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Management et Gestion de projet
Formation Gestion de Projet
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Evaluer ses pratiques et rentrer dans un processus d'amélioration continue
- Acquérir les méthodes de gestion de projet et mobiliser les outils appropriés
- Assurer le suivi et respect des objectifs fixés : performances, coût, qualité, délais
- Coordonner les équipes et assurer la relation avec l'ensemble des acteurs
Apprenez à maîtriser la gestion de projet !
Frédéric Aumailley
Directeur Human Formation
Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.
Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.
A partir de 1000€ par jour de formation (groupe de 8 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.
3 jours soit 21 heures
Aucun
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants
Evaluation à chaud de la formation
Evaluation à froid de la formation
Evaluation de l’entreprise
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques par la pratique à travers différents outils :
Mises en situation professionnelle :
Simulations, jeux de rôle, exercices de groupe, projets pratiques, études de cas, présentations orales, ateliers pratiques.
Chaque objectif pédagogique fait l’objet d’une note par sous-objectifs pédagogiques définis en amont de la formation que le formateur viendra évaluer par une échelle de grade 1 à 10. La moyenne des sous objectifs donne le résultat acquis si le résultat est supérieur ou égal à 6/10, en cours d’acquisition pour un résultat de 4 à 6 sur 10 et non acquis si le résultat est inférieur à 4/10.
Si vous êtes une personne en situation de handicap, des aménagements existent afin de garantir votre accès et participation optimale à nos formations. Nous vous invitons à nous contacter pour évaluer l'accessibilité et les adaptations nécessaires, que ce soit en termes d'infrastructure, de supports pédagogiques ou de méthodes d'enseignement. Notre équipe est dédiée à élaborer, en collaboration avec vous, un plan individualisé de compensation du handicap, incluant des fiches de suivi personnalisées et des mesures préventives contre l'abandon, pour assurer une expérience de formation inclusive et équitable.
Formateur spécialisé sur les thématiques du management et gestion de projet. Formateur également coach certifié.
Les groupes : constitués de 1 à 8 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun.
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne.
JOUR 1
1. Évaluation des représentations et des pratiques actuelles
A partir d'un projet représentatif issu du contexte professionnel de l'équipe formée ; deux exemples donnés « Recherche d'un matériau alternatif », « Conception et réalisation d'un banc d'essais », le formateur évaluera en co-construction avec les participants leur culture du management de projet, leurs pratiques actuelles et évaluera les résultats obtenus au regard des attentes préalables des commanditaires et des objectifs de progression de l'équipe.
JOUR 1&2
2. Apports méthodologiques et fonctionnels :
› Comprendre le contexte industriel
› L'organisation industrielle et la relation client/fournisseur.
› Appréhender le cycle de vie d'un projet.
› La qualité d'un produit ou d'un service.
› Les types de relations contractuelles.
› Les structures organisationnelles.
› Comprendre la demande du client
› S'approprier le cahier des charges fonctionnel.
› Approfondir les besoins du client : l'analyse de la valeur.
› Vérifier la faisabilité technique et économique du projet.
› Évaluer les moyens nécessaires pour afin d'établir un plan global de réalisation.
› Prévoir les risques.
› Préparer les éléments de chiffrage et/ou de facturation.
› Appréhender le triangle d'or du projet (PCD)
› Les causes et conséquences de la non qualité dans un projet
› Organiser et planifier un projet
› Les étapes de conception d'un projet.
› Appréhender les concepts : tâches, liens, organigramme, WBS…
› Utiliser les outils d'ordonnancement des taches, calendrier prévisionnel : PERT, GANTT
› Maîtriser les coûts : prévisions et réalisation, courbes en S (CBTP, CBTE, CRTE).
› Gérer les projets multiples : utiliser les liens entre les projets, partager les ressources.
› Comprendre le chemin critique et la planification par la date de fin souhaitée.
JOUR 2&3
› Piloter un projet
› Assurer la coordination entre les acteurs et les partenaires.
› Suivre et contrôler le déroulement du projet, l'exécution du planning et le respect du budget.
› Assurer l'assistance nécessaire au maintien et à l'amélioration de l'outil industriel en termes de productivité et de qualité.
› Etre dans un processus d'amélioration continue.
› Utiliser une approche et des méthodes « agiles ».
› Contrôler et finaliser un projet industriel
› Analyser les résultats obtenus et apporter des actions correctives.
› Évaluer le projet.
› Faire une analyse « des bonnes pratiques » du projet et des propositions en vue de l'amélioration des projets futurs (procédures, calendrier, personnel, partenaires…).
› Assurer le reporting final.
› Élaborer des dossiers techniques à destination d'autres services (qualité, achats, méthodes, maintenance) afin de finaliser le projet : références des matières premières, paramètres du process, durée de vie du produit.
- Évaluation des acquis et accompagnement :
A l'occasion d'un projet initié pendant ou après la phase 2, le formateur examine et mesure avec les équipes formées les écarts entre les pratiques antérieures et postérieures à la formation. Il évalue avec toutes les parties prenantes les gains en termes d'efficacité et d'efficience et effectue des compléments et/ou cadrages si nécessaires.
En résumé
Phase 1
Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2
Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle
Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4
Formation + suivi et accompagnement