OBJECTIF GÉNÉRAL
Acquérir les méthodes et postures pour réussir ses prises de parole en toute circonstance et concevoir des présentations impactantes

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Gérer le stress en situation d’orateur.
Construire une présentation structurée et adaptée.
Réaliser une intervention agréable et dynamique

PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis

DURÉE
Durée totale : 1 jours soit 7h

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Se préparer et surmonter ses appréhensions
Conscientiser et transformer ses appréhensions.
Se placer dans un état d’esprit positif.
Maitriser sa respiration et son rythme cardiaque.
Utiliser les techniques de préparation mentale (PNL).

Application : Coaching individuel et préparation mentale.

2. Construire une présentation structurée, adaptée et compréhensive
Structurer son intervention autour d’un objectif et de 3-4 messages clés.
Tenir compte des contraintes : contraintes matérielles, audience, temps.
S’approprier les techniques de story-telling.
Préparer un support efficace grâce aux techniques de la neuro-pédagogie

Application : écriture d’une trame de présentation et variations en fonction du contexte.

3. Trouver et valoriser son style d’orateur
Connaitre et maitriser sa voix et sa respiration.
Travailler sa posture, sa gestuelle, ses déplacements et l’expression de son visage.
S’impliquer et utiliser sa personnalité.
Donner du relief : utiliser l’humour et l’émotion

Application : techniques théâtrale, exploration du « personnage » de l’orateur.

4. Réaliser une intervention agréable, dynamique et interactive
Capter l’attention dés la première minute.
Harmoniser le verbal, le para-verbal et le non-verbal au service du sujet.
Stimuler et gérer les interactions avec son auditoire.
Option : adapter sa communication en visioconférence.

Application : mises en situations enregistrées ou filmées et feedbacks.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance de notions, d’apports méthodologiques et de mises en application permettant de développer de nouvelles compétences et d’ancrer de nouvelles pratiques et postures.
Les modalités sont participatives et les participants sont accompagnés et
conseillés dans des exemples directement issus de leur pratique professionnelle. Le support de la formation sera présenté sur une plateforme pédagogique partagée et les éléments remis aux participants à l’issue de l’intervention

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les pré-acquis sont évalués en amont lors d’un questionnaire détaillé en ligne suivi d’un entretien téléphonique qui permettront l’analyse des besoins et des attentes préalables à la rédaction du programme de la formation.
La formatrice accompagne ensuite les apprenants en fonction de l’assimilation progressive des notions et sera en mesure d’adapter le contenu et les méthodes si nécessaire. Une évaluation « à chaud » sera organisée en fin de formation. Un questionnaire de satisfaction sera adressé au participant à l’issue de la session de formation.

MODÈLE DE KIRKPATRICK
En fonction de votre projet, la formation reste adaptable a tous les niveaux. L’important, est d’intervenir durablement dans le temps pour s’assurer que le transfert des acquis, en d’autres termes, que les connaissances acquises pendant la formation sont bien introduites dans le quotidien des stagiaires. Cette formation réussir ses prises de parole en public sur 1 journée peut faire l’objet d’une nouvelle journée afin de débriefer lors d’éventuelles conférences, interventions. Il s’agira alors de travailler le transfert des acquis, mettre en place des actions correctives et soulever les premiers axes d’amélioration. L’évaluation à froid, établie par nos services, a pour but de faire remonter les différents comportements souhaités en amont de la formation. A travers les différentes parties prenantes de l’entreprise, nous analyserons ces différents comportements mesurables et observables afin de construire des recommandations pour d’éventuelles solutions de formations.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation

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