Les entreprises du secteur informatique travaillent de plus en plus avec des méthodes dites AGILES. Les entreprises du secteur qui travaillent déjà sur des systèmes de management spécifiques ont dû faire évoluer leur pratique afin d’améliorer leur productivité, leurs échanges, leur adaptabilité. Il s’agit d’une méthode de gestion innovante qui prend peu à peu ses marques au sein des entreprises. En lien avec la gestion de projet, les méthodes AGILES font l’œuvre de plus en plus de demandes, notamment au niveau des TPE/TPME qui suivent les tendances d’importantes entreprises du secteur de la tech.

Qu’est-ce qu’une formation utiliser les méthodes AGILES ?

Travailler dans le milieu SI, des softwares, du code et vous entendrez probablement parler des méthodes AGILES qui gouvernent maintenant, beaucoup de projets en entreprise. Il est vrai que cette méthodologie de travail repose avant tout sur plusieurs principes fondamentaux dont nous parlons dans cette formation utiliser les méthodes AGILES. La genèse de cette méthodologie repose sur une problématique simple : comment travailler mieux avec le client, en l’impliquant davantage dans le processus décisionnel, tout en travaillant avec une finalité « valeur ajoutée maximal », et en restant adaptable au changement ? La méthode AGILE est donc née de ce questionnement. Le but est surtout de travailler plus en accord avec le client. Cela permet d’être plus souple, plus adaptable quant aux éventuels changements. La finalité est également la valeur ajoutée sur laquelle une importante partie du travail repose.

Que comporte la formation utiliser les méthodes AGILES ?

Cette formation utiliser les méthodes AGILES sur deux jours, permet d’introduire l’utilisation de cette méthode de gestion de projet directement au sein de votre entreprise. Il permettra aux collaborateurs de démarrer des nouvelles pratiques plus adaptables, en lien avec le client et à forte valeur ajoutée. Cette formation a été construite sur 6 blocs différents qui permettent d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés lors du travail amont.

Le premier bloc sert d’introduction aux méthodes AGILES. Il est important de connaître la genèse de cette méthode, de sa naissance à travers le fameux manifeste AGILE, aux différents panoramas des méthodes AGILES aujourd’hui. Cela permet aussi de voir les avantages et les inconvénients de cette méthode par rapport à vos pratiques actuelles. Il sera donc nécessaire, en amont, de travailler sur votre contexte actuel en gestion de projet.

Le second bloc permet de travailler sur la méthode AGILE SCRUM et de comprendre son utilisation, son rôle et ses spécificités. On abordera alors des sujets comme le sprint planning, le product backlog, le sprint backlog et d’autres spécificités de cette méthode de plus en plus répandue.

Le troisième bloc concerne la valeur. C’est en effet, la valeur qui va piloter le développement. Il est donc nécessaire de connaître les tenants et aboutissants de ce terme. On parlera alors de stratégie de valeur, des tests d’acceptation, du modèle de Kano etc…

Le quatrième bloc concerne la complémentarité du travail d’équipe. Il permet d’avoir une vision plus globale du travail en équipe AGILE. Quelle différence avec les pratiques traditionnelles et surtout, comment matérialiser ce travail au quotidien, comment construire une équipe AGILE. La communication, l’accompagnement, le pilotage à distance sont des clés qui seront abordés dans cette partie sur le travail d’équipe.

Le cinquième bloc concerne l’ingénierie de programmation en AGILE. Il permet de travailler trois sujets que sont : la programmation, la collaboration et les outils compatibles. Cela permet d’appréhender les fondamentaux qui régissent l’ingénierie de programmation et qui permettront de vous faire évoluer dans vos pratiques quotidiennes.

Le sixième et dernier bloc concerne la réelle mise en pratique dans son organisation. Il s’agit alors de construire et mettre en place un mode projet AGILE dans l’entreprise. Cette dernière partie, orientée opérationnelle servira de base aux équipes pour transformer leur méthodologie de travail et axer leur management de projet en mode AGILE.

À qui s’adresse la formation utiliser les méthodes AGILES ?

Human Formation se destine à être un véritable développeur de compétences pour les entreprises de Marseille, mais aussi dans tout le quart sud-est, qui sont à la recherche d’une formation utiliser les méthodes AGILES. C’est une formation qui s’adresse à tout le monde. Cependant, les entreprises qui nous ont contacté pour cette typologie de formation, se ressemblaient toutes.

