation mieux communiquer en entreprise ?

Après 3 réformes de la formation ses 15 dernières années, le marché de la formation a été en constante mutation. Les entreprises finissent par ne jamais y voir clair. Elles se perdent puisqu’à chaque fois qu’elles s’adaptent au nouveau fonctionnement engendré par la réforme, une nouvelle réforme émerge et tout est à refaire. Human Formation accompagne les entreprises, en fonction des OPCO pour la prise en charge de ses actions de formation. Nous ne vous disons pas juste que les formations sont éligibles au remboursement des OPCO, tout le monde le sait. Nous allons plus loin, en correspondant avec votre OPCO, en analysant ensemble votre plan de développement des compétences et en vous aiguillant sur les dispositifs de formation et leurs budgets. Ceci afin de vous aider à jongler avec les dispositifs qui permettront, à votre plan de développement des compétences, d’être optimisé. C’est aussi ça l’ingénierie de formation que nous pratiquons quotidiennement.

Par ailleurs, Human Formation travaille avec le modèle de Kirkpatrick, seul modèle qui garantit le développement des compétences de manière durable et progressive. Cette formation mieux communiquer en entreprise sur 2 jours, peut être idéalement suivie sur 2 journées non-consécutives. Cela permet de revenir dans l’entreprise et de travailler sur vos premiers retours du terrain, tout en continuant la formation. Idéalement, nous rajoutons une à deux demi-journées d’accompagnement post-formation, afin de s’assurer que vous opérer toujours un changement dans le quotidien. C’est cette continuité de changement et cette volonté de pratiquer encore et encore vos nouvelles connaissances qui vont à terme, faire émerger des nouvelles compétences. Nous devons être là pour vous soutenir dans le changement, lorsque des barrières peuvent se dresser devant vous. En effet, le changement demande du temps et est souvent un parcours semé d’embuches, surtout lorsqu’on touche à l’humain, comme ce qui est le cas sur les formations en management.  


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIF GÉNÉRAL
Cette formation permettra aux participants de contribuer à un fonctionnement en intelligence collective en améliorant leur connaissance de soi et leur communication interpersonnelle

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Comprendre les facteurs clés de succès d’une communication efficace
Préparer un plan de communication efficace
Optimiser le pilotage des actions de communication

PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis

DURÉE
Durée totale : 2 jours soit 14h

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Mieux se connaitre pour mieux travailler avec les autres
Diagnostic personnel et analyse des modes de fonctionnement
› Les différents types de personnalité : approches DISC et MBTI.
› Evaluer son type de personnalité.
› Appréhender les écarts de perception en fonction des types de personnalités.
› Identifier et accepter ses besoins et ses émotions.
› Mieux se connaître, et incarner ses valeurs.
› Reconnaître ses appréhensions, ses projections et ses croyances.
› « Confiance en soi, estime de soi » : de quoi parle-t-on ?
› Les mécanismes émotionnels en situation professionnelle.
› Identifier les situations génératrices de stress.
› Identifier ses comportements sous pression.

Application : Test de profil et synthèse sous la forme d’une « fiche profil » personnelle

Mieux communiquer avec l’AT et la PNL
› Identifier et sortir des postures « pièges ».
› Prendre appui sur ses ressources personnelles.
› Comprendre les mécanismes de la confiance en soi.
› Anticiper et gérer les conflits (méthode CNV).
› Formuler clairement ses besoins et ses attentes.
› Adopter un mode de communication et une posture assertive.
› Sortir de sa zone de confort.
› Mettre en place une communication gagnant-gagnant.
› Etre acteur du changement

Application : Identification, analyse et résolution d’une situation de tension relationnelle

2. Manager avec l’intelligence collective pour favoriser la synergie des talents
Découvrir les principes de l’intelligence collective
› Les 4 dimensions dynamiques de l’Intelligence Collective
› Moi
› l’Autre
› Nous
› Ensemble
› La valeur ajoutée de l’Intelligence Collective
› La force du collectif (1+1 = 3, 10, 100…)
› La posture : savoir-être et savoir-faire du manager – facilitateur
› L’alignement personnel : Tête-Coeur-Corps

Application : Expérimentation de l’intelligence collective sous la forme d’un atelier collaboratif

Identifier les enjeux de l’intelligence collective pour les organisations
› La nécessité d’adaptation des organisations dans un monde ViiCA
› L’apport des neurosciences à la compréhension des leviers de la motivation
› Le passage l’Homo sapiens vers l’Homo “communicans” et l’impact de la transition digitale
› L’évolution d’une logique de résultat à une logique de processus centrée sur le
client
› Les nouveaux modes managériaux favorisant l’autonomie et l’auto-contrôle
› Lean management et intelligence collective
› Augmenter l’agilité et la performance dans l’atteinte des objectifs
› Favoriser les conditions d’émergence de l’innovation
› Mutualiser les connaissances et les compétences
› Favoriser un bon climat social et une culture d’entreprise positive
› Répondre aux attentes de sens et d’épanouissement au travail des collaborateurs et notamment des jeunes générations

Application : Retours d’expérience et identification des enjeux de l’IC pour l’entreprise, définition des objectifs.

Accompagner la mise en oeuvre de l’intelligence collective
› Dresser un état des lieux des process et de la « maturité » des équipes
› Instaurer des valeurs communes et des règles du jeu
› Passer d’une logique d’obéissance à une logique de responsabilité
› Mobiliser l’équipe vers la qualité et la réussite de l’objectif
› Adopter un esprit « intrapreunarial » pour motiver les collaborateurs
› Evaluer les moyens à mettre en oeuvre pour déployer un management collaboratif
› Pratiquer l’assertivité et l’”empowerment”
› Valoriser chacun et gérer les compétences en temps réel
› Libérer les intelligences multiples
› Mettre en place des actions de développement des compétences
› Savoir entendre et encourager, pratiquer l’écoute active et le feedback
› Réaliser un diagnostic de la transformation et de la réussite d’une équipe.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, de cas concrets apportés par l’intervenant et/ou les participants et de pratiques.
Les participants seront accompagnés et conseillés dans des exemples directement issus de leur pratique professionnelle actuelle.
Le support de la formation et les éléments pédagogiques seront remis aux participants à l’issue de l’intervention.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les pré-acquis sont évalués lors de l’analyse du besoin, en amont, lors d’un questionnaire détaillé en ligne suivi d’un entretien téléphonique qui permettront l’analyse des besoins et des attentes préalables à la rédaction du programme de la formation.
La formatrice accompagne ensuite les apprenants en fonction de l’assimilation progressive des notions et sera en mesure d’adapter le contenu et les méthodes si nécessaire.
Une évaluation des acquis « à chaud » sera organisée en fin de formation.
Un questionnaire de satisfaction sera adressé au participant à l’issue de la session de formation, ainsi qu’une évaluation à froid, délivrée plusieurs semaines après la formation.

MODÈLE DE KIRKPATRICK
En fonction de votre projet, la formation reste adaptable a tous les niveaux. L’important, est d’intervenir durablement dans le temps pour s’assurer que le transfert des acquis, en d’autres termes, que les connaissances acquises pendant la formation sont bien introduites dans le quotidien des stagiaires. Cette formation mieux communiquer en entreprise sur 2 jours se découpe idéalement en deux journées consécutives. Cependant, elle peut faire l’objet d’une troisième journée afin d’avoir vos premiers retours et vous soutenir dans le changement. L’évaluation à froid, établie par nos services, a pour but d’évaluer les différents comportements souhaités en aval de la formation.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation

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