Le logiciel par excellence

Sur ma thématique de la CAO/PAO/DAO, le logiciel Autocad arrive en tête de liste des formations. En effet, la formation Autocad est l’une des plus dispensées par nos soins. Nous travaillons beaucoup avec les entreprises qui officient dans la construction, le bâtiment, la modélisation. Et même s’il existe beaucoup d’alternatives, gratuites ou payantes, c’est Autocad qui revient souvent sur le devant de la scène. Les TPE et TPME s’en servent régulièrement est c’est ainsi que nous rencontrons beaucoup de projets personnalisés sur ce sujet.

Pour quel type de projet ?

Autocad n’est pas uniquement destiné au métier de la construction. J’ai beaucoup d’autres domaines ou le logiciel peut être utilisé. Encore hier, une entreprise qui vend des portails sur la périphérie de Marseille, me disaient vouloir développer des compétences sur Autocad pour la modélisation de ses produits. Nous verrons par la suite les autres logiciels de conception car, comme le dit mon formateur, ce n’est parfois pas Autocad le produit le plus adapté au besoin du client. La conception est donc l’un des maîtres mots quand on parle d’Autocad. En maintien des compétences, nous allons bien souvent intervenir sur les changements de version d’Autocad. Les dernières mises à jour peuvent perturber les utilisateurs, nous assurons donc le maintien de leur compétence en fonction de la dernière version d’Autocad. En développement des compétences, j’ai deux propositions qui reviennent. La première consiste en un simple développement de compétence sur le logiciel, afin de découvrir des fonctions que ne connaitraient pas l’utilisateur. La finalité de la formation dans les TPE/TPME, comme toujours c’est : travailler plus vite. Le deuxième, consiste à passer de la 2D à la 3D. Autocad permet l’utilisation de la 3D même si souvent, Skechup est privilégié, ainsi, nous formons les équipes à l’utilisation d’Autocad 3D. Cette initiative vient souvent d’une contrainte de travail, par exemple, un client qui demande un rendu en 3 dimensions. Il y a là un besoin certain en formation puisque la compétence requise pour construire le plan 3D n’existe pas en interne.

Des besoins volontaires        

Les entreprises du secteur de la construction, du bâtiment, de la modélisation sur Marseille (ou ailleurs) se prêtent beaucoup à la manipulation d’Autocad. Je travaille ainsi principalement avec ces secteurs qui cotisent aux anciens OPCA FAFIEC et OPCAIM ADEFIM voire INTERGROS. Ces demandes, n’ont parfois pas la nécessité d’utiliser Autocad, ils s’en sont passés depuis des années, cependant, c’est à travers les clients ou les partenaires que certaines entreprises doivent pouvoir manipuler Autocad. J’entends souvent ce discours de l’entrepreneur qui me dit qu’il a besoin d’une formation sur Autocad pour modifier des plans car ses clients, fournisseurs ou partenaires sur d’autres corps de métiers, l’utilisent. Afin de se mettre à niveau il y a un développement de compétence qui doit être fait, un peu à la manière de ce qu’il se passe sur le marché du BIM avec Révit, mais je reviendrais sur cette notion dans un autre article. Autocad reste donc un logiciel très commun sur le marché, aussi utilisé dans les plus grandes entreprises. Ce qui en fait nécessairement une utilité pour des entreprises sous-traitantes ou partenaires. Un peu à la façon d’un système pyramidal, si le sommet utilise Autocad pour ses plans dans le cadre de son travail, alors, les entreprises se situant à la base, devront nécessairement l’utiliser aussi. Qui plus est, Autocad est véritablement intuitif, facile à prendre en main, il n’est pas le logiciel le plus commun sur le marché pour rien. C’est un véritable plaisir de travailler sur ce logiciel qui permet également d’avoir beaucoup de concordances avec des logiciels plus évolués (REVIT, ARCHICAD) et sur lequel on peut ajouter des extensions en fonction du secteur d’activité de l’entreprise. Les extensions sont disponibles dans l’app store d’Autodesk qui est la société mère du logiciel.

La formation Autocad en pratique

Chaque formation fait l’objet d’un test d’évaluation, qu’il soit oral ou écrit. Autocad ne fait pas exception à la règle sauf débutant total. Le test s’effectue via un Google Form pour ne pas à avoir à imprimer inutilement et perdre du temps précieux. Nous analysons le test et proposons en plan de cours adapté à votre projet et votre besoin. Idéalement, nous récupérons des plans et rendus sur lesquels vous travaillez afin de construire des exercices pratiques qui vous permettront de développer des compétences spécifiquement sur votre secteur. Si vous devez designer des portails, nous n’allons pas vous faire travailler sur des exercices consistant à modéliser des boutiques pour centres commerciaux. L’avantage de travailler avec nous, c’est encore une fois le modèle de Kirkpatrick qui va dicter notre suivi. En effet, nous travaillons de la manière suivante : 3 à 5 jours de formation en fonction du niveau, avec généralement, plusieurs demi-journées en aval de la formation pour analyser ensemble le transfert des acquis en situation de travail. On fixe ces demi-journées généralement quand un projet est validé par l’entreprise, ce qui permettra à l’équipe de pratiquer. Nous nous reverrons donc soit en cours du projet, soit à la fin du projet pour évaluer l’impact de la formation sur le rendu. Cela nous permettra également de mettre en place des actions correctives ou de continuer certaines notions théoriques pour améliorer vos connaissances. Quoi qu’il arrive, nous sommes là après la formation, vous pouvez donc pratiquer sereinement et être certain, que nous serons à vos côtés pour vous accompagner dans la montée en compétence.

Le déroulé du cours en fonction de vos projets

Le programme de base inclue la prise en main du logiciel avec l’étude de son interface afin de commencer à modéliser vos projets du quotidien. Les bases de travail seront posées avec l’étude des calques, des gabarits, des cotations, des blocs dynamiques. Tout sera étudier afin qu’au bout de la formation, vous soyez capable de modéliser vos premiers rendus pour vos clients. Nous serons là en fin de formation et en aval pour assurer un suivi et permettre un transfert des acquis optimal. Pour le perfectionnement sur Autocad, il s’agit souvent de projets réellement personnalisés. Le questionnaire devient là une priorité pour évaluer vos besoins et construire un programme pédagogique adapté. Généralement effectué sur 2 ou 3 jours, la formation en perfectionnement va plus s’axer sur l’amélioration des connaissances existantes, toujours sur les objets, les calques, tableaux, blocs dynamiques. Tout est adapté pour votre entreprise et vos projets que vous allez devoir mettre en place pour votre client. Pour la formation sur Autocad 3D, elle s’effectue là encore entre 3 et 5 jours. L’initiation à la 3D est mise en place à travers les outils de conception tel le tableur, 3D Orbit, primitives 3D, les visualisations, les plans de coupe etc…

Des alternatives en fonction de vos projets

Beaucoup d’entreprises sur Marseille ou sur l’ensemble du quart sur-est sur lequel je travaille et qui n’ont jamais manipulé de logiciel de conception sont convaincus que le logiciel qui leur faut est Autocad et me sollicite donc pour une formation. Or, il existe de nombreux outils qui peuvent être mieux adaptés à leur besoin. En termes de prix par exemple, les entreprises ayant des budgets serrés et des besoins moindres, préféreront Draftsight par exemple. C’est une excellente alternative à Autocad et il m’arrive d’effectuer des formations sur ce logiciel quand c’est nécessaire. Une erreur peut parfois apparaître quant au choix du logiciel et sur sa finalité. J’ai une entreprise qui nous a sollicité dernièrement pour une formation sur Autocad afin de modéliser des scènes pour ses clients qui travaillent dans l’évènementiel. N’étant pas certain de leur besoin, nous leur avons livré par email, des différents exemples de rendus, qui correspondaient implicitement à différents logiciels de modélisation CAO. Il y avait Skechup, Autocad et Inventor. Lorsque le client nous a répondu sur sa demande, il s’agissait en réalité d’un besoin de monter en compétence sur Skechup. A l’inverse, pour citer le 3ème logiciel cités auparavant, une entreprise qui travaille dans le milieu industriel et notamment sur de la mécanique générale, souhaitait une formation sur Autocad pour modéliser leur produit. Inventor s’est en fait révélé être le meilleur outil pour les salariés de l’entreprise. Nous sommes allés ici jusqu’à 8 jours de formation pour assurer des bonnes connaissances de base pour leur projet et leur métier.

(Pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire

Fermer le menu