En effet, on peut donc considérer que la formation s’adresse à des entreprises qui travaillent davantage dans le milieu technique, informatique, des SI etc…C’est de là qu’est née la méthode AGILE et c’est dans ces domaines d’activités que nous avons la majorité des demandes de formation. Les profils que nous formons sont généralement des groupes d’individus. A la manière de la formation en gestion de projet, où nous formons généralement toute l’équipe projet, il en va de même pour la formation utiliser les méthode AGILES. C’est généralement toute l’équipe de travail qui va assister à la formation pour être chacun, acteur du changement dans l’organisation. On parle alors de managers, ingénieurs, développeurs, directeurs projets, chefs de projets etc…Il s’agit là des principaux profils que nous formons habituellement avec cette formation.

Celle-ci reste néanmoins adaptable à d’autres domaines d’activités, notamment là où règne de la gestion de projet. En revanche, nous avons déjà eu des demandes de formation pour travailler en méthodes AGILES pour les marchés publics, mais c’est difficilement transférable étant donné qu’un des grands principes des méthodes AGILES reste la proximité et la collaboration presque constante avec le client. Ce qui est souvent impossible dans le cas de marché public. En revanche, dans tous les projets où il y a nécessité de projets ou construction de projets pour une entreprise ou un donneur d’ordre, il est possible d’adapter la formation aux circonstances spécifiques du projet. Nous l’avons déjà fait pour une entreprise sollicitée par une autre pour construire une nouvelle machine de production industrielle dans le secteur de l’agroalimentaire.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation utiliser les méthodes AGILES ?

Human Formation est spécialisé sur les formations intra-entreprises et sur-mesure. La formation utiliser les méthodes AGILES ne fait pas exception à la règle. En effet, même si un diagnostic des pratiques actuelles est effectué en début de formation, en guise d’introduction, nous insistons fortement sur le travail en amont. Il est capital pour nous de comprendre dans quelle dynamique s’inscrit cette formation. Qu’est ce qui pousse l’entreprise à vouloir changer son système de management de projet ? Pourquoi ? En réponse à cela, adopter les méthodes AGILES dans son organisation n’est peut pas la meilleure solution. Il faut que cette formation soit à l’origine d’une demande cohérente d’évolution. Et non pour de mauvaises raisons comme nous l’avons déjà eu par le passé (conflits dans l’équipe projet, retards systématiques dans les délais etc..). Vos problèmes actuels peuvent être résolus à travers une formation, mais pas forcément en changeant complétement votre organisation pour implanter des méthodes AGILES.

Les objectifs pédagogiques sont clairs, augmenter l’adaptabilité de ses projets à l’évolution des besoins clients, mieux maîtriser les délais, les coûts et la production des projets informatiques, susciter l’engagement des équipes projets, apprendre et mettre en pratiques des méthodes AGILES (SCRUM, eXtreme, Programming. Ces objectifs pédagogiques ont été construits afin de permettre à vos équipes de transformer leur système de fonctionnement interne actuellement en place, et travailler sur une méthodologie dite AGILE. Cela permettra à l’entreprise, et aux équipes, d’être plus en lien avec les attentes du client, d’être plus focalisé sur la notion de valeur, de rester souple et adaptable au changement, et enfin, d’être plus en lien avec le collaboratif.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation utiliser les méthodes AGILES ?

Human Formation est avant tout une entreprise qui travaille en proximité avec ses clients et ses partenaires. Cette proximité va de paire avec notre vision du travail : personnalisé et en intra-entreprise, au plus proche de vos projets et de vos équipes. Ceci afin de traiter des sujets qui auront une plus grande valeur ajoutée pour les salariés que nous formons. Nous travaillons et incitons sur des formations sur-mesure, permettant aux équipes de travailler mieux, plus vite et acquérir plus de sérénité au travail. Un salarié constamment formé est un salarié compétent, serein, sur qui l’on peut compter et développer ses compétences dans la hiérarchie d’une entreprise. C’est donc une entreprise plus compétitive et plus performante qui en résulte. Nous vous accompagnons dans le développement de ce capital humain qui nous est cher.

Nous travaillons à travers le modèle de Kirkpatrick, seul modèle qui garantit une montée en compétence durable et progressive. Le suivi et l’accompagnement post formation est systématiquement proposés aux entreprises avec lesquelles nous travaillons. La formation utiliser les méthodes AGILES ne fait pas exception à la règle. Cette formation s’effectue idéalement sur deux journées consécutives puis, nous pouvons ajouter une à deux demi-journées supplémentaires, afin de s’assurer d’un bon changement organisationnel suite à la formation. Il est nécessaire de soutenir et appuyer le changement, au risque de chambouler complétement le travail. Nous pouvons ainsi être présent à moyen et long terme pour s’assurer que chacun pratique, pour permettre d’atteindre un système de management de projet orienté AGILE.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIF GÉNÉRAL
Ce parcours sur mesure permettra aux participants de d’acquérir des méthodes de gestion de projet adaptatives visant à accélérer le développement d’un produit et à améliorer l’ adéquation avec les attentes des clients et des utilisateurs

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Augmenter l’adaptabilité de ses projets à l’évolution des besoins clients.
Mieux maîtriser les délais, les coûts et la production des projets informatiques.
Susciter l’engagement des équipes projet.
Apprendre et mettre en pratique les méthodes agiles (SCRUM, eXtreme Programming…)

PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis.

