Ces dernières années, nous avons vu l’avènement des termes collaboratifs, participatifs, agiles lorsqu’on parle de management en entreprise. On oppose alors un système managérial dit vertical à un système plus horizontal. Celui-ci a été le plus communément utilisé en entreprise, avant que vienne l’arrivée d’une idée simple : collaborer et faire participer ses collaborateurs dans un projet d’entreprise fait davantage impliquer et motiver les salariés. Partant de ce principe et motivé par beaucoup d’ouvrages, d’articles, de cours sur le sujet, le management collaboratif se propage peu à peu dans les entreprises. Et avec lui, des demandes de formation croissantes sur le sujet puisqu’alors difficile à mettre en place au sein de son organisation sans structure amont. Participatif et collaboratif ne veut pas seulement dire de demander l’avis aux autres, c’est bien plus profond et c’est ce que nous avons construit dans cette formation management collaboratif.  

Qu’est-ce qu’une formation management collaboratif ?

Dans ce paragraphe, nous reprenons systématiquement l’exemple de l’école et des formations initiales. Le management collaboratif est un système managérial axé vertical. Personne, à l’école, ne vous apprendra comment manager vos équipes, ni même quel mode de management appliquer en fonction de votre structure ou votre activité de marché. L’école va vous décrire les différents modes de management qui ont pu exister à travers le temps, de Taylor à Toyota en passant par Peter Drucker. Vous connaitrez alors l’évolution des systèmes de management à travers le temps, mais pas comment et lesquels appliquer en entreprise. Chez Human Formation, nous aurions aimé accompagner un manager d’entreprise pour expliquer sa vision du management, comment il le pratique et quels sont ses retours.
Le management collaboratif se veut avant tout innovant, créatif, proactif, et surtout utile à l’entreprise. Il est absurde d’appliquer un système de management collaboratif alors même que la structure n’en a peut-être pas l’utilité. Certaines activités sont plutôt faites pour rester en mode horizontale, ce qui ne veut pas dire qu’on ne prend pas en compte le côté humain, l’écoute, le partage. Il n’y a pas un mauvais et un bon système managérial, il y a seulement celui qui est le mieux adapté à votre entreprise en fonction de vos spécificités.

Que comporte la formation management collaboratif ?

Cette formation management collaboratif sur deux jours, a été construite sur trois blocs de compétence. Avant tout, une introduction sous la forme d’un diagnostic est établie. Celui-ci permet une analyse plus profonde que le recueil de besoin amont que nous verrons après. Ici, nous avons l’occasion de travailler avec l’ensemble des acteurs qui seront présents sur les deux jours de formation. Il est intéressant d’avoir la vision de chacun dans les pratiques actuelles, la vision stratégique de l’entreprise et le positionnement de son offre.

Une première séquence est alors ouverte sur la posture du manager collaboratif. Cette formation pour managers avant tout, doit mettre l’accent dès le démarrage sur les axes principaux du management collaboratif. Ceci afin d’avoir une vision globale des facteurs clés de succès travaillés tout au long de la formation. Il sera question de déléguer, manager, de rendre autonome, de cadrer et recadrer. Beaucoup de sujets qui participent à l’élaboration d’un système managérial collaboratif.

La deuxième séquence sous forme de bloc de compétence concerne l’initiative et la créativité de l’équipe. Comment travailler ses sujets en interne, comment les faire appliquer, on parle alors de management en mode projet. On aborde différents sujets comme l’intelligence collective qui est le pendant du management collaboratif. Traditionnellement et comme c’est le cas pour toutes les formations en management, un module pédagogique concerne la communication, très importante dans toutes nos formation management.

Le troisième bloc de compétence concerne l’utilisation des techniques de gestion de projet, qui favorisent l’innovation. On travaille alors un sujet très présent ces dernières années, les méthodes agiles, très répandues notamment dans les start-ups et le milieu tech, informatique. On aborde également l’approche par le design thinking, l’animation de réunion, le digital. C’est un bloc très complet et très utile dans ce programme de formation management collaboratif.

À qui s’adresse la formation management collaboratif ?

Human Formation se destine à être un véritable développeur de compétences pour les entreprises de Marseille, mais aussi dans tout le quart sud-est, qui sont à la recherche d’une formation management collaboratif. Cette formation s’adresse avant tout à des managers. En effet, ce sont eux qui vont être au cœur du changement organisationnel et qui vont motiver le passage vers un système managérial collaboratif, horizontal. Ils vont être les moteurs de cette implantation et il sera donc important de les soutenir à chaque étape de leur transformation.


Un point important sur le public concerné par la formation. Si les managers restent les collaborateurs les mieux à même à opérer un changement dans l’entreprise, il n’en reste pas moins vrai qu’ils auront systématiquement besoin de l’appui de leur dirigeant. D’ailleurs, le dirigeant lui-même est souvent invité à participer à la formation, afin de comprendre les fondamentaux de ce système managérial et comment ses managers vont le mettre en application au quotidien. Il sera alors le garant de cette stratégie managériale qui vise au changement. Nous avons eu le cas d’une entreprise, une TPE, avec deux managers, 8 salariés et deux dirigeants qui ont voulu passer sur un système de management collaboratif. Cependant, tout fonctionnait bien selon leur mot en entreprise, les salariés n’ont alors pas voulu changer leur pratique, créant un fossé entre les managers et les salariés. La direction n’a pas su imposer les choix stratégiques et soutenir le changement grâce aux managers. Ils ont fini par démissionner de l’entreprise du fait de l’ambiance de travail devenue insoutenable. Le dirigeant reste et restera le moteur du changement, grâce à sa politique managériale, qui doit rendre possible grâce à ses managers.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation management collaboratif ?

Human Formation est spécialisé sur les formations intra-entreprises et sur-mesure. La formation management collaboratif ne fait pas exception à la règle. En effet, même si un diagnostic des pratiques actuelles est effectué en début de formation, en guise d’introduction, nous insistons fortement sur le travail en amont. Il est essentiel pour nous de comprendre pourquoi l’entreprise souhaite changer de système de management, qu’est ce qui ne fonctionne pas actuellement et qui serait résolu par le management collaboratif ? Qu’est ce que le management collaboratif va apporter à l’entreprise qu’elle n’a pas déjà ?  Il ne faut pas que l’effet de mode ambiant sur le collaboratif, le participatif prenne le pas sur une entreprise qui tourne déjà très bien, avec des salariés épanouis, qui ne demandent pas à changer leur mode de fonctionnement. Il faut une réelle valeur ajoutée et que ce changement de système managérial ait du sens. Nous ne travaillerons qu’avec des entreprises au projet cohérent, structuré, avec une vision à long terme.

Les objectifs pédagogiques sont clairs, adopter la posture du manager collaboratif, favoriser l’initiative et la créativité de son équipe, utiliser les techniques de gestion de projet favorisant l’innovation. Ces objectifs pédagogiques ont été construits de sorte que les participants, managers et/ou dirigeant soient capables d’instaurer un management collaboratif au sein de la structure dans laquelle ils travaillent.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation management collaboratif ?

Human Formation a choisi de travailler à travers le modèle de Kirkpatrick pour ces prestations de formation. Seul modèle qui pour nous, garantit le développement des compétences à long terme. Nous mettons un point d’orgue à travailler sur le suivi et l’évaluation de la formation. Notamment sur les résultats post-formation et sur les changements de comportement à la suite de la formation.

Cette formation management collaboratif a été élaborée sur deux jours de formation. Etant soucieux de la mise en pratique des nouvelles connaissances dans le cadre du travail, il est nécessaire d’intervenir plusieurs semaines après la formation. Celle-ci peut dont idéalement se découper en 2 journées non consécutives, afin de laisser du temps aux managers et dirigeant d’instaurer le changement. C’est lors de ce changement que les stagiaires de la formation vont avoir besoin de soutien pour continuer le changement, quels que soient les défis du quotidien qu’ils rencontreront. Ainsi, malgré le tempo de 2 jours de formation que nous aurons travaillé, nous pouvons, au souhait de l’entreprise, ajouter des demi-journées d’accompagnement et de suivi pour continuer d’intervenir à vos côtés. Le process de développement des compétences prend du temps. Il faut nécessairement que les salariés continuent de transférer leurs acquis en situation de travail, nous nous engageons à suivre cette évolution, en mettant en place des actions correctives, des axes d’améliorations.

Par ailleurs, choisir Human Formation c’est s’engager auprès de formateurs triés sur le volet. Tous ont fait l’objet de notre charte qualité que nous avons élaborée nous-même, indépendamment des critères du marché. Il s’agit de véritables professionnelles, avant tout passionnés par leur métier de formateur.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIF GÉNÉRAL
Le management collaboratif et participatif vise à impliquer, motiver et engager les collaborateurs d’une équipe ou d’une entreprise. Ce programme de formation vous permettra de développer une culture d’entreprise qui encourage la communication, la confiance et la créativité au service d’une stratégie d’innovation

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Compétence 1 : Adopter la posture du manager collaboratif
Compétence 2 : Favoriser l’initiative et la créativité de son équipe
Compétence 3 : Utiliser les techniques de gestion de projet favorisant l’innovation

PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis

DURÉE
Durée totale : 2 jours soit 14h

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Diagnostic des pratiques managériales
Ouverture de la formation par un diagnostic et un coaching d’objectifs basés sur l’analyse de la culture de l’entreprise, ses pratiques actuelles, le positionnement de son offre et sa vision stratégique

2. COMPÉTENCE 1 : Adopter la posture du manager collaboratif
Rappel : les différents types de management.
Contextualisation : quel management à l’ère digitale ?
Qu’est qu’un manager agile ?
Les 4 axes du management collaboratif.
L’importance de la délégation.
Quel management pour développer l’autonomie des collaborateurs ?
Optimiser le management intergénérationnel.
Les freins du management collaboratif.
Comment cadrer et recadrer dans un esprit positif ?
Mise en application : Co-construction du « persona » du manager collaboratif dans l’entreprise.

3. COMPÉTENCE 2 : Favoriser l’initiative et la créativité de son équipe
Mettre en place un management en mode projet.
Les inspirations de l’esprit startup.
Développer l’intelligence collective.
Instaurer un état d’esprit créatif.
Motiver, valoriser les idées et les initiatives de son équipe.
Favoriser une communication positive.
Intégrer la notion de prise de risques.
Savoir valoriser les échecs et rebondir.
Identifier les conditions nécessaires à l’efficacité créative et lever les obstacles à l’innovation au quotidien.
Mise en application : Simulation d’une approche en mode projet d’une réalisation collective en cours, passée ou à venir.

4. COMPÉTENCE 3 : Utiliser les techniques de gestion de projet favorisant
l’innovation

S’inspirer des méthodes agiles.
S’approprier les approches du design thinking.
S’inspirer des groupes de créativité.
Animer des réunions favorisant l’émergence d’idées.
Choisir les bonnes méthodes pour favoriser la motivation et la participation
Classer et exploiter les informations collectées.
Elaborer et évaluer des prototypes.
Utiliser les outils de la communication digitale et collaborative.
Piloter le système de management des idées et des projets.
Mise en application : Exploration, sous la forme d’un « sprint-design » des outils et méthodes à mettre en place dans l’entreprise.

5. SYNTHESE : Reconnaître les bénéfices de cette formation pour vous et votre entreprise
Un temps d’échange et de synthèse permettant aux participants de prendre conscience des nouvelles compétences acquises et de leur conséquence en terme de culture d’entreprise et de synergie individuelles et collectives

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance de notions, d’apports méthodologiques et de mises en application permettant de développer de nouvelles compétences et d’ancrer de nouvelles pratiques et postures.
Les modalités sont participatives et les participants sont accompagnés et
conseillés dans des exemples directement issus de leur pratique professionnelle. Le support de la formation sera présenté sur une plateforme pédagogique partagée et les éléments remis aux participants à l’issue de l’intervention

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les pré-acquis sont évalués en amont lors d’un questionnaire détaillé en ligne suivi d’un entretien téléphonique qui permettront l’analyse des besoins et des attentes préalables à la rédaction du programme de la formation.
La formatrice accompagne ensuite les apprenants en fonction de l’assimilation progressive des notions et sera en mesure d’adapter le contenu et les méthodes si nécessaire. Une évaluation « à chaud » sera organisée en fin de formation.
Un questionnaire de satisfaction sera adressé au participant à l’issue de la session de formation.

MODÈLE DE KIRKPATRICK
En fonction de votre projet, la formation reste adaptable a tous les niveaux. L’important, est d’intervenir durablement dans le temps pour s’assurer que le transfert des acquis, en d’autres termes, que les connaissances acquises pendant la formation sont bien introduites dans le quotidien des stagiaires. Cette formation sur les clés du management collaboratif sur 2 jours se découpe idéalement en deux journées consécutives ou deux journées non consécutives afin que les stagiaires commencent à pratiquer leurs nouvelles connaissances. Ils pourront, lors de la seconde journée, avoir les premiers feedback du terrain. Ce qui permettra d’accompagner le transfert des acquis, mettre en place des actions correctives et surtout, soutenir le changement.
L’évaluation à froid, établie par nos services, a pour but de faire remonter les différents comportements souhaités en amont de la formation. A travers les différentes parties prenantes de l’entreprise, nous analyserons ces différents comportements mesurables et observables afin de construire des recommandations pour d’éventuelles solutions de formations.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation

(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu