PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Se préparer au rôle de tuteur.
  • Identifier l’apprenti et son contexte et mettre en place les dispositions d’accompagnement.
  • Savoir transmettre ses compétences et évaluer la progression du tutoré.
  • Optimiser sa communication pour maintenir le cadre et favoriser la motivation

Contenu pédagogique

JOUR 1
1/ Clarifier le rôle du tuteur et ses responsabilités

  • Identifier les rôles et missions du tuteur dans l’entreprise.
  • Identifier les rôles et missions du tuteur avec l’organisme de formation.
  • Identifier les responsabilités du tuteur.
  • Comprendre les enjeux du rôle de tuteur vis-à-vis du stagiaire.
  • Anticiper les diffificultés liées à l’accompagnement et les éviter.
  • Organiser son temps pour assurer la formation.

Application : Réflexions sur les rôles et responsabilités du tuteur, échange de pratiques.

2/ Organiser l’accueil du stagiaire

  • Diagnostiquer le contexte du tutoré : attentes, futur désiré, projet professionnel, niveau d’autonomie, capacité à s’investir…
  • Rédiger la description du métier et du poste de travail et les décliner en compétences.
  • Identifier et inventorier les ressources de l’entreprise.
  • Organiser l’accueil et l’intégration dans lentreprise.
  • Poser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles de l’entreprise.
  • Réaliser l’information sur les risques, la santé et la sécurité au travail.
  • Planifier le suivi et l’évaluation du parcours du tutoré.

Application : Ateliers sur les différentes étapes et outils de l’accueil du stagiaire, mises en situation.

JOUR 2
3/ Bien communiquer pour mieux former et accompagner

  • Savoir établir et entretenir la relation.
  • Connaître les types de profils de personnalités adapter sa communication.
  • Comprendre la génération Y et Z.
  • Agir dans l’objectif du développement de l’autonomie et de la motivation.
  • Savoir demander un travail à son interlocuteur.
  • Identifier les signes de reconnaissance +/- et leur impact sur la communication.
  • Savoir observer, repérer et traiter les difficultés rencontrées.
  • Gérer les situations difficiles.
  • Savoir recadrer : non-respect des règles ou de la hiérarchie, etc.

Application: Utilisation de la cartographie compétence/motivation. Jeux de rôle sur les styles de communication, débriefing collectif.

4/ Piloter un parcours de professionnalisation : former et accompagner

  • Identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste.
  • Identifier le processus d’apprentissage et les démarches pédagogiques.
  • Découvrir les critères de formulation d’objectif en formation.
  • Construire un parcours en lien avec le projet de l’apprenant et ses acquis.
  • Élaborer des situations de travail formatives, immersives, ou d’observation.
  • Evaluer l’apprentissage et la progression :modalité et critères.
  • Organiser et conduire des entretiens de suivi et d’évaluation.
  • Mettre en place des actions de remédiation.
  • Gérer la relation avec l’organisme de formation.

Application : Elaboration d’une progression pédagogique. Construction de fiches outils pour le tuteur. Débriefing collectif.

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenantsTechniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.
Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis soit :
– par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
– par une mise en situation opérationnelle permettant d’apprécier l’atteinte des objectifs pédagogiques
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
2 jours soit 14 heures

Public
Tout public

Prérequis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
1100€HT à 1300€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé sur les thématiques du management et gestion de projet. Formateur également coach certifié.

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

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