Organisation, rigueur et sens du relationnel sont des traits recherchés chez un chef de projet ou dans un autre métier, peu importe le secteur d’activité dans lequel il évolue. Pour consolider les aptitudes acquises lors de leur parcours et de leurs expériences professionnelles, Human Formation propose aux entreprises de Marseille, ou dans l’ensemble du quart sud-est, une formation à la gestion de projet sur mesure pour former les membres de leur personnel. Il s’agit d’une formation phare chez Human Formation, que nous délivrons avec passion, pensant qu’il s’agit d’une des thématiques les plus importantes pour un fonctionnement collectif optimal.

Les différents modules mis à disposition viennent enrichir les compétences des employés et favorisent la fluidité du processus de gestion d’un projet et des échanges au sein de l’équipe avec en toile de fond, l’amélioration continue. Les chefs de projet ou d’autres typologies de métier, ont un rôle privilégié qui les place à la fois au contact des clients et de leurs collègues.

Qu’est-ce qu’une formation en gestion de projet ?

La formation à la gestion de projet comprend des programmes visant à développer les compétences personnelles et relationnelles des membres de l’entreprise prenant part à la gestion d’un projet. Elle cherche avant tout à améliorer la qualité des échanges en interne et l’organisation des tâches au quotidien grâce à des méthodes efficaces enseignées avec pédagogie par nos formateurs. C’est tout le pilotage d’un projet qui est passé en revue. Idéalement, nous travaillons sur un projet concret que l’entreprise a déjà réalisé. Ceci permet à l’entreprise et aux stagiaires d’avoir la connaissance du projet, ils peuvent donc parler de situations concrètes, vécues au quotidien, et permet au formateur de rebondir sur les besoins de l’entreprise.

Que comporte la formation à la gestion de projet ?

Le management de projet au sein d’une entreprise demande une grande rigueur et des méthodes d’organisation fiables de la part du chef de projet, ou autres métiers en lien avec la gestion de projet. Human Formation donne aux professionnels les clés d’un environnement de travail optimisé avec sa formation. Elle se déroule sur quelques jours en intra-entreprise à Marseille ou dans l’ensemble du quart sud-est, en fonction de la requête formulée par l’entreprise.

Elle repose sur deux aspects précis du travail de chef de projet : la communication et la gestion du temps individuel. Les différents modules proposés se répartissent ainsi :

  • Organisation et gestion du temps (GANTT, PERT, Cycle en S etc…) ;  ;
  • Communiquer dans un projet ;
  • Bien communiquer en interne ;
  • Lien éventuel avec MSPROJECT ou autres logiciels adaptés

L’optimisation de leurs activités permet d’influer sur la fluidité du processus de travail et de libérer du temps pour s’occuper d’autres tâches, comme la relation client, le commercial. Un chef de projet, dès lors que ses missions l’incitent à être au contact du client ou de fournisseurs, se doit d’avoir un sens du relationnel prononcé. Il s’agit d’une qualité essentielle pour atteindre les objectifs fixés en amont, mais aussi pour saisir la subtilité des attentes du client afin de mieux y répondre. Cette capacité de communication s’applique également lors d’une réunion de projet au sein de l’entreprise avec les collaborateurs.

À qui s’adresse la formation en gestion de projet ?

Human Formation se destine à être un véritable développeur de compétence pour les entreprises de Marseille mais aussi dans tout le quart sud-est, qui sont à la recherche d’une formation en gestion de projet qui leur correspond. Former des employés compétents et efficaces à leur poste est une réelle nécessité dans le cadre professionnel, peu importe le secteur d’activité. Vous avez déjà une équipe projet ou vous souhaiter en créer une pour une projet spécifique, cette formation a été construite pour vous.

Tous les profils d’employés sont susceptibles de suivre nos formations grâce à l’expertise de nos formateurs. Les personnes plus expérimentées seront à même de découvrir les nouvelles pratiques mises en place pour la gestion de projet, tandis que les personnes moins chevronnées acquerront des compétences précieuses qui leur serviront durant toute leur carrière professionnelle.

Les chefs de projets et les assistants chefs de projets bénéficieront grandement de nos stages au programme élaboré spécifiquement pour leurs besoins. La pédagogie de nos formateurs garantit une formation stimulante dans laquelle l’apprenant s’investit activement pour développer des méthodes de travail optimisées.

Cette formation n’est pas seulement réservée aux métiers d’un même service. Au contraire, il peut être judicieux de faire une formation avec l’ensemble des protagonistes qui gèrent un projet. Des assistants au chef de projet, en passant par les ingénieurs ou autres. Peu importe la hiérarchie existante, l’idéal est d’amener l’équipe projet à travailler avec les mêmes pratiques qui seront inculquées pendant la formation. Tout le monde se retrouvera sur le même pied d’égalité, favorisant l’essor du management participatif et collaboratif.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation à la gestion de projet ?

Nos formations en gestion de projet s’adaptent aux besoins réels des entreprises faisant appel à nos services. La taille des équipes et des projets est, par exemple, un des facteurs pris en compte dans l’élaboration des programmes. Nos formateurs personnalisent ainsi les objectifs à réaliser au terme du stage. Chaque formation fait l’objet d’un audit par le formateur afin de dresser un bilan initial sur les pratiques en cours par l’entreprise. Le formateur adapte ensuite le programme de formation pour le rendre personnalisé à l’entreprise sur un projet qu’elle a dû mettre en place par le passé. Retravailler un projet, si frais soit-il dans l’esprit des gens favorisera l’apprentissage et permettra aux collaborateurs d’avoir un véritable feedback sur la pratique d’un cas concret et non prélevé dans un livre de cours théoriques.

Human Formation offre à l’équipe projet, une occasion de prendre connaissance, à leur rythme, des outils et méthodes modernes de planification et communication en interne. Les enseignements théoriques des formateurs sont suivis d’exercices de mise en application pour permettre un apprentissage actif des nouvelles compétences. Si vous venez de remporter un appel d’offre, le but sera de travailler sa mise en place opérationnelle sous un aspect “gestion de projet”. Le formateur, post-formation, pourra se placer sous la formation d’un consultant et vérifier le bon déroulement des pratiques post-formation.

À l’issue de ces formations, d’une durée d’un à trois jours, les apprenants manifesteront de nets progrès dans :

  • La classification des tâches de travail au quotidien ;
  • L’optimisation du temps passé sur chaque mission ;
  • La prise de conscience de l’importance d’une bonne communication en interne ;
  • La capacité à gérer les prises de parole et les échanges dans une équipe ;
  • L’animation d’une réunion de projet visant à assurer son succès et l’accomplissement de ses enjeux.

Travaillant sur le modèle de Kirkpatrick, nous sommes favorables à utiliser la formation comme un moyen (et non une fin) de développer les compétences de vos collaborateurs. Cette finalité nous sert à vous accompagner systématiquement post-formation. Cela nous permet de nous assurer que le transfert des acquis en situation de travail se fait de manière naturel, en d’autres termes, nous analysons si oui ou non, vous mettez en place vos nouvelles connaissances. Cette étape est fondamentale pour une montée progressive et durable de vos compétences. Pour la formation en gestion de projet, nos formateurs reviendront partager avec vous vos doutes, vos réussites, vos marges de progression. Cette nouvelle demi-journée ou journée de formation sera planifiée en amont de la formation, avec des objectifs concrets et précis. Il ne s’agit pas d’un service après-vente. Pendant cette journée, nous mettrons en place des actions correctives qui vous permettrons éventuellement de résoudre des situations bloquantes ou de faire des rappels très opérationnels sur la réussite d’un projet. Cette journée en plus, sera positionnée intelligemment, c’est-à-dire, positionnée post-formation, lorsqu’un nouveau projet sera en cours de démarrage voire déjà plus ou moins avancé. Le formateur prend alors plus une posture de formateur-consultant et vous apporte tout l’aide nécessaire pour avancer dans les meilleures conditions.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation en gestion de projet ?

Les équipes projets assument de grandes responsabilités dans l’entreprise en notant les demandes des clients et en assignant les missions à accomplir pour achever le projet. Ce travail requiert des compétences spécifiques, comme de l’organisation et une certaine aisance à communiquer.

Pour aider les personnes en charge de ce poste à développer leurs aptitudes, Human Formation met à la disposition des entreprises une formation à la gestion de projet dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et au-delà. Les programmes sur mesure des différents modules du stage répondent aux besoins réels des employés pour effectuer efficacement et rapidement leurs diverses tâches au quotidien.

Le recrutement sélectif de nos formateurs vous assure une formation de qualité avec un enseignement personnalisé et stimulant pour les apprenants. Nous avons construit notre propre charte d’enseignement pour opérer notre sélection. Implantés dans la ville de Marseille, nous regroupons des formateurs venus de Toulon, d’Orange, d’Aubagne et de bien d’autres villes du quart sur-est pour trouver la personne la plus à même de former votre personnel et faire un travail de proximité. Par ailleurs, leur niveau de formation dépasse les critères du Datadock et du nouveau décret qualité relatif à la loi du 5 Septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel, gage de leurs capacités à enseigner de manière innovante et surtout avec pédagogie.

La satisfaction de l’entreprise et des stagiaires nous tient à cœur. Nous avons donc mis en place une évaluation de la formation avec pour triple objectif de vérifier que les attentes des deux partis soient remplies, que les méthodes du formateur correspondent à nos critères de qualité et que le transfert des acquis soit en marche pour favoriser la montée en compétence progressive de votre équipe projet.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIF GÉNÉRAL
Ce parcours de formation sur site et sur mesure vous permettra d’analyser et de faire évoluer durablement vos process dans l’objectif d’une amélioration de la maîtrise les délais, des coûts et de la qualité tout en assurant les différents aspects managériaux.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Evaluer ses pratiques et rentrer dans un processus d’amélioration continue.
Maîtriser les méthodes de gestion de projet et mobiliser les outils appropriés.
Assurer le suivi et respect des objectifs fixés : performances, coût, qualité, délais.
Coordonner les équipes et assurer la relation avec l’ensemble des acteurs.

PRÉ-REQUIS
Aucun prérequis.

DURÉE
Durée totale : 3 jours soit 21h
› Audit préalable : 3,5h
› Apports méthodologiques et fonctionnels : 14h
› Évaluation des acquis et accompagnement : 3,5h

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Évaluation des représentations et des pratiques actuelles : 3,5h
A partir d’un projet représentatif issu du contexte professionnel de l’équipe formée ; deux exemples donnés « Recherche d’un matériau alternatif », « Conception et réalisation d’un banc d’essais », le formateur évaluera en co-construction avec les participants leur culture du management de projet, leurs pratiques actuelles et évaluera les résultats obtenus au regard des attentes préalables des commanditaires et des objectifs de progression de l’équipe.

2. Apports méthodologiques et fonctionnels : 14h00
Comprendre le contexte industriel
› L’organisation industrielle et la relation client/fournisseur.
› Appréhender le cycle de vie d’un projet.
› La qualité d’un produit ou d’un service.
› Les types de relations contractuelles.
› Les structures organisationnelles.

Comprendre la demande du client
› S’approprier le cahier des charges fonctionnel.
› Approfondir les besoins du client : l’analyse de la valeur.
› Vérifier la faisabilité technique et économique du projet.
› Évaluer les moyens nécessaires pour afin d’établir un plan global de réalisation.
› Prévoir les risques.
› Préparer les éléments de chiffrage et/ou de facturation.
› Appréhender le triangle d’or du projet (PCD).
› Les causes et conséquences de la non qualité dans un projet

Organiser et planifier un projet
› Les étapes de conception d’un projet.
› Appréhender les concepts : tâches, liens, organigramme, WBS…
› Utiliser les outils d’ordonnancement des taches, calendrier prévisionnel : PERT, GANTT
› Maîtriser les coûts : prévisions et réalisation, courbes en S (CBTP, CBTE, CRTE).
› Gérer les projets multiples : utiliser les liens entre les projets, partager les ressources.
› Comprendre le chemin critique et la planification par la date de fin souhaitée.

Piloter un projet
› Assurer la coordination entre les acteurs et les partenaires.
› Suivre et contrôler le déroulement du projet, l’exécution du planning et le respect du budget.
› Assurer l’assistance nécessaire au maintien et à l’amélioration de l’outil industriel en termes de productivité et de qualité.
› Etre dans un processus d’amélioration continue.
› Utiliser une approche et des méthodes « agiles ».

Contrôler et finaliser un projet industriel
› Analyser les résultats obtenus et apporter des actions correctives.
› Évaluer le projet.
› Faire une analyse « des bonnes pratiques » du projet et des propositions en vue de l’amélioration des projets futurs (procédures, calendrier, personnel, partenaires…).
› Assurer le reporting final.
› Élaborer des dossiers techniques à destination d’autres services (qualité, achats, méthodes, maintenance) afin de finaliser le projet : références des matières premières, paramètres du process, durée de vie du produit.

3. Évaluation des acquis et accompagnement : 3,5h
A l’occasion d’un projet initié pendant ou après la phase 2, le formateur examine et mesure avec les équipes formées les écarts entre les pratiques antérieures et postérieures à la formation. Il évalue avec toutes les parties prenantes les gains en termes d’efficacité et d’efficience et effectue des compléments et/ou cadrages si nécessaires.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, de cas concrets apportés par l’intervenant et/ou les participants et de pratiques.
Les participants seront accompagnés et conseillés dans des exemples directement issus de leur pratique professionnelle actuelle.
Le support de la formation et les éléments pédagogiques seront remis aux participants à l’issue de l’intervention.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les pré-acquis sont évalués lors de l’analyse du besoin, en amont, lors d’un questionnaire détaillé en ligne suivi d’un entretien téléphonique qui permettront l’analyse des besoins et des attentes préalables à la rédaction du programme de la formation.
La formatrice accompagne ensuite les apprenants en fonction de l’assimilation progressive des notions et sera en mesure d’adapter le contenu et les méthodes si nécessaire.
Une évaluation des acquis « à chaud » sera organisée en fin de formation.
Un questionnaire de satisfaction sera adressé au participant à l’issue de la session de formation, ainsi qu’une évaluation à froid, délivrée plusieurs semaines après la formation.

MODÈLE DE KIRKPATRICK
Cette formation a lieu sur plusieurs tempos. En fonction de votre projet, la formation reste adaptable a tous les niveaux. L’important, est d’intervenir durablement dans le temps pour s’assurer que le transfert des acquis, en d’autres termes, que les connaissances acquises pendant la formation sont bien introduites dans le quotidien des stagiaires. Cette formation gestion de projet sur 3 jours se découpe idéalement en une demi-journée, deux journée puis une dernière demi-journée. Elle peut également se découper sur 1 journée, 1 autre journée puis deux demi-journées. Tout ceci dépend de l’importance de vos projets, de vos planning et agendas. L’évaluation à froid établie par nos services a pour but d’évaluer les différents comportements souhaités en aval de la formation.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation gestion de projet à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation

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