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Management et Gestion de projet

Exercer le rôle de tuteur ou maître d'apprentissage

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Devenez tuteur expert, épanouissez vos élèves, transformez votre futur

Frédéric Aumailley

Frédéric Aumailley

Directeur Human Formation

Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.

Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.

    1100€HT à 1300€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.
    1 jours soit 7h

    Aucun

    Alternance de notions, d’apports méthodologiques et de mises en application permettant de développer de nouvelles compétences et d’ancrer de nouvelles pratiques et postures. Les modalités sont participatives et les participants sont accompagnés et conseillés dans des exemples directement issus de leur pratique professionnelle. Le support de la formation sera présenté sur une plateforme pédagogique partagée et les éléments remis aux participants à l’issue de l’intervention. Les pré-acquis sont évalués en amont lors d’un questionnaire détaillé en ligne suivi d’un entretien téléphonique qui permettront l’analyse des besoins et des attentes préalables à la rédaction du programme de la formation. La formatrice accompagne ensuite les apprenants en fonction de l’assimilation progressive des notions et sera en mesure d’adapter le contenu et les méthodes si nécessaire. Une évaluation « à chaud » sera organisée en fin de formation. Un questionnaire de satisfaction sera adressé au participant à l’issue de la session de formation.
    Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez-nous afin de trouver une solution ensemble.

    Formateur spécialisé sur les thématiques du management et gestion de projet. Formateur également coach certifié.

    Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne.

    JOUR 1

    1/ Clarifier le rôle du tuteur et ses responsabilités

    • Identifier les rôles et missions du tuteur dans l’entreprise.
    • Identifier les rôles et missions du tuteur avec l’organisme de formation.
    • Identifier les responsabilités du tuteur.
    • Comprendre les enjeux du rôle de tuteur vis-à-vis du stagiaire.
    • Anticiper les diffificultés liées à l'accompagnement et les éviter.
    • Organiser son temps pour assurer la formation.

    Application : Réflexions sur les rôles et responsabilités du tuteur, échange de pratiques.

    2/ Organiser l’accueil du stagiaire

    • Diagnostiquer le contexte du tutoré : attentes, futur désiré, projet professionnel, niveau d'autonomie, capacité à s'investir…
    • Rédiger la description du métier et du poste de travail et les décliner en compétences.
    • Identifier et inventorier les ressources de l’entreprise.
    • Organiser l’accueil et l’intégration dans lentreprise.
    • Poser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles de l'entreprise.
    • Réaliser l'information sur les risques, la santé et la sécurité au travail.
    • Planifier le suivi et l'évaluation du parcours du tutoré.

    Application : Ateliers sur les différentes étapes et outils de l'accueil du stagiaire, mises en situation.

    JOUR 2
    3/ Bien communiquer pour mieux former et accompagner

    • Savoir établir et entretenir la relation.
    • Connaître les types de profils de personnalités adapter sa communication.
    • Comprendre la génération Y et Z.
    • Agir dans l’objectif du développement de l’autonomie et de la motivation.
    • Savoir demander un travail à son interlocuteur.
    • Identifier les signes de reconnaissance +/- et leur impact sur la communication.
    • Savoir observer, repérer et traiter les difficultés rencontrées.
    • Gérer les situations difficiles.
    • Savoir recadrer : non-respect des règles ou de la hiérarchie, etc.

    Application: Utilisation de la cartographie compétence/motivation. Jeux de rôle sur les styles de communication, débriefing collectif.

    4/ Piloter un parcours de professionnalisation : former et accompagner

    • Identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste.
    • Identifier le processus d'apprentissage et les démarches pédagogiques.
    • Découvrir les critères de formulation d'objectif en formation.
    • Construire un parcours en lien avec le projet de l’apprenant et ses acquis.
    • Élaborer des situations de travail formatives, immersives, ou d'observation.
    • Evaluer l’apprentissage et la progression :modalité et critères.
    • Organiser et conduire des entretiens de suivi et d’évaluation.
    • Mettre en place des actions de remédiation.
    • Gérer la relation avec l’organisme de formation.

    Application : Elaboration d'une progression pédagogique. Construction de fiches outils pour le tuteur. Débriefing collectif.

    Qu’est-ce qu’une formation EXERCER LE RÔLE DE TUTEUR OU MAÎTRE D’APPRENTISSAGE ?

    L’essor de l’apprentissage ces dernières années avec un gouvernement pro-alternance a fait bondir les demandes de formation. En effet, beaucoup d’entreprises ont intégrés un ou plusieurs alternants avec des aides financières conséquentes. Les salariés devenus alors tuteur ou maître d’apprentissage ont eu besoin de formation pour pouvoir accompagner au mieux leurs apprentis dans le quotidien. Cette formation a donc été construire en ce sens : apporter toutes les connaissances nécessaires pour que les salariés forment au mieux les apprentis dans les entreprises.

    Que comporte la formation EXERCER LE RÔLE DE TUTEUR OU MAÎTRE D’APPRENTISSAGE ?

    La formation EXERCER LE RÔLE DE TUTEUR OU MAÎTRE D’APPRENTISSAGE construite sur 2 journées, comprend 4 blocs de compétence. Le premier s’attardera sur la clarification du rôle de tuteur ou de maître d’apprentissage. En effet, celui-ci n’est pas seulement un salarié à qui l’on confie un apprenti. Il a des devoirs et il est important d’identifier son rôle et ses missions à court et long terme. Le second bloc permettra de travailler l’accueil du stagiaire durant ses premières semaines. Celles-ci sont souvent cruciales pour l’apprentie et afin de lui assurer un accompagnement optimal dans son apprentissage, il faut nécessairement délivrer les bonnes pratiques aux tuteurs. Le troisième bloc travaillera la communication avec l’apprenti. Ce bloc sera un pilier conséquent qui permettra, pendant toute la durée de l’apprentissage, d’optimiser la relation entre le tuteur et l’apprenti. Le quatrième bloc concernera le pilotage du parcours de professionnalisation. Les trois autres blocs peuvent être innés chez certaines personnes. Celui-ci est véritablement nécessaire et a été justement placé pour permettre aux tuteurs d’avoir la capacité de former au mieux les apprentis dans leur parcours.

    À qui s’adresse la formation EXERCER LE RÔLE DE TUTEUR OU MAÎTRE D’APPRENTISSAGE ?

    La formation EXERCER LE RÔLE DE TUTEUR OU MAÎTRE D’APPRENTISSAGE a été construite pour donner les clés du succès aux tuteurs et aux maîtres d’apprentissage lors de l’intégration d’apprentis. Ainsi, toutes les entreprises qui accueillent ou qui vont accueillir des apprentis pourront être intéressées par la formation. Nous encourageons donc les entreprises à former leur personne qui vont avoir la charge d’un apprenti afin d’avoir une relation « gagnant-gagnant » entre les tuteurs et les apprentis.

    Quels objectifs atteindre grâce à la formation EXERCER LE RÔLE DE TUTEUR OU MAÎTRE D’APPRENTISSAGE ?

    Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation EXERCER LE RÔLE DE TUTEUR OU MAÎTRE D’APPRENTISSAGE, construite sur 2 journées, permettra aux salariés, à l’issue de la formation, d’avoir la capacité d’intégrer et de former efficacement un apprenti. Les objectifs pédagogiques sont clairs : se préparer au rôle de tuteur, identifier l’apprenti et son contexte et mettre en place les dispositions d’accompagnement, savoir transmettre ses compétences et évaluer la progression du tutoré et enfin, optimiser sa communication pour maintenant le cadre et favoriser la motivation.

    Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation EXERCER LE RÔLE DE TUTEUR OU MAÎTRE D’APPRENTISSAGE ?

    Human Formation s’appuie sur le modèle de Kirkpatrick pour travailler c’est projet de formation. C’est le seul modèle qui permet de vous apporter la garantie d’un développement de compétences optimal. En quoi ça consiste ? Nous formalisons toujours en amont de la formation, un suivi et un accompagnement post-formation. Ceci afin d’évaluer la qualité du transfert des acquis. C’est ce dernier qui va déterminer si le développement des compétences émerge. Il faut absolument que les salariés pratiquent les connaissances acquises en formation, sinon, ils ne pourront jamais voir apparaître de nouvelles compétences. Nous devons donc soutenir et encourager le changement. Pour cela, nous décloisonnons les journées de formation dans le temps. Cela nous permet d’apprécier facilement sur les salariés mettent en application les connaissances acquises en formation. Qui plus est, avec les entreprises partenaires, nous n’hésitons pas à rajouter des demi-journées de formation afin d’accompagner le changement dans le temps pour les salariés. Nous les épaulons constamment pour permettre un transfert des acquis en situation de travail optimal. Human Formation travaille avec des formateurs, également organismes de formation pour la plupart. Ils connaissent donc l’importance d’être irréprochable dans nos approches et dans le processus de formation. Nos formateurs sont pointus, aguerris, expérimentés et ne travaillent qu’un ou deux domaines d’activité, souvent connectés. Cela permet de rester à la pointe de leurs domaines, et de proposer des formations à forte valeur ajoutée. Les entreprises sont donc entre des mains expertes, ce qui permet de travailler des projets de formation sur-mesure et toujours à vos côtés, en intra-entreprise.

      En résumé

      Phase 1

      Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin

      Phase 2

      Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique

      Phase 3 optionnelle

      Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge

      Phase 4

      Formation + suivi et accompagnement