DURÉE
Durée totale : 2 jours soit 14h

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Introduction et spécificités des méthodes Agiles
Des approches adaptées aux nouvelles technologies.
Le manifeste Agile et les 4 valeurs fondamentales.
Avantages et inconvénients des approches prédictives et adaptatives.
Les spécificités de l’approche projet Agile.
Les acteurs des méthodes agiles.
Lexique « Agile ».
Panorama des méthodes Agiles.
Contexte requis, compétences et implication des ressources

2. Focus sur la méthode Agile SCRUM
Aperçu général de la méthode et ses 3 piliers.
Les rôles et responsabilités :
o « product owner »
o « developement team »
o « scrum master »
Le « sprint planning ».
Les réunions et rituels
o Le « daily scrum »
o La « sprint review »
o La « sprint retrostective »
Le « product backlog».
Le « sprint backlog ».
L’incrément de produit.
La définition de “Fini”.
Le tableau Scrum.

3. Un développement piloté par la valeur
Qu’est-ce que la valeur et comment la définir ?
Les stratégies pour mesurer la valeur.
Description globale et description détaillée : les users stories, les use case d’UML.
Les différents états d’une story, déterminer la valeur d’une story.
L’actualisation des stories : les feedbacks de la démarche itérative, le « product
grooming ».
Les tests d’acceptation : une aide à l’expression des besoins, une approche pour valider les exigences.
Construire des stories tests.
Le modèle de Kano.
Pilotage de l’avancement par rapport à l’objectif (burndowns et burnups).

4. Travailler en équipe Agile
Construire une équipe Agile autogérée et polyvalente.
Adopter la posture du coach Agile.
Favoriser la communication.
Accompagner le développer de la dynamique collective et collaborative.
Utiliser les outils favorisant la communication dans une équipe Agile.
Piloter une équipe Agile à distance.

5. L’ingénierie de programmation en Agile
Programmation
o Développement piloté par les tests
o Conception simple
o Remaniement.
Collaboration
o Programmation en binôme
o Responsabilité collective du code
o Règles de codage
o Métaphore
o Intégration continue.
Les outils compatibles.

6. Mettre en place un mode projet Agile dans son organisation
Prendre conscience des impacts du stress sur son activité professionnelle et
son énergie personnelle.
Améliorer son environnement de travail.
Gérer son temps et prioriser.
Faire face aux imprévus avec calme et détermination
Minimiser l’impact du stress sur le corps, importance de la respiration et du
mouvement.
Se ressourcer
Méthodes de gestion du stress et préparation mentale.
Etre acteur du changement

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, de cas concrets apportés par l’intervenant et/ou les participants et de pratiques.
Les participants seront accompagnés et conseillés dans des exemples directement issus de leur pratique professionnelle actuelle.
Le support de la formation et les éléments pédagogiques seront remis aux participants à l’issue de l’intervention.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les pré-acquis sont évalués lors de l’analyse du besoin, en amont, lors d’un questionnaire détaillé en ligne suivi d’un entretien téléphonique qui permettront l’analyse des besoins et des attentes préalables à la rédaction du programme de la formation.
La formatrice accompagne ensuite les apprenants en fonction de l’assimilation progressive des notions et sera en mesure d’adapter le contenu et les méthodes si nécessaire.
Une évaluation des acquis « à chaud » sera organisée en fin de formation.
Un questionnaire de satisfaction sera adressé au participant à l’issue de la session de formation, ainsi qu’une évaluation à froid, délivrée plusieurs semaines après la formation.

MODÈLE DE KIRKPATRICK
En fonction de votre projet, la formation reste adaptable a tous les niveaux. L’important, est d’intervenir durablement dans le temps pour s’assurer que le transfert des acquis, en d’autres termes, que les connaissances acquises pendant la formation sont bien introduites dans le quotidien des stagiaires. Cette formation aux méthodologies AGILE sur 2 jours se découpe idéalement en deux journées consécutives ou deux journées non consécutives afin que les participants puissent agir, pratiquer entre les deux journées de formation. Cela permet d’avoir les premiers retours terrain que nous pourrons exploiter pour favoriser l’apprentissage.
L’évaluation à froid, établie par nos services, a pour but d’évaluer les différents comportements souhaités en aval de la formation.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation

(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu