Organisation, rigueur et sens du relationnel sont des traits recherchĂ©s chez un chef de projet ou dans un autre mĂ©tier, peu importe le secteur d’activitĂ© dans lequel il Ă©volue. Pour consolider les aptitudes acquises lors de leur parcours et de leurs expĂ©riences professionnelles, Human Formation propose aux entreprises du sud de la France, ou dans l’ensemble du quart sud-est, une formation Ă  la gestion de projet sur mesure pour former les membres de leur personnel. Il s’agit d’une formation phare chez Human Formation, que nous dĂ©livrons avec passion, pensant qu’il s’agit d’une des thĂ©matiques les plus importantes pour un fonctionnement collectif optimal.

Les diffĂ©rents modules mis Ă  disposition viennent enrichir les compĂ©tences des employĂ©s et favorisent la fluiditĂ© du processus de gestion d’un projet et des Ă©changes au sein de l’Ă©quipe avec en toile de fond, l’amĂ©lioration continue. Les chefs de projet ou d’autres typologies de mĂ©tier, ont un rĂ´le privilĂ©giĂ© qui les place Ă  la fois au contact des clients et de leurs collègues.

Qu’est-ce qu’une formation en gestion de projet ?

La formation Ă  la gestion de projet comprend des programmes visant Ă  dĂ©velopper les compĂ©tences personnelles et relationnelles des membres de l’entreprise prenant part Ă  la gestion d’un projet. Elle cherche avant tout Ă  amĂ©liorer la qualitĂ© des Ă©changes en interne et l’organisation des tâches au quotidien grâce Ă  des mĂ©thodes efficaces enseignĂ©es avec pĂ©dagogie par nos formateurs. C’est tout le pilotage d’un projet qui est passĂ© en revue. IdĂ©alement, nous travaillons sur un projet concret que l’entreprise a dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©. Ceci permet Ă  l’entreprise et aux stagiaires d’avoir la connaissance du projet, ils peuvent donc parler de situations concrètes, vĂ©cues au quotidien, et permet au formateur de rebondir sur les besoins de l’entreprise.

Que comporte la formation à la gestion de projet ?

Le management de projet au sein d’une entreprise demande une grande rigueur et des mĂ©thodes d’organisation fiables de la part du chef de projet, ou autres mĂ©tiers en lien avec la gestion de projet. Human Formation donne aux professionnels les clĂ©s d’un environnement de travail optimisĂ© avec sa formation. Elle se dĂ©roule sur quelques jours en intra-entreprise dans le sud de la France ou dans l’ensemble du quart sud-est, en fonction de la requĂŞte formulĂ©e par l’entreprise.

Elle repose sur deux aspects précis du travail de chef de projet : la communication et la gestion du temps individuel. Les différents modules proposés se répartissent ainsi :

  • Organisation et gestion du temps (GANTT, PERT, Cycle en S etc…) ;  ;
  • Communiquer dans un projet ;
  • Bien communiquer en interne ;
  • Lien Ă©ventuel avec MSPROJECT ou autres logiciels adaptĂ©s

L’optimisation de leurs activitĂ©s permet d’influer sur la fluiditĂ© du processus de travail et de libĂ©rer du temps pour s’occuper d’autres tâches, comme la relation client, le commercial. Un chef de projet, dès lors que ses missions l’incitent Ă  ĂŞtre au contact du client ou de fournisseurs, se doit d’avoir un sens du relationnel prononcĂ©. Il s’agit d’une qualitĂ© essentielle pour atteindre les objectifs fixĂ©s en amont, mais aussi pour saisir la subtilitĂ© des attentes du client afin de mieux y rĂ©pondre. Cette capacitĂ© de communication s’applique Ă©galement lors d’une rĂ©union de projet au sein de l’entreprise avec les collaborateurs.

Ă€ qui s’adresse la formation en gestion de projet ?

Human Formation se destine Ă  ĂŞtre un vĂ©ritable dĂ©veloppeur de compĂ©tence pour les entreprises du sud de la France mais aussi dans tout le quart sud-est, qui sont Ă  la recherche d’une formation en gestion de projet qui leur correspond. Former des employĂ©s compĂ©tents et efficaces Ă  leur poste est une rĂ©elle nĂ©cessitĂ© dans le cadre professionnel, peu importe le secteur d’activitĂ©. Vous avez dĂ©jĂ  une Ă©quipe projet ou vous souhaiter en crĂ©er une pour une projet spĂ©cifique, cette formation a Ă©tĂ© construite pour vous.

Tous les profils d’employĂ©s sont susceptibles de suivre nos formations grâce Ă  l’expertise de nos formateurs. Les personnes plus expĂ©rimentĂ©es seront Ă  mĂŞme de dĂ©couvrir les nouvelles pratiques mises en place pour la gestion de projet, tandis que les personnes moins chevronnĂ©es acquerront des compĂ©tences prĂ©cieuses qui leur serviront durant toute leur carrière professionnelle.

Les chefs de projets et les assistants chefs de projets bĂ©nĂ©ficieront grandement de nos stages au programme Ă©laborĂ© spĂ©cifiquement pour leurs besoins. La pĂ©dagogie de nos formateurs garantit une formation stimulante dans laquelle l’apprenant s’investit activement pour dĂ©velopper des mĂ©thodes de travail optimisĂ©es.

Cette formation n’est pas seulement rĂ©servĂ©e aux mĂ©tiers d’un mĂŞme service. Au contraire, il peut ĂŞtre judicieux de faire une formation avec l’ensemble des protagonistes qui gèrent un projet. Des assistants au chef de projet, en passant par les ingĂ©nieurs ou autres. Peu importe la hiĂ©rarchie existante, l’idĂ©al est d’amener l’Ă©quipe projet Ă  travailler avec les mĂŞmes pratiques qui seront inculquĂ©es pendant la formation. Tout le monde se retrouvera sur le mĂŞme pied d’Ă©galitĂ©, favorisant l’essor du management participatif et collaboratif.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation à la gestion de projet ?

Nos formations en gestion de projet s’adaptent aux besoins rĂ©els des entreprises faisant appel Ă  nos services. La taille des Ă©quipes et des projets est, par exemple, un des facteurs pris en compte dans l’Ă©laboration des programmes. Nos formateurs personnalisent ainsi les objectifs Ă  rĂ©aliser au terme du stage. Chaque formation fait l’objet d’un audit par le formateur afin de dresser un bilan initial sur les pratiques en cours par l’entreprise. Le formateur adapte ensuite le programme de formation pour le rendre personnalisĂ© Ă  l’entreprise sur un projet qu’elle a dĂ» mettre en place par le passĂ©. Retravailler un projet, si frais soit-il dans l’esprit des gens favorisera l’apprentissage et permettra aux collaborateurs d’avoir un vĂ©ritable feedback sur la pratique d’un cas concret et non prĂ©levĂ© dans un livre de cours thĂ©oriques.

Human Formation offre Ă  l’Ă©quipe projet, une occasion de prendre connaissance, Ă  leur rythme, des outils et mĂ©thodes modernes de planification et communication en interne. Les enseignements thĂ©oriques des formateurs sont suivis d’exercices de mise en application pour permettre un apprentissage actif des nouvelles compĂ©tences. Si vous venez de remporter un appel d’offre, le but sera de travailler sa mise en place opĂ©rationnelle sous un aspect « gestion de projet ». Le formateur, post-formation, pourra se placer sous la formation d’un consultant et vĂ©rifier le bon dĂ©roulement des pratiques post-formation.

Ă€ l’issue de ces formations, d’une durĂ©e d’un Ă  trois jours, les apprenants manifesteront de nets progrès dans :

  • La classification des tâches de travail au quotidien ;
  • L’optimisation du temps passĂ© sur chaque mission ;
  • La prise de conscience de l’importance d’une bonne communication en interne ;
  • La capacitĂ© Ă  gĂ©rer les prises de parole et les Ă©changes dans une Ă©quipe ;
  • L’animation d’une rĂ©union de projet visant Ă  assurer son succès et l’accomplissement de ses enjeux.

Travaillant sur le modèle de Kirkpatrick, nous sommes favorables Ă  utiliser la formation comme un moyen (et non une fin) de dĂ©velopper les compĂ©tences de vos collaborateurs. Cette finalitĂ© nous sert Ă  vous accompagner systĂ©matiquement post-formation. Cela nous permet de nous assurer que le transfert des acquis en situation de travail se fait de manière naturel, en d’autres termes, nous analysons si oui ou non, vous mettez en place vos nouvelles connaissances. Cette Ă©tape est fondamentale pour une montĂ©e progressive et durable de vos compĂ©tences. Pour la formation en gestion de projet, nos formateurs reviendront partager avec vous vos doutes, vos rĂ©ussites, vos marges de progression. Cette nouvelle demi-journĂ©e ou journĂ©e de formation sera planifiĂ©e en amont de la formation, avec des objectifs concrets et prĂ©cis. Il ne s’agit pas d’un service après-vente. Pendant cette journĂ©e, nous mettrons en place des actions correctives qui vous permettrons Ă©ventuellement de rĂ©soudre des situations bloquantes ou de faire des rappels très opĂ©rationnels sur la rĂ©ussite d’un projet. Cette journĂ©e en plus, sera positionnĂ©e intelligemment, c’est-Ă -dire, positionnĂ©e post-formation, lorsqu’un nouveau projet sera en cours de dĂ©marrage voire dĂ©jĂ  plus ou moins avancĂ©. Le formateur prend alors plus une posture de formateur-consultant et vous apporte tout l’aide nĂ©cessaire pour avancer dans les meilleures conditions.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation en gestion de projet ?

Les Ă©quipes projets assument de grandes responsabilitĂ©s dans l’entreprise en notant les demandes des clients et en assignant les missions Ă  accomplir pour achever le projet. Ce travail requiert des compĂ©tences spĂ©cifiques, comme de l’organisation et une certaine aisance Ă  communiquer.

Pour aider les personnes en charge de ce poste Ă  dĂ©velopper leurs aptitudes, Human Formation met Ă  la disposition des entreprises une formation Ă  la gestion de projet dans la rĂ©gion Provence-Alpes-CĂ´te d’Azur et au-delĂ . Les programmes sur mesure des diffĂ©rents modules du stage rĂ©pondent aux besoins rĂ©els des employĂ©s pour effectuer efficacement et rapidement leurs diverses tâches au quotidien.

Le recrutement sĂ©lectif de nos formateurs vous assure une formation de qualitĂ© avec un enseignement personnalisĂ© et stimulant pour les apprenants. Nous avons construit notre propre charte d’enseignement pour opĂ©rer notre sĂ©lection. ImplantĂ©s dans le sud de la France, nous regroupons des formateurs venus de Toulon, d’Orange, d’Aubagne et de bien d’autres villes du quart sur-est pour trouver la personne la plus Ă  mĂŞme de former votre personnel et faire un travail de proximitĂ©. Par ailleurs, leur niveau de formation dĂ©passe les critères du nouveau dĂ©cret qualitĂ© relatif Ă  la loi du 5 Septembre 2018 sur la libertĂ© de choisir son avenir professionnel, gage de leurs capacitĂ©s Ă  enseigner de manière innovante et surtout avec pĂ©dagogie.

La satisfaction de l’entreprise et des stagiaires nous tient Ă  cĹ“ur. Nous avons donc mis en place une Ă©valuation de la formation avec pour triple objectif de vĂ©rifier que les attentes des deux partis soient remplies, que les mĂ©thodes du formateur correspondent Ă  nos critères de qualitĂ© et que le transfert des acquis soit en marche pour favoriser la montĂ©e en compĂ©tence progressive de votre Ă©quipe projet.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Evaluer ses pratiques et rentrer dans un processus d’amĂ©lioration continue
  • MaĂ®triser les mĂ©thodes de gestion de projet et mobiliser les outils appropriĂ©s
  • Assurer le suivi et respect des objectifs fixĂ©s : performances, coĂ»t, qualitĂ©, dĂ©lais
  • Coordonner les Ă©quipes et assurer la relation avec l’ensemble des acteurs

Contenu pédagogique

JOUR 1
1. Évaluation des représentations et des pratiques actuelles

A partir d’un projet reprĂ©sentatif issu du contexte professionnel de l’Ă©quipe formĂ©e ; deux exemples donnĂ©s « Recherche d’un matĂ©riau alternatif », « Conception et rĂ©alisation d’un banc d’essais », le formateur Ă©valuera en co-construction avec les participants leur culture du management de projet, leurs pratiques actuelles et Ă©valuera les rĂ©sultats obtenus au regard des attentes prĂ©alables des commanditaires et des objectifs de progression de l’Ă©quipe.

JOUR 1&2
2. Apports méthodologiques et fonctionnels :

› Comprendre le contexte industriel
› L’organisation industrielle et la relation client/fournisseur.
› ApprĂ©hender le cycle de vie d’un projet.
› La qualitĂ© d’un produit ou d’un service.
› Les types de relations contractuelles.
› Les structures organisationnelles.

› Comprendre la demande du client
› S’approprier le cahier des charges fonctionnel.
› Approfondir les besoins du client : l’analyse de la valeur.
› Vérifier la faisabilité technique et économique du projet.
› Évaluer les moyens nĂ©cessaires pour afin d’Ă©tablir un plan global de rĂ©alisation.
› Prévoir les risques.
› Préparer les éléments de chiffrage et/ou de facturation.
› ApprĂ©hender le triangle d’or du projet (PCD)
› Les causes et conséquences de la non qualité dans un projet

› Organiser et planifier un projet
› Les Ă©tapes de conception d’un projet.
› Appréhender les concepts : tâches, liens, organigramme, WBS…
› Utiliser les outils d’ordonnancement des taches, calendrier prĂ©visionnel : PERT, GANTT
› Maîtriser les coûts : prévisions et réalisation, courbes en S (CBTP, CBTE, CRTE).
› Gérer les projets multiples : utiliser les liens entre les projets, partager les ressources.
› Comprendre le chemin critique et la planification par la date de fin souhaitée.


JOUR 2&3

› Piloter un projet
› Assurer la coordination entre les acteurs et les partenaires.
› Suivre et contrĂ´ler le dĂ©roulement du projet, l’exĂ©cution du planning et le respect du budget.
› Assurer l’assistance nĂ©cessaire au maintien et Ă  l’amĂ©lioration de l’outil industriel en termes de productivitĂ© et de qualitĂ©.
› Etre dans un processus d’amĂ©lioration continue.
› Utiliser une approche et des méthodes « agiles ».

› Contrôler et finaliser un projet industriel
› Analyser les résultats obtenus et apporter des actions correctives.
› Évaluer le projet.
› Faire une analyse « des bonnes pratiques » du projet et des propositions en vue de l’amĂ©lioration des projets futurs (procĂ©dures, calendrier, personnel, partenaires…).
› Assurer le reporting final.
› Élaborer des dossiers techniques Ă  destination d’autres services (qualitĂ©, achats, mĂ©thodes, maintenance) afin de finaliser le projet : rĂ©fĂ©rences des matières premières, paramètres du process, durĂ©e de vie du produit.

  1. Évaluation des acquis et accompagnement :

A l’occasion d’un projet initiĂ© pendant ou après la phase 2, le formateur examine et mesure avec les Ă©quipes formĂ©es les Ă©carts entre les pratiques antĂ©rieures et postĂ©rieures Ă  la formation. Il Ă©value avec toutes les parties prenantes les gains en termes d’efficacitĂ© et d’efficience et effectue des complĂ©ments et/ou cadrages si nĂ©cessaires.

Démarche et méthodes pédagogiques
DĂ©marche active, centrĂ©e sur l’apprenant qui « agit »
MĂ©thode participative base sur le questionnement des participants
MĂ©thode active faisant appel Ă  l’expĂ©rience professionnelle, Ă  la rĂ©flexion, Ă  l’initiative et Ă  la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposĂ©s, exercices d’application, rĂ©solution de problèmes, brainstorming.

ModalitĂ©s d’Ă©valuation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis soit :
– par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pĂ©dagogiques.
Trois grades sont proposĂ©s : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes rĂ©ponses. Au-delĂ , le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
– par une mise en situation opĂ©rationnelle permettant d’apprĂ©cier l’atteinte des objectifs pĂ©dagogiques
Evaluation Ă  chaud de la satisfaction

Durée
3 jours soit 21 heures

Public
Tout public

Prérequis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
1100€HT Ă  1300€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dĂ©pendent du nombre de personne Ă  former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutĂ©e et du travail en amont nĂ©cessaire Ă  l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé sur les thématiques du management et gestion de projet. Formateur également coach certifié.

ModalitĂ©s et dĂ©lais d’accès
Les groupes : constituĂ©s de 1 Ă  6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
ModalitĂ© d’accès : L’admission peut ĂŞtre soumise Ă  un questionnaire d’auto-Ă©valuation ou Ă  une analyse Ă  l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation gestion de projet Ă  votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